Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

RIP Xavier

• 28 réponses
  • 19 participants
  • 7 994 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion RIP Xavier
Ce matin Xavier Petit nous a quitté. Triste nouvelle qui choque un grand nombre d'entre nous. Ses guitares étaient exceptionnelles. Utilisez-les, et souvenez-vous de lui. Un homme talentueux, gentil, drole, inventif.

RIP Xavier Petit
2
Triste :|
Il était pas vieux comme bonhomme, si ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Merde :( ...
4

!

pendant un moment, j'aurais bien aimé aller chez lui pour participer à la conception de la basse de mes rêves.

c'est bien triste. mort naturelle ou bien ?

5
Nan zetes pas sérieux? Moi aussi je le croyais pas si vieux que ca (mais bon il doit y avoir une de ces ambiances la haut, tu m'etonnes il devait etre presse...)
J'appréciais bien ses grattes

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6
Bonsoir à toutes et tous,

Je suis moi aussi sous le choc, je viens d'apprendre cette très triste nouvelle.
J' ai vu Xavier en juillet dernier pour une magnifique Elcery "Relic", et j'étais déjà possesseur d'un autre ancien modèle.
Je tiens à dire ici tout le bien que je pense de ce luthier, et amoureux des guitares, faisant beaucoup pour le monde de la 6 cordes et de la lutherie française.
Il a aussi rendu "accessibles" financièrement de bonnes et belles guitares artisanales au sens noble du terme,avec une lutherie de qualité.

Je manifeste sincèrement tout ma sympathie à sa famille, à ses proches.

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 09:36:36 ]

7
Citation :
mort naturelle ou bien ?

Apparemment il se serait donné la mort. Pas vu d'info confirmant tout ça d'ailleurs.
Bien triste en tout cas.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 12:42:08 ]

8
Oui, à priori, les dernières nouvelles vont dans ce sens.

Ce type était vraiment génial et passionné, j'ai énormément de chance d'avoir travailler avec lui et donc de posséder une de ces dernières réalisations, mais je suis vraiment triste pour sa famille et pour le monde de la musique, cette belle histoire n'aurait pas du s'achever comme cela.

Tchao Xavier.
9
Citation de Oiseau :

Apparemment il se serait donné la mort.

La pire des causes pour ceux qui restent ici bas. Bon courage à tous ses proches pour surmonter ça.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

10
:|

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

11
J'ai eu la chance de faire sa connaissance grâce à Vincejack au printemps dernier.

Un gars passionné, plein de talent, qui est resté humble et accessible.

C'est lui qui m'a crée la guitare de mes 40 ans, la Rievax (dont on voit un peu le corps sur mon avatar).

Je suis allé la chercher en Juillet, et je suis reparti les oreilles pleines de promesses.

En voyant le résultat (il n'en avait plus faite depuis quelques temps), Xavier disait qu'il allait relancer cette série, alors qu'il pensait l'arrêter avec cette dernière commande.

Ce sera donc la dernière qu'il aura créée, je la joue depuis ce matin avec un sentiment très bizarre.
A moi de lui rendre hommage en la faisant sonner comme il se doit !

Quelle que soit la cause de sa disparition, chaleureuses pensées à sa famille.

So long.

Laurent
12
Je suis terriblement attristé, je connaissais Xavier depuis 2000 (je lui avais emmené une basse pour modification) et fin 2013 quand j’ai voulu faire fabriquer ma première basse de luthier, j’ai immédiatement pensé à lui.
je suis arrivé avec un cahier des charge très précis, mais aussi avec des idées reçues, Xavier m’a totalement accompagné pour la finalisation du projet, toujours passionné et enthousiaste pour les projets hors norme (dans mon cas, il s’agissait d’une JB 24c diapason 35 avec 3 micros simples et une électronique embarquée bien spécifique), j’ai récupéré ma basse il y a quelques mois et c’est devenu mon instrument préféré à tout point de vu.

