Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/541
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Probleme pour charger certains fichier .wav dans le xs

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 955 vues
  • 5 followers
1 Probleme pour charger certains fichier .wav dans le xs
Salut,comme ennoncé plus haut dans le titre,j ai acheté de bonnes banques de sons diverses afin de me monter des sets electros,en sachant que bien sur il y a plusieurs formats(rex,apple loops..etc)mais qu il y a surtout les fichiers au format .wav pour pouvoir les charger dans le XS!

Et alors la probleme:
sur certaines banques,ca passe tout seul et ca charge sans probleme...et sur d autres il me met "illegal file" et il refuse de les charger!

Ce qui n est pas logique c est que toutes ces banques sont au meme format .wav que le XS doit normalement charger sans soucis,et donc pourquoi reconnait il certaines banques et pas d autres?

J ai tout essayé(3 clefs usb differentes...reformatage...etc mais a chaque fois le meme probleme...possible avec certaines et pas possible avec d autres..)

Est ce un probleme d OS?ou est ce que c erst parce que certaines banques ont des .wav acidifiées et pas d autres?(sans que cela ne soit visible car les fichiers auraient la meme extention..)

Ou serais je passé a coté a coté de quelque chose techniquement?

Si quelqu un a une idée la dessus merci d avance!
2

Citation : .wav acidifiées


C'est celles là qui ne passent pas ?
pour l'os je ne suis pas certain que ça change grand chose, la version 1.06 arrive prochainement.

Sinon une option acheter awave de fmj soft il permet de convertir quasiment tous les formats et de les passer au format motif ES qui est compatible avec le XS.
Tu peux aussi te monter des voices ou drum kit en les mappant en partant de fichiers wav.

Electro c'est pour des drum kit electro ou des sons electro, il y a pas la de banques samples chez Easy sounds dont drum traxx ou Dance Xpanded, Magiacl pads qui sont interessantes, là ça marche sans probléme.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci de ta reponse papanix!

Quand je parle de .wav,je parle des fichiers wav que nous connaissons tous bien sur,et que le xs doit charger sans probleme..
Pour les waves acidifiées,c est une supposition de ma part pour essayer de comprendre pourquoi ca ne marche pas...mais ce n est pas precisé dans la notice de ma banque de sons..

En fait j ai un probleme de chargement avec une banque de boucles acid jazz de chez big fish audio...et je suis tres embété car je ne peux pas du tout l exploiter a cause de ce probleme de chargement

Ce sons pourtant bien les fichiers wav!

A contrario,j ai acheté une autre banque (anthem house) dont les fichiers wav se chargent sans probleme..

c est a n y rien comprendre puisque tout ces fichiers sont du meme type et devraient fonctionner pareil normalement!

J ai en plus investi une certaine somme dans ces banques,donc si il en a certaines que je ne peux pas exploiter c est du gachis...

Je vais voir si quelqu un saurait pourqoi ca ne marche pas sur toutes les banques chez nos amis de motifator..et puis sinon,en dernier recours j essaierai de suivre ton conseil sur le fait de passer par un logiciel de conversion de format!

Toi papa,tu n as jamais été bloqué avec ton XS lors de tentatives de chargement de wav?ca a marché a tout les coups?
4
Pour le Es ou le Xs j'utilise surtout des banques au format Motif vu que j'en ai testé pas mal pour Moessieurs, j'ai bien fait quelques samples avec des waves dispo ou samplé moi même mais jamais à partir de banque acid.

Tu n'as pas audacity comme soft, c'est un freeware, il peut ouvrir les fichiers wave, il y a peut être des données particuliéres dans chaque fichier acid que tu pourrai enlever pour le rendre compatible en wav au moins.

Sinon oui motifator compte plus d'utilisateurs et aux usa ils passent pas mal de fichiers, il y en a bien un qui connait le truc, sinon j'espére que la team Yamaha Usa aura une réponse,le responsable Yamaha France est en vacances pour le mois d'août je ne peux pas le contacter en ce moment.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Bien,j ai passé 3 heures cet apres midi a tenter de resoudre le probleme,et j ai fait des essais de toutes mes banques de sons dispo pour voir lesquelles marchent ou pas...et je vous fait un petit recapitulatif car mes experiences peuvent servir a tout le monde!

Je dispose de 5 banques de sons:
-CHILL(big fish audio)
-SUITE GROOVES(big fish audio)
-ACID JAZZ CITY(big fish audio)
-ANTHEM HOUSE(zero g)
-LOUGING HOUSE(equipped music)

En resumé,toutes les banques de sons de big fish audio et d equipped music ne se chargent pas dans le motif XS...la seule qui se charge est ANTHEM HOUSE!

Le probleme est que ces banques sont censées etre multiformats,dont le fameux fichier wav qui devrait se charger dans le XS,et c est bien precisé sur la boite que le format wav fourni permet le chargement multiplateforme compatible wav(evidemment sinon je ne les aurait pas achetées..)

d ailleurs,mon XS reconnait bien ces fichiers(sinon n aparaitraient pas en tant que fichiers chargeables dans le menu file du XS)

C est quand je veux les charger qu apparait le message"illegal file"

Alors j ai telechargé la version free de chicken translator,et j ai passé mon apres midi a convertir ces fichiers dans tout les sens(aiff,format motif)puis a les reconvertir en wav pour voir si ca passe...et rien n y fait...ca ne marche pas..*

Je me suis demandé comment faire et je me suis chauffé les neurones...puis j ai finalement trouvé une solution:

Je me suis dit que je pouvais tenter de convertir ces fameux fichiers wav en mp3 a l aide d un logiciel de conversion standard,puis les reconvertir en wav a partir du mp3....et que peut etre ce codage(ou blocage)disparaitrait...

