Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Je vais peut-ètre revendre mon motif xs et me rabattre sur le motif es

• 38 réponses
  • 11 participants
  • 2 814 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Je vais peut-ètre revendre mon motif xs et me rabattre sur le motif es
Salut

En définitive le motif xs ne m'apporte rien.
j'ai vais donc me rabattre sur un motif es et si je pouvais avoir en plus 1500 euro :((( j'ai payer en tout 2600 euro port compris :??:

mon motif est parti en dépot vente à 1000 euro dans un magazin
et rajouter 1600 euro pour un synthé qui ne m'aporte pas grand chose.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben voilà ça c'est un avis :bravo:

Citation : Des sons en doublon on ne sent pas la differance.

Sur pas mal de sons la différence est subtile effectivement, mais c'est pareil sur le motif ES, tu pouvais effectivement attendre plus de variation sur le Xs à ton goût.

Citation :
Certain sons ont un volume si bas qu'il faut rabaisser les autre, de moitier pour les plus fort pour que le mix soi eceptable. Il y a un trop grand écarte de volume! inexploitable il faut constament tout recalbré chose que je ne fesais pas avec mes autre synthé.

C'est le cas aussi sur le motif Es, voici les explications de Dave Polisch, programmeur de DCP pour yamaha, korg et autres à ce propos :

Citation : Voices in the XS are "balanced" against each other. They can't all be 127 volume, because one voice may be programmed so that 127 is as loud as it can go, and the next voice, at 127 volume, is three times as loud as the first one selected (maybe more).

Therefore, the voices are all balanced so that they all "generally" fall into the same average level.

You can see for yourself how ridiulous it would be if you set every voice's volume to 127. Pick the first voice from preset bank 1. Set its volume to 127. Store it to User bank 1, voice A1. Select the first voice from preset bank 2. Set its volume to 127. Store it to User bank 1, voice A2. And so on, until you have User bank 1 voice slots 1-8 filled up. You'll hear right away that even though all voice volumes are set to 127, they're not all equally as loud.

Let's say you made a compilation CD of your favorite songs from the 70's, 80's, and today. The 70's tracks might be the coolest sounding, but they will be "quieter" than your 21st century tracks. So, in Toast, or CD creator, or whatever you use to burn the CD, you have to go in and lower the volume of the 21st century tracks so that they are more or less equal to the volume of the 70's tracks. That way, when you listen to the CD as a whole, you won't be constantly reaching for the volume knob on your CD player.

As to whether your XS is, overall, "quieter" than your other keyboards (I'm guessing those would be Korg keyboards) - it's a simple matter of gain staging to fix that. Run your keyboards into a mixer with separate channels, and turn down the trims for the "hot" keyboards, and boost the trims for the XS, or any of what you consider to be your "quieter" keyboards. That way, things should be set up so that when you push the faders up for one keyboard, to something like -5 below zero, and you do the same for your "quieter" keyboards, the volume will sound the same.

We don't live in a world where every piece of gear, every sound, or every music track has the same exact volume.

I did what you said, and I noticed what you mentioned. But why are some sounds so much louder? The synth sounds are WAY louder than the acoustic sounds. Its almost like the individual samples themselves are at different volumes so they had to bring the whole keyboards output down to match the lowest common denominator."

Matt, you're sort of understanding what I said, but there is more to the story. Yes, generally acoustic samples themselevs are lower in volume than synth waveforms. This is because the acoustic samples have been normalized as far as they can go without clipping. How "loud" something is always a matter of relativity - loud as compared to whatever else.

When we programmers do the voice programming for a Yamaha product, we start our work in the countries where we all live - we don't all get together first and do it in the same place at the same time. Now let's say that one of the German programmers makes a synth voice that sounds great, and has loud elements that make up the voice. And I, over in Los Angeles, make a cool glitch/chillout voice that isn't as loud as the German guy's voice, even though my elements are all up at 127, and the voice itself is at 127. There is no way I can make my voice as loud as the voice from the German programmer (I'm not even aware he's making it until our first round of voice evaluations), and since he is not here with me to double-check his "loudness" at every step of the way, there is no choice. The volume of his voice has to come down relative to mine. Who does this? Yamaha Japan, at the very end of the final programming period, after the final selection of voices has been made (there are always way more voices programmed than there is room for).

The same can be said for CD tracks. How could a jazz band make sure its CD tracks were as loud as the tracks from the newest Nine Inch Nails CD? That's silly, there would be no purpose in that and it would never happen. If the jazz band's CD tracks and the Nine Inch Nails track happen to end up on a compilation CD somewhere, someone, in re-mastering, has to adjust the levels so the Nine Inch Nails tracks are at a lower volume, to match more closely to the jazz tracks. It's not up to the individual artists to do that.

Even when I master tracks for a CD, some are louder than others, so I have to adjust the levels of each track so that it's all pretty even. Rather than go back and re-mix certain songs to bring all the individual parts down and therefore make a track lower in volume, I just adjust the levels for each track after it's been mixed.

You are correct that some voices in the XS are louder than others. If you want a set of voices that are all at the same relative volume to each other, simply pick your favorites and copy them over to User voice locations, then match them all up, and re-save that as a new ALL file with a name you choose, like "My Voice Set".

Citation :
les guitar, les orgue non pas d'ame il manque des son d'orgue de grand cathédral comme sur le jv 2080 ici il sont bien pale mais certain son assez bon pour des "petit orgue d'église"

pour les orgues j'ai toujours eux un peu de mal avec ceux du Es jusqu'a ce que Ksounds sorte Organimation, la programmation effectuée par Keven spargo à radicalement changé la donne, je garde quand même sous le coude l'additive organ de mon micro X que j'aime bien pour certains morceaux, pour les orgues d'eglises je ne les utilise pas, mais le retour à l'Es ne changera pas la donne, je comprend que tu puisse attendre mieux sur le Xs, mais les orgues ne faisaient pas partie des waveform à refaire la demande avait été surtout faite pour un nouveau piano, les cordes et bois, et plus de sons synth, analogues, et hip hop.
Je ne vais pas tarder à tester B kness de Dcp en attendant que Ksounds sorte la version XS d'organimation.

Pour les guitares c'est etonnant, la quasi totalité des utilisateurs du Xs n'ont rien à redire sur les guitares, ça reste avant tout une histoire de goût, moi je n'ai jamais collé aux guitares made in roland, j'ai toujours préféré Yamaha dans ce domaine, le retour au Es la non plus ne t'apportera pas plus, As tu bien testé les fonctions AF sur les voices de guitares (et autres d'ailleurs) le routage des AF lorsqu'il s'agit de XA control n'est pas indiqué sur l'ecran, seul le routage des effets est visible, les voices avec fonction Af et XA control sont indiquées par AF1 ou AF1&AF2 dans leur nom.
Sur le Es n'ayant pas ces fonction tout etait joué sur la vélocité ou l'aftertouch, sur le Xs c'est beaucoup routé sur les AF, ça implique de changer de façon de jouer ce qui je le reconnais n'est pas si simple.

Citation : le clavier a un aftertouche mal doser on est parfois mal à laise avec certain sons, j'avais pas ce problemme sur mon es.
et bien d'autre encore.

La je ne peux pas dire, j'ai le XS8 et pour les voices "non EP ou piano" j'utilise le clavier du ES6 pour les controler, j'ai testé le clavier du XS6 il est pas mal mais ça faisait partie de mes craintes aussi, après 4 ans quasiment du clavier du Es ou je me sent super à l'aise prendre un xS6 ou 7 et ne pas aimer le toucher faisait partie de mes craintes.
Je n'ai pas perdu au change avec le Xs8 versus mon UF8.

Citation :
je ne resent pas les 340 mega de memoire de son
et avoir mis 8 ellement et n'avoir pas quadrupler la memoire je trouve cela très limite et on le resent de tout manière. car certain son de violon son mal boucler comment rajouter de nouvaux sons et avoir 4 ellement en plus par sons si ont double rom?
si on rajoute de nouveau sons et en plus 8 éllément il est logique de de quadupler cette rom pour vraiment resentir la qualité et encore les guitard seront sur 8 couche au lieux de 4 mais elle n'auron pas plus d'échantillon par note tout en rajoutant des nouveau son d'intruement ;-)

Pourquoi quadrupler, 4 elements 189 Mo sur le ES, 8 elements 380 Mo sur le Xs deux fois plus d'elements deux fois plus de rom.
Si c'est pour avoir 800Mo et un prix qui frise les 5000 euro sur un XS8 là aussi on aurai entendu parler de foutage de gueule sur le prix.

il y a effectivement les legato ou vibrato ensemble qui sont très mal bouclés et quelques autres mais ça n'est pas la majorité des cas.
Les 8 elements ce n'est pas forcement pour avoir des voices à 8 niveaux de velocité si tu prend le piano par exemple tu as entre 2 et 3 waveform par plage de vélocité 3 soft , 2 medium, 2 hard + Key off.
Coté orgue il y a une voice à 8 elements le probléme vient plus ensuite de la gestion de la polyphonie si on commence à utiliser le sustain ou des accords larges en nombre de notes, d'ailleurs pour cet orgue il est conseillé de le jouer en mode voice, en mode song on atteind vite les 128, j'aurai effectivement plutot vu une polyphonie plus large 160 ou plus qu'une rom supérieurs à 800 Mo.
Les 8 elements permettent surtout le routage vers les XA control pour pouvoir declencher de maniére différente selon le jeu ou les Af enclenchés.
normal, all AF off, AF1, AF2, wave cycle, waverandom et key off.
On retroue beaucoup ce type de routage sur les guitares ce qui implique qu'il faut soit changer sa façon de jouer avec une pédale ou refaire des voices et les router en vélocité et aftertouch.
En général je n'utilise jamais un preset tel qu'il est je bosse en song mixing et je passe en mixing edit voice afin de ne pas manger mes emplacements user et de peaufiner chaque voice en fonction du morceau.

Citation :
ho finalement les 340 mega sont bien là mais c'est pas assez.

Il n' y a que l'oasys qui propose un rom plus vaste que le XS et d'autres fonctionnalités mais on est plus dans la même gamme de prix.

Je comprend que tu sois déçu du Xs selon tes critéres tu attendais beaucoup mieux dans certains domaine qui n'ont pas évolués suffisament à ton goût.
D' ou l'importance d'un bon essai en magasin avec son propre casque.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

12
Moi je suis sceptique...tout le monde a dit qu il etait dans la continuité,pas une revolution..cependant les sons sont plus larges je trouve,les basses sont bien meilleures,et ont une rondeur jusque la un peu absente des precedentes series..l ecran couleur apporte du plaisir d utilisation en plus,et la palette est plus large....enfin bon,Le XS a un son plus CHAUD selon moi...

C est l evolution des qualités du ES c est sur....mais terriblement bon quand meme!

En plus,un truc bete mais important:le XS n est pas plus cher que ne l etait le ES...on ne va pas reprocher a yamaha de faire evoluer son produit dans la continuité car celui d avant etait LA reference!

Ensuite...qu on aime ou pas,ce synthé est une bombe de production musicale proffessionelle..fiable!(je lui reproche juste d etre un peu austere et moins fun que mon korg M3...mais voila,c est comme ca...il n y a pas de surprises avec le XS mais justement c est pour ca que ceux qui l aiment l aiment!)

A travailler avec et a sequencer c est quand meme grave du bonheur..le sequenceur est monstrueux!les filtres depottent!

La finition est exactement du meme acabit que le ES sauf LES COTES EN PLASTIQUE UN PEU CHEAP(voila juste la petite fausse note qui ne remet pas en cause la finition globale!

PS:papaphoenix,juste une question..peut on commander sur motifator en se faisant expedier en europe?ou sur un site francais les banques de sons dispo sur motifator?ou alors est on obligé de telecharger vu qu ils ne distribueraient pas en europe?
13
Salut,

Je vois qu'on est exigeant et c'est bien normal. Passer d'un ES à un XS n'apporte pas une différence énorme. C'est le cas avec d'autre marques aussi. Les fabricants ne vont pas changer la ROM du tout au tout, en général il y a une base qui reste, surtout pour les sons synthétiques qui restent la marque de fabrique de chaque marque. Dans le Roland XP-50, je retrouve des sons du Roland U-220 (que j'avais). Sur le Yamaha EX-5 d'une copine, on retrouve des sons qui sont encore dans le XS. Les sons "réalistes", les fabricans essaient de les améliorer sans cesse. Pour l'instant on n'est pas encore au niveau des vrais instruments.

Si je devais faire une comparaison, ce serait le domaine de la photo et de la vidéo. Je dirais que les synthés prennent une photo du son, alors qu'un instrument est une vidéo du son. Même en prenant plusieurs photos, on n'arrive pas encore à la fluidité d'une vidéo. Il manque les différentes nuances, les différentes techniques de jeu... Le jeu est plus vivant avec un vrai musicien.

Même si je retrouve les son du ES dans le XS,je préfère quand même le XS qui à d'autres atouts : 4 arpégiatteurs, USB2, 8 potars et 8 faders, écran plus grand...

Peace!

14
Comme bcp ici, je ne vois pas grand intérêt à revendre un XS pour reprendre un ES; ça ne me semble pas avoir grand sens....
Tu peux être déçu en regard des évoulutions que tu attendais du XS par rapport au ES mais il y a quand même des améliorations indéniables sur les sonorités et qqes nouvelles fonctions tout de même intéressantes comme le quadruple arpégiateur, les controls XA, l'intégration à Cubase AI....
On peut reconnaitre que passage du ES au XS peut demander une certaine réflexion, ça peut dépendre aussi du matériel déjà à dispisition...
Néanmoins, je crois que tu ne pourrais qu'y perdre à revenir maintenant en arrière... (enfin..., ce n'est peut-être pas un problème...) et puis surtout je pense que tu le regretteras tôt ou tard..., surtout vu les "reproches" que tu avances, tu ne semblent pas plus trouver ton bonheur dans le ES que le XS...
Autant carrément changer de marque pour une approche un peu différente de la workstation.
15
:coucou:
:boire:

Es...XS...Avec mon Rack ES, déjà, j'en ai encore pour une dizaine d'années à moinsque YAM ne sorte un expander présentant une "nouvelle donne" à l'image de l'évolution Motif Rack=>Rack ES!!

Cependant, il est vrai que entre le XS et le ES, l'orientation à l'utilisation change : on aurra pas la même exploitation si on choisit l'une ou l'autre bécane :?!:

Il t'appartient Fernan2 de cogiter un temps soit peu à ce que tu veux en faire :bravo2:

Admettons quetu t'es gouré :bravo2: en prenant le XS....

Pour moi, de l'une ou l'autre bécane, j'en fais un malheur...C'est clair...
:bravo2: :mdr:
:boire:
:coucou:
16

Citation : Es...XS...Avec mon Rack ES, déjà, j'en ai encore pour une dizaine d'années à moinsque YAM ne sorte un expander présentant une "nouvelle donne" à l'image de l'évolution Motif Rack=>Rack ES!!

Etant donné que les motifs en version expandeur rack ne sont finalement que des boites à sons reprenant la banque sonore de leur version clavier, l'évolution Rack ES=>Rack XS, si elle voit le jour...., sera tout aussi importante que l'évolution Motif rack => Rack ES. :8)

Citation : Cependant, il est vrai que entre le XS et le ES, l'orientation à l'utilisation change : on aurra pas la même exploitation si on choisit l'une ou l'autre bécane

Mis à part de nouvelles fonctions plutôt intéressantes pour le nouveau XS, je ne vois pas en quoi l'orientation à l'utilisation change entre le ES et le XS ???
Yamaha garde plutôt son cap concernant sa vision et sa philosophie de la workstation ! Certains pourront trouver ça bien car on peut apprècier de conserver certains de ses repères en passant d'une version à l'autre, et d'autres auraient peut-être préfèrer des nouveautés bcp plus radicales pour cette nouvelle workstation... Ca sera peut-être le cas pour la prochaine mouture...?? :clin:
17
Ou la mais c'est un veritable complot :8O:

:mdr:

bon l'avantage de reprendre un motif es c'est aussi de récupérer mes sous.

et oui!!

comme je le disais il aurait fallu que yamaha augmente au minimun 4 fois sa memoire puisque, 8 couches par pache ne rend pas le son meilleur mais plus musical car le son de base reste les meme juste qu'il ya d'autre couche rajouter pour plus d'armonie.
pour que le son soit meilleur il aurait falut qu'il est 800 mega de rom chose paussible sans aucun problemme.

autre chose les 8 couches utiliser les un après les autre dans le cas d'un pianos , violon guitard bref tout les sons acoustique, la polyphonie du motif xs serra suffisante!

Mais pour des son synthé? eux auront une autre façon d'utiliser ces couches,

comme sur une wavetation on pourra y metre 8 couches de differant sons
utiliser s'imultanement sur une polyphonie de 128 notes il ne restera que 16 voix
soit une polyphonie total de 16 note.

pourquoi yamaha n'a t-il pas augmenter la polyphonie à 256 voirs plus?

ils attendent le xs 2 pour le faire?

j'espère que le nouveau synthé de roland mettra les pendule à heure.

et pourquoi n'avoir pas mis des banquse user sur la section A-H
pour une plus grand souplesse dans les banque au lieux d'en avoir que 3
j'espère que ceci serra corriger dans le prochain os du yamaha .

et merci de m'avoir répondu ;-)

je trouve que la réponse du gars pour les sons qui sonne plus ou moin fort est assez soporifique et essais de ce justifer en cachant ce défaut.
pas très honnet.
18
Hum Fernan fais attention aux fautes d'orthographe dans tes posts :non: :mdr:
19
Ho tu sais je ne suis pas tès bon en ortographe tu l'a sen doute remarquer
20
Bah juste une ou deux par ci par là :clin: