Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Sampling - Appliquer un effet en monitoring sur enregistrement "dry"

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 238 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sampling - Appliquer un effet en monitoring sur enregistrement "dry"

Bonjour,

Je veux sampler sans effet du chant en mode song mais avec un retour de reverb dans le casque.

J'ai donc mis une reverb sur la piste audio du mode mixing. Mais dès que j'appuie sur "standby" en mode sampling, la reverb est "by-passée" dans mon casque. Ou se situe mon erreur ?

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

2

Salut, les effets system ne sont pas pris en compte lors du sampling. Dés que tu passe en integrated sampling ils sont coupés, au casque également.

 

Explication sur la vidéo 3

http://papanix.free.fr/sampling__ad_in.html

Seuls les effets d'insertions peuvent être samplés, mais je ne vois pas comment tu peux avoir les effets d'insertion au casque  et pas dans l'integrated sampling,  à moins de pouvoir bidouiller quelque chose via le mLan, il faudrait que coyote14 qui connait bien mieux ce domaine passe par là pour savoir si on peut mettre en place un retour avec effet sans pour autant le sampler.

C'est possible sur les consoles série "n" ou on peut choisir d'enregistrer dans cubase sans reverb tout en l'ayant à l'écoute.

 

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 17:48:07 ]

3

Merci pap' de ne pas etre parti en vacances !

J'avais déjà vu tes vidéos et je viens de revoir les 6 premières. Quand on aime on ne compte pas, et ça m'a permis de réécouter ton rap de bad boy ! Ca arrache trop sa mère. bravo

Bref si je comprends bien c'est pas trop possible mon histoire... Et je n'ai même pas de réverb sur ma mixette pour compenser. Dommage. On va attendre Coyote pour être sûr. C'est mieux que je poste mes questions sur AudioKeys ? Moi ça m'est égal.

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

4

Si si on est partis, de lundi à vendredi,  j'évite de partir et rouler sur le week-end.

Yo le rap de la mort qui tue effectivement je l'avais oublié celui là mdr.

Ton histoire non comme ça ce n'est pas possible,  et encore via le firewire pas sur que ce soit possible, je vois avec coyote s'il a une idée.

 

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 19:23:19 ]

5

C'est vrai que je n'ai pas essayé via cubase. Pour l'instant je fais mes prises pc éteint, car le bruit du pc risquerait de faire un bruit de fond sur mon sample, c'est le problème avec les micros statiques, ça capte le moindre soupir dans la pièce ! C'est cette sensibilité qui fait qu'on les aime aussi.

Mais je crois que je vais m'y mettre car en sampling le xs montre vite ses limites. Tu peux me confirmer que si je rentre mon micro en AD input je peux sampler en 24/96 sur Cubase via le firewire ? Il m'a semblé lire ça quelque part.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

6

Hélas, ce n'est pas possible avec le seul Motif XS et un ordinateur.

On peut enregistrer le signal du micro dans le Motif XS, le faire aller dans Cubase pour lui rajouter des effets, et le faire revenir dans le Motif XS en mLan pour enregistrer dans le mode sampling. Ceci permet d'enregistrer le signal avec les effets de Cubase au lieu des effets du motif XS.

Mais, hélas, en mLan, le signal reçu est le signal traité par Cubase, qui est le même signal que le monitoring. Donc si reverb il y a (par exemple), qu'elle soit en insert ou en send, c'est pareil, le motif XS reçoit le signal traité et l'enregistre tel quel.

Cela est plutôt une limitation du Motif XS en lui même que du mLan ou de Cubase: le Motif Xs n'est pas équipé de 2 bus: un bus Rec et un bus Monitor, mais un seul et même bus audio pour tout ce qui provient de l'extérieur, que ce soit en mLan ou pas d'ailleurs.

Personnellement, j'enregistre tout l'audio dans Cubase, c'est beaucoup plus souple, et cela permet un vrai monitoring: pour faire ce dont tu as besoin, la solution, c'est plutôt la suivante:

- Tu branches ton micro dans ton XS.

- Sur le XS, dans le menu Utility, voice audio, output, tu choisis sur la ligne output select m1&2.

- Dans Cubase, tu crées une pistes audio. Tu mets comme entrée les voies mLan 1&2, et comme sortie les voies Motif XS main. Tu rajoutes tous les effets que tu veux. Tu mets la piste sur Monitor, et tu dois entendre ta voix, avec par dessus les effets de Cubase. Tu armes la piste et tu enregistres.

- Quand tu rejoues ta piste dans Cubase, ta voix joue avec les effets, mais elle n'a PAS été enregistrée AVEC les effets, mais SANS. La piste audio est "dry" (sans effet), et ceux-ci, toujours actifs, se rajoutent par dessus en temps réel.

- Si tu veux rester ainsi dans Cubase, la manip est finie. Si par contre tu souhaites enregistrer ta piste audio dans ton XS, tu le fais dans Integrated sampling, comme auparavant, sauf que au lieu d'enregistrer en temps réel avec ton micro, tu choisis comme input source le mLan. Après avoir enlevé les effets de Cubase (si tu veux enregistrer sans effet, bien sûr) tu déclenches simultanément la lecture de cubase et l'enregistrement dans Integrated sampling et ta voix sera enregistrée dry dans le Motif XS (360 secondes maxi).

Voilà, en fait, on peut arriver au résultat, mais différemment et en 2 étapes au lieu d'une.

7

Au fait, Yam44, on sera bientôt voisin, je débarque en Vendée en Octobre.

8

Merci Coyote pour ces explications détaillées, on moins là on est fixé.

Effectivement je recommande également l'utilisation de cubase pour les enregistrements, et je te confirme que tu peux faire du 24/96 via le firewire dans cubase.

Pour ma part je fais du 24/44.1 ça suffit largement, à moins d'avoir un micro pro de folie, je ne voit pas vraiment l'intêret d'aller aussi loin que 24/96 à notre niveau "amateur".

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9

Merci Pap'. Je demandais pour du 24/96 pour connaitre le signal maximum produit par les convertisseurs de la carte mlan, c'est donc confirmé.

Maintenant, même si effectivement la différence avec du 24/44 n'est pas audible, et indépendamment du micro (qui envoie un signal analogique quel que soit son prix), à mon avis il est préférable de découper ce signal en 24/96,  car en cas de traitements multiples un peu radicaux (time stretch, pitch bend, compression, effets, etc) le fichier final sera plus propre et moins altéré. Enfin c'est ce que je crois. C'est un peu comme quand tu travailles une image sur photoshop, c'est toujours mieux d'avoir au départ un fichier haute résolution et sans compression, quitte à le downscaler à la fin du traitement.

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

10

Merci coyote et bienvenue dans les Pays de la Loire ! C'est pas encore Marseille mais c'est déjà un peu moins humide que la Haute Normandie. Quoique avec les innondations en vendée...  facepalm Tu t'installes ou exactement ?

Question : le XS est-il waterproof ? Car dans le cas contraire, demain je vais devoir faire un choix : soit je vais suivre tes recommandations étape par étape, soit je vais suivre quelques amies à la piscine et remettre Cubase à plus tard... Chais pas j'hésite !  mrgreen

En tout cas encore merci à vous deux !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur