Agrandir

• 126 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion XXL Inside OctoPlus: Mon avis
xxl-inside-2923436.jpg

Ce modèle n'est pas référencé sur Audiofanzine. Alors je vous publie mon avis ici, sur le forum général de XXL Inside.

Comme pour la Tascam LA-40 que j'ai aussi, il ne s'agit pas d'une boîte de direct. Il s'agit juste uniquement d'un symétriseur - désymériseur. Une boîte de direct, en plus de symétriser, a des touches augmentant le volume du son de entre 10 et 30 dB selon les modèles et des touches qui permettent de faire une mise à la terre et donc d'éliminer dans certains cas les bourdonnements. Cette jolie petite boîte bleue de style italien se spécialise donc dans la symétrisation et la désymétrisation du signal.

Mais alors, puisque j'ai déjà une Tascam LA-40, quel a été l'intérêt pour moi d'acheter cette OctoPlus ? Tout simplement pour la miniaturisation et pour le fait qu'il fait son job de symétrisation / désymétrisation entièrement sur du jack 6.3 mm alors que la Tascam, elle, elle se spécialise pour le cinch (et symétrise sur du XLR / désymétrise depuis du XLR). Et le jack (TS lorsqu'il est assymétrique ou mono, ou TRS lorsqu'il est symétrique ou stéréo) prend nettement moins de place que du XLR, à un tel point que XXL Inside a réussi l'exploit de faire passer 8 canaux dans une boîte au format demi-rack 1U.

J'ai mesuré la différence de rapport signal-bruit entre le jack TS assymétrique et le TRS symétrisé passant par cette boîte. Pour cela, j'ai fait passé un morceau de musique à partir d'un lecteur CD à travers cette boîte pour l'enregistrer dans l'ordinateur, et ceci en multipiste numérique. Sur les pistes 1 et 2, j'ai entré le morceau depuis une paire de câbles TRS de 10 m provenant de l'OctoPlus, sur les pistes 3 et 4 depuis une paire de câbles TS de 10 m provenant aussi de l'OctoPlus (qui fait aussi splitter) et sur les pistes 5 et 6 en numérique S/PDIF directement depuis la sortie numérique du lecteur CD pour que je puisse avoir une référence, ce qui m'a fait donc 3 "versions" du même morceau. Ensuite, j'ai normalisé à presque 0 dB ces trois versions et mesuré en écoutant en boucle les bouts de silence qu'il y a avant et après le morceau. Cela ne donne donc pas de résultats absolus mais plutôt relatifs. Il en ressort que le morceau qui est passé par les câbles symétrisés ont un rapport signal-bruit de 6 dB de plus que la version numérique; et via les câbles assymétriques de 12.2 dB de souffle supplémentaire: impressionnant. La différence entre un signal symétrisé et assymétrique passant dans des câbles de 10 m est donc de 6.2 dB en faveur du câble jack TRS symétrisé à 3 contacts (au lieu de 2).

En plus, cette boîte est petite et facile à transporter. Idéale lorsque vous avez une batterie de synthés à symétriser sur scène ou dans un grand studio. Et c'est simple à utiliser: vous entrez à l'avant et vous sortez à l'arrière. Si vous voulez symétriser, vous entrez à l'avant avec des câbles TS assymétriques et vous ressortez à l'arrière avec des câbles TRS symétrisés. Et inversément, si vous voulez désymétriser, vous entrez avec des câbles TRS à l'avant et vous sortez à l'arrière avec des câbles TS. Vous pouvez en utiliser plusieurs de ces OctoPlus si 8 canaux ne vous suffisent pas, elles restent peu encombrantes.

En outre, cette boîte sert aussi de splitter. Vous avez même 8 combinaisons de splitting possible ("Mamma mia !", comme disent les italiens):
- Si vous entrez sur l'entrée 1, le signal est distribué vers les 8 sorties.
- Si vous entrez le signal L sur l'entrée 1 et le signal R sur l'entrée 5, vous retrouvez le signal L sur les sorties 1 à 4 et le signal R sur les sorties 5 à 8.
- Si vous entrez le signal L sur l'entrée 1 et le R sur l'entrée 8, le L sort sur les sorties 2 à 7 et le R sur la sortie 8.
- Si vous entrez le signal A sur l'entrée 1, le signal B sur l'entrée 4 et le signal C sur l'entrée 6, vous retrouvez le signal A sur les sorties 5 à 8, le signal B sur la sortie 4 et le signal C sur les sorties 1 à 3.
- Si vous entrez le signal L sur l'entrée 1 et le R sur l'entrée 7, vous retrouvez le L sur les sorties 8 à 3 et le R sur les sorties 9 et 10.
- Si vous entrez le signal A sur l'entrée 1, le B sur l'entrée 2 et le C sur l'entrée 6, vous retrouvez le signal A sur la sortie 8, le B sur les sorties 4 à 7 et le C sur les sorties 1 à 3.
- Si vous entrez le L sur l'entrée 1 et le R sur l'entrée 6, vous retrouvez le L sur les sorties 4 à 8 et le R sur les sorties 1 à 3.
- Et enfin, si vous entrez le signal A sur l'entrée 1, le B sur la 2 et le C sur la 4, vous retrouvez le signal A sur la sortie 8, le B sur les sortie 6 et 7, et le C sur les sorties 1 à 5.

Ses points forts:
- 8 canaux sur format demi-rack (et encore) 1U seulement
- C'est plus facile à transporter
- Multiple combinaison de splitting
- Elle est bleue, elle est magnifique

Ses points faibles:
- A ce jour, je n'en vois pas.

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 17:58:57 ]