Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/541
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Problème avec la DIMM Kingston KVR133X64C3/512

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 561 vues
  • 0 follower
1 Problème avec la DIMM Kingston KVR133X64C3/512
Salut

contrairement à ce que j'ai pu lire sur http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/stockage.htm

la DIMM Kingston KVR133X64C3/512 ne semble pas etre 100% compatible avec le Motif XS. Du moins c'est mon expérience d'aujourd'hui avec mon XS6 et 2 barettes de 512Mo que je venais d'acheter. J'ai l'habitude de monter des PCs donc ce n'est pas une question de fixation des barettes... c'est soit la RAM, soit la carte mère du Motif (mais j'en doute, le synthé est neuf), ou soit le FW (j'ai upgradé le XS à la version 1.12 donc a priori pas ca non plus).

Je vais me tourner vers la Mutec 512Mb DIMM SDRAM PC133 un peu plus chère mais qui semble être recommandé pour ce synthé. En espérant que cette fois cela fonctionne.

Je serais intéressé de savoir si d'autres personnes ont eu ce genre de soucis ?
2
Je ne conteste pas que tu aies un problème, mais je conteste l'interprétation de ton problème! Il est tout à fait possible que ta mémoire soit défectueuse! En la montant, un coup de statique a pu la déteriorer. Si Papaphoenix a mis ce lien, c'est que la mémoire a été testée ou a marché chez tous les utilisateurs recensés.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Tout a fait coyote, la référence citée a été testée par des utilisateurs sur Motif XS, sinon je ne les aurai pas cité.

Pour les kingston ce sont les utilisateurs du forum USA Motifator qui ont donné ces deux références et un utilisateur français a également testé les C2 sans probléme.

Je tourne sur les corsair avec le XS.


Citation : la DIMM Kingston KVR133X64C3/512 ne semble pas etre 100% compatible avec le Motif XS


Quel est le probléme, elles n'apparaissent pas en tant que capacité de sampling ou tu as des bruits de fond, craquements ou autres ?

Citation : ou soit le FW (j'ai upgradé le XS à la version 1.12 donc a priori pas ca non plus).


Quel est le rapport avec le firewire, tu as samplé via le mLan ?
Si oui, as tu essayé de charger un fichier wave depuis la clef usb pour vérifier que la ram le charge bien et écouter s'il passe sans "détérioration sonore" (au casque pour voir si ça viens du mLan ou pas) ?

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Salut

merci pour vos reponses.

Qqs precisions:

Les Kingston ne sont pas du tout reconnues : message du genre "No DIMM installed.."

Le FW c'est le firmware de la machine: ce que tu upgrades qd tu re-flash avec le petit flash loader "OS update". Ca n'a rien a voir avec le firewire bien entendu.

Effectivement ca peut etre un probleme d'ESD (dommage cause par un choc electro-statique) soit sur les memoires Kingston. Mais j'en doute car il faut beaucoup de chocs electrostatiques avant de deteriorer ce genre de puces electroniques et j'ai pris les precautions necessaires pour ne pas causer un tel choc.

Je verrais plutot pour un probleme sur la compatibilite. Cela peut-etre etre cause par le firmware du Motif ou bien s'il existe differentes versions de la carte mere (chipsets differents) qui rendent incompatibles certaines memoires (valeurs de tensions differentes, de timings...).

De toute facon je vais bien voir car j'ai commande 2 MUTEC...
5
Salut.
Pas reconnues du tout ce n'est pas bon signe.
Si tu avais des bruits ou une capacitée limité c'est plutôt signe d'une d'un ram déffectueuse, là j'ai maintenant un doute sur cette référence.
Je ne peux pas retrouver le post original sur le site USA, tous les messages non pas été rappatriés et celui qui cité la référence n'est pas référencé dans la recherche que j'ai réalisé.
Dans le doute je vais enlever cette référence.
Pour la C2 j'ai une confirmation par un utilisateur français en plus de celle que j'avais trouvé aux USA.

Tiens moi informé pour les mutec.

Pour la confusion FW, quand on parle du Motif Xs on utilise plutôt le terme :

OS pour la mise à jour du XS avec son fichier de 70 Mo (1.5 depuis ce matin)
firmware pour la mise à jour spécifique de la carte mLan (1.07)
FW pour firewire.

C'est disons le language courant utilisé pour le XS :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Si je puis apporter mon modeste témoignage : j'ai ces mêmes barrettes Kingston sur mon Motif XS, et çà fonctionne parfaitement. :8)

Au passage, je remercie Coyote et Papaphoenix de m'avoir conseillé ce choix. :bravo:
8
Je vous dirais pour les MUTEC des que je les recois.

En esperant que ca ne vienne pas de la carte mere du Motif, ca serait plutot embetant de devoir l'envoyer en SAV !
9
Bonsoir

en regardant de plus près ces "fameuses" mémoires Kingston je me suis aperçu de 2 choses :

- les 2 PCB sont différents -> même composants mémoires SAMSUNG mais routage légèrement différent sur la face arrière (peut-être pas le même nombre de couches ?)

- Plus grave: sur une des barrettes une capa CMS est mal soudée (voir presque dessoudée) et deux autres capas sont manquantes (il reste de l'étain mais plus le composant)

donc il se pourrait bien qu'une des 2 barettes soient défecteuse.

ps: au fait en upgradant vers la 1.5 le fichier readme parle bien de firmware pour l'OS ;-)
10
Ah ben là, oui, forcément, ça va marcher beaucoup moins bien maintenant, comme ils disent dans le Corniaud.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024