J ai donc telechargé CDex(un logiciel comme un autre cependant,car il y en a plein de ce type gratuit sur le net..)

et j ai commencé a convertir des banques de acid jazz city dans le logiciel, en prennant soin de les convertir en qualité max(320kbits)pour ne pas trop perdre en qualité..

Ensuite j ai reconvertit ces mp3 en wav a l aide de ce meme logiciel,puis chargé ces nouveaux wav dans le XS...et la MIRACLE!
CA MARCHE!

Voila donc la solution...le seul petit probleme etant que l on perd un peu en qualité du fait du passage en mp3...mais ca va encore puisque j ai compressé au minimum!

Voila,j ai tenté d etre le plus explicite possible(ca repondra sans doute a certains problemes des futurs posseseurs du yam...d autant plus que les nombreuses banques de sons dispo aujourd hui sur le marché dechirent pas mal dans tout les styles..donc ca fait envie!)

Car cette experience peut servir a beaucoup pour plusieurs raisons:

-de nombreux possesseurs de XS voudront sans doute acheter des banques de sons recentes(souvent sur DVD)afin de protiter comme moi du potentiel du XS a ce sujet..

-il est impossible de savoir a l avance si les wav de telle ou telle banque du commerce marcheront ou pas dans le XS..car ce n est pas precisé sur les boites et on ne peut pas differencier un wav qui marche et un qui ne marche pas puisque rien ne les differencie au niveau de leur propriétés,et elles ont exactement la meme extension..

-aujourd hui,les nouvelles banques sont en fait dans des formats wav codés(pour etre reconnus dans acid ou chez apple...etc)sauf que les synthés hardware ne sont pas capable de lire ces formats codés...simplement les wav classiques...
(a ce propos,etant posseseur du M3;je ferai des essais avec pour voir si jamais ca marchait mieux avec le korg...mais le je ne l ai pas sous la main pour l instant...)

La seule solution a priori consiste a passer par un logiciel de conversion mp3...(qui ont l avantage de faire ca rapidement par groupe..alors que certains logiciels d edition de forme d ondes travailleraient plutot boucle par boucle...bonjour la galere)..
puisque ca n a pas marché avec chicken translator...a moins que quelqu un ait le temps d essayer avec un autre logiciel de conversion de format de synthé...

Mais la je n en peux plus donc j abdique pour l instant!


Si quelqu un trouve une meilleure solution rapide a l aide d un autre logiciel(mais en ayant essayé en pratique...sur des banques de sons recentes..)n hesitez pas a nous en faire part ici!
6
Eh ben, ça m'est arrivé quelques fois d'avoir un message sur soft audio illegal loop point sur certains waves, ça peut peut être bloquer le XS par contre.

Un truc tout bête, sur ton logiciel de conversion gratuit (tu as aussi audacity et Db power amp dans le même style et gratuit) as tu essayé de le passer de wav en wav, je sais ça à l'air bête, mais si la conversion le passe au format classique audio .wav en eliminant les données qui bloquent ça t'eviterait la compression decompression mp3.

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Avec DbPower Amp Music converter tu peux faire wave to wave

https://www.dbpoweramp.com/dmc.htm

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Bien,suite a ton message precedent papanix,j ai reflechi que j avais essayé comme tu dis de convertir de wav a wav avec chicken translator,mais qu il refusait de le faire a partir du meme format...

Par contre,je n avais pas essayé de le faire avec le logiciel CDex...(j avais converti en mp3 et reconverti en wav donc...)

J ai alors mis dans un fichier des boucles qui ne chargeaient pas dans le XS,puis converti ces wav..en wav!(car le logiciel le permet..)

Ca a marché!le logiciel a travaillé pour convertir ces fichiers,puis une fois passé dans le XS..elles se sont chargées normalement!

YOUPI!
Avantage de cette operation,une seule operation de conversion(wav en wav) au lieu de 2(wav-mp3 et mp3-wav)puis bien sur le fait qu on ne compresse pas le fichier a priori..donc on beneficie de la meme qualité!

A signaler:
J ai comparé 2 memes fichiers(la wav qui ne se charge pas et la wav converti dans CDex de wav en wav qui finit par se charger)et je me suis rendu compte que celle qui marche ne fait plus la meme taille..(ex:une boucle de basse qui passe de 2,4mo a 1,7mo...ou une boucle de batterie qui passe de 5,2mo a 3,7mo)donc ca annulle le codage ou je ne sais pas quoi qui prend de la place sur le fichier(sans compresser...peut etre comme une sorte de nettoyage)et en plus on gagne de la place memoire...

Alors comme tout ca marche dans le XS(et ca doit d ailleurs etre le meme principe chez les concurrents au demeurant)...a nous toutes les nombreuses banques de boucles dans tout les styles dans le yamaha!
parce que il n y a qu a voir le choix immense dans tout les styles(dancefloor,hip hop..etc)dispo dans le commerce!
9
Nos messages se sont croisés pap...vu que ca marche avec CDex,ca doit marcher surement avec dbamp..
Au moins,voila un probleme de moins pour tout le monde!
COOL!
10
Ravi pour toi et merci pour le suivi du message au moins on sait maintenant comment faire :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html