< Tous les avis J jBridge
J jBridge
J jBridge
Pshaw Pshaw
Publié le 04/04/10 à 08:30
Installation du soft sans soucis mais la configuration se gâte un peu...
C'est certainement un problème de droit d'administrateur ou un truc du genre mais j'ai dû jbridger mes dossiers un par un. Ceci dit on ne le fait qu'une fois !
Quelques rares plugs/vsti ne sont pas compatibles avec jbridge mais le vstbridge prend le relais.
Il faut bien penser à ne pas orienter le séquenceur vers le dossier des plugs originaux sinon il prend les originaux de préférence à part dans certains cas où les 2 apparaissent.
Il faut cocher des cases dans les options du soft au bas de la fenêtre de chaque plug récalcitrant mais, une de fois de plus, ils sont rares et on ne le fait qu'une fois. En revanche les explications sont en anglais et manquent parfois de clarté.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Cubase 5 sur Seven 64

Au départ j'ai pris ce logiciel pour bridger mes plugins et vsti 32 au séquenceur en 64 bits mais je suis finalement revenu en 32 bits pour Cubase (entre autre à cause de quelques plugs qui ne supportent pas encore le 64 malgré jbridge comme melodyne studio), ce qui a fait gagner en stabilité et en vitesse me laissant supposer que le 64 bits va demander encore du temps pour arriver à maturité.
Du coup il me sert toujours mais en 32-32 bits.
L'avantage c'est qu'au niveau de la ram chaque plug est ouvert dans une nouvelle instance. Ce qui signifie que chaque plug/vsti 32 bits dipose de 2 Gb de ram ainsi que le séquenceur. Ce qui procure les avantages du 64 avec la stabilité du 32. Qui plus est on peut également bridger des plugs 64 en 32 et 64 en 64 si besoin.

Disposant de 12 Gb de ram, j'ai fait un test pour voir si ça fonctionnait réellement et j'ai pu monter à plus de 11 Gb. Il a tout de même fallut que je lance 7 batteries virtuelles ainsi qu'un paire de vstis...

Je l'utilise depuis peu mais c'est le jour et la nuit. Cubase 5 ne plante quasi plus et est plus réactif.
Ce que je souhaiterai à l'avenir :
- une configuration plus ergonomique
- une traduction claire en français des options

Pour 15$, ce soft me permet de dormir sur mes deux oreilles et de travailler sans l'appréhension d'un "problème grave" inopiné... Je ne peux pas dire qu'il n'y en a plus, ce ne serait plus cubase ;oP mais ils sont devenus sporadiquement tolérables par rapport à avant où, dans mon cas de figure, cubase 5 était inutilisable en condition de travail. Je restais désespérément sur le 4 en attendant la bonne fée jbridger.

Vous l'aurez donc compris, je ne regrette en rien cet achat et le recommande même.
Qui plus est l'auteur a eu la bonne idée de proposer une version de démo, permettant de valider l'achat sans surprises.

PS : la mise à jour à venir de cubase en 5.5 devrait théoriquement régler le problème du vstbridge suite à la gronde des utilisateurs donc à voir si jbridger est toujours utile sur un cubase 64.
Quoi qu'il en soit, pour du 32 bits, si le vstbridge n'ouvre pas les plugs dans une nouvelle instance avec autant de solidité, jbridge a encore de beaux jours devant lui...