Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un atténuateur pour ampli à lampes : les liens et les photos

  • 103 réponses
  • 24 participants
  • 66 778 vues
  • 46 followers
1 Construction d'un atténuateur pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous :D:

Je rappelle que cet appareil se place entre l’ampli de puissance et le HP et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir solliciter un peu plus les tubes de votre joujou tout en restant à volume raisonnable pour vos oreilles (et vos voisins ).

C’est différent d’une volume box qui elle, se branche dans la boucle d’effet de l’ampli. La principal défaut de la volume box est lié à l’endroit où elle agit, à savoir AVANT l’ampli de puissance donc si on aime ses tubes, bah on est frustré. Et tout le monde sait qu’un guitariste frustré…, bref, on s’en tape :mrg:

D’ailleurs toutes les infos sur la volume box se trouve sur ce thread que j’ai fait aussi. Ben voui, un peu de pub ça fait pas de mal.

Il existe pas mal d’appareils similaires vendus souvent TRES CHER dans le commerce, d’où l’intérêt d’un montage DIY.
Marshall Power Brake=> environ 500 euros
THD Hot Plate=> environ 400 euros
Etc.

Pour commencer, il ne s’agit pas d’une création mais de la description d’un kit acheté sur ce site. Rendons à César...

Ce thread a donc pour but, d’une part d’aider ceux qui voudrait réaliser ce montage, et d’autre part d’inspirer les aventuriers à faire leur montage car franchement, ya pas besoin de sortir d’une thèse d’électronique pour comprendre et réaliser ce bazar.



Les liens intéressants autour du montage :


INFO : le lien « Project Page » qui était disponible sur le site de Tube Town ne marche plus. On y trouvait les plans du montage et la liste des achats à faire…j’vous remets donc tout ça ici :bravo :


ETAPE 1 : Les achats :

Pour me faciliter la vie, j’ai tout acheté au même endroit sur le site Tube Town. Cette méthode n’est pas forcément la plus économique car il y a moyen de trouver moins cher ailleurs, j’en suis certain. Mais j’ai voulu du pratique. Pour faire large, on va dire qu’il faut compter entre 50 et 80 euros en fonction de ce que vous avez chez vous.

Voici ma facture :
Resistor Set for TT-PoS50 Attenuator(kit-pos50-r)= 18,90 EUR x 1
Mini-Switch DPDT - 2 postion toggle ON-ON(xsw17)= 0,95 EUR x 1
Classic Bakelit knob black, 20 mm(kba-20)= 0,95 EUR x 1
Fulltone Classic Knob black(kft-s)= 1,35 EUR x 3
Rubber foot with steel insert 38*15(ah4907)= 0,80 EUR x 4
Wire Silicon 0,5 mm² - blue(sil05-b)= 2,90 EUR x 1
Wire Silicon 0,5 mm² - black(sil05-s)= 2,90 EUR x 1
Chassis AL 1444-16(ha1444-16)= 11,20 EUR x 1
Alpha Rotary Switch 2 * 6(xsw19)= 2,40 EUR x1
Alpha Rotary Switch 4 * 3(xsw18)= 2,40 EUR x 1
Alpha 10 kOhm log / 16 mm(apo16-10log)= 1,45 EUR x 1
Elektrolyt 4,7 µF @ 100V(cra-4.7-100)= 0,39 EUR x 1
Cliff 6,3 mono input jack(cl1160)= 1,00 EUR x 3
Resistor Metaloxide 2 Watts / 47 kOhms(rmo-47k-2)= 0,16 EUR x1
Resistor Metaloxide 2 Watts / 4,7 kOhms(rmo-4k7-2)= 0,16 EUR x 1
Total : environ 58 euros



A ça vous rajoutez :
-les frais de port (9,80 euros, livraison en moins d’une semaine),
-de la visserie pour fixer les résistances
-un couvercle pour le boitier si vous voulez(moi j’ai rajouter 4 pieds dont j’expliquerai l’utilité plus tard (réf :ah4907) et qui ne sont pas indispensables)

A vous de voir où vous pouvez faire des économies. J’ai commandé par exemple 2 bobines de fil à 2,90 euros…pas forcément utile pour tout le monde, nan ?


