Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flutes du monde, flutes chinoises à encoche (Xiao)

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 6 371 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Flutes du monde, flutes chinoises à encoche (Xiao)
Bonjour
Un sujet à l'honneur de la flute xiao, flute chinoise à encoche, en bambou, taillée differement selon les lieux où on se les procure et selon le prix qu'on est pret à mettre dedans (generalement pas tres elevé pour un occidental se deplacant en orient).
On peut aussi s'en tailler soi meme dans un tube pvc acheté à Leroy Merlin.
Merci à vous et bonne ecoute

Pour commencer, 2 themes, réalisés avec un xiao en Ré 3 sections, (flute en 3 parties distinctes).
Trouvé à Shanghai (Chine)

Djeralyn



Whistle Wind

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 00:37:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, on va faire avec.
La premiere c'est moi et mon bambou
La 2eme, c'est mon bambou et moi
La 3eme, c'est une encoche prise en gros plan,
22
Citation de BIRAUD :
Mais comment ca se fait qu'elles soient si petites ?

Tu n'as pas suivi la procédure à la lettre ;) :
Citation :
- Clic dessus, elle s'affiche en grand.
- Clic-droit puis choisir le menu 'copier l'adresse de l'image'

En fait tu n'as copié que l'adresse des vignettes, c'est-à-dire la version réduite qu'il y a dans ton espace photo.
23
Je suis allé sur ton espace photo pour les voir en grand :)

C'est bien ce que j'avais compris hier avec des images de glouglou : l'encoche est taillée directement à l'embout de la flûte. Je ne connaissais pas.

Cette encoche est donc une particularité des xiao ?
Cela veut-il dire que toutes les xiao ont cette forme d'encoche ?
Cela veut-il dire aussi que toutes les flûtes qui ont ce type d'encoche sont des xiao ?
24
Citation :
Cette encoche est donc une particularité des xiao ?


Oui

Citation :
Cela veut-il dire que toutes les xiao ont cette forme d'encoche ?


Oui, mais l'embout n'est pas necessairement fermé.
Tu prend un tube pvc chez Leroy Merlin, tu taille une encoche, t'as un xiao, tu tailles pas d'encoche, y'a rien qui en sortira (ce dernier point n'engage que moi).
Le dongxiao, un peu plus long et volupteux a lui, ce type d'encoche sur embout ouvert (un regal pour souffler ceci dit en passant), le shakuatchi Japonais aussi

Citation :
Cela veut-il dire aussi que toutes les flûtes qui ont ce type d'encoche sont des xiao ?


Non, les quenas andines ont la meme encoche, et je suis tombé l'autre jour sur un ancien de chez anciens qui disait sortir du Mali (et franchement, c'est clairement de la qu'il devait sortir) et qui affirmait avoir le meme type de flutes chez lui (je joue dans le metro Parisien, enfin... j'y fais resonner mes tubes alors fatalement, on y croise du monde d'ici et de partout).


Bon, tout ce ce que je te dis la n'engage que moi,
Encore une fois, il n'y a rien la dessus, et de ce fait, j'y connais rien.
Enfin... j'y connais quand meme un petit peu quelque chose, ca fait un peu de temps que je souffle la d'dans, mais ca n'est que et uniquement de l'experience, et malheureusement, en ce domaine precisement, la connaissance par l'experience debouche sur des conclusions du style "ecoutes, depuis le temps que j'observe, je te garanti que le soleil tourne autour de la terre".
Tu vois le genre ?
Avec l'Orgue à Tuyeau, si tu decides d'en jouer un jour, tu peux beneficier d'un topic de 51 pages où tu vas pouvoir glaner quelques infos bien pertinentes, alors qu'avec le xiao, à part quelques messages sur des forums egarés ecrits limite en language sms, y'a vraiment rien.
Toi, à ton anniversaire, on va t'offrir un bouquin sur l'Orgue à Tuyeaux
Alors que moi...
Remarque, je me plains pas, je peux avoir des anniversaires où je me fais offrir 3 ou 4 xiaos, pour moins de 10 euros t'as un instrument d'assez bonne qualité, alors fatalement, c'est bingo !!! (enfin, en Chine, ca coute dans les 100 euros, comme il y a un facteur multiplicateur de 10 entre les 2 pays, ca aide (moins maintenant, c'est 6 je crois).
Toi c'est sur, la derniere fois qu'on t'as offert un Orgue à Tuyeaux...
Bon bref, j'en suis reduit à lire des topic sur la flute traversiere boehm ou la flute à bec (d'ou mes connaissance approfondi avec cet instrument alors qu'en realité j'en ai pas revu depuis ma scolarite) alors tu vois, ton sujet sur l'orgue, c'est du velours. C'est avec ca que je vais me perfectionner (j'etais d'ailleurs deja tombé sur une allusion semblable une fois, en cherchant des infos sur les impedances des tubes je crois)
J'ai appris à souffler la dedans en regardant des videos parlées en dialecte vietnamien avec une qualite d'image !!!, tu comprends vite que c'est pas de ce cote la que tu vas trouver du reconfort...
L'idée de ce sujet, outre de pouvoir regrouper ce que je fais dans ce domaine est de tomber sur un gus comme toi, parce que vraiment la !!!

Tout ce que je vais te raconter la dessus sera du style "le soleil tourne autour de la terre, j'ai regarde et c'est ce que j'ai vu"

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 00:00:05 ]

25
:bravo:

x
Hors sujet :
tu devrais demander à un modo de mettre xiao dans le titre du sujet, ce serait plus pertinent pour les recherches




Citation :
Toi c'est sur, la derniere fois qu'on t'as offert un Orgue à Tuyeaux...

Je me console(*) avec un système Hauptwerk et la possibilité, quelques dimanches dans l'année, d'en tâter un vrai lors d'une messe. Pi j'ai fait les mariages des copains, ça c'est über cool. Et les enterrements de la famille aussi, c'est moins cool.


(*) aha. La console c'est ce en face de quoi est assis l'organiste, càd l'ensemble claviers+pédalier+tirage des jeux

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 23:58:39 ]

26
Citation :
tu devrais demander à un modo de mettre xiao dans le titre du sujet, ce serait plus pertinent pour les recherches


T'es pas hors sujet
Les modos, ils m'aiment pas (pas ceux d'ici, serieux, je les cotoient avec moderation).
Pourtant, s'il y a un gars qui les respectent par dessus tout en ce bas monde, c'est bien moi (EPF_Be, si t'es encore parmi nous..., ).
Tiens, j'ai posté (en premier) ce meme sujet sur un autre forum musique, je ne le nommerais pas parce que dans le fond, je le respecte,
Je me suis pris une volée de bois verts, limite si je me suis pas taillé l'amicale pour la survie des pandas dont je menacais l'existence en soufflant dans du bambou dont c'etait le principal casse dalle, bref methode de troll chez qui tu derange (moi avec mes xiao et 10 morceaux et demi à peine ??????), ca à duré 2 jours jusqu'à ce que je reponde et que je me fasse censurer pour insulte à troll dans l'exercice de ses fonctions.
Non serieux.
Y'a pas de rubrique pour ma gueule, y'a rien sur cet instrument que je te dis !!!
Tiens attends un peu, ici meme pourtant, d'ici 1 ou 2 jours, mon sujet va commencer à sentir la merde parce que et.
Tiens attends...
En meme temps, ca squate la rubrique compos chez qui, faut reconnaitre, ca pousse au cul, je pourrais mettre ca dans la rubrique instrument mais oui mais, c'est avec mes compos que je presente ca et la, ca ferais carrement mauvais genre.
Donc attendons le retour de flamme, moi, si je peux tomber sur encore 1 ou 2 gars comme toi qui viennent me filer un liens ou 2 sur la chose, je considererais que je n'ai pas perdu mon temps

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 00:22:48 ]

27
Tu es bien pessimiste dis ! :-D
Sache que si j'ai trouvé ton thread c'est que justement il est apparu dans un sujet appelé "les threads de l'impossible", comme quoi tu vois, il peut y avoir du bon même dans les topics moqueurs!

Et puis effectivement tu as ouvert un sujet dans les "compos de membres" pour parler d'un instrument.
Moi le premier réflexe de ma part si je voulais trouver de l'info sur une flûte xiao serait d'aller dans la rubrique Instruments et matériels audio>Autres Instruments de Musique>Instruments à Vent>et bon... c'est vrai que là on a Fûtes à Becs d'un côté et Flûtes Traversières de l'autre et que la xiao n'est ni l'une ni l'autre.

M'enfin cela ne t'empêche pas d'ouvrir un sujet là bas qui ramène ici ;)

Et pi t'inquiète des moqueries sur mon instrument j'en ai également reçu. Ca m'en touche une sans réveiller l'autre comme on dit.
28
x
Hors sujet :
Citation :
tu devrais demander à un modo de mettre xiao dans le titre du sujet

Fait.
29
Merci à toi
30