Allumer Motif par prise multiple
- 5 réponses
- 5 participants
- 871 vues
- 5 followers
petit professeur
Salut.
Est ce que ça abime d'allumer tout son matos par une prise multiple ??
Genre je laisse allumé le MOTIF et les enceintes amplifiées, et j'allume tout avec une prise murale ??
A +
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 21:38:29 ]
Moessieurs
Salut, ce n'est pas conseillé, surtout pour les Moniteurs.
Pour l'allumage il faut commencer par le clavier, puis les moniteurs.
Pour eteindre, les moniteurs, puis le clavier.
Page 19 du Manuel du XS :
Mise sous tension
Avant la mise sous tension, il faut s'assurer que les réglages de volume du MOTIF XS et des périphériques
externes, tels que les haut-parleurs, sont spécifiés sur les valeurs minimales.
Lors de la connexion des haut-parleurs au MOTIF XS, procédez à la mise sous tension des appareils selon l'ordre
suivant.
• A la mise sous tension : allumez d'abord le MOTIF XS puis les haut-parleurs reliés à ce dernier.
• A la mise hors tension : éteignez les haut-parleurs en premier et le MOTIF XS en second.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 07:43:22 ]
coyote14
Pas conseillé non plus, pour 2 raisons supplémentaires:
- tout allumer en même temps, c'est créer un pic de courant au même moment sur ton réseau électrique. Ok, ce ne sont pas des appareils puissants, mais ce n'est pas indiqué quand même.
- un simple interrupteur n'a pas forcément de pouvoir de coupure, donc les alims de tes claviers peuvent prendre un petit pic aussi.
Perso, je conseille pas.
Pas contre, avoir, en tête, un interrupteur pour mettre hors tension l'ensemble (en cas d'orage, d'absence prolongée), c'est très judicieux, mais tout éteindre avec, c'est pas conseillé.
petit professeur
Ok, je vais m'en tenir à la bonne vieille méthode alors...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Twinton
Pour ma part, mes 2 synthés (XS7 et MicroKorg), ma table de mixage et mes enceintes actives sont en permanence connectés à une multiprise monobloc avec interrupteur.
Les enceintes et la table de mixage restent toujours en postion "power on", j'allume et j'éteins ainsi toute la partie sonorisation d'une simple pression sur l'interrupteur de la multiprise (cependant, que ce soit pour l'allumage ou l'extinction, je veille à ce que le volume de la mixette soit à zéro). J'ai opté pour cette solution, car effectivement l'interrupteur de mise sous tension situé à l'arrière pour chaque enceintes, ce n'est pas pratique...
Par contre, j'allume et j'éteins toujours mes synthés indépendamment: pour l'allumage, après la partie sonorisation et avant pour l'extinction en gardant toujours aussi leur volume à zéro.
Je ne garantie pas que cette solution est totalement sans risque à l'usage, car ce n'est effectivement pas ce que préconnisent les constructeurs. Néanmoins, je fais part ici de mon expérience tout en soulignant que je n'ai rencontré aucun problème en fonctionnant ainsi depuis plusieurs années (il faut dire que je touche souvent le bureau en bois qui supporte tout mon matériel :))
[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 11:40:47 ]
Qi
Tant que ça marche, pourquoi pas... Mais tu prends le risque d'un choc électrique dans les enceintes, meme volume à zéro. J'avoue ne pas respecter les préconisations à la lettre moi non plus.
Pour les monitors, je fais comme toi, prise commune.
Pour la mixette je préfère me servir de son propre interrupteur, car il m'arrive de l'allumer seule pour une écoute au casque.
MAO : Musicien Assistant son Ordinateur
- < Liste des sujets
- Charte