Sujet Relation midi Cubase<- - >Montage: je sèche complètement
- 5 réponses
- 2 participants
- 658 vues
- 2 followers
C7(#9)
J'ai vraiment besoin d'aide car je bloque totalement.
Avec le Motif XF, je sélectionnais une song (vide). J'ouvrais ensuite un fichier vierge depuis Cubase avec 16 pistes midi préalablements paramétrées. Dès l'ouverture du fichier, les sons étaient appelés dans le motif sans soucis dans les 16 parts de la song. Avec entre autre le volume, le pan... en prime.
Dans le Montage, galère, je sélectionne une performance init ->Multi/GM mais il me faut recommencer à sélectionner les sons un à un depuis Cubase pour chaque part. C'est juste infernal, je dois faire quelque chose de travers.
Sans compter qu'en plus les sons se sélectionnent jusqu'à un moment ou plof, plus rien ne sort. C'est rageant !
Que faut-il sélectionner sur le Montage pour que dès l'ouverture du fichier sur Cubase, les sons (simple part) soient appelés automatiquement pour chaque canaux midi de 1 à 16 ?? Je précise que j'ai installé sur Cubase le fichier de patch Yamaha Montage XML téléchargé depuis le site Moessieurs. Comme ça ne fonctionnait pas, je suis passé par le fichier txt, mais ça ne change rien au problème.
Moessieurs
Avec le Motif XF, je sélectionnais une song (vide). J'ouvrais ensuite un fichier vierge depuis Cubase avec 16 pistes midi préalablements paramétrées. Dès l'ouverture du fichier, les sons étaient appelés dans le motif sans soucis dans les 16 parts de la song. Avec entre autre le volume, le pan... en prime.
Ok donc ton fichier était vierge en terme de données midi enregistrées mais il contenait déjà des réglages pour chaque piste en terme de sélection de sons, volumes, pan.
Dans le Montage, galère, je sélectionne une performance init ->Multi/GM mais il me faut recommencer à sélectionner les sons un à un depuis Cubase pour chaque part. C'est juste infernal, je dois faire quelque chose de travers.
Je ne vois comment tu peux faire autrement, il faut bien commencer par choisir les sons pour chaque piste midi, le fichier ne va pas se réaliser tout seul.
Sans compter qu'en plus les sons se sélectionnent jusqu'à un moment ou plof, plus rien ne sort. C'est rageant !
Là j'ai trop peu d'explications , plof plus rien ne sort, plus de volume sur toutes les pistes ?
Que faut-il sélectionner sur le Montage pour que dès l'ouverture du fichier sur Cubase, les sons (simple part) soient appelés automatiquement pour chaque canaux midi de 1 à 16 ?? J
Il faut déjà avoir fait un fichier cubase de base avec une sélection de sons. Je ne connais pas de fichier avec une base déjà faite.
Je précise que j'ai installé sur Cubase le fichier de patch Yamaha Montage XML téléchargé depuis le site Moessieurs. Comme ça ne fonctionnait pas, je suis passé par le fichier txt, mais ça ne change rien au problème.
Le fichier fonctionne chez moi je peux faire des sélections, changer les volumes, pan .... mais à savoir que c'est un fichier fait sur la version OS 1.20 et que si tu es en OS 1.50 avec les nouvelles performances ajoutées, le fichier n'a plus la bonne "map", il en est de même pour les fichiers txt ou ins que j'ai sur Moessieurs.
Pour le moment de mon côté je n'ai pas trouvé le temps de les refaire (fichier ins aussi a refaire) et le fichier xml est fait par Yamaha et il n'est plus à jour non plus.
Qu'elle version de cubase as tu ?
Qu'elle version OS du Montage ?
Tu es bien sur le Montage en mode usb et tu es connecté en usb, multi (et pas single) tu as bien ouvert Cubase en choisissant le montage comme carte son ?
Tu as ouvert quoi comme type de fichier cubase de départ ?
Si tu as installé Montage Connect tu devrais avoir dans "recording" un fichier "Yamaha Montage Multichannel Recording" qui a déjà les pistes midi et audio préconfigurées.
Par contre pour chaque piste midi il faut pour utiliser le fichier xml changer le port midi qui est Montage-1 par Montage (Montage-1) sur chaque piste midi pour avoir la sélection du fichier xml sur chaque piste.
En choisissant "Yamaha Montage Multichannel Recording" cela ouvre automatiquement Montage Connect.
Avec le Montage il est préférable de travailler ainsi.
Préparer sa performance sur le Montage.
La récupérer dans Montage Connect ouvert dans cubase ce qui permet de sauver la performance avec le projet cubase en utilisant Montage Connect comme un instrument VST et avoir tes performances dans le mediabay dans les user content.
tu peux lire l'article yamahasynth.com en Anglais ici
https://www.yamahasynth.com/resources/montage-connect
En ouvrant un projet cubase ainsi sauvé, cela charge directement tous les sons sur toutes les pistes, encore faut il avoir réalisé son fichier de base via une performance et l'avoir sauvé ainsi que le projet cubase.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
C7(#9)
Ok donc ton fichier était vierge en terme de données midi enregistrées mais il contenait déjà des réglages pour chaque piste en terme de sélection de sons, volumes, pan.
Oui exactement, je prépare mes fichiers vierges de notes avec uniquement pré-sélection des sons depuis l'inspecteur, pré-réglages de volume et pan. Du moins je faisais comme cela avec le Motif. Dès que je voulais enregistrer un titre, j''allumais le Motif, le passais en mode song (vierge) et l'ouverture du fichier Cubase m'appelait automatiquement tous les sons pour chaque part. Je pensais naïvement que Montage allait pouvoir faire pareil.
Je ne vois comment tu peux faire autrement, il faut bien commencer par choisir les sons pour chaque piste midi, le fichier ne va pas se réaliser tout seul.
Le faire une fois pour confectionner le fichier vierge oui bien évidemment, mais devoir le refaire à chaque utilisation (ré-ouverture) du fichier, là non !!
Là j'ai trop peu d'explications , plof plus rien ne sort, plus de volume sur toutes les pistes
À chaque fois j'ai pu sélectionner les sons jusqu'à la part 6 (canal midi 1 à 6 ok donc), dès que je veux sélectionner le son sur le canal 7, plus aucun son sur aucune part, faut recommencer les 6 premières sélections. Ça aurait été à partir de 9 j'aurais compris mais là...
Concernant le Montage, il était ce matin en 1.02, je l'ai passé en 1.20 (suivant ton conseil d'éviter le 1.50 jusqu'à nouvel ordre). Par contre Cubase date vraiment, c'est le 5.5, de la guerre de 14
Par habitude, j'utilise une liaison midi à l'ancienne, pas USB.
J'ouvre un fichier Cubase enregistré juste avant, avec l'extension .cpr
Pour la 2ème partie de ta réponse, faut que je m'y penche avec sérieux et à la fraîche.
Moessieurs
Essaye de passer en liaison usb (midi + audio) et via Montage Connect.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
C7(#9)
Bon j'ai essayé en liaison USB/midi, c'est pareil. En fait j'ai l'impression que ma version de Cubase (5.5.3) est trop ancienne et ne semble pas compatible avec le nouveau Montage. Idem pour tester Montage Connect, mon OS sur Mac n'est pas compatible non plus.
Donc, pour tester j'ai préparé une performance perso à même le Montage, avec l'écran tactile c'est du coup super facilité et je n'enregistre que la zique en midi sur Cubase (en laissant les Prog Chang sur off). Les volumes et les Pans fonctionnent bien par contre.
Quand je voudrai profiter davantage du son exceptionnel du Montage, je passerai en audio piste par piste et j'userai des performances à parts multiples dans chaque piste audio. Pour le moment c'est plus pour de l'écriture destinée à des orchestres acoustiques avec juste une simulation.
Quant au Montage dans son ensemble, c'est juste de la tuerie !! Je n'arrive pas à m'enlever du clavier depuis ce WE que je l'ai, les voisins sont en train de se monter en association ma femme cherche un avocat et mes enfants me supplient de les envoyer en pension
Moessieurs
Tu as une version de cubase AI8 à télécharger via un coupon qui est avec le mode d'emploi, à voir si tu peux l'installer sur ton mac.
En général je travaille ma performance sur le Montage où je gère tous les sons, volumes, pan ... et j'enregistre en midi les notes dans cubase.
L'avantage avec Montage Connect est que je peux rappeler le tout par la suite, dommage que tu ne puisse pas l'utiliser avec ton OS sur Mac.
Ps merci pour ton message sur le livre d'or Moessieurs
[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 19:40:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte