Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/187
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Un conseil, please.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 756 vues
  • 1 follower
1 Un conseil, please.
Je m'y perd un peu chez Yamaha. Je ne vois pas très bien la différence entre Motif ES8 et Tyros.
Si quelqu'un connais les deux. A part le nombre de notes sur le Clavier et le toucher différent, j'aimerais savoir si les Sons sont identiques, si l'un est "meilleur" que l'autre. Mes besoins : faire des maquettes Voix + accompagnement Jazz, petite et grande formation.Le Motif semble un peu usine à gaz. Et le Rack Motif ? Pas de sequenceur,ni clavier mais plus accessible ?

Merci de bien vouloir m'éclairer, je suis impatient de connaitre votre point de vue.

Merci, par avance.
RAY
2
Salut,
je possède le Motif ES 8 (depuis peu), instrument dont je suis tombé littérallement amoureux, tout comme la famille des Motifs d'ailleurs. Je connais également pas mal le Tyros, l'autre clavier de l'orchestre dans lequel je joue l'utilise sur scène.
Tu trouveras beaucoup plus de sons dans les Motif que dans le Tyros
Le Tyros est un arrangeur, c'est à dire que tu as sous les doigts des sons de tous les styles (cuivres, pianos, cordes, synthés, drums, basses etc...), mais aussi divers styles d'accompagnement pour t'accompagner lorsque tu chantes par exemple. Si tu n'es pas très au fait de ce qu'est un arrangeur (sous forme de clavier j'entends), saches qu'il te propose un arrangement prêt à l'emploi (de plus ou moins bonne qualité selon les modèles) dans plusieurs styles (plus ou mons nombreeux selon les modèles) que tu feras jouer simplement en plaquant un accord, voire un doigt à la maingauche (la droite te servant à jouer une mélodie, un contre-chant, un rif ou tout ce que tu veux). Le Tyros propose beaucoup de styles, très variés, pas mal de sons également. Il propose aussi la possibilités de créer tes propores styles en partant de ceux qui existe et/ou de rien et/ou de fichiers midi.
Les Motifs quant à eux sont des synthés appelés workstation, ils ont beaucoup plus de sons en mémoire. Ils sont également echantilloneur (sampler), tu pourras y sampler tes sons, mais aussi y importer des banques provenant de CDs au format Akai notamment. Enfin ils proposent aussi un sequencer qui te permettra d'y enregistrer tes propres morceaux, et donc de travailler tes arrangements.
A noter que le Motif Rack est dépourvu du sampler et du sequencer.
A noter aussi qu'il ne faut pas confondre les Motif et les Motif ES, ces derniers ayant plus de possibilités en terme de création sonore et de mémoire pour l'échantillonneur (entre autre) que le Motif "tout court".
As tu quelquechose pour enregistrer tes voix ?
J'espère avoir répondu à tes questions
3
Salut,
Le tyros est un arrangeur, le motif est une workstation. J'ai pas essayé le tyros; mais le motif emprunte au tyros la technologie "mega voice" qui donne du réalisme aux sons d'instruments naturels en reproduisant pleins de petits détails sonores (frette, souffle ...).

Sinon, j'sais pas trop te conseiller vu que j'ai pas essayé le tyros. Mais si tu veux faire une petite maquette de qualité, le motif suffit très largement.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

4
J'oubliais : certains sons des Motifs sont dans le Tyros
5
D’abord merci pour ta disponibilité et la clareté de ton exposé.

Entre temps, j’ai fait un saut dans un magasin et j’ai pu avoir un survol du Tyros ( le démonstrateur semblant vouloir occulter le Motif que, semble-il, il connaissait mal).
J’avais eu un clavier-arrangeur, il y a longtemps et je dois dire que le Tyros m’a impressionné. Mais, en effet, c’est un peu du prêt à porter. C’est très séduisant. Dans l’ensemble, bien fait, modulable et les sons souvent très réalistes. (A part une nappe de violon qui semble animée par un gus tournant une manivelle.) Comme style, je n’ai entendu que la Bossa. Bon, c’est pratique et certainement très utile pour les Bals et le live sur scène, mais en réfléchissant , 90% des programmes ne me concerne pas. Mais je ne l’élimine pas définitivement.
Ce que je voudrais faire, est simple et compliqué, à l’arrivé: Je joue du piano, de la clarinette, du soprano et du tenor et j’aimerais enregister des thèmes en re-recording, avec accompagnement numérique. (Et si ça marche, avec une chanteuse).