Je m’étais laissé un peu de temps pour dompter cette nouvelle basse avant de lui faire un retour avec une vidéo, j’aurais pu alors lui dire toute l’estime que j’avais pour son travail et tout le bonheur que me procurais chaque jour cet instrument qu’il avait fabriqué.

Je ne l’ai pas fait, je ne pourrais plus le faire et je le regrette amèrement, ça n’aurait sûrement rien changer, mais ce sont ces petites choses qui rendent la vie plus agréable.

J’espères qu’il y a des guitares là ou tu es Xavier, Tchao.

image.php

image.php
13

bel hommage que ces photos !

14
Hello,

J'avais également dit à Xavier en juillet que je ferai une vidéo avec ma Elcery, et tout comme toi Bass Vador, je souhaitais être plus familier de la belle avant.
et bien je ferai cette vidéo, en mémoire de Xavier,afin qu'il continue à travers ses instruments.

J'espère qu'on sera nombreux à le faire.
Musicalement.
15
C'est curieux parce que quand on tape décès Xavier Petit sur un moteur de recherches on tombe sur un Kitesurfer mort en 2008
16
Mince, je devais tester une de ses basses sur AF... Voilà le choc...
Triste triste, toutes mes pensées vont à sa famille.
17

Citation de : marckblorse

C'est curieux parce que quand on tape décès Xavier Petit sur un moteur de recherches on tombe sur un Kitesurfer mort en 2008

Oui attention, il y a plein d'homonyme sur la Toile .

18
Mais apparamment c'est confirmé sur un autre forum de guitare, donc ça doit être la triste vérité. Bien mauvaise nouvelle...
19
Bonjour,
Pour la confirmation (malheureusement), on peut chercher par exemple "france info xavier petit"

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
C'est largement confirmé, les journaux locaux ont annoncés la triste nouvelle hier, il semblerait qu'il ce soit donné la mort, c'est terrible.
21
Bass Vador: on a toujours des regrets dans ce cas là, mais il aura certainement su, au vu des commentaires enthousiastes que tu as posté sur le site, racontant tout l'historique de la construction de ta basse, à quel point tu aimais son travail.
22
Oui, tu auras probablement raison, mais j'aurais fortement apprécié d'en discuter avec lui, et je suis bien placé pour savoir que des retours positifs sur son propre travail font un bien énorme.

Je suis fonctionnaire dans une petite commune et donc au contact permanent de nos administrés, il est vrai qu'on est souvent dénigré à tort ou à raison en tant que fonctionnaire (protégés, fainéants, nantis, etc), mais je suis heureux quand j'ai de retours positifs de la population pour des réalisations que l'on a fait ou des services rendus, c'est pas grand chose, mais ça motive énormément.

Juste pour finir, Xavier était à mon avis un luthier peu commun, dans le sens ou il souhaitait vraiment démocratiser les instruments de luthier et les rendre accessible en pratiquant une politique de tarif très attractive, quand on sait qu'il gagnait en net environ 1400 € mensuel pour 11 h journalière de boulot 6 jours sur 7, on a beau être passionné, on est à la limite de l'abnégation et du sacrifice de sa vie personnelle / familiale.

Des instruments de lutherie pour tous, c'était vraiment ça sa philosophie, et il va bien nous manquer.
23

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24
Pas de contact direct avec lui, si ce n'est au travers de son DVD qui m'a servi de maître instructeur pour construire mon premier instrument. Cet ouvrage video transpirait la générosité du partage d'un artisan à destination des purs amateurs. Les témoignages de ceux qui l'ont cotoyé confirment ce sentiment, et je suis presque aussi triste que si j'avais échangé avec ce garçon là.

Une grande perte, assurément.

Condoléances et soutien à sa famille.
25
Rien à ajouter, si ce n'est un message de soutien à ses proches.
Sans connaitre le personnage, ses instruments parlaient pour lui.
Bien triste nouvelle.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste