4.2/5
Test de la rédaction
Test Behringer ULTRA-DI DI100

Modification des DI Behringer DI100

Cet article est une première dans notre rubrique "bricolage", et propose une modification des boîtes de direct DI 100 de Behringer pour améliorer leur utilisation, notamment sur scène. Lire la suite…
  • Le_ChamoisLe_Chamois

Fait le travail attendu

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 21/07/22 à 19:37
    Essentiellement utilisée pour des spectacles vivants, mes deux boites de direct de cette marque me servent à relier guitares électroacoustiques, électriques et basses à la console ainsi qu'à leur amplificateur spécifique. ce qui permet de pouvoir gérer le son pour le public indépendamment du son pour les artistes sur scène.
    Je n'ai pas noté de distorsion sonore.
    Alimentation Phantom ou par pile.
  • PlinnPlinn

rien à dire

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 07/11/18 à 22:09
    Elle fait son boulot de DI tout à fait correctement à la moitié du prix d'une autre DI.

Je l'utilise maintenant depuis plusieurs années sans aucun problème.

L'alim de la DI à travers l'alim fantôme des tables ou interface de son ne pose aucun problème.

Bref une boite qu'on oublie mais qui rend bien service.
  • frankypfrankyp

Bon rapport qualité prix

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 05/01/17 à 18:09
    Technique : Bande passante : 10 – 93 000 Hz
    2 Atténuateurs du signal dʼentrée : 0 dB, 20 dB, 40 dB
    Entrée : 1 × jack 6,35, > 250 kΩ, asymétrique
    Sorties : 1 × jack 6,35 LINK sortie pour repiquage, asymétrique
    1 × XLR : < 600 Ω, symétrique
    Gain d'entrée max. : +10 / +30 / +50 dB (selon position atténuateurs)
    Tension de fonctionnement : 18V à 48V (Phantom) ou pile 9V (commutation automatique)
    Dimensions : 150 × 130 x 60 mm
    Poids : 650 g
    Utilisé pour des repets en ville où on ne peut pas transporter de gros amplis , ce DI m'a permis de me brancher à la sono.
    D'abord il vaut mieux l'alimenter que mettre des piles.
    Ensuite : avec un instrument il fait le job...sans plus. J'ai l…
    Technique : Bande passante : 10 – 93 000 Hz
    2 Atténuateurs du signal dʼentrée : 0 dB, 20 dB, 40 dB
    Entrée : 1 × jack 6,35, > 250 kΩ, asymétrique
    Sorties : 1 × jack 6,35 LINK sortie pour repiquage, asymétrique
    1 × XLR : < 600 Ω, symétrique
    Gain d'entrée max. : +10 / +30 / +50 dB (selon position atténuateurs)
    Dimensions : 150 × 130 x 60 mm
    Poids : 650 g
    D'abord il vaut mieux l'alimenter que mettre des piles.
    Ensuite : avec un instrument il fait le job...sans plus. J'ai l'impression que le signal perd un peu de dynamique. Du coup je le prête au bassiste et j'utilise mon Sans amp , plutôt. Mais à ce prix , on va dire que c'est une bonne affaire quand même.
  • gratte guitaregratte guitare

Très bon

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 10/03/16 à 22:37
    Bon matériel, boitier solide.
    Je l'utilise principalement pour attaquer la table avec la guitare basse.
    Comme toute nouvelle acquisition, je mesure les spécifications.
    Etant équipé de matériel de mesure type Neutrik A2, Voici les mesures:
    Bande passante 10Hz-165Khz (-3dB)
    Distorsion THD+N à 3dBm 0.053%
    6dBm 0.053%
    9dBm 0.4%
    Planché de bruit pour l'entrée chargée à 47K Ohms.
    -88.2dBm non pondéré
    -91dBq pondéré
    Que vouloir de plus, qualité impecable pour un prix modique.
    De plus,c'est une véritable Direct Box pourvue d'une transfos d'isolation.
    Ceci devrait aussi être parfait pour éviter les boucles de masse provoquées par
    des mauvaises al…
    Bon matériel, boitier solide.
    Je l'utilise principalement pour attaquer la table avec la guitare basse.
    Comme toute nouvelle acquisition, je mesure les spécifications.
    Etant équipé de matériel de mesure type Neutrik A2, Voici les mesures:
    Bande passante 10Hz-165Khz (-3dB)
    Distorsion THD+N à 3dBm 0.053%
    6dBm 0.053%
    9dBm 0.4%
    Planché de bruit pour l'entrée chargée à 47K Ohms.
    -88.2dBm non pondéré
    -91dBq pondéré
    Que vouloir de plus, qualité impecable pour un prix modique.
    De plus,c'est une véritable Direct Box pourvue d'une transfos d'isolation.
    Ceci devrait aussi être parfait pour éviter les boucles de masse provoquées par
    des mauvaises alimentation de PC. bruit de cpu etc...

• Captain DannyCaptain Danny

RAS

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 07/05/15 à 16:02
    Utilisée uniquement en Home Studio avec des instruments passifs (guitares et basses), en sortie de pedalboard avant d'attaquer une Focusrite Scarlett 2i2.

Copie de la BSS AR133, du coup mêmes caractéristiques (pads -20/-40; etc.) et même objectif de mise au niveau ligne tout en restant le plus transparent possible, du coup pour certains qui aiment les DIs qui "colorent" ça sonne "froid", pour les autres (comme moi), c'est "neutre" et si je veux de la couleur, j'ai les plugins qu'il me faut, plus facile d'en ajouter que d'en enlever pas vrai ?

Pour une fois chez Behringer on a pas du PVC, la DI est en métal et inspire confiance, j'irais quand même pas la jeter partout ou l'exposer à des situations un peu trop hasardeuses en live parce que je ne suis pas sur de la qualité des soudures et de la qualité de fabrication à l'intérieur de la boi-boite. Mais vu que je l'ai pas ouverte je suis peut-être juste mauvaise langue et victime de mes a priori vis-avis du prix payé.

Pour ma part, boitier alimenté en phantom power depuis l'interface, pas de souffle ou de craquement à signaler et ce durant deux ans d'utilisation régulière en Home Studio, niveau son, bah ça met à niveau en restant transparent, c'est ce que je voulais.

Pour un Home Studio amateur ou dépanner une fois dans les neige en DI de secours en live/répète ça fait le taf, après pour un Studio Pro ou pour s'en servir régulièrement pour sonorisation live et répète je ne sais pas si elle résisterais bien.
    Mais dans un environnement sécurisé et fixe où elle ne m'a jamais eu de fait à être transportée/branchée/débranchée tout le temps, elle ne m'a jamais fait défaut durant deux ans.

Je m'en suis séparée car j'ai maintenant pas mal d'équipements avec DIs intégrées qui couvrent tous mes besoins en terme de mise à niveau de tels ou tels signaux, du coup elle faisait doublon, mais si je devais reprendre une DI active, ne serait-ce que pour une utilisation ponctuelle je n'hésiterais pas à la reprendre pour moins de 40 euros neuf (car ils ont souvent des produits défectueux dans leurs séries alors mieux vaut prendre neuf avec la possibilité de changer en cas de défection du produit).
  • sousleausousleau

Fait son boulot et le fait bien !

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 19/02/14 à 17:46
    C'est une DI analogique entrée jack , sortie XLR ou jack

On branche, on joue c'est pas vraiment difficile

Je l'avais achetée pour relayer un micro piezo qui n'avait pas de préamplificateur et j'étais loin de la table.
    elle a fait son boulot, le son était propre
    RAS, c'est bête mais faire son boulot pour elle c'est se faire oublier ! elle est transparente

je l'ai depuis 4 ans, j'en ai essayé des plus chères sans être capable de braiment bien faire la différence (mais bon avec une sono stagepass on ne fait pas non plus le difficile et une DI plus chère que la sono, c'est pas sérieux!

Excellent choix pour un ama…
    C'est une DI analogique entrée jack , sortie XLR ou jack

On branche, on joue c'est pas vraiment difficile

elle a fait son boulot, le son était propre

Excellent choix pour un amateur comme moi
    je referais ce choix
  • V old man on the hillV old man on the hill

DI métal.

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 18/12/12 à 10:55
    Di actif de l'honorable marque premier prix Behringer. Cette DI s'alimente soit par l'alimentation phantom de votre table soit par une pile 9v avec un accès à la trappe très facile.
    C'est une imitation "cheap" de l'AR133 de chez BSS. Donc on retrouve toute les spécificités des célèbres boitiers bleu canard.
    A savoir une construction externe robuste avec coins en caoutchouc, Entrées jack et xlr femelles (pratique pour sauver le signal voix avant un traitement hasardeux style TC helicon, le fameux Link pour généralement récupérer la basse avant l'ampli et bien sur la sortie symétrisée en XLR male.
    Un ground lift pas très efficient et 2 pads atténuation -20db et -40db ( - 40db dites lui de se baisser!)

La DI 100 est un petit couteau suisse.
    Elle dépanne bien dans la majorité des cas. Peut aussi prolonger un câble jack à un autre ainsi qu' un XlR à un autre. Son autonomie sur pile peut sauver votre prochaine et dernière fête de la musique.

Je survolerais l'histoire des problèmes de souffle. Car trop de choses rentre en compte dans une chaine sonore et je ne retiendrais que cette DI ne servant qu'aux dépannages ou à la scène "émergente". Le matériel à sonoriser montre généralement quelque "lacunes" dans la qualité de son signal. (dur de rester poli!!).
    Le DI actif est un boitier de préamplification primaire!
    Et de ce point de vue, ce boitier ne devient plus la lubie d'un "sondier maniaque" mais redevient une exigence de musicien.
    Et la DI 100 de ce point de vue se comporte de manière médiocre car elle colorise votre signal voire le métallise (au sens papier aluminium de terme).
    Je précise que la BSS dans une toute autre mesure n'est point exempte de ce défaut.
    Une centaine d'euros sépare ces deux modèles et cela s'entend.
    Behringer ce n'est pas du matériel ultra professionnel mais ce n'est pas non plus une marque de jouet!

J'en possède deux depuis 2002 et aucune n'est HS à ce jour.
    Je ne m'en sert que pour du dépannage, de la répétition ou du concert à bas cout.
    Car je le répète, il faut considérer la DI comme un boitier de préamplification et c'est là que l'on devient exigent.
  • TaigongTaigong

Bon boitier premier prix

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 08/01/11 à 11:35
    1 Entrée XLR/Jack
    1 Sortie link - Jack
    1 Sortie XLR
    2 Boutons atténuation -20dB
    1 Bouton pour déconnecter la masse

Utilisation très simple. Il permet de raccorder rapidement une Guitare/Bass à une sono. De plus, il autorise également un branchement en série pour coupler le boitier avec un ampli.
    La présence des deux boutons de -20dB permet un réglage plus facile au niveau de la sono.

Le son reste correct mais on peut observer de temps à autre un souffle.

Boitier imbattable au niveau prix et très bon rapport qualité/prix. A utiliser pour se simplifier la vie lors de sonorisation.
    1 Entrée XLR/Jack
    1 Sortie link - Jack
    1 Sortie XLR
    2 Boutons atténuation -20dB
    1 Bouton pour déconnecter la masse

Le son reste correct mais on peut observer de temps à autre un souffle.

• zeulotzeulot

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 05/11/08 à 12:03
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Aucun - c'est une boite DI
    - Quelle est la connectique?
    Jack - XLR
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    non

- La configuration générale est-elle simple?
    On se branche et on allume !
    la possibilité de décendre le signal de -40db (2x20db)
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    pas d'édition de son
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Manuel inutile

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
    Je trouve qu'il y a une légère perte, une sorte de lissage du signal…
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Aucun - c'est une boite DI
    - Quelle est la connectique?
    Jack - XLR
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    non

- La configuration générale est-elle simple?
    On se branche et on allume !
    la possibilité de décendre le signal de -40db (2x20db)
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    pas d'édition de son
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Manuel inutile

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
    Je trouve qu'il y a une légère perte, une sorte de lissage du signal. Mais rien de dramatique. Le seul point qui me gène c'est que j'ai de temps en temps des clac (comme lorsque l'on débranche un instrument sur un ampli sous tension. Je pensais que cela venait lorsque j'attaquais les cordes un peu séchement, mais j'ai plus le constaté avec un synthé)
    Le préampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration?
    Aucune

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 an
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Dommage qu'il n'y a pas d'alimentation secteur
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Bon dans l'ensemble
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je ne sais pas
  • DG-drumsDG-drums

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 18/02/08 à 14:28
    J'utilise le DI avec une MX9000 BERHINGER, cet équipement est à un prix génial.

Facile d'utlisation, seul soucis avec les commutateurs de façade, car chaque fois que les guitaros se connectent ils commutent le -20bd et du cout il manque du signal a l'entrée de la table...

La reproduction sonore est trés correcte sans distorsion.

La fiabilité, j'en suis au 2eme HS ! mais c'est une vraie maladie chez BERHINGER ! dommage ! mais à ce prix là et encore sous garantie on fait avec.

Suite à l'échange de mes DI, par mon distributeur plus de panne depuis 2005 !!
    J'utilise le DI avec une MX9000 BERHINGER, cet équipement est à un prix génial.

La reproduction sonore est trés correcte sans distorsion.

Suite à l'échange de mes DI, par mon distributeur plus de panne depuis 2005 !!
  • MistyprodMistyprod

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 07/12/07 à 23:56
    Je l'utilise pour enregistrer une folk en prise directe dans ma carte son.
    Souvent couplée avec un micro histoire de ...

La différence avec ou sans est tout de même flagrante.

Maintenant, entre une DI professionnelle et une Ultra DI100 il y a surement un monde.

Elle est solide, alimentée en 48v, elle améliore la qualité des enregistrements de ma folk, et le tout pour pas cher : elle a tout ce que je voulais.

J'aimerais passer des heures à tester toutes les DI du monde et faire un choix réfléchi, pas forcément basé sur le prix, mais vraiment sur le rendu sonore.
    Bon bah c'est pas trop possible alors faut faire des choix.

Je fais rarement confia…
    Je l'utilise pour enregistrer une folk en prise directe dans ma carte son.
    Souvent couplée avec un micro histoire de ...

La différence avec ou sans est tout de même flagrante.

Bon bah c'est pas trop possible alors faut faire des choix.

Je fais rarement confiance à Berhinger, mais là je suis plutôt content d'eux, j'avoue

Avant, j'étais pas trop satisfait du préamp de ma folk, mais depuis que je passe par cette DI, je redécouvre ce préamp, et j'ai une bien meilleure opinion de lui.

10/10 pour son rapport qualité prix.
  • rilesriles

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 01/06/07 à 00:23
    Tout ce qu'il faut pour une DI de base.
    Voyez les autres avis pour le détail.

Utilisation aussi simple qu'une DI le permet.
    Seul regret : il est difficile de repérer la position des interrupteurs dans l'ombre.

J'ai eu l'occasion d'effectuer un test comparatif de cette DI avec les : Radial J48 & JDI, SCV DI2mk3, EMO 520, Canford Active, pas de DI du tout.

Tout ce qu'il faut pour une DI de base.
    Voyez les autres avis pour le détail.

Utilisation aussi simple qu'une DI le permet.

Lorsqu'on branche un instrument dont la sortie a une impédance élevée (guitare ou basse = de 15000 à 50000 ohms, Synthé = de 600 à 10000 ohms) dans l'entrée micro d'une console (impédance = 600 à 2000 ohms) sans passer par une DI, le signal perd des aigus, il devient moins "percutant", moins "précis dans ses attaques", bref la qualité de la réponse impulsionnelle et de l'amortissement chutent. La DI Berhinger, même sur des courtes longueurs de câble, améliore considérablement la situation.

Comparée à ses amies, c'est celle qui sonne le moins bien des 6 testées (avec la Canford), et celle qui coûte le moins cher. La SCV était bien plus précise, tranchante, transparente, "crisp" diraient les Anglais. L'EMO, assez colorée "médiums", a fait merveille sur un Rhodes, mais elle nécéssite un bon préampli micro derrière. Les Radial sont plus précises et nettes que la SCV, mais plus "dures" par conséquent.

En concert, il m'est arrivé quelques fois d'avoir des buzz avec des DI100, que j'ai pu résoudre en les remplaçant par des BSS AR133.

Je possède 2 DI100 depuis un an. Si vous recherchez un produit fiable à 100%, sans coloration ni fonctions supplémentaires, et que vous avez des sous, investissez plutôt chez Radial, BSS ou Midas. Ceci dit si votre budget est serré, la DI100 vous aidera dans 80% des cas.
  • dadfreddadfred

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 12/02/07 à 15:47
    Caracteristiques déjà énoncés

UTILISATION:
    Ultra-simple, manuel très clair, attention au bouton d'atténuation très proche des jacks

QUALITE SONORE:
    Excellente, je l'utilise avec ma guitare électrique: le son est devenu beaucoup plus clair avec plus de brillance et de pêche et les parasites classiques aux guitares électriques ont disparu

AVIS GLOBAL:
    Je l'utilise depuis 2 mois environ.
    Le +: la qualité de fabrication, la fonctionnalité, le son, le rapport qualité/prix, ...
    Le -: Je cherche en vain
    Caracteristiques déjà énoncés

UTILISATION:

QUALITE SONORE:

AVIS GLOBAL:
    Je l'utilise depuis 2 mois environ.
    Le -: Je cherche en vain
  • eric511eric511

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 08/09/06 à 15:08
    Excellent rapport qualite/prix,imbattable

Configuration enfantine,pas besoin de manuel

Beaucoup moins de souffle pour le micro chant,grace aux attenuateurs de db

1 an d utilisation,tres costaud ,je m en procurerai des que j en aurai besoin
  • JiM72JiM72

Behringer Ultra-DI DI100Publié le 28/04/06 à 13:49
    Voir plus haut

Configuration ultra simple.
    Les E/S sont variées (jack & XLR)
    Atténuateurs en deux tranches de 20dB
    Pas besoin de manuel

J'utilise ce DI aux fesses de mes basses en concert, en studio, très pratique grâce à son alim fantôme.
    DI très transparente à mon sens : toute la variété d'equalisation sur ma basse sont bien retransmises
    ma folk passe bien aussi.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    3 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus : la connectique, la robustesse, l'atténuation, la compacité
    Voir plus haut

Configuration ultra simple.
    Les E/S sont variées (jack & XLR)
    Atténuateurs en deux tranches de 20dB
    Pas besoin de manuel

ma folk passe bien aussi.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    3 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus : la connectique, la robustesse, l'atténuation, la compacité
    Le moins: je vois pas...si la pile 9v qui est handicapante lorsque'on oublie qu'on fonctionne sur pile et pas sur Alim phantom *rires*

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non a part mon préampli ART

-Rapport qualité prix très bon.

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    C'est clair, je le conseille même,