Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/548
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Remplacer un ES6 par un XS6 ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 582 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacer un ES6 par un XS6 ?
Bonjour

Je me tate...en effet, je possede un ES6 avec "Axxe-Guitar Voice Bank" en plus et dans ma config pour les sons electros, je possede un Micron et un Access Ti, seulement voila, est ce que ça faut vraiment le coup de pencher sur un XS6 quand on a un ES6, y a t-il d'enorme diffence au vu de ma config ?

Merci
2
Salut, tu as déjà un belle configuration, moi je dirais plus qu'il s'agit de comment tu utilises ton set et de ce que tu en fais.

Ce que le XS à de plus que le ES coté son :
une rom plus grande, une partie des formes d'ondes sont nouvelles, batterie, percussion, cordes, bois, analo et dx.
Une partie à subit un renforcement, par exemple là ou pour un forme d'onde il y avait 10 notes samplées et pitchées sur le Es sur le XS on passe à un nombre plus important 16 voire 20.
On peut avoir l'impression que ça sonne relativement de la même façon mais ça donne plus d'équilibre.

Coté filtre ils ont été revus à la hausse, les effets disposent maintenant pour un bon nombre de la technologie VCM qui apporte un vrai gros plus et les XA control plus de flexibilités sur ce qu'on peut faire dans une même voice.

Tout ceci fais que pour moi qui dispose toujours d'un Es pour le port BC3 et mes 3 plg de synthése, le XS sonne plus dynamique et plus chaud à mon goût.

Il n' y a qu'a prendre comme exemple Organimation pour les orgues, la version Es était bien, sur le Xs avec les rotary en version VCM et les formes d'ondes plus larges c'est très très bien.
Idem pour Axxe Xs, Dave polish à refait tout le travail de réglage sur les effets pour utiliser pleinement de la technologie VCM, je ne l'ai pas testé mais tous les commentaires la donne au dessus de la version ES (je précise que la version ES ne fonctionne pas correctement sur le Xs à cause des reglages des effets VCM qui sont vraiments différents des effets basiques du ES)


Ca c'est pour le coté son.

Ensuite vient l'utilisation et ce que tu en fais.
Si c'est pour jouer en groupe sans arpége, sans sequence, tu peux te passer d'un XS, le Es garde un bon potentiel.

Par contre si tu utilise chez toi les performances, il n' y a pas photo, 4 arpéges simultanés c'est le jour et la nuit, les nouveaux arpéges XS avec reconnaissance d'accord intelligente proposent des variations que le Es ne peut produire, et le mode performance control plus de liberté dans le jeu direct.

Si en plus tu te sers des arpéges pour composer et monter tes morceaux , tu peux enregistrer directement tes performances en pattern/song avec une facilité et une rapidité non négligeable.

Pour finir l'intégration avec cubase AI est excellente.

Ca depend donc surtout de comment tu utilises ton ES.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Hello

Merci pour ces renseignements, en fait j'aime bien le fait d'avoir des arpeges "intelligent" de guitare pour composer de façon rythmique, sachant que je joue dans un groupe (ou il y a un guitariste) et sur scene je n'apporte que ma RS7000...
Le cote 4 arpeges en meme temps, je m'en arrange avec cubase, c'est plus long mais j'ai du temps :)
Cote synthese, j'ai de quoi faire avec le Virus TI et le Micron (d'ailleurs sur le TI, j'ai vu pas mal de poste de mecontentement...euh ?)
Sinon je ne voudrais pas trop perdre en son "veritable accoustique" comme les basses bois, des guitares ou des ensembles de strings. Et au vu des reprise d'un ES 6 pour un XS6, il faut etre vraiment certain !
Je suis un peu chiant...

A+
4

Citation : Sinon je ne voudrais pas trop perdre en son "veritable accoustique" comme les basses bois, des guitares ou des ensembles de strings.



De ce coté là tu ne sera pas perdant, avec ses 8 élements versus 4 sur le Es, le Xs est les Xa control utilisés via fonctions AF1/2 permettent d'ajouter des possibilités par exemple sur le jeu des guitares avoir une harmonique, envoyer une quantitée d'effet ou un réglage d'effet (ajouter de la disto sur une wah) ....... sur les cordes de passer d'un ensemble à des pizzicato.

Sur la partie démo de mon site tu trouvera un bon nombre de mp3 réalisés par Emma et Jote, jote à fait un bon nombre de voices en demo guitare accoustiques, il y a aussi des cuivres, bois et cordes et pas mal de performances par Emma :

http://papanix.free.fr/xs.htm

Certes ce sont des mp3, ça ne remplace pas un essai réel dans un magasin (de préference avec son casque) mais c'est réalisé par des utilisateurs donc sans aucun ajout ou mastering.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html