Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/370
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Pfff...ardu le séquenceur !

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 939 vues
  • 4 followers
1 Pfff...ardu le séquenceur !
Bonjour,
Bon, ce post est juste pour dire mes inpressions...
Ben voilà, l'éditeur en mode "song", je n'arrive pas à m'y faire: je le trouve éminement peu pratique, pas du tout intuitif: même en décochant tous les évènements pour ne laisser que les notes, cette succession d'évènements à la suite les uns les autres est pénible à "visualiser": 3 ou 4 accords de 3 notes + la mélodie sur une mesure, et c'est le b....pour s'y retrouver: je n'arrive pas à traduire les "valeurs" en "position": si j'enregistre des morceaux avec un rythme fluctuant - sans tenir compte du métronome, donc ( ce qui est courant dans le style "classique" ) là c'est carrément mission impossible: J'ai essayé d'enregistrer une symphonie simple ( 6 notes sur 2 mesures...) pour m'entraîner ensuite à l'éditer, et même là ça me fatigue ! j'y arrive, mais je ne le sens pas. Et puis je ne sais pas comment faire pour écouter d'une manière simple, je pourrais dire en "direct", le résultat des modifs que je fais sur le morceau: je voudrais pouvoir déplacer un curseur pour remonter de quelques mesures et lancer la lecture pour entendre les modifs, puis revenir d'une touche sur la partie que je suis en train d'éditer, faire ainsi des va-et vient entre les deux manoeuvres: là sur ce point je regrette mon V50, qui malgré son afficheur 64 caractères, offrait la possibilité de représenter graphiquement une mesure par une ligne graduée divisée au nombre de temps, sur laquelle apparaissait la position des notes: voilà ça y est, j'ai trouvé ce qui manque au XS, c'est un éditeur graphique.
Le résultat, c'est que j'ai une dizaine d'idées enregistrées sur mon XS7, en attente du moment où j'aurais peut-être un jour saisi le processus, mais pour l'instant...:???:
2
Salut fly, tu vas bien ?
Je crois que tu utilises le XS depuis 1 an, mais tu n'as pas du utiliser beaucoup le séquenceur. Je le trouve assez simple à utiliser. C'est un coup à prendre.
Tu as essayé le mode pattern ? C'est encore plus simple pour s'entrainer à créer une structure.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

3
Salut à toi, Yam ! je te remercie, ça roule pas trop mal.
Exact, un an à un poil près, et c'est vrai que je n'ai jusqu'à maintenant utilisé le séquenceur que pour saisir à la volée les idées que je trouve intéressantes ; et à chaque fois j'ai toujours repoussé le moment où il va falloir mettre les mains dans le cambouis ; la raison? ce que j'ai dit plus haut.:|
Je reconnais aussi que jouer sur ce synthé est devenu une véritable drogue, et que, je ne sais pourquoi, je n'arrive pas à me mettre en condition pour faire du bidouillage après quelque temps passés à jouer: l'état d'esprit n'y est pas et je reviens invariablement au mode "performance"...Il faudrait pour bien faire que j'allume mon XS uniquement dans le but de triturer la mécanique du séquenceur ! oui, mais voilà: il y a ce clavier qui m'attire... c'est d'autant plus rageant qu'avec le V50, c'était l'inverse; je couchais un morceau en 2 - 3 jours, puis je passais un mois à le fignoler au séquenceur...l'âge. peut-être...
Il va pourtant bien falloir que je m'y mette car le besoin de voir mes idées abouties se fait de plus en plus pressant...
Je retiens ta suggestion pour l'entraînement en mode pattern:
Ou alors, peut-être, jouer pendant huit jours, dix heures d'affilée tous les jours; peut-être serais-je suffisamment lassé pour avoir enfin envie de torturer le séquenceur...:lol:
Bon sérieusement, si tu le trouves simple à utiliser, 'y a pas de raisons qu'j'y arrive pas !
4
Je crois qu'on a donc un peu le même problème : je passe 95% du temps sur le xs à jouer , 5% à capturer des idées et le reste à les aboutir ! Ah tiens, ça fait zéro, en fait... :oops:
Je sais pas trop pourquoi et ça me désespère un peu aussi.
J'aimerais retrouver le souffle pour pondre maquette sur maquette comme au temps des nuits blanches sur mon Atari 520ST branché à un pauvre JV30...
Ou bien retrouver la fièvre des captures à l'arrache de guitares et voix sur mon 4 pistes à k7 Fostex...
Je me dis que si j'avais eu un outil pareil entre les mains à cette époque, je me serais éclaté comme un malade !
T'as raison, c'est dur de vieillir... :(((

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

5
Ouaip, parfaitement résumé ! ;)
Citation :
Je me dis que si j'avais eu un outil pareil entre les mains à cette époque, je me serais éclaté comme un malade !
quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul...:??:Ahhh, tout ça me donne le cafard, tiens, j'vais allumer mon XS pour me changer les idées !:lol:
6
Comme disait Thomas Edison :
Citation :
Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.

Autrement dit, et contrairement à certaines pubs mensongères, pas de génie sans bouillir.
On n'a plus qu'à retourner se faire suer et se faire plaisir du même coup, vu que c'est tout à fait compatible. ;)

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

7
Bonjour.
Cubase AI4 peut importer vos song (pas les pattern) depuis un fichier "all" sauvé sur votre ordinateur.
De là, une fois votre song finalisée sur Xs, vous pouvez éditer en vue piano rool les pistes midi.
didacticiel ici :
http://papanix.free.fr/Moessieurs/import_song_cubase_ai_xs.html

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Salut pap'

Citation :
Une fois votre song finalisée sur Xs, ...

oui certes... Mais le problème de fly si j'ai bien compris c'est d'arriver justement à maitriser le motus operandi du mode song, trop ardu à son goût.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

9
Je sais comment procède habituellement Papaphoenix, et lorsqu'il parle ici d'une song finalisée sur le Motif, cela veut dire lorsqu'on est allé aussi loin que possible dans la construction de son morceau en utilisant le séquenceur interne sans pour autant aller dans le détail, cela peut-être simplement la structure de base du morceau. Et là effectivement, pour aller jusqu'à ce stade, le séquenceur interne du Motif n'est pas plus hardu qu'un autre séquenceur hardware ! Comme vous le disiez, on peut créer plutôt facilement différents éléments du morceau en mode pattern, puis on les assemble grâce à la fonction "chain patterns" pour former une Song.
On l'exporte ensuite dans Cubase. A partir de là, il est plus facile de s'attaquer à l'édition plus détaillée du morceau sur le séquenceur software (à condition d'y être un peu habitué aussi...). C'est en tout cas beaucoup plus visuel que l'éditeur en liste d'évènements du séquenceur interne.
10
Son problème principal de ce que j'ai compris est de visualiser ce qu'il a enregistré, mélodie et accord et vidualiser en position, il n'y aura pas mieux que le piano rool disponible dans cubase AI pour cela.
Les touches de transport permettent d'avancer et de reculer de mesure en mesure, par contre il n' y a pas de "marqueur" permettant de revenir directement sur la partie éditée sur le XS.
Le mieux est donc d'enregistrer l'ensemble de son morceau et de l'éditer une fois terminé dans cubase AI.
Twinton a très bien compris ce que je veux dire ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 11:08:56 ]