Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/552
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Problème de superposition de samples

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 731 vues
  • 2 followers
1 Problème de superposition de samples
Bonjour à tous, c'est encore moi!
ça existe des formations, des cours pour apprendre à gérer un Motif? Genre un w-e et resortir de là en maîtrisant la machine à fond? Fchmt ça m'aiderait parfois!!

Bref, voici ma question. J'ai encore des problèmes de superposition de samples et cette fois-çi ce n'est pas à cause de l'option "loop" et "one shot".
Je travaille en "Pattern", pour mon refrain j'ai un sample qui est censé le terminer et puis laisser la dernière note sonner suivie d'un blanc (tout ça est déjà dans mon sample). Le problème c'est que ce blagueur de Motif décide de me looper mon sample quand il a envie (c'est ma faute je sais mais je trouve pas le bouton pour arrêter ça) et donc pas de note suspendue + blanc sinon superposition du même sample sur lui-même... J'ai bien pris soin d'enregistrer mon sample avec des mesures de blanc derrière. En gros il doit faire 6 mesures et j'en ai rajouté 10 de blanc pour qu'il ne loop pas directement mais c'est malheureusement ce qu'il fait... Que dois-je faire? Possibilité de retirer l'option loop sur une tranche du "Pattern" (le "D" par exemple). Ou alors de changer une option dans l'Edit de mon sample pour qu'il sonne une seule fois et que j'ai le temps de passer à un autre sample sans qu'il se loop... Je suis clair?

Ca m'est arrivé aussi avec un long riff de batterie où après 4 mesures (mon sample en faisait 16), il décide de rajouter rajouter rajouter le même sample et ça ressemble plus à rien...

Voilà voilà. J'vous jure que je lis et relis des didacticiels Moessieur, que j'étudie mon mode d'emploi Yamaha et que c'est vmt en dernier recours que j'envoie une question par ici. Parce que je trouve nulle part une explication.

Merci énormément!
2
Bonsoir.
Citation :
Possibilité de retirer l'option loop sur une tranche du "Pattern"

Non ps en pattern play, il n'y a qu'en pattern chain que tu peux décider du nombre de reproduction d'une section ou lors de l'enregistrement de chaque section que tu peux choisir pour l'enregistrement d'avoir le loop ou pas

Citation :
Ou alors de changer une option dans l'Edit de mon sample pour qu'il sonne une seule fois
C'est le one shot si tu es déjà dans ce cas là il n'y a rien à faire de ce coté.

Citation :
Ca m'est arrivé aussi avec un long riff de batterie où après 4 mesures (mon sample en faisait 16), il décide de rajouter rajouter rajouter le même sample et ça ressemble plus à rien...

Si ta section boucle au bout de 4 mesures, et donc il relance le sample à chaque fois que la section revient sur la mesure 1 mais normalement dans ce cas la lecture du sample joué sur la 1ere boucle de pattern doit se couper.
si tu fais un sample qui dure 16 mesures, ta section doit jouer 16 mesures.
Pareil pour le cas du sample précédent, tu peux mettre autant de mesures de blanc à la fin si la section boucle plus court que le sample, la lecture du sample revient à son point de départ à la fin de la boucle de la section, mais la lecture précédente doit se couper.


Ce que tu dois comprendre c'est que c'est la section de pattern qui contrôle la lecture du sample via la note associée au sample.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html