Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/552
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Integrated sampling

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 805 vues
  • 2 followers
1 Integrated sampling
Bonsoir
Est ce que c est bien la fonction job qui permet de stocker définitivement un sample sur une Voice User ?
Et du coup y a t il une fonction d'effacement d un sample enregistré ou faut il tout simplement repasser dessus avec un autre sample ?
Merci
2
Bonjour.
Ta question est un peu généraliste. Tu ne précise pas dans quel cas tu souhaite effectuer une action et si tu as une flash memory ou pas et si tu parle d’un sample externe, si tu l’as samplé ou s’il est déjà prêt à l’usage sur ton ordinateur ou si tu parles d’une forme d’onde interne.
Citation :
Est ce que c est bien la fonction job qui permet de stocker définitivement un sample sur une Voice User ?

Job en soit même ce n’est pas une fonction c’est un menu qui permet d’effectuer diverses actions selon le mode ou il est utilisé.
En integrated sampling on peut effectuer des actions sur les Keybank (samples), sur les waveforms (formes d’ondes qui sont le mappage des keybank sur l’étendue du clavier) ou une section « Other » (autre).
Pour un sample seul tu n’as pas forcement besoin de passer par les fonctions job de l’integrated sampling.
Si c’est un sample que tu as déjà en « stock », tu peux le charger directement depuis le menu file vers une voice et il sera bien assigné à cette voice et gardé de façon permanente s’il a été dirigé vers la flash memory. Pour des samples type Fx (effets spéciaux) ou boucle de batterie … il vaut mieux l’assigner à un drum kit.
Si tu as samplé depuis le Motif XF, au départ il faut être en mode voice, appuyer sur integrated sampling, sampler et le sample sera assigné à un des « element » (oscillateur) de la voice.
Mais dans ce cas le sample est en sdram, il faut le diriger vers la flash memory pour le garder de façon « permanente » (on peut à tout moment si on le souhaite le supprimer de la flash memory si besoin) via en effet une des fonctions du menu « job » pour l’integrated sampling..
F3 Other, 03 Copy to Flash Memory :
F3_other-3.png
Dans ta question il y a deux notions.
Garder un sample en mémoire (« permanente » = flash memory) et le lien qui lie un « element » d’une voice à un sample ou une waveform.
Citation :
Et du coup y a t il une fonction d'effacement d un sample enregistré ou faut il tout simplement repasser dessus avec un autre sample ?

La encore la question est trop générale, s’agit t’il de supprimer le lien entre un « element » d’une voice et un sample (ou une waveform, à préciser) et ou le supprimer de la flash memory.
Merci de préciser dans quel cas tu te présente et ce que tu souhaite faire avec un cas concret.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Bon ...
Merci ca m a déjà bien éclairé !
Pour la petite histoire :
J ai enregistré quelques presets du minimoog de mon pote sur cd en haute qualité
J ai utilisé la fonction integrated sampling pour pouvoir jouer une ligne de basse sur le motif
J ai bien compris l édition etc ....là je pige
J ai été surpris qd j ai éteint car après il n y avait plus mon sample dans ma Voice user 1 (ex) je sais pourquoi .
J ai pensé qu il me fallait l enregistrer dans ma flash memory et je n ai trouvé que sample job pour le faire
Citation :
Pour un sample seul tu n’as pas forcement besoin de passer par les fonctions job de l’integrated sampling.

Pour mon exemple c quoi le mieux ?
Pour effacer j ai trouvé ,je pense que c est : utility / flash/delete one (d ailleurs c hyper long )
Voili voilou

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 10:36:02 ]

4
Bonsoir.
Si tu avais des samples de type batterie ou Fx à assigner à un drum kit, on pourrait les assigner directement à une voice depuis le menu file en dirigeant les samples vers la FL1 ou la FL2.
En drum kit, une note du clavier correspond à un sample.
Une fois tous les samples chargés, en faisant, store, enter et Yes sur la voice, les réglages sont conservés et les samples sont conservés en flash memory.

Dans ton cas pour une basse synth, on ne pourra pas procéder ainsi, il va falloir « mapper » chaque sample sur le clavier en créant une waveform et on ne peu tle faire qu’en sdram qui est l’espace de travail pour le sampling, les FL1/2 ne sont que des espaces de stockage, on ne peut pas éditer les samples/waveforms stockés en FL1/2.

Il faut donc que tu charge tes samples vers la sdram comme tu l’as déjà fait dans une même waveform pour pouvoir éditer la plage de répartition de tes samples. Par exemple un sample C3 de A2 à D3, un sample F3 de D#3 à G3 …..Ca dépend du nombre de samples que tu as, plus il y en a mieux c’est car lorsqu’on étant la gamme d’un sample de façon trop large par exemple pour un C3 de C2 à C4 tu as le risque que le son soit déformé lorsque tu jouera les notes proches de/jusqu'à C2 et C4 .

Une fois la waveform faite comme tu le souhaite, la sdram est une mémoire volatile.
Quand tu éteins le XF, elle se vide et tu perds ce qui y est stocké.

Il faut alors avant d’éteindre, utiliser la fonction dans job, F3 Other, 03 Copy to flash Memory

f3_other-list.png

Tu fais enter une fois sur la ligne 03 Copy to flash Memory et tu arrive sur cet écran :

F3_other-3.png

Tu sélectionne la waveform à copier, la FL de destination et elle sera stockée en Flash Memory après avoir appuyé sur "enter".
Après tu l’assigne à un element d’une voice de ton choix, store, enter et yes et la waveform sera bien assignée à la voice.

Le temps d’écriture/effacement en flash memory est plus long qu’en sdram.
5 minutes pour 100 Mo. Mais une fois stocké dedans, ça reste en mémoire.

Le sampling c’est assez vaste et long à expliquer.
Regarde sur www.moessieurs.com dans le menu série XF les pages :
Série XF > Sampling > Généralités
Série XF > Sampling > Astuces > Vidéos
Tu as plusieurs vidéos, ça devrai t’aider.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Encore merci
Pour ce sujet ca va ça commence à bien rentrer
Ce qui est con c est que j ai pas pensé à sampler plusieur note :(



6
Bonjour, 3 à 4 notes par octave c'est mieux.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html