Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions diverses sur le Montage

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 372 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions diverses sur le Montage

Bonjour,

Au sujet du Montage, quelques (nombreux !) points sur lesquels je bute et ai besoin d’aide.

-J’ai l’impression de ne pas pouvoir assigner certains contrôleurs ou certaines destinations au niveau common de la performance.
Exemples
1) je veux agir sur le volume de toute la performance (master) avec un ASK, je ne peux pas c’est bien ça ?
2) Je veux assigner une molette (wheel ou PB) ou ribon au niveau common de la perf., je ne peux pas non plus est-ce bien ça ?

- Auto-Select (pour le display filter) ne fonctionne pas pour les molettes ni le ribon au niveau common de la perf., ça rejoint mon exemple 2, c’est normal ??

-Lorsqu’au niveau part, je veux assigner la molette PB à autre chose que le pitch comment faire ?
J’efface pourtant toute destination pitch associée à cette molette, j’y affecte une autre destination et pourtant j’ai toujours le pitch bend superposé même si aucune destination pitch n’est affichée.
Si je désactive le bouton dans [receive SW], je n’ai certes plus le pitch mais la molette est alors complètement désactivée, donc c’est pas la solution non plus.

-En passant par Quick Edit (par exemple), tous les paramètres ne sont pas assignables à un contrôleur, normal ça ? Est-ce qu’un contrôleur est assignable même si le bouton [Control Assign] reste éteint ? Je pense que non ??

-Je confonds souvent l’utilisation des boutons [perform. control] et [part-control]. Je n’arrive pas à bien saisir la différence qu’il y a entre ces 2 sélections. [perform.control] semble parfois affecter les éléments internes d’une part alors que [part-control] semble affecter les parts au sein de la performance. Comme si c'était l'inverse donc.
C’est visiblement moi qui n’ai pas chopé la logique mais c’est pas évident je trouve...

-Le bouton [common] ramène juste au niveau common de la performance ? Jamais au niveau common des 8 éléments ou 8 op d’une part ?

Dommage que le 29 avril je sois en concert sinon je serais volontiers venu à l’atelier Moessieurs de la Seyne sur Mer. J’en aurais eu bien besoin.

2
Bonjour.

Citation :
1) je veux agir sur le volume de toute la performance (master) avec un ASK, je ne peux pas c’est bien ça ?

En effet, il n'y a pas de réglage lié au volume global au niveau des ASK common.

Citation :
2) Je veux assigner une molette (wheel ou PB) ou ribon au niveau common de la perf. je ne peux pas non plus est-ce bien ça ?

C'est bien cela aussi au niveau Control Assign, au niveau common les sources sont les ASK, les motions sequence, l'envelope follower.

Citation :
- Auto-Select (pour le display filter) ne fonctionne pas pour les molettes ni le ribon au niveau common de la perf., ça rejoint mon exemple 2, c’est normal ??

Oui logiquement puisqu'on ne peut pas assigner ces contrôleurs au niveau commomn.

Pour le reste il va falloir attendre ce soir que je regarde plus avant ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3

Déjà un grand merci pour ces éclaircissements, gràce auxquels ça ouvre des portes pour aller plus avant dans les possibilités de ce super instrument.

Mais Joël, je peux attendre pour la suite, pas obligé que ce soit ce soir !! C'est déjà une aubaine icon_bravo.gif

4
Alors je n'ai pas le temps de détailler je viens à peine de terminer et mettre en ligne la nouvelle mise à jour Moessieurs.
Mais pour assigner le volume de la performance en common à un ASK, il suffit de choisir comme destination le output level du master FX, ça fonctionne, à condition bien évidement d'avoir mis sur "on" le Master Fx avec un compresseur, le VCM fonctionne très bien pour cet usage, selon le niveau de sortie pas besoin de mettre un ratio trop élevé ;)

Le pitch bend ça s'assigne en edit part comme source, il faut par contre mettre à zéro le pitch bend up et down dans la page pitch de la part concernée et décocher la réception pitch bend pour les autres parts.

Ces deux points sont de bons sujets pour des didacticiels ;)
Merci d'avoir posé la question.

Pour quick edit, il faut être sur la bonne sélection des boutons rotatifs pour les contrôler au bouton rotatif, si tu veux contrôler le cutoff être sur Tone, Eq pour les Eq et Arp Fx pour les arp Fx.

Le bouton common ramène toujours à la partie common de la perf, si tu es en element ou operator sur une part, tu appuies sur l'écran sur common en bas à gauche pour revenir au niveau common de la part.

Performance control permet de gérer les 8 premières part d'une performance, part control les 16.
Effectivement en mode view depuis l'os 1.50 si on affiche la vue des elements faders ou operator faders, les faders contrôlent alors les niveaux des elements/operators.

Bonne nuit ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 23:44:57 ]

5
Je te suis d'une extrême reconnaissance. Je m'en vais mettre tout cela en pratique de suite, non sans être passé par ton site pour me délecter des dernières actus. Toujours assoiffés, pourtant 27 mars -> 10 avril, la fréquence des màj :aime: devrait bien nous rassasier.