Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/545
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Question avant achat...

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question avant achat...
Salut,

j'ai potassé les caractéristiques + forum du motif XS et je viens sonder les avis (apparemment y en a par ici qui ont l'air de carrément bien toucher dans le domaine… :) ) avant de me décider .
En fait, à la base j'étais plutôt parti sur la version rack, mais il se trouve que j'ai peut-être une bonne opportunité pour un XS6 d'occase…

J'ai déjà un clavier maître et surtout j'ai une Yamaha RM1X, qui embarque un super séquenceur (mais hélas des sonorités très typées) avec lequel je commence à être bien à l'aise, et qui me semble d'ailleurs être assez proche (partie séquencer) de celui du motif XS6.
J'utilise surtout le mode pattern.
Pour ce qui est du sampler, j'en ai un petit qui suffit largement à mes besoins.


Donc ma question est: à part l'aspect hardware (clavier, écran, boutons, potards), le séquenceur, le sampler et l'édition sans avoir besoin d'un ordi, y a t il autre chose en plus sur le XS6 par rapport au rack et qui m'aurait échappé?

J'ai aussi une autre petite question à laquelle je n'ai pas su trouver de réponses. En mode pattern, est ce qu'on peut activer/désactiver l'enregistrement sans arrêter la lecture? Chose impossible avec la RM1X, qui casse un peu la spontanéité....

Je n'ai jamais eu de workstation auparavant et mon budget m'a plutôt orienté vers le rack, mais la petite annonce est très séduisante et surtout juste à côté de chez moi.

Des avis?
Merci




2
Bonsoir,
La version clavier en plus de ce que tu as cité apporte :
- le mode performance en accès direct (sur le rack soit on utilise les multis users soit on bascule les multis en performance via le menu utility).
- le mode master qui permet d'aligner les voices/performances/song/pattern dans l'ordre de son choix et d'utiliser également le Motif XS comme un clavier maître (commande sur 8 zones de sons externes par MSB/LSB, ....).
- le mode remote pour contrôler entre autre cubase, Logic, sonar .....
- édition complète des voices dans le mixing via la fonction "voice edit".
- la possibilité de charger/sauver rapidement ses données via une clef usb.
- enregistrement/lecture audio sur clef usb.
- performance record : enregistrement direct d'une performance dans le séquenceur (Song ou pattern).
- Création d'arpège user via le séquenceur (sur le rack on peut éditer les arpèges presets mais pas en créer).

Citation :
J'ai aussi une autre petite question à laquelle je n'ai pas su trouver de réponses. En mode pattern, est ce qu'on peut activer/désactiver l'enregistrement sans arrêter la lecture?

A proprement parler non, l'enregistrement se déclenche avec la touche play et s'arrête avec la touche stop.
Je ne vois pas ce qui te gêne, vu qu'une section de pattern tourne en boucle, tu peux t’arrêter de jouer et laisse tourner la boucle et reprendre l'enregistrement via le clavier quand tu veux.
Par contre tu ne peux pas changer de section en mode record.
Tu as une fonction de répétition avec enregistrement qui permet de s’entraîner et de passer rapidement en record dés que tu le sent bien.
Tu peux déclencher l'enregistrement dés que tu joue sur le clavier.

Voilà ce sont les premières choses qui me viennent en tête pour les différences entre la version clavier/rack hormis le séquenceur/sampleur, boutons et curseurs, écran .....

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Salut,
merci beaucoup pour ces précisions.
Ça fait quand même pas mal de trucs intéressants qui me font pencher pour le XS6.
(Je crois que vais me replonger dans la notice car ya des notions qui m'échappent encore....)

Pour ce qui est de pouvoir lancer/couper l'enregistrement, je prends en exemple certains séquencers où il est possible de faire tourner en lecture un pattern genre rythmique, improviser par dessus et dès que l'inspiration est au rdv, activer l'enregistrement sans arrêter la lecture pour saisir au vol le petit groove qui va bien... Puis désactiver l'enregistrement tout en laissant le pattern tourner, changer de piste, et poser ainsi de nouveaux sons (préalablement attribués) sur les différents canaux.
Alors ce n'est pas très gênant en soi, mais comme dit précédemment, selon les situations, ça peut (pour moi) freiner un peu la spontanéité. Le sampler que j'utilise (Electribe) permet cette opération et j'aime bien cette façon de fonctionner.
Mais ça reste un détail, et j'imagine que le mode d'entrainement auquel tu fais allusion doit être bien adapté pour faciliter les élans de création....

Encore merci pour les infos.

PS: je découvre le site "Moessieurs" (ça se prononce comment?? :D) et je trouve que c'est vraiment super de mettre toute cette mine d'informations à disposition d'autrui, c'est très instructif et même un peu rassurant pour le novice que je suis et qui est sur le point de se lancer à la conquête de cette usine à gaz qu'est le XS... donc un grand bravo, chapeau bas et surtout RESPECT !!!
:bravo:
4
Bonjour.
Je viens de tester, on peut changer de piste pendant l'enregistrement en mode pattern.
Sur la vue pattern record, il suffit d'être placé sur le "rec tr" :

rec-track.png

Et de changer de piste en déplaçant le curseur sur la piste suivante.
Par contre, par défaut une pattern vide à ses 16 pistes assignées au premier preset du Motif, mais tu peux aussi changer la voice de la piste dans ton temps "d'attente" quand tu repasse en mode répétition :

rec-track-voice.png

Et oui, je reviens sur ce que j'ai dit, le mode répétition, permet de s'entraîner avant enregistrement, mais il fonctionne également en cours d'enregistrement, il suffit d'appuyer sur "rec" pour repasser en mode répétition, tu peux donc tranquillement changer de piste pendant ce temps, changer la voice de la piste, tester et relancer l'enregistrement à la volée dés que tu le souhaite.

page 189 du manuel de référence pdf :
Citation :
Répétition avant enregistrement :
Pour désactiver temporairement le mode enregistrement et passer en mode Rehearsal (Répétition), il suffit d'appuyez sur la touche [o] (Enregistrement) pendant l'enregistrement en temps réel. Le voyant [o] (Enregistrement) clignote, et la reproduction se poursuit sans interruption, mais sans qu'aucune donnée ne soit enregistrée. L'instrument dispose d'un mode Rehearsal, très commode, qui vous permet de désactiver facilement et temporairement l'enregistrement, afin de vous exercer à jouer une partie ou de tester différentes possibilités (tout en écoutant les autres pistes) sans procéder à l'enregistrement. Pour revenir en mode d'enregistrement, appuyez de nouveau sur la
touche [o] (Enregistrement) de sorte que le voyant [o] (Enregistrement) s'allume en continu.


Je pense que tu peux sérieusement envisager le Motif XS6 vu que cela correspond à ce que tu souhaite.

Merci pour Moessieurs, si je devais le mettre en phonétique ça serait : "Mo-é-cieux"
C'est en fait une contraction déformée de MOtif ES UsERS à l'époque ou j'ai créé le site et j'avais un Motif Es (fin 2004).
MOESUERS ça ne sonnait pas trop bien, c'est devenu Moessieurs



Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 14:06:38 ]

5
Le motif rack xs est un tone generator et beaucoup de sons ne sont pas si terribles ( violons , cordes , choeurs , nappes ... ) et mème moins beaux que, par exemple ceux du PSR 2000:j 'ai les deux et je peux donc comparer !
6

c'est un peu hors-sujet comme intervention mrgreen

il est deja decidé sur un XS( donc il trouve les sons bien), il se demandait juste si il allait prendre le rack ou le clavier( ayant un bon plan pour ce dernier)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Salut,

merci pour cette réponse détaillé.
Tu as raison, je l'envisage sérieusement !!! :bave:

Pour la qualité des sons, je les trouve plutôt convaincants.
Mais je n'ai hélas pu les entendre que sur le net.
Là ou je serai plus exigeant niveau instrus "traditionnels", c'est pour les sons de Rhodes, Wurli, orgue, Piano, Contrebasse, un peu flûtes et cuivres et bien évidemment les DrumKit. Violon pas trop, chœurs non plus.
Après je cherche plutôt des sons electro genre bass, synth, lead...

Sinon j'ai contacté l'annonceur, 3 messages sans réponses et le tel n'est pas attribué.... :(

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 12:02:36 ]

8
Salut,
Bon ben j'ai enfin eu une réponse... ça à l'air d'être une arnaque :(
Le clavier est finalement à l'étranger contrairement à ce qui été annoncé, et le vendeur veut un virement + expédition DHL... icon_facepalm.gif
Je laisse tomber mais du coup ça m'aura permis de m'intéresser au motif XF.... bon, va falloir patienter un peu car c'est pas tout à fait le même budget.
En attendant, je dévore avidement les avis, vidéos et autres tutos..... :bravo:

A propos, je me demande:

-J'ai lu que Yamaha renouvelle en moyenne ses workstations tous les 3 ans, or me semble-t-il, le XF date de 2010. Des infos concernant une prochaine génération prévue?

-Étant utilisateur de Logic, n'est ce pas un peu pénalisant de ne pas avoir accès au plug in cubase qui a l'air très pratique?
J'ai jeté un coup d'œil au template pour Logic, avec réglages tout prêts dans la fenêtre environnement, c'est pas mal mais bon...... plutôt minimaliste :??:
Rewire de rigueur ?
9
Bonjour, effectivement pour ce XS6, il vallait mieux laisser tomber.

Citation :
-J'ai lu que Yamaha renouvelle en moyenne ses workstations tous les 3 ans, or me semble-t-il, le XF date de 2010. Des infos concernant une prochaine génération prévue?


Aucune info ne filtre, un remplaçant du XF serait hors budget pour toi en neuf.

Citation :
-Étant utilisateur de Logic, n'est ce pas un peu pénalisant de ne pas avoir accès au plug in cubase qui a l'air très pratique?

Le VST Editor prend toute sa valeur couplé au firewire, sur une interface audio standard, il perd une partie de son intérêt.
Citation :

J'ai jeté un coup d'œil au template pour Logic, avec réglages tout prêts dans la fenêtre environnement, c'est pas mal mais bon...... plutôt minimaliste
Rewire de rigueur ?

Là je ne sais pas, j'utilise cubase et je ne connait pas du tout Logic.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Salut,
désolé pour le hors sujet mais c'était juste pour dire que le gars de l'annonce à qui j'avais quand même répondu m'a renvoyé un message..... qui sentait l’esbroufe à 10 kilomètres.
Gare aux offres alléchantes !!!
:bravo: