Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/373
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet demande d'éclaircissements pour le chargement d'une voix à partie d'une clé USB

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 515 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion demande d'éclaircissements pour le chargement d'une voix à partie d'une clé USB
Bonjour,
J'ai téléchargé hier la banque que Yam44 m'a conseillé hier, et j'y ai effectivement trouvé un bon hautbois, qui, bien que vibrato, l'est quand même beaucoup moins que celui du XS, et correspond très bien à ce que le recherche; Donc, résumé: j'ai  sauvegardé tout le XS ( all ) puis tenté de charger la banque: j'ai eu des messages du genre "bad memory" ou "illegal file" à plusieurs reprises, avec quelqufois blocage du XS et "master initialize" à la remise sous tension (heureusement que j'avais tout sauvegardé avant...)
Une vingtaine d'essais et une heure plus tard, la banque s'est chargée Dieu sait comment, et j'ai donc pu en apprécier les sons: J'ai rechargé mon XS d'origine, juste pour voir si tout fonctionnait correctement, ce qui était le cas,et de nouveau, impossibilité d'accéder à la nouvelle banque:
Les deux clés USB que j'ai utilisées ne sont pas sur la "blacklist" de Yamaha ( une Transcend 4go, et une OCZ ATV 32 Go ) mais comme la liste des clés "autorisées" est tout de même assez restreinte, il y a peut-être d'autres incompatibilités:
Je précise que je n'avais pas formaté les clés, ne le jugeant pas utile puisque les fichiers contenus sur ces clés apparaissaient bien sur l'écran du XS: je vais refaire des essais ce soir.
Il y a d'autre part un point que je voudrais éclaircir, car je ne trouve pas le manuel très clair à ce sujet: Il y a 1024 formes d'ondes dans le XS, et si j'ai bien lu la sauvegarde d'une forme d'onde à un endroit donné écrase les données qui y sont situées: cela veut-il dire que si je mémorise une nouvelle voix ( avec un nouveau sample ) dans une banque "users"il y aura une forme d'onde "écrasée, donc la perte d'une voix d'origine ? ou y-at'il des formes d'onde "utilisateurs" indépendantes?
Et aussi: Je crois avoir compris que l'on peut sélectionner individuellement une voix d'une banque située sur une clé USB, pour la charger; or, lors de mes essais, quand le XS ne bloquait pas,dans l'écran "file" quand je sélectionnait la banque, puis " voice" puis son numéro, ce sont les sons du XS qui apparaissaient.
Alors voilà, je m'en remets à vous pour èclairer ma lanterne, ce dont je vous suis par avance reconnaissant.
Thierry

 
2

Salut fly' c'est encore moi.

Avant tout, pour qu'elles soient pleinement reconnues, il est préférable de formater tes clés avec la fonction formatage du XS. Avant formatage ma clé marchait sauf que le XS ne voyait qu'1 go sur les 4 réels. Cela  expliquerait les problèmes illégal file rencontrés.

Pour les waveforms, tu sembles faire une confusion entre les samples qui sont en ROM=lecture seule (formes d'onde non effaçables) et les samples que tu charges en RAM=mémoire vive volatile donc à chaque démarrage, dont la limite correspond à la capacité de tes barrettes.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

3
Encore une fois merci. Yam
Donc, si j'ai bien compris, tout les sons que je fais à partir des formes d'onde en ROM du XS peuvent être sauvegardées dans les banques "users" de celui-ci, et seront dispo à la prochaine mise sous tension, tandis les sons crées à partir de samples "externes"doivent être à chaque fois rechargés à partir de la clé: Ce qui implique que, pour accéder, par exemple, aux 20  sons préférés impliquant de nouveaux samples, que j'aurais trouvé dans une dizaine de banques différentes, je devrais créer une banque de sons dans laquelle je placerais ces 20 sons, dans la limite de 1Go ( mes barrettes ) pour n'avoir ainsi qu'un seul chargement à devoir faire à chaque mise sous tension: Ce qui implique également de prévoir de réserver une partie des banques "users" pour pouvoir y placer, temporairement donc, ces nouceaux sons: ai-je bien saisi ?
4

C'est à peu près ça. Sauf que :

- tu ne vas pas réellement créer une banque de sons mais plutot un fichier x0a ou X0v que tu pourras indiquer au XS comme fichier Autoload à charger à chaque boot. Pour ça tu peux utiliser le XS Editor Yamaha qui permet d'organiser tes voices dans l'ordre que tu veux.

- en plus de tes 384 emplacements User (3x128) , et ça c'est la bonne nouvelle,  tu disposes aussi des "mixing voices" qui te permettent de stocker en plus jusqu'à 256 voices personnalisées c'est à dire jusqu'à 16 dans chaque song et chaque pattern !! Regarde p230 et p240 du manuel pour en savoir plus.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

5

Si tu n'y comprends plus rien, va voir les videos de Pap' notre Phoenix, il te fera renaitre de tes cendres !

Ca se passe ici, videos 15 - 16 - 17 : http://papanix.free.fr/voice.html

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

6
Cool! je viens de regarder dans ma version PDF du manuel que j'ai au boulot, la fonction autoload dont tu parles, et ça pour moi, c'est une bonne nouvelle: et, cerise sur le gâteau, juste en dessous, il y est indiqué comment configurer l'écran, et donc ne pas avoir à éteindre le mode Master à chaque mise sous tension... Je sais, c'est rien du tout, mais ça m'irritait quand même ( une manie, quoi...)
Jusqu'à maintenant, je n'ai vraiment épluché que les parties "edit voice" et "edit performance": chaque chose en son temps: je ne me suis même pas encore servi du séquenceur...icon_confused.gif
Donc, au programme ce week-end, bidouillage dans "file" avec une clé USB formatée, et tentative de création d'un fichier XOA qui se charge tout seul comme un grand! Le problème avec le XS, c'est que quand je commence à toucher au clavier, je peux plus m'arrêter...et tout ce que je voulais faire comme essais passe après ! 
Encore une fois merci infiniment pour ton aide: je vais aussi voir demain les vidéos que tu m'indiques,
A bientôt,
Thierry 



7
Citation :
Le problème avec le XS, c'est que quand je commence à toucher au clavier, je peux plus m'arrêter...et tout ce que je voulais faire comme essais passe après !

Arff... Tu aurais du prendre la version rack, tu n'aurais pas eu ce problème...  mrgreen

Je suis comme toi, j'allume, je joue et du coup mes progrès sont bien plus nets sur le plan pianistique que pour maitriser la machine... Du coup là dessus je n'avance pas vite, mais je suis pas pressé. 

Pour le séquenceur tu verras c'est assez simple à comprendre. Amuses-toi bien !

 

 

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

8
Mission accomplie ! Le non-formatage de la clé était effectivement la source de mes problèmes: Je me suis concocté un fichier XOA comprenant, outre mes sons, deux nouveaux samples ( le fameux hautbois plus une clarinette qui m'a accrochée ) et le tout s' "autoload " sans problèmes à la mise sous tension:
Conclusion; Yam' t'es le meilleur!
J'ai quand nême pris note que les 2 nouveaux samples occupent 5 megas chacun, ce qui fait que j'ai une capacité théorique de 200 nouveaux samples: Les samples ne devant probablement pas tous occuper le même espace mémoire, je ferais attention à ne pas charger le premier son venu sous pretexte qu'il est nouveau, car 200 samples, ça va quand même assez vite si on ne fait pas gaffe: sans compter que j'ai bien vu le temps qu'il faut pour charger les 300 mégas de Xspand...
Donc, encore une fois merci à toi, Yam, pour ton aide.icon_cool.gif
( PS: j'ai aussi fait quelques manips de base avec le séquenceur dans la foulée...icon_wink.gif
9
You're welcome my friend. En fouillant sur internet tu trouveras plein d'autres banques de sons.

Citation :
Conclusion; Yam' t'es le meilleur!

C'est tellement évident que je ne comprends pas que tu sois le seul à l'avoir remarqué.  redface2mrgreen

 

 

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur