< Tous les avis Yamaha MOTIF XS8
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

astramistil astramistil
Publié le 21/07/08 à 18:12
-C'a aurait été bien une entrée pour souris quoique l'utilisation remote vient combler ce manque mais moi personnelement je me suis procurrer un Workstation pour ne plus etre devant un ordi
-Les pads auraient été un plus mais pas tant nécessaire
-J'aurais bien aimé un écran un peu plus convivial mais on s'y habitue tres vite et on se rend compte que c meme mieux que le Fantom qui a la longue devient ''assaillant'', trop de sous-menus etc pas bcp de ''shortcut''
-Une option pour ajouter plus de 1gb de mémoire aurait été tres bien d'ailleurs car jaime bien faire de percussions midi et la basse et enregistrer la guit audio
- GROS MOINS ICI: PAS D'OPTION SKIPBACK

Pour le reste, rien à redire

Le plus grand plus de cette manchine:

+++++++++++ERGONOMIE+++++++++++++

C tout simplement ''PARFAIT''

Moi je l'utilise pour la compo musicale exclusivement

Vs Fantom G:
Les patchs une fois la base du MOtif maitrisée sont tres facile a aller chercher et ce tres rapidement car les catégorie sont bien répartis avec meme une séction de bouton shortcut tres bien réparti (Vs) le fantom c vraimment trop aléatoire; je crois quils ont sacrifiés la rapidité d'excution juste pour donner l'impression que le Synthé est BOURRÉs de patchs car c selon moi le GROS moins du Fantom au départ; c chiant chercher les patch

Et comme je suis compositeur; lorsque jai une i-d je dois RAPIDEMENT la plaquée sinon plus je cherche plus je stress plus jai de chance de perdre mon i-d etc etc
---------------------------------------------------------------------------

GROS PLUS DU FANTOM: Skipback; surtout en compo c tres utile mais ya moyen de dwd un plug-in pour le motif qui offre cette option mais moi perso, je deteste travailler devant un ordi et surtout que jai un PC c pas tres fiable . . . .
----------------------------------------------------------------------------

Je dirais que le Learning Curve est d'environ 1-2h pour les semis-débutant et de plusieurs heures pour ceux qui connaissent mal les plugs-in; menus; option etc dans le genre
Dans cette optique il peut parraitre décourageant par rapport au Fantom; mais on se rend vite compte que le Motif est 1000X plus rapide a utilisé une fois bien maitrisé alors essayer les 2 LOnnnnnnnntemps avant de choisir et je crois que la choix ensuite est pas difficile a faire en terme de compo de musique de film

-----------------------------------------------------------------------------

Et les potards et faders sont PARFAIT (Vs) Fantom ........ horrible.

8 potards pour facilement éditer Cutoff ADSR etc pour en tout 16 options de modification rapide des sons (tres utile pour le mixage sonore) (VS) le Fantom ou il n'y a que 4 Potards!! faut les reassigné a chaque fois c vraimment chiant

Les faders de tres bonnes qualité et suffisant bien gros suffisament (VS) Fantom des MINI faders trop collés vraimment Cheap

----------------------------------------------------------------------

Et peut-etre a un niveau un peu plus personnel: J'ADORE les boutons PLay-Stop etc ;;; je trouve que c un gros plus sérieusement a vous d'en juger
--------------------------------------------------------------------

+Voila ou le motif DÉMOLI le Fantom de Roland

Les sons de violons WOW --- jen vibre!! c rare pour du midi; c sure c pas parfait mais jai essayer plusieurs plug-in de haut niveau (genre EWQL Orchestra Gold) et jai de loin préféré le feelings de ces patchs (rien comparé a Vienna c sure mais au pire apres grace a la fonction remote et a cubase il est facile d'uploader les chansons faites avec les patchs du motif et les substitué par vienna par exemple)

-GROS MOINS: Les Brass ........... le fantom fait guere mieux je vous avertis pour ca va falloir vraimment se procurer un bon plug-in si vous voulez faire dekoi de plus crédible

Le Fantom j'avoue semble bcp plus performant au niveau des sons synthé; mais pour ceux qui veulent faire UNIQUEMENT du Techno allez voir vers le M3 de KorG

Percussion: Tres credible; pas besoin de ''PADS'' pour bien les faire sortir velocity dynamique etc
Ethnic: Pas mal ; le fantom est tres bien aussi
Piano: Je l'ai trouvé tres bien mais personnelement les patch de ''GRAND PIANO'' manque parfois de reverb mais c tres facile a éditer et avoir le son voulu rapidement (meme chz pour les violon plusieurs patch manque de sustain; alors on tourne un potard et PAF on travail notre oreille c génial pour ca contrairement au Roland ou il faut s'assurer de quelles assignation la patch possede auparavant)

DONC a retenir : 16 assignations rapide vs 4 .......... donc le choix demeure encore la tres facile

Au début j'hésitais bcp entre le Roland et le Motif

Le Roland m'apparaissait alor si beau et tout : L'écran est genial j'avoue

Mais a force d'essayer les deux pendant 2 mois en alternant mon choix s'est rapidement resseré vers le Motif pour ces points TRES IMPORTANT en compo:

+ ERGONOMIE (les emplacement de bouton sont IDÉAL)
+ Patch Strings (tres organiques)
+ Bouton de Rec-Play etc
+ Qualité irréprochable des potards et Gros Faders
+ Option Remote tres bien exploitée (mLan ethernet etc)

Les moins par rapport au fantom sont tres superficiel:
- Pas de Skipback
- L'écran du Motif pourrait etre pour les visuel contraignant au début mais a la longue on se rend compte que le fantom est ZERO ergonomie dans ses menus etc
- Pads pour ceux qui en souhaitent absolument (pour le live j'imagine) mais pour faire des percussions le clavier du Motif fait tres bien la job

Bref, selon moi: LE fantom veut bcp impressionner, c'est un grand et beau parleur (ce qui fonctionne tres bien au début); Le MOtif, est plus introverti mais agit concrétement un fois qu'on le connait bien;
en terme de séduction: LE FANTOM EST AGACE mais a peu a offrir:LE MOTIF au premier abord parrait un peu fad mais offre une relation a long terme assurée alors a vous de faire le choix entre le visuel ou l'auditif