En résumé, j’aimerais pouvoir programmer 32 mesures (par ex.),en accords ( Fm Gm7/C7 et tutti ..) puis faire des Riffs et des nappes d’accompagnement, et inclure des chorus (acoustiques). J’espère me faire comprendre.
J’ai un Apple G4 et plusieurs Dd.

Le Motif semble très élaboré, mais je ne me rend pas compte, s’il est adapté à mon besoin, car je suis plus musicien qu’informaticien ( ...à sa mémère, bien sur).

Là, un conseil me serais très utile, si ce n’est pas abuser.
RAY
6
Bonsoir,
en regardant ta fiche...(logic audio...) je te conseil le motif avec un clavier maitre couplé sur logic audio et là tu vas découvrir les énormes possibilités du MAO pt conseil il y a tjs deux autre merveille + les cartes
"le triton rack" et le " XV 5050 " romand le tout sur logic tu peux laisser voir venir
Bernard
7

Citation : J‚avais eu un clavier-arrangeur, il y a longtemps et je dois dire que le Tyros m‚a impressionné. Mais, en effet, c‚est un peu du prêt à porter. C‚est très séduisant. Dans l‚ensemble, bien fait, modulable et les sons souvent très réalistes. (A part une nappe de violon qui semble animée par un gus tournant une manivelle.) Comme style, je n‚ai entendu que la Bossa. Bon, c‚est pratique et certainement très utile pour les Bals et le live sur scène, mais en réfléchissant , 90% des programmes ne me concerne pas. Mais je ne l‚élimine pas définitivement.



Moui... Certes, il sonne ! Après, même dans les styles qui te branchent, rien ne dit qu'ils sont adaptés à tes futures compos. Il est effectivement plus adapté à la scène je pense. Si tu as un G4 et Logic, il est surement mieux que tu prennes un Motif. Tu enregistrera ds le Mac tes voix, feras tes arrangements en Midi puis les enregistreras e Audio (ou directement en audio sans passser par le midi). Il est certes élaboré car beaucoup de possibilités, mais ne demande pas une maitrise en informatique. Sa qualité sonore devrait te convenir je pense. Ses concurrents directs sont la série Fantom X chez Roland et la série Triton Xtrem chez Korg, mais là, à toi d'écouter et de choisir ce que tu souhaites coté grain sonore. A priori, les Motif sont vraiments bons coté sons acoustiques (quoique du coté belles nappes de synthés, il n'a pas à rougir devant les autres).
8
O.K. Merci à tous. Mon projet prend tournure:
Motif ES8 + Logic Express (devrait suffire, le Pro très cher) + G4

Mais je n’ai pas de carte d’acquisition. J’ai vu la carte M-Audio Omnistudio (firewire) qui permet des micros avec alim Phantom (48v) et qui semble stable. (399 €)

En micro (j’aurais aimé un Neuman, on peut rêver ! ou même un Rode) mais j’ai pressenti un Behringer B2 Pro, qui semble bien placé. (175€)

Pour l’écoute, il faut que je prenne des enceintes, les Fostex PM2 actives semblent bien Non ?

J’espère que je n’ai rien oublié, car j’ai déjà crevé mon budget.

Vous avez peut-être des suggestions?
RAY
9
Sinon, un S90, si tu es pianiste, c'est moins cher, ça a le toucher piano et ça fait pas mal de trucs comme le motif classique (avec un son piano meilleur)... ce que tu perds, principalement c'est le sampler... pour ton usage c'est un très bon outil à un prix pas trop élevé.
10
Je ne connaissais pas le S9. J'ai été voir chez Yamaha. Effectivement, la mariée n'est pas vilaine. J'ai écouté les démos, mais c'est trés succinct. Bon piano, semble-t-il très agréable à jouer; les drums ont l'air très bien. Mais pour le reste impossible de se faire une idée.
Un argument de poids : le prix. Il faut absoluement que j'aille l'écouter, mais je me déplace assez mal, c'est ça le problème .
Merci beaucoup pour le tuyau.
Ray.
RAY