Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/554
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Problème XS editor

• 64 réponses
  • 8 participants
  • 3 121 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème XS editor
Bonjour à tous.
Depuis peu, j'essaye de faire communiquer mon PC avec mon Motif XS mais en vain. J'ai installé les logiciels sous Windows en suivant les consignes, j'ai chargé les pilotes d'un petit boitier USB/Midi (Midisport 2X2) et j'ai tout configuré comme le montre le très bon site Moessieur. Je branche mes câbles MIDI et USB, je sélectionne USB dans la page Utility et je lance Studio Manager. Jusque là, pas de problème, le périphérique MIDI est bien reconnu et je peux sélectionner ses ports. Par contre, dès que je lance la synchronisation entre les deux machines, il ne se passe rien. Au bout de quelques secondes, la barre de synchronisation m'indique que le temps imparti pour la procédure est écoulé.
Pourquoi j'échoue aussi près du but ? :(((

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour la compagnie ! :clin:
Je suis de retour depuis hier soir. Cet après-midi, je me suis recollé au problème. Ma conclusion : soucis dans l'installation des drivers :oo:
Après 10 jours de pause pour le matos, lorsque j'ai inséré le câble USB dans l'ordinateur, ce dernier m'a bien dit que le périphérique Yamaha USB-MIDI avait été reconnu et qu'il allait dorénavant procéder à l'installation des drivers :8O: :8O: :8O: Je me suis demandé pourquoi, sachant que j'ai déjà installé ces fameux drivers :??: :???: Alors ok, on réinstalle. Soucis, il ne les trouve pas. Je lui redonne le chemin mais l'assistant d'installation me dit que l'opération a échoué car il n'y a aucun drivers à l'emplacement prévu (je ne me suis absolumen pas trompé, je vous le jure). J'ai débranché le câble USB, puis remis, afin de relancer l'assistant d'installation mais rien, impossible de le retrouver. Je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour pouvoir relancer cet assistant. J'ai redémarré plus d'une fois Motif et PC, en vain.
Je viens de me souvenir aussi qu'un petit soucis avait eu lieu avant mon congé. Lors de l'installation des drivers, l'assistant me disait que tout avait été installé, que tout était ok. Or, lorsque j'appuyais sur "Terminer", l'opération d'installation des drivers recommençait depuis le début :oo:
Conclusion : le malaise vient très certainement de là. Et sans drivers, je suis foutu. :(((

22
Là le mieux c'est desinstaller tout et recommencer, ouvre le fichier pdf qui accompagne le driver et suis bien pas à pas les manipulation ,n'autorise surtout pas windows à allez chercher le driver.

Citation : Si un message s'affiche vous invitant à vous connecter à Windows Update, sélectionnez « Non, pas pour cette fois » et cliquez
sur [Suivant].
Cochez la case d'option à gauche de « Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs
expérimentés)
». Cliquez sur [Suivant].

Citation :
Sélectionnez uniquement « Inclure cet emplacement dans la recherche ». Cliquez sur [Parcourir].

Citation : Sélectionnez le dossier « Pilote » parmi les fichiers téléchargés et cliquez sur [OK].

Citation : 9 Lorsqu'un message apparaît indiquant que le pilote a été installé avec succès, cliquez sur [Terminer].
nSur certains ordinateurs, cet écran ne s'affiche qu'après quelques minutes.
10 Lorsqu'une fenêtre s'affiche vous invitant à redémarrer l'ordinateur, redémarrez-le.
Redémarrez l'ordinateur en suivant les instructions qui apparaissent à l'écran

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

23
Avant mon congé, j'avais parfaitement suivi tes conseils et encore plus scrupuleusement ceux du pdf. qui accompagnait. J'avais aussi tout désinstallé et réinstallé. Je referai une dernière tentative et puis si ça ne marche pas, .............. je revendrai le Motif :(( :((( . Je déconne bien sûr :clin: Mais il est vrai que pour faire un peu de programmation, j'aimerais vraiment passer par l'éditeur.

24
Ok, bon ben j'ai bien peur que ce soit ton pc portable qui ne suive pas.
Il est de 2002 et le probléme doit venir de lui.

Tu n'as pas un pc plus récent sur lequel tu peux faire un essais.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

25
Non, je n'ai pas de PC plus récent (le mien a été acheté en 1993). Mais il n'y a pas des drivers pour des Pc plus anciens que le miens si je ne m'abuse ? En tout cas, je n'ai pas de bol entre un PC qui serait en dehors des clous et mon Mac en OS 10.3 qui est à la traîne aussi. Fait suer.
Merci pour tout.

26
Là on a essayé un maximum de choses, le driver fonctionne parfaitement sur les pc des autres utilisateurs, je conclue donc que dans ton cas le probléme vient de ton pc, je ne vois rien d'autre comme cause possible :??:

27
:mdr:

materiel de moin en moin fiable....

donc pour pouvoir utiliser l'éditaur du motif xs, on dois passer obligatoirement par le branchement du port usb diretement sur le motif xs.

:??: :8O:
28
Bonjour papaphoenix,

J'ai lu avec attention cette discussion du forum puisque je rencontre un problème similaire.
Les indications que vous avez apportées ne parviennent pas à résoudre mon problème.

J'ai commencé par procéder aux mises à jour fournies par Yamaha sur le site https://www.yamahasynth.com/download/motif_xs.html :
- mise à jour du firmware : MOTIF XS OS Updater V1.10 (du 30/06/2008)
- installation de Studio manager V2.3.0 (du 30/06/2008)
- installation de MOTIF XS Editor V1.1.0 (du 30/06/2008)
- installation de USB-MIDI Driver V2.2.2 (du 05/02/2008)
L'installation du driver n'a posé aucun problème.
- Paramètrage réalisé sur le MOTIF : Utility->F5->SF2-> MIDI In/Out : USB et appui sur la touche STORE.

J'ai effectué l'installation du service pack 2 de windows XP avec un fichier exécutable récupéré sur le site Microsoft avec succés.

Mon ordinateur, dédié à la musique, a été créé en juillet 2003 par un magasin de musique parisien avec les caractéristiques suivantes :
- Pentium 4, CPU 2,66 Ghz
- 1Go de RAM
- Carte mère ASUS P4P800 Deluxe
- Carte son ECHO MIA (2 entrées et 2 sortie analogiques, une prise SPDIF avec MIDI) dont le pilote est à jour de la dernière version (2007).
- pas de connexion à l'internet (réalisée avec un autre PC).

Problème rencontré :
- J'allume le PC et le MOTIF XS.
- L'icone flèche verte apparaît en bas à droite de l'écran du PC et un clic dessus fait apparaître la petite fenêtre "Retirer Yamaha USB-MIDI Driver en toute sécurité". Donc c'est bien connecté.
- J'ouvre le Studio Manager et me positionne dans Files->Setup->MIDI Settings
- Dans la colonne "Input Ports" apparaît seulement une seule case, cochée, "Mia MIDI [MOTIF XS, MOTIF XS - Reserved]". Les lignes que vous indiquez n'apparaissent pas, à savoir "YAMAHA MOTIF XS6-1”, "YAMAHA MOTIF XS6-2”, "YAMAHA MOTIF XS6-3” et "YAMAHA MOTIF XS6-4”.
- De même, dans la colonne “Output Ports” n'apparaît que deux cases : celle, cochée, pour “Mia MIDI [MOTIF XS, MOTIF XS – Reserved]” et celle, décochée, pour “Synthé. SW table de sons GS Mic”. Je n'ai pas les quatres lignes "YAMAHA MOTIF XS6-1, 2,3 et 4”.
-> je ne peux donc aller plus loin dans la configuration puisque au lancement de l'éditeur je ne vois pas "YAMAHA MOTIF XS6 ..".

Lecture du Gestionnaire des périphériques :
- au niveau de la rubrique “Contrôleurs audio, vidéo, jeu”, je vois bien parmi la liste la ligne “Yamaha USBMIDI Driver”.
- En cliquant sur les propriétés de “Yamaha USB-MIDI Driver”, et dans l'onglet général je lis : “Emplacement 0 [YAMAHA MOTIF XS6]” et “Ce périphérique fonctionne correctement”.
- En cliquant dans l'onglet Propriétés, puis sur la rubrique “Périphériques et instruments MIDI” et puis sur “Yamaha Corporation USB-MIDI Driver” là je lis “Etat : le périphérique est activé mais ne fonctionne pas correctement”. Les deux boutons radio dessous s'affichent (celui de dessus est allumé) mais le texte explicatif à droite ne s'ffiche pas, ni les informations en appuyant sur le bouton “paramêtres”.
- L'onglet des informations du pilote indiquent V2.2.2 du 16/01/2008.
- L'onglet “Détails” donne le numéro d'identification de l'instance de périphérique: USB\VID_0499&PID_1042\5&3AD090D&0&1

Précisions concernant la carte mère :
- Au niveau des “Contrôleurs audio, vidéo, jeu” je vois qu'il y aussi “MIA”
- En cliquant dans l'onglet Propriétés de ses propriétés, puis sur la rubrique “Périphériques et instruments MIDI” et puis sur “ECHO 24 MIDI Driver” je lis “Etat : le périphérique est activé et fonctionne correctement” et le bouton radio allumé correspond à “Utiliser les fonctionnalités MIDI sur ce périphérique”.
-> j'ai évidemment testé le fait de désactiver l'utilisation des fonctionnalités MIDI de la carte son, mais ça ne change absolument rien, les cases “Mia MIDI [MOTIF XS, MOTIF XS – Reserved]” vues dans le MIDI Settings disparaissent et il n'y a plus rien dans les colonnes Input et Output Ports à sélectionner.

