Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/541
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Clavier maitre

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 793 vues
  • 0 follower
1 Clavier maitre
Bonjour à tous,

J'ai appliqué la video 5 du mode master pour répartir 4 voices sur 4 tranches de mon motif XS.

Je pilote une 5ème voice via un clavier maitre. La difficulté que je rencontre est la suivante :
je veux que cette 5ème voice puisse être à ma convenance un pad, un orgue ou une section cuivres. Je résouds le problème de la sorte :
- pad : canal midi 5
- orgue : canal midi 6
- cuivres : canal midi 7

et pour basculer d'une voice à l'autre, je change mon canal midi d'entrée sur mon clavier déporté. Mais cette manip est lourde, et ne convient donc pas à une utilisation scénique.

Quelqu'un aurait une idée ?
2
Tu as bien travaillé à ce que je lis.
Malheureusement, là tu arrive sur une limite qui n'est plus due au XS mais à ton clavier maître.

La solution existe, change de clavier maître mais ce n'est pas économique.

Pour la petite histoire quand j'avais le motif ES et mon CME UF8 j'avais le même problème, sur le CME ce n'était pas pratique pour changer de canal midi, je le faisais uniquement sur l'ES.

Ensuite j'ai eux ES6 + Xs8, sur le XS en master j'avais uniquement des splits ou layer fixes et pour les voices qui devaient changer j'utilisais l'ES6 en mode song via le mixing, ça fonctionnais parfaitement.

Pour finir comme ES + XS l'ES faisait doublon j'ai donc choisis kurzweil pour remplacer l'ES.

Sur le pc3 je suis en mode set up qui me permet de changer de layer et de canal midi comme je le souhaite avec une flexibilité parfaite (prog pc3 ou voice XS ou les deux ou encore autre patch/prog radias/FXR/Micro X).
Il y a une prise bc3 comme sur l'ES.
Les sons du pc3 sont très complémentaires au XS.
Mais ce n'est pas du tout économique comme solution à moins que tu ais les moyens pour un PC361.


:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Salut,

J'ai un début d'idée, mais pour l'instant je bute sur l'utilisation des touches AF1 et AF2 en mode Master. :|

Pour réussir le tour de passe-passe que tu exposes, la solution sera de créer des mixing-voices en utilisant les XA control et de positionner les voices sur le même canal MIDI, en l'occurrence le 5 dans ton exemple. Cependant, si les voices qui constituent ton set ont été programmé avec des paramètres XA control différent de "normal", tu perdras alors le bénéfice de cette programmation.

Pour info /et ou rappel, en mode song mixing ou pattern mixing, nous avons la possibilité d'éditer une voice et de la sauvegarder dans avec ta song. Le gros avantage est de pouvoir conserver des emplacements en banques USER et ainsi dépasser la limite des 3 banks USER possibles avec le XS. :clin:

Et donc, prenons ton pad qui est positionné sur le canal MIDI 5. Tu l'édites en mode song mixing (touche F6) et tu te retrouves avec l'écran Edit common. Tu as les touches de 9 à 16 qui sont allumés en fonction du nombre d'éléments qui constituent ta voice. La touche 9 si la voice n'est constitué que d'un élément, les touches 9 et 10 s'il y a deux éléments et ainsi de suite. Tu appuies sur les touches de 1 à 8 pour éditer les éléments qui constituent la voice.

Pour chaque élément de ton pad, tu vas régler le XA control sur "AF1 on", ensuite store, enter et yes. A partir de là, tu as créé une 1ere mixing voice.
On passe à l'orgue que tu auras réglé sur le canal 5, tu refais la manip décrite précédemment et tu positionnes les XA control sur "AF2 on". Pour les cuivres que tu auras également passé en canal 5, tu règles le paramètre sur "All AF off".
Au final, ça donne :

AF1 et AF2 éteint => cuivres
AF1 seul => pad
AF1 + AF2 => pad + orgue
AF2 seul => orgue

Un store, enter et yes pour sauvegarder ta song avec ses mixing voice. Tu vas ensuite chercher le Master qui pointe vers cette song et passer en mode d'édition.
Tu limites les notes du clavier une zone de jeu que ne pourra pas atteindre le XS (onglet Note). Soit la note la plus basse ou la note la plus haute, à ta guise.
Ensuite TXswitch (F3)puis Control(SF2), tu sélectionnes les touches A.Function 1 et 2 sur ton canal 5. Un petit store, enter et yes pour sauver le Master.

Et c'est malheureusement là où j'arrive en bout de course pour l'instant. En effet, je me heurte à quelques problèmes :
- Les voyants des touches AF1 et AF2 ne s'allument pas quand on les activent.
- Une fois activés, ils restent en mode "ON" et donc pas moyens de revenir sur les cuivres (là par contre, c'est pas top du tout :non: :( ).
- Le seul moyen de les désactiver est de réinitialiser le Master en appuyant sur la touche en appuyant sur la touche qui lui correspond.

Ton cas est très intéressant car, bien que je n'ai pas encore trouvé la solution à ces probèmes, il m'a permis de pousser les limites du XS dans ces derniers retranchements au travers du mode Master.

Je te tiens au courant de mes recherches dès que possible, en espérant avoir été clair dans mes explications.
:8)
4
Excellente idée bassryche.
J'évite cette utilisation car ne n'aime pas perdre le bénéfices des AF1/2 pré-configuré, mais si ludo.dolu souhaite s'en passer c'est un cas à étudier.

Bassryxche, il y a une remarque sur les aF1/2 en master indiquée sur la mise à jour de l'OS 1.5


Citation : -Fixed a problem in which the [ASSIGNABLE FUNCTION] button would not work even if the current part is the part corresponding to the MIDI channel
set in "Transmit Channel" when the settings below have been made in the Master Edit mode.

[COMMON EDIT] -> [F2]Other -> "Zone Swtich" = "on"
[COMMON EDIT] -> [F2]Other -> "Mode" = "Song"/ "Pattern"
Number button [1] - [8] -> [F1]Transmit -> "Transmit Channel" = value other than "1"
Number button [1] - [8] -> [F1]Transmit -> "Int Switch" = "on"
Number button [1] - [8] -> [F3]Tx Swtich -> [SF2]Control -> "A.Function 1,2" = "on"

To change the current part when setting "Mode" to "Song"/"Pattern" in the Master mode, press the [SELECTED PART CONTROL] button to call up the Control Function window and then press Number button [1] - [16].



Si ça peut t'aider, je n'en suis pas certain.

De mon coté j'ai essayé j'en suis au même résultat que toi les boutons AF ne s'allument plus des que le zone switch est sur on en master dans cette configuration. Et si j'appuie ça reste engagé sans possibilité de désengager.

Ca fonctionne très bien si je suis en mode song.

Le plus "drôle" c'est que si pour le control 86(AF1) dans la song je programme la FC5, et pour le 87 (AF2) je mets la fc7 ça marche en mode master aussi bien qu'en mode song , même si les voyants des boutons AF ne s'allument pas.
Via la Fc5 il faut garder l'appuie pour que la voice AF1 joue, avec la Fc7 en baissant la pédale j'ai la voice Af2 seule, en la remontant j'ai la voice all aff off !

Je vais me coucher on verra demain, la nuit porte conseil.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Bon j'ai repris le probléme à l'envers.
Je suis repartie sur un master initialisé et une song initialisée également pour analyser ce probléme de bouton qui ne s'allument pas.
J'ai le midi out du pc3 connecté au midi in du XS (c'est tout j'ai coupé le merge) pour être dans la même configuration que ludo.dolu

Sur la song
J'ai donc mis juste un piano sur la song en part1
un orgue en part2

Je n'ai pas fais de mixing voice à ce stade.

J'ai pris mon master initialisé.
Affecté la song.
Premier test :
zone 1, canal midi 1 int, zone 2 canal midi 2 ext,
zone i réception AF1/2 off, zone 2 réception AF1/2 on.

Les boutons AF1/2 ne s'allument pas.
J'ai bien le piano en jouant sur l XS, l'orgue en jouant sur le pc3 qui est sur canal midi 2.

Deuxiéme test :
zone 1, canal midi 1 int, zone 2 canal midi 2 ext,
zone i réception AF1/2 on, zone 2 réception AF1/2 on.

Les boutons AF1/2 s'allument. et restent allumé s'ils sont bien programmé en latch.

Je précise que mon XS est dans utility sur le canal de recept et transmit 4.
Le fait de devoir activer la réception des boutons AF sur la zone 1 n'a rien à voir avec le canal midi general choisi dans le XS.

Voilà donc pour gérer le probléme des boutons qui ne s'allument pas.
Je refais un post pour la suite car je pense qu'il va falloir activer la réception "int" pour la zone 2 si on veut que les effets des boutons AF1/2 soient pris en compte (pas d'inquiétude on ne va pas avoir le piano et les autres voices ensemble en jouant sur le Xs, j'ai la solution là aussi).

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Merci Papaphoenix :clin:

Contrairement à ce que tu pensais, cette remarque dans la mise à jour de l'O.S. m'a grandement aidé. Et finalement, on peut arriver à contrôler les boutons AF1 et AF2 en mode Master. C'est du contournement, mais cela doit ABSOLUMENT être améliorer dans une prochaine version de l'O.S., afin que nous n'ayons pas à faire ce que je vais expliquer ci-après. :fache:

Donc pour contrôler ces fameux boutons, il faut repasser en mode Master Edit -> pressez le bouton "Selected Part control" qui ouvre la fenêtre "Control Function -> et choisir la "PART" que l'on veut contrôler. Et donc pour notre exemple, la "PART" 5. En gros, c'est un peu comme si on accédait à la partie "Mixing" du mode "Song" ou du mode "Pattern", mais en étant dans le mode Master. Et à partir de là, tout roule comme sur des roulettes. :bravo:

Le gros inconvénient de ce contournement, indépendamment de l'astuce donné pour pouvoir jouer 3 sons différents sur un même canal MIDI, c'est que si nous devons enchainer des Master en mode song, et qui nécessitent l'utilisation des AF1/2, il faut repasser à chaque fois en mode Edit, appuyer sur la "PART" que l'on veut contrôler, etc., je vous raconte pas la perte d'énergie en concentration pour ne pas se louper. Vraiment pas cool :non: :???:

Donc pour l'instant, à part utiliser un clavier-maître externe et changer de canal à la volée, je ne vois pas mieux que ta solution Papaphoenix :clin:
A savoir, un PC3 qui offre une certaine flexibilité selon tes dires, et qui sont, j'en suis certain, partagés par bon nombre d'utilisateur de ce clavier :D: En plus, comme il offre des contrôles par zone, on peut nettement dépasser la limite de 8 zones que nous avons avec le XS.

Une chose aussi, que je n'ai pas souligné dans mon précédent message, c'est que l'inconvénient d'avoir 3 sons sur un même canal MIDI nous fait perdre les contrôles de volume individuel de chacun des sons.

Tout ceci n'enlève rien au XS qui est une très bonne workstation. Mais elle révèle quelques limites pour peu qu'on cherche à la malmener, dans le bon sens bien entendu. :clin:
:8)
7

Citation : Deuxiéme test :
zone 1, canal midi 1 int, zone 2 canal midi 2 ext,
zone i réception AF1/2 on, zone 2 réception AF1/2 on.



Bien joué Papaphoenix :clin:
La solution réside ici finalement :
Il faut au minimum sélectionner les boutons AF1/2 de la zone 1 pour que :
- les boutons s'allument sans avoir à repasser en mode Edit Master
- que mon astuce des mixing-voices sur un même canal MIDI fonctionne parfaitement

:8)
8
Etape 2 donc :
sur la song
orgue part 2 canal midi 2 édité en mixing voice avec tous les éléments all AF off.
pad part 3 canal midi 2 édité en mixing voice avec tous les éléments AF1 on.
synth part 4 canal midi 2 édité en mixing voice avec tous les éléments AF2 on.

Attention piano part 1 canal midi 1 édité en mixing voice avec tous les éléments qui sont autres que "all AF off, Af1 ou AF2"
Et attention très important toujours la fonction voic edit du mixing dans edit common je me suis assuré également quand j'ai fais ma mixing voice en edit common F4 control set il n'y avait pas de source AF1/AF2 assigné vers une destination sur le piano, sur la voice pre001A001 par exemple on a un reverb send sur l'AF1 et un chorus send sur l'AF2.

A ce niveau là quand je retourne dans mon master j'ai toujours le piano sur le Xs, l'orgue sur le pc3 mais le fait d'appuyer sur les boutons AF1/2 certe les allume mais ne fait pas changer les voices depuis le clavier maitre, on garde l'orgue et c'est tout.

C'est ce que je pensais il faut que dans zone sur la zone 2 "int" soit aussi coché pour que les fonctiosn des boutons AF soient prises en compte.
Et évidement si je coche aussi INT sur la zone2 sur le clavier du XS j'ai piano+orgue boutons AF éteinds, piano + pad su j'active AF1, piano+ synth si j'active AF2, piano + pad+ synth si j'ai AF1 et AF2 allumé.
Le fait d'activer les AF n'a pas d'influence sur le piano.
Mais j'ai toutes les voices sur le clavier du XS ce qui n'est pas ce qu'on cherche.

Pour avoir le piano seul sur le clavier du XS il faut aller dans master, edit zone, F2 note et mettre par exemple la zone de jeu zone 2 sur C-2 à C-2 ou G8 à G8, store, enter et yes.
Et là tout fonctionne comme prévu.

Sur le Xs on a notre piano (on peut évidement splitter et mettre d'autres voices en les mettant sur d'autres zones et canaux midi en interne).
Sur le clavier maitre AF off j'ai l'orgue, AF1 on seul j'ai le pad, AF2 on seul j'ai le synth, AF1+ AF2 j'ai synth +pad (si besoin).

La fenêtre F2 note en edit zone du master ne gére que les splits du clavier du XS, ça ne gére pas les splits qui vont être joués sur le clavier maitre.
C'est pour cela qu'on peut mettre C-2 C-2 comme limite de note et avoir les voices sur le clavier maitre qui jouent sur toute l'étendue de son clavier.
Si on souhaite faire aussi des splits sur le clavier maître, il faut les préparer dans le song mixing.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
Je l'ai un peu plus malmené tu vois, j'y suis arrivé sans passer par le selected part control :clin:

Bonne remarque de ta part :

Citation : Une chose aussi, que je n'ai pas souligné dans mon précédent message, c'est que l'inconvénient d'avoir 3 sons sur un même canal MIDI nous fait perdre les contrôles de volume individuel de chacun des sons.



Oui et non, je dits non pour qu'on ne pense pas que les 3 voices auront toutes le même volume de façon obligatoire.
Oui on perd le contrôle du volume de ces 3 voices de façon individuelle par fader ou Fc7.
Non elles n'auront pas toutes le même volume, il suffit de décocher la réception des données de volume/expression dans le song mixing de préférence pour que chaque voice jouée depuis le clavier maître
garde son volume initialement programmé en song mixing.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Tes compléments d'infos sont toujours imparable Papaphoenix :clin:
Sans compter que tes explications étaient un peu plus claires que les miennes. :D:

Tu as eu raison, la nuit à porter conseil. :clin: :lol:

M'est avis qu'une nouvelle vidéo du mode Master ou un tuto manuscrit va montrer le bout de son nez d'ici quelques ou mois sur Moessieurs?! :clin:
:8)