Etape 2 : Le schémas de montage :

Ces 2 photos viennent du site de Tube Town ("clic droit+afficher l'image" pour voir les photos en grand)




ATTENTION : il y a des erreurs sur la dénomination des éléments sur cette photo.
J1 doit être nommé J2
J2 doit être nommé J3
J3 doit être nommé J1
La résistance qui part de P1 est la résistance de 47k
La résistance qui part de S4 est celle de 4,7k


ETAPE 3 : Perçage du boitier :


J’ai choisi un diamètre de 4mm pour les vis qui tiennent les résistances. Faites attention à ne pas vous tromper de diamètre en fonction de ce que vous percer : les potentiomètres, les jacks, le toogle switch, les vis, chacun a sa taille qui lui est propre, gare au plantage, on ne peut pas rétrécir un trop gros trou…
ATTENTION : les trous pour fixer les résistances de puissance étant de 3mm, il a fallu que je reperce toutes les résistances. Travail facile, aucun souci de ce côté.


ETAPE 4 : Mise en place des vis et de la cosse de masse:

Cette cosse (récupérée sur un autoradio) n’est pas obligatoire mais elle va me permettre de relier la masse au boitier proprement en fin de montage. Rien d’obligatoire là-dedans.


ETAPE 5 : Mise en place des résistances R1 à R10:

ASTUCE : afin de me faciliter la tâche, j’ai écarté les vis légèrement de façon à ce que les résistances tiennent toutes seules. J’ai bloqué le tout avec des écrous autobloquants (rondelles plastiques bleues sur la photo qui empêche le desserrage)


ETAPE 5 bis : Reconnaître une résistance:

Sur la photo, on distingue R1 ou R2 car la valeur est de 5,6R (5R6)
Pour info :
R1 et R2=5,6R
R3=4,7R
R4=3,9R
R5=3,3R
R6=2,2R
R8=4R (les valeurs sont théoriques, la valeur réelle de la résistance peut être légèrement différente, ici j’avais 3,9R)
R9=8R (idem ici j’avais 7,8R)
R10=16R (idem ici j’avais 15,4R)


A PARTIR D’ICI, IL FAUT FAIRE CHAUFFER LE FER A SOUDER…


ETAPE 6 : Montage de S4 (SHAPE), switch 3 positions:





ETAPE 7 : Montage de S2 (ATTENUATION), switch 6 positions:




ETAPE 8 : Montage de S3 (IMPEDANCE), switch 3 positions:





ETAPE 9 : Montage de S1 (BYPASS), toogle switch ON-ON:


ASTUCE: Récupérer un bout de la patte du condensateur (ou de R7 ou de R11) pour faire le pont sur S1


ETAPE 10 : Montage de J1, J2, J3 et P1 et mise à la masse






ETAPE 11 : Montage terminé, vue d’ensemble





ETAPE 12 : Les pieds


ASTUCE : j’ai mesuré la hauteur de la poignée de mon ampli et j’ai choisi des pieds de hauteur supérieure afin que mon atténuateur puisse reposer en toute tranquillité sur le dessus de l’ampli.


ETAPE 13 : Branchements

A l’aide d’un jack, vous brancher la sortie de l’ampli de puissance dans le IN de l’atténuateur (J3)
Vous brancher le jack qui vient de votre HP dans le OUT del’atténuateur (J2)
Vous avez une sortie ligne indépendante réglable avec LINE OUT (J1) et P1.
Et bien sûr votre guitare dans le INPUT de l’ampli, mais ça, vous aviez pigé ;)


Voila. J’espère que ça servira à quelques-uns d’entre vous.

Merci infiniment à Jark pour son aide et bon courage aux futurs bricoleurs ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Waaaaaaawwwww
parfait, c'était justement un des mes projets, j'ai cependant 2 grandes questions.
Je n'ai pas parfaitement compris les branchages, sa se branches pas dans la boucle, mais dans la sortie de l'ampli de puissance etc... :?!:
enfin bref sur un c30 sa peut marcher ? :)

Sinon niveau son sa donne quoi précisément ?
Le son est pas trop différent, sa vaut vraiment le coup par rapport a la volume box, le power brake marshall vaut vraiment 300€ de plus ?

ton travail révele déjà de l'exellence, mais avec des samples :aime2: ...
(enfin je vais aps en demander trop non plus :D: )

ciao les insomniaques
:boire:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Il fait plus propre que le mien, j'ai dû dessouder/ressouder pas mal de trucs après m'être fait avoir comme un bleu (ce que je suis) sur les sélecteurs et sur la prise de masse sur un jack... et dire qu'utiliser un simple ohmmètre aurait suffit à éviter toute ces couilles :nawak: . (et j'ai ajouté un fond en carton avec des pieds en carton... :oops: )

en tout cas :bravo:

En tout cas tu as bien fait de prendre des écrous nylstop, perso j'ai regretté de ne pas en avoir pris, mais bon un pâté de sicaflex la dessus et je pense que ça vibrera pas trop.

à noter que l'atténuateur ne marche que jusqu'à une puissance de 50 W pour l'ampli.

blackwindow: ce système bouffe la puissance de l'ampli, il se place entre le HP et l'ampli de puissance et permet de réellement tout pousser (enfin je pense que cet atténuateur ne doit pas te faire gagner 10 graduations, mais plutôt une ou deux au max).

au passage tu noteras que c'est quand même pas n'importe quelles résistances, il faut qu'elle supporte des puissances assez fortes, d'où le petit radiateur sur chacune d'entre elles.

à priori on peut le monter sur tout les amplis, mais il y a certains amplis qui demanderont une petite modif (il faut que le câble du HP soit terminer par un jack; lequel jack vient dans un jack femelle relié à l'ampli de puissance), si c'est pas comme déjà ça, la modif est assez simple à réaliser.

sinon juste comme ça, il faut utiliser un jack adapté pour branché ce petit truc, pas un câble de guitare mais un câble servant à relier un cab et une tête (toujours pour des histoire de puissance que doit supporter le câble).

sinon pour le son, il me semble tout de même un peu altéré, (un peu moins bien défini) mais ça reste très tolérable (note j'ai l'atténuateur mais pas encore l'ampli lampe qui va avec, je n'ai donc fait que des essais sur un petit transistor (à titre informatif, sans atténuateur le potard de volume est un peu en dessous de 11 heure, avec il est au delà de 3 heure)

la prochaine étape pour moi c'est d'acheter un nouvel ampli (j'hésite toujours, mais je penche pour un blues junior ou un anniversary H&K)
4

Citation : Je n'ai pas parfaitement compris les branchages



On va dire les branchements :mrg:
Donc , dans les combos lampes dignes de ce nom tu as le HP qui a un jack apparent et qui se branche à l'arrière de l'ampli comme sur cette photo.

Tu débranches le jack HP de l'ampli, tu le mets dans le OUT de la loadbox et tu mets un jack normal entre le combo et le IN de la loadbox.

Citation : sur un c30 sa peut marcher ?


Si le HP a un jack oui.

Citation : Sinon niveau son sa donne quoi précisément ?


Comme ça vient d'être dit c'est pas parfait..mais c'est pareil pour tous les appareils de ce type donc :noidea:

Citation : sa vaut vraiment le coup par rapport a la volume box



Aucun rapport. La volume box est très pratique aussi et niveau rapport qualité-prix c'est imbattable. Mais ce n'est pas le même rendu non plus. Disons que la VB fait un peu astuce/gadget en comparaison. Le mieux est d'avoir les 2.

Citation : le power brake marshall vaut vraiment 300€ de plus ?



Ben regarde les prix, même d'occaz. J'ai voulu me payer un THD Hot plate il y a quelques temps mais j'ai renoncé parce que d'une part on en trouve peu, et d'autre part ça reste hors de prix (250 euros mini en occaz). SI j'en trouvais un à 150 euros j'dis pas mais là...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Bravo, et merci pour le descriptif et les photos ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Pas sûr que les photos soient bien claires vu le bordel de fils mais bon, ça pourra dépanner.
En tout cas merci :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
De mon coté ça donne ça:





le bypass n'est là que pour boucher un trou... :oops:

(ça ne sert pas à grand chose que je l'ouvre, c'est encore moins clair que celui de samho, je n'ai pris que du fil noir et j'ai vu vraiment trop large pour les longueur de fil...)
8

Hors sujet : Salut Samho !!
Félicitations pour ton beau travail :bravo: et merci pour le partage de ton expérience mais pourquoi tu n'as pas mis ce thread dans "Les mains dans le cambouis" ?
@+

9

Hors sujet : Parce que j'avais fait un sujet similaire que j'avais déjà mis dans la rubrique ampli et je n'ai pas voulu changer.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Oki niquel merci les gars je sais ce que je voulais savoir :bravo2:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.