Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion 2 questions: mute d'un élément d'un pattern rythmique / coupure momentanée d'un motif
Bonsoir à toutes et à tous.
Je cherche à savoir s'il existe un moyen, lorsque l'on joue avec un motif de batterie, de facilement muter/demuter un élément du motif en question (muter /demuter la grosse caisse par exemple).
Autre question : sur une part instrument, lorsqu'on a attribué un motif de sorte à ce qu'il continue de jouer même lorsuqu'on relâche les notes au clavier (effet "latch", je ne me rappelle plus du terme consacré dans le modx) y a t il une astuce si on souhaite interrompre momentanément le motif ?
Merci,
P'ti Tom
2
Et une petite question supplémentaire : existe-t-il un moyen de déclencher differents motif d'une drum part en ayant recourt aux notes du clavier (sans devoir changer de scene via les boutons en façade) ?
En regardant cette vidéo, j'ai l'impression que oui (voir entre 28s et 34s et entre 44s et 50 s, on perçoit bien les changements de motifs lorsque la personne suis sur les notes basses du clavier) mais ce serait chouette si je pouvais en avoir la confirmation !

A+
3
Bonjour, sur le MODX à part avec l'écran, je ne vois pas de moyen simple de muter/demuter un Drum Key.

Tu peux essayer le réglage Sync-Off, lorsque tu relâche la note, l'arpège continue en suivant le rythme mais "en silence", les réglgaes du Hold sont On/off ou sync Off.



awm2-arp-common-05.png

Latch ou Momentary c'est pour les assignations des boutons AS SW 1/2 pas pour les arpèges.

Pour activer/désactiver un arpège via les touches il faut utiliser le réglage Toogle dans l'écran Advanced des arpèges :

Lorsqu'il est réglé sur « Toggle » le fait d'appuyer sur une note lance la reproduction de l'arpège mais le relâchement de celle-ci n'affecte pas la reproduction, elle continue.

Le deuxième appui sur la note stoppe le jeu avec arpège :

awm2-arp-advanced-09c.png

Explication complètes sur l'écran Advanced : https://www.moessieurs.com/advanced-1.html

Il a à priori assigné plusieurs arpèges user liés à son drum kit avec chaque zone de déclenchement lié à une seule note du clavier ou un groupe de notes limités, avec le réglage Toogle il active et désactive chaque arpège.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Merci pour ce retour ! Ce réglage du trigger mode sur toogle m'avait échappé.

Admettons que j'ai réglé ce trigger mode sur toogle pour un part instrument (c'est à dire une part qui n'est pas une part drum), disons une basse:
  • Comme tu l'indiques, si je joue une note et que je la relâche, l'arpège continue, il faut appuyer une seconde fois sur la note pour stopper l'arpège. Est ce que si en plus j'ai activé le Sync-Off, alors l'arpège continue en silence derrière, de sorte à ce qu'il soit toujours "dans le rythme" au prochain déclenchement ?
  • Si je joue, une note, que je la relâche, et que j'en joue une autre, on est bien d'accord que dans ce cas, l'arpège ne s'arrête pas et joue selon la nouvelle note ?

Ensuite, je me pose la question de l'impact du trigger mode réglé sur toogle lorsqu'on joue des accords :
  • Si je joue un accord et que je relâche les notes, l'arpège continue. Si j'appuie une seconde fois sur les mêmes notes, j'imagine que l'arpège s'arrête ?
  • En revanche, que se passe-t-il si après mon premier accord, je joue ensuite un accord différent (qui peut avoir des notes communes avec le premier accord, ou au contraire aucune)? L'arpège est-il alors joué selon le nouvel accord, même s'il y a des notes communes avec le précédent accord ?


Enfin concernant l'utilisation des touches du clavier pour changer de motif rythmique, tu indiques :
Citation :
Il a à priori assigné plusieurs arpèges user liés à son drum kit avec chaque zone de déclenchement lié à une seule note du clavier ou un groupe de notes limités, avec le réglage Toogle il active et désactive chaque arpège
Cela veut il dire que sur un part de batterie, on peut assigner différents motifs du drum kit à différentes touches du clavier ? Nota : je suis allé sur la page Rythm Pattern du site Moessieurs mais je n'ai rien trouvé...

Merci d'avance, et désolé pour ces questions pointues, mais l'éventuel achat d'un MODX représente un investissement important pour moi, je veux être sûr de faire le bon choix qui me permettra de jouer comme je l'envisage (concernant le déclenchement des différents motifs de batterie avec les notes du clavier, j'ai pris cette habitude avec mon Micron et je trouve ça très puissant, d'où ma question de savoir si je retrouverai ça sur le modx !)
A+
5
Bonjour.

Citation :
Comme tu l'indiques, si je joue une note et que je la relâche, l'arpège continue, il faut appuyer une seconde fois sur la note pour stopper l'arpège. Est ce que si en plus j'ai activé le Sync-Off, alors l'arpège continue en silence derrière, de sorte à ce qu'il soit toujours "dans le rythme" au prochain déclenchement ?


Je n'ai jamais essayé avec le Sync Off

Citation :
Si je joue, une note, que je la relâche, et que j'en joue une autre, on est bien d'accord que dans ce cas, l'arpège ne s'arrête pas et joue selon la nouvelle note ?

Ca dépend si tu as assigné la zone de déclenchement à une seule note ou à plusieurs, si c'est à plusieurs, le fait de toucher une note dans la zone de déclenchement l'arrêtera, hors zone ce ne sera pas le cas.


Citation :
Cela veut il dire que sur un part de batterie, on peut assigner différents motifs du drum kit à différentes touches du clavier ? Nota : je suis allé sur la page Rythm Pattern du site Moessieurs mais je n'ai rien trouvé...

Non il faut le faire sur plusieurs parts quitte à ce que ce soit les mêmes.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Bonsoir,
Citation :
Ca dépend si tu as assigné la zone de déclenchement à une seule note ou à plusieurs, si c'est à plusieurs, le fait de toucher une note dans la zone de déclenchement l'arrêtera, hors zone ce ne sera pas le cas.

Dommage, on ne peut donc pas enchainer le motif sur 2 notes successives avec ce reglage : quelle que soit la note jouée (qu'elle soit identique ou differente de la note precedente) ça coupe l'arpège ! Moi j'aurais trouvé plus intéressant de couper l'arpège seulement dans le cas où on appuie sur la même note que la note en cours !

Citation :
Non il faut le faire sur plusieurs parts quitte à ce que ce soit les mêmes
.
Mais du coup j'imagine que ça "bouffe" autant de parts parmis les 8 parts qu'on peut jouer au clavier ?
A+