Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion Yamaha Arius en tant que clavier maître midi

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 254 vues
  • 2 followers
1 Connexion Yamaha Arius en tant que clavier maître midi
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Yamaha Arius YDP-162 qui me sert de piano de travail en appartement.
Afin d'éviter d'acheter plusieurs claviers qui prennent de la place, je souhaite le connecter en tant que clavier maître sur Reason version 7 et je n'y parviens pourtant pas.

Tentative 1 : Je branche directement le piano via son interface USB sur le PC. Cela fonctionne, il est détecté par Reason mais il y a une forte latence qui rend impraticable le fonctionnement en clavier maître.

Tentative 2 : Afin de de supprimer le problème de latence, je souhaite brancher le clavier en midi sur ma carte son à faible latence. Comme le clavier Arius ne dispose pas de sortie midi, je me procure donc un adaptateur USB -> midi. Je branche donc l'Arius YDP-162 en USB sur un adaptateur Midtech USB Midi Host, que je connecte via le port "midi out" sur l'entrée "midi in" de ma carte son Focusrite Scarlett 2i4. Celle-ci est branchée en USB sur mon PC et détectée sur Reason. Résultat totalement décevant : contre toute attente, et après plusieurs tentatives, mon clavier n'est pas détecté par Reason!!

Est-ce normal? Existe-t-il une solution? autre que de me séparer déjà de mon Arius et e remplacer par un vrai clavier midi?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Bonjour,

Je ne possède pas ce clavier mais je vais essayer de t'aider :

- Tu dois utiliser l'USB pour transmettre le MIDI. Voir le document suivant :

https://europe.yamaha.com/files/download/other_assets/0/328840/ydp162_142_en_mr_b0.pdf

- Donc branchement direct à l'ordi par câble USB. Il est impératif d'installer le driver USB de ton clavier sur l'ordinateur, à télécharger ici :

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/pianos/arius/ydp-162/downloads.html

Ensuite si tu as de la latence le problème doit provenir du driver audio dans Reason : sélectionne le driver ASIO de ton interface audio (Focusrite Scarlett 2i4) avec un buffer (tampon) assez faible mais pas trop (sinon il y aura des craquements audio). En général 128 samples fonctionne bien sur toute config. Tu peux essayer 64 voire 32 si tu as une bonne machine. Si ta machine n'est pas très performante tu devras peut-être monter à 256. Si tu as quand-même des problèmes (soit trop de latence, soit des craquements audio) alors essaie le driver ASIO4ALL (il est gratuit et générique).

Tiens-moi au courant ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 15:03:58 ]

3
2667619.png
Bonjour, tout d'avord merci pour cette réponse rapide.
J'ai bien téléchargé les drivers yamaha et focusrite, mais ça ne marche pas du tout comme un bon vieux clavier midi branché sur ma carte son (pug and play du premier coup). j'ai en effet toujours une latence importante. Voir l'impression écran qui montre l'utilisation de la scarlett dans reason.
Pourquoi ne pas convertir ma sortie USB en midi ? (cf solution 2 de mon premier message).
4
Finalement ça a fonctionné! Je n'avais pas bien installé les drivers. Merci beaucoup pour ton aide, kosmix
5
Super, bonne nouvelle ! Bonne musique ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?