Je cherche désespérément à résoudre ce problème car au lieu de faire de la musique je passe mon temps à faire de l'ordinateur ...

PS : j'ai suivi conscienceusement les doc PDF du driver USB-Driver, du guide MOTIF XS, du Studio Manager et du MOTIF Editor (ils n'indiquent pas d'être sous Service Pack 2 pour XP).

A ce titre je conseille de lire plutôt le document PDF “motifxseditor_fr_om_v10a”
); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.yamaha.co.jp/manual/french/, en cherchant “MOTIF XS” en en choisissant “Editor Manual”.
Grâce à ce document illustré, j'ai enfin compris ce que je ne voyais pas dans mon cas : “
cochez les cases des ports 1 et 4 du MOTIF XS pour les ports d'entrée et les ports de sortie..”

Je vous remercie pour vos indications de résolution que vous pourrez m'apporter.
29
Bonjour Alphan et félicitation pour la description aussi claire de ton pb. On voit qu'on a affaire à quelqu'un de très clair et pas un "bidouilleur", ce qui me laisse penser que tu n'es en rien responsable de ce qui t'arrive!

Juste une question: tu utilises Studio Manager tout seul, ou depuis Cubase AI4 ou une autre version de Cubase? Je pense que la dénomination du port MIDI "motif XS" se fait depuis cubase, qui avec l'extension Steinberg DAW, nomme automatiquement le port de cette façon. C'est moins sûr avec la version standalone de Studio Manager. Tu devrais néanmoins avoir des ports MIDI correspondant à ton port USB, c'est anormal.

As-tu un autre logiciel musical ouvert en parallèle? Il est possible que si, par exemple, cubase est ouvert à côté et en premier, il "prend" les ports MIDI en premier. Essaie vraiment d'utiliser Studio Manager seul dans un premier temps.

Veille bien à brancher le câble USB directement sur ton ordinateur et pas sur un HUB USB. La plupart des pb d'USB viennent de pb d'alimentation électrique, qui est plus fiable sur les ports de l'ordinateur. En gros, essaye plusieurs port USB de ton ordinateur pour voir si le pilote est enfin reconnu.

Mon expérience, c'est que le MIDI par USB, c'est pas terrible, terrible en général. Mon V-synth m'emm... de la même façon, mon ancien motif Rack n'était pas toujours nickel non plus, etc. Mais je pense que ça devrait finir par marcher.
30
Bonsoir Coyote14,

C'est vrai qu'à l'époque j'avais choisi de faire des maths plutôt que de l'informatique car le bidouillage m'hérisse les poils! J'ai d'ailleurs mis du temps avant de me mettre à l'informatique musicale, pensant que je ferais plus d'informatique que de musique... et je n'en suis pas très loin.

Les précisions complémentaires sont les suivantes :
- je dispose de Cubase Studio 4, mis à jour à la version 4.5.
- je n'ai jamais fait l'essai d'ouvrir le Studio Manager au travers de Cubase,
- lors du lancement du Studio Manager, toujours en standalone, aucune autre application ne fonctionnait,
- le câble USB (j'en ai essayé 2, en utilisant la bonne prise USB TO HOST du Motif) est branché directement à l'ordinateur,
- j'ai essayé la prise USB de devant, et deux de derrière, en désinstallant et réinstallant à chaque fois le driver USB-MIDI,

:8O: Je viens de tout installer (Driver USB-MIDI, Studio Manager et Editor) sur un autre ordinateur de bureau et là ça fonctionne parfaitement (les ports portent la dénommination attendue : YAMAHA MOTIF XS6-1 ...

La différence constaté entre les installations sur les deux PC est la suivante :
- Dans le guide d'installation du driver (installationguide_fr.pdf) il est indiqué dans l'étape 8 du paragraphe “Installation du pilote USB-MIDI (pour Windows XP)” :
“Windows XP/XP x64
Cliquez sur [Suivant] pour lancer l'installation.
Si le message d'avertissement illustré ci-dessous (fenêtre “ Signature numérique non trouvée”) apparaît pendant l'installation, cliquez sur [Oui] ou [Continuer]”
→ lors de l'installation sur mon PC musical, cette fenêtre n'est pas apparue, mais l'installation a semblé aller jusqu'au bout puisque je suis arrivé à la fenêtre avec le bouton Terminer.
→ lors de l'installation sur le PC Bureautique, cette fenêtre est bien apparue comme prévue dans le guide.

:8O: C'est la seule différence constatée et c'est bien peu.

En résumé, je pense maintenant que c'est plutôt un problème de driver qui semble s'installer mais pas correctement ou complètement. Ou bien quelquechose semble l'en empêcher, qui prendrait le dessus ou aurait une priorité supérieure :oo: . Et je ne sais vraiment pas quoi faire... :((