Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/541
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Yamaha Motif XS6 ou XF6 ?

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 7 791 vues
  • 12 followers
1 Yamaha Motif XS6 ou XF6 ?

Salut !

Voilà, je compte m'acheter un nouveau synthé type "Workstation" et mes regards se tourne vers le Yamaha motif xf6 ( +- 2500 euro ). Mais en me balladant sur le net, j'ai l'impression qu'il y a très peu de différence, en terme technique et sonore ,entre le XF6 et le XS6 ( +- 1800 euro ). Entre les deux, mon coeur ballance ! icon_aime.gif

Help ! Que feriez-vous à ma place...? headbang.gif

Merci d'avance. icon_coucou.gif

J'ai localisé Ben Laden, Il vend des frites à Bruxelles !!
2

Bonjour,

Le xs n'a pas d'emplacement flash mais peut recevoir 2 go de sdram ce que ne peut plus faire le XF (128mo intégrés)

Pour que l'achat du XF soit justifié, tu dois donc ajouter le prix de l'extension flash (bien plus cher que 2go de sdram).

En fait la flash est une différence ergonomique d'importance relative selon ton usage (live ou pas) et ta patience (chargement des samples), sinon quasiment aucune différence de son, et surtout une très grosse différence de prix au final.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

3

Bonjour.

Le xs n'a pas d'emplacement flash mais peut recevoir 2 go de sdram ce que ne peut plus faire le XF (128mo intégrés)

 Exact mais il faut préciser que toutes les sdram ne sont pas compatibles avec le XS  rien que pour une taille maximum à 1 Go, Pour les 2 Go il semble qu'il y ait une seule référence de marque Roland ( eh oui) qui passe pour obtenir cette taille.

En fait la flash est une différence ergonomique d'importance relative selon ton usage (live ou pas) et ta patience (chargement des samples)

 Temps de chargement moyen pour 900 Mo de samples sur le XS environ  9 minutes, donc pour  2 Go compte en gros 18 minutes à faire à chaque allumage du XS.

Pour la flashram, une fois les samples chargé, plus besoin de refaire de chargement, le samples restent en mémoire dans la flash memory même quand le XF est éteind.

Seul le temps d'écriture est plus long  comptez en gros 25 minutes pour 500 Mo, mais une fois fais, plus besoin de le refaire.

J'ai 2 x 1 Go de flash sur le XF, j'en utilise pour l'instant 1.2 Go.

sinon quasiment aucune différence de son,

 Là je ne peux pas être d'accord, le grain des sons est similaire certe, c'est du yamaha, mais le XF embarque plus de 2 fois la rom du Xs en taille avec de nouvelles formes d'ondes et certaines du Xs revuent à la hausse, 128 nouvelles voices (1 banque user en plus du XS : 3 x128 sur XS, 4 x 128 sur XF), 4 banques performances sur XF versus 3 sur Xs, plus de 1000 nouveaux arpéges.. 

 

 

et surtout une très grosse différence de prix au final.

 

 En effet le Xs n'étant plus produit, un XS sur le marché de l'occasion coûte moins cher qu'un XF neuf auquel il faut rajouter le budget pour la flash memory.

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 18:33:52 ]

4

Un grand merci pour vos réponses... bravo

J'ai localisé Ben Laden, Il vend des frites à Bruxelles !!
5

En gros c'est le même post en plus détaillé. Un peu comme pour les waveforms du XF par rapport au XS.  icon_wink.gif

Les sons du XF n'enterrent pas ceux du XS loin de là, mais bon, quelques mo en plus c'est toujours bon à prendre... enfin si on a les moyens de s'acheter le petit nouveau et les cartes Flash qui vont bien.

Tu le dis toi-meme, la nouveauté c'est le temps de chargement, et peut-etre le piano préchargé en User qui est meilleur que sur le XS. Le reste c'est du lifting, on est tous à peu près d'accord là dessus, je crois.

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

6

En terme de nouvelles voices le XF embarque 128 voices de plus que le XS, donc effectivement on ne peut pas dire que ça enterre le XS, ni que le Xf est une révolution, pour la rom on est pas à quelques Mo de plus, on est à plus du double tout de même.

Les nouvelles voices ne se résument pas  au piano S6, il n' y a que 4 voices utilisant les waveforms du S6, et 124 autres voices dans la pluspart des categories, ainsi que 8 nouveaux drum kit utilisant de nouvelles waveforms.

Je tenais tout de même à préciser tout à l'heure, qu'il n'est pas si facile que ça d'avoir 2 Go de sdram sur le XS (si on souhaite juste faire la comparaison taille de stockage de sample) et qu'il faut avoir largement le temps de charger les samples à chaque fois qu'on veut les utiliser.

Au final c'est à l'utilisateur de choisir en fonction de ses besoins entre un XS d'occasion ou un XF, c'est pour cela que je préfére détailler.

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7

Je tenais tout de même à préciser tout à l'heure, qu'il n'est pas si facile que ça d'avoir 2 Go de sdram sur le XS (si on souhaite juste faire la comparaison taille de stockage de sample) et qu'il faut avoir largement le temps de charger les samples à chaque fois qu'on veut les utiliser.

Au final c'est à l'utilisateur de choisir en fonction de ses besoins entre un XS d'occasion ou un XF, c'est pour cela que je préfére détailler.

Tout cela est dit dans mon premier post : le temps de chargement des samples, et que c'est à l'utilisateur de choisir en fonction de ses besoins, et que ça dépend aussi de l'usage (live ou pas) qu'il en fera.

Je n'ai pas trouvé utile de préciser plus car NoiseOfSound dit qu'il s'est balladé sur les forums, et comme tout cela a déjà été débattu de long en large... Mais tu as raison de détailler : ca a toujours été ta façon de faire et ta patience en a sorti plus d'un des ornières du Motif ! Tu peux continuer à détailler, ça servira toujours à quelqu'un !  icon_wink.gif

Je précise aussi que je ne suis pas (encore?) passé du XS au XF, contrairement à toi. Il est donc évident que tu en sais plus que moi sur les sons du XF ; c'est moins évident sur la question de la rentabilité du surcout XS/XF. Ca c'est subjectif, et ça dépend bcp du budget aussi.

 

 

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

8

Encore un grand merci pour vos réponses. bravo

Je crois que je vais me tourner vers le Motif XF6, même si je dois encore un peu épargner ! mrgreen

Bête question : Il y a des sons très intéressant sur le site EASY SOUNDS. Ces patchs pourront être stockés dans la mémoire interne de l'appareil ou devrais-je acheter cette fameuse mémoire flash ?

J'ai localisé Ben Laden, Il vend des frites à Bruxelles !!
9

La flash sert à stocker des samples directement disponibles à l'allumage. Papaphoenix te l'a expliqué plus haut.

Encore une fois, c'est le GROS avantage du XF sur le XS. Se payer un XF et se passer de flash n'a pas de sens à mon avis. Tu ne pourras charger que 128mo  de samples à la fois, et tu devras le faire à chaque démarrage !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

10

Attention, cela pourrait porter à confusion ce que tu écris là, Yam44, même si tu l'avais pourtant mieux expliqué plus haut...

Effectivement la SDRAM limitée à 128 Mo du XF est une mémoire volatile, qu'il faut donc recharger à chaque utilisation. Pour éviter ce rechargement de samples à chaque besoin, la seule solution c'est de possèder de la flash ram.

Concernant les banques Easy Sounds, si elles possèdent des samples, comme c'est souvent le cas d'ailleurs, oui, il est donc fortement conseiller d'avoir de la flash ram pour en profiter pleinement.

J'ajouterais concernant la différence sonore entre le XS et le XF, que les convertisseurs audio du XF sont différents et à priori significativement meilleurs que ceux du XS; parait-ils....