Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Midi : motif XS8 et pf-p100

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 905 vues
  • 3 followers
1 Midi : motif XS8 et pf-p100

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais connecter en midi mon motif xs8 (mode Voice) avec un clavinova pf-p100.

Avant le motif j'avais un korg 01W et ça se passait très simplement : le korg en Out, le pf-p100 en In et je les mettais sur le même canal ; je jouais ainsi sur le korg avec le son du pf-p100.

Avec le motif il ne se passe rien. J'ai essayé avec un câble midi et un autre usb/midi, mais sans résultat.

Je lance ce sujet car je n'ai pas (su ?) trouvé de réponse sur le forum.

Merci d'avance de vos réponses ou de m'indiquer un sujet déjà existant si je l'ai manqué.

Jean-Luc

2

Bonjour,

Le XS ne gère qu'un seul port midi à la fois.

Pour selectionner le bon port, tu vas dans Utility>Control>Midi et tu règle "Interface midi in-out" :

- soit sur midi, si tu passes directement par les prises midi du XS sans passer par un ordi.

- soit sur USB ou sur mLan, si tu passes par Cubase. Dans ce cas tu dois acheminer ton signal depuis'Motif XS8 Main' vers 'XS Midi Out pour qu'il soit reçu par ton PFP100.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

3

Bonsoir, pour compléter la réponse de yam44.

Le XS ne gère qu'un seul canal midi en mode voice. Pour une connection directe avec un autre clavier il faut utiliser un cable midi, out XS, in clavinova, dans Utility>Control>Midi et tu règle "Interface midi in-out" sur "midi".Assure toi sur la même page d'avoir le même canal de transmission sur le Motif Xs et le clavinova dans KeyboardTransmitCh

 

Comme l'a indiqué Yam44, la connection usb ou FW est dédié à la communication avec un ordinateur. 

.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4

Merci beaucoup à tous les deux !!

 

Si ça marche, et je suis sûr que ça marchera, vous me sauvez la vie  icon_mdr.gif

 

Je testerai tout ça ce soir...

5

J'ai un peu tardé pour répondre parce que ça a réagi mais pas comme prévu.

En fait, après avoir paramétré le XS j'ai connecté les deux claviers (XS en OUT et PF-p100 en IN) et j'ai un beau ER3 qui apparaît sur le clavinova ; dans ce cas je n'ai accès à aucun paramètre du PF-P100 vu qu'il se bloque sur ER3. Du moins si j'appuie sur le clavier, on entend le son sélectionné.

Si je fais la connexion inverse, il ne se passe rien du côté du XS ni du pf-p100.

Mon problème est que je n'ai pas réussi à mettre la main sur le manuel du clavinova pour connaître le sens de ce ER3.

Vu que vous avez été précis et que le clavinova est très simple à régler, je suppose que c'est le câble.

Comme je n'ai qu'un seul câble midi, je n'ai pas pu le tester.

J'irai en acheter un et je vous donne des nouvelles...

6

Tu trouveras ton manuel  ici. (Ca m'a pris 5 secondes sur Google pour le trouver.)

Le cable n'est pas forcément en cause. Vérifies surtout ton canal de transmission comme Pap' te l'a expliqué.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

7

Merci pour le manuel...  Je l'ai imprimé parce que l'autre reste introuvable.

ER3 signifiait qu'il y a un problème de câble. Il faut dire qu'il a plus de 17 ans et que je l'avais mis de côté pendant 3 ans. J'en ai donc acheté un neuf.

Et tout fonctionne bien !!

Vos indications étaient bonnes donc encore merci et merci  icon_biggrin.gif

 

8

Citation :

Je joue sur un piano Yamaha PF-P100 depuis plus de 17 ans et depuis janvier 2010 je joue aussi sur un Motif XS8 à présent raccordés en midi (clavier du XS8 et son de piano du PF-P100) grâce à Yam44 et Papaphoenix.

Jusque dans ton profil ? On n'en demandait pas tant !  icon_wink.gif

Tant mieux si tu as localisé le problème.

Ca doit être bien agréable de profiter des fonctions du Motif tout en conservant le son de piano auquel on est habitué. J'en aurais bien fait autant à l'époque ou j'ai acheté le XS mais par manque de place et d'argent j'ai dû revenddre mon P80 que j'adorais.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

9

Bah oui dans mon profil parce que des gens qui prennent sur leur temps libre et bénévolement pour aider des néophytes, ça ne court pas les rues.

Et puis là j'ai l'impression d'avoir un PF-P100 avec clavier à marteaux ; mon rêve quoi...

Je comprends que ça doit être dur de se séparer d'un instrument autrement que par envie. C'est qu'on s'y attache !!

 

10

L'entre-aide pour la série des es Motif est particulièrement dynamique. Pour t'en rendre compte jette un oeil sur la signature de Papaphoenix, notre grand gourou  icon_wink.gif,   tu vas te rendre compte du travail énorme qu'il a fourni dans ce sens avec l'aide de quelques autres.

Tu trouveras des réponses sur ce ce forum mais surtout sur AudioKeys et également sur Motifator si tu t'en sors en anglais.

Bienvenue au club, LoDalon !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur