Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign 192 I/O
Photos
1/491
Digidesign 192 I/O

Convertisseur A/N N/A de la marque Digidesign

Sujet Sorties Monitor de la 192 I/O ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 7 108 vues
  • 6 followers
1 Sorties Monitor de la 192 I/O ?

Comment ecouter ce qui sort de PT8 HD je veux dire que si l'on branche aux entrées 1-2 et 2-3 de l'interface audio 192 I/O des synthés ou micro et que l'on sequence tout ça par midi et audio via PT8 HD sous mac , le résultat obtenu se fera entendre si on branche un ampli et des ecoutes monitoring aux sorties de l'interface ou cela ne marche pas comme ça ?
De plus pour ecouter le son du mac ( je veux dire lire ses mp3 sa playlist etc.. et les sons dispos sur internet l'interface gère t'elle ça ?
Merci de vos réponses

2
Bonjour,
C'est Protools qui gère le monitoring des entrées. Tu n'entends rien de ce qui rentre si tu n'as pas une piste avec l'entrée correspondante activée en monitoring ou armée pour l'enregistrement.
Si tu veux séquencer en midi tes synthés avant de les enregistrer, tu peux créer une piste stéréo avec comme entrées celles sur lesquelles tu as branché ton synthé et activer le monitoring sur cette piste.
Il est fort possible que PT gère ça autrement (genre Instrument externe) mais je n'ai jamais eu à faire ça encore et je suis passé assez récemment sur PT.

Pour écouter les sons du mac, il y a un logiciel qui s'ouvre (Digicore Audio Manager) si tu as sélectionné une des sorties du HD comme sortie son du mac. C'est pas très pratique, c'est même très pénible et pas très bien fait. D'autant plus que tu ne peux pas écouter les sons du mac avec PT lancé.
Du coup, nous avons fait autrement, on passe par la sortie audio du mac qu'on a récupéré dans le Monitoring de la C|24 avec les entrées Stéréo alternative. Ca marche, même si le niveau est plus faible.

3
Salut,

En fait, à la base, l'ordi sur lequel se trouve Protools (et c'est encore plus vrai quand c'est un TDM, HD ou HD|Accel), il est TRES fortement déconseillé de surfer sur le net, d'installer ceci ou cela et tout le tintouin.
L'ordi Protools doit servir EXCLUSIVEMENT à Protools afin de le maintenir en état de fonctionnement optimal.

La bonne pratique est d'avoir un autre ordi sur lequel tu peux faire ça et (Protools ouvert sur l'ordi Protools), tu monitor les sorties de l'ordi Internet (que tu connectes en entrée sur la I/O). Personnellement, j'apparente ça à une écoute "CD" ou "Tape Return" (si tu as une Command ou une Control, c'est pratique car un potard est de suite dispo .

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

4
Il y a donc bien une sortie monitor a l'arrière de l'interface 192 I/O ?
Oui je comprends qu'il faille mettre en IN l'entrée correspondante a mon synthé ( ex: entrée 1-2 , synthé dx-7)
J'entendrais alors mon dx-7 sur la piste 1-2 stereo de pro tools.

ok mais je dois donc creer une piste stereo ( midi ) pour sequencer d'abord mon synthé ( hardware ext).
ensuite si je veux enregistrer cette piste midi en audio comment faire ?
Pour ecouter le son de mon pc ( ordi actuel que je possède ) je peux sortir de sa carte son et rentrer dans l'interface 192 I/o et j'aurais donc le son de mon pc.
Donc pour ecouter le son du mac il faut dire que le son doit sortir sur une sortie hd, sinon est il possible de recuperer le signal audio du mac ( de quelle façon ) et de l'envoyer vers l'interface 192 I/O car je n'aurais as de surface de controle .

Ca me parait compliqué d'avoir un mac , j'hesite a passer sous mac ou sinon je vais me construire un pc tres performant mais bon le mac a l'air tres adapté pour pt hd



merci

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 04:59:49 ]

5
Non, il n'y a pas de sortie purement Monitor, ce sont des sorties.

C'est toi dans la configuration de ton routing qui fait que telles ou telles sorties vont servir EXCLUSIVEMENT au monitoring, telles autres aux retours casques, etc, etc...

Donc, sur ta I/O, si tu as un système 7.1, tu auras 8 sorties de monopolisées définitivement pour ton monitoring.

Pour entendre tes sources audio externes, il faut toujours créer au moins des pistes audio dans Protools pour qu'elles soient routables vers le Monitoring (donc les In concernées pour chaque piste audio vers le Master).

Sinon, Mac ou PC, Protools s'en fou complètement, c'est uniquement une histoire d'estethique des fenètre et d'utilisation.

Je te déconseille vivement d'utiliser un PC monté "A la Rache" car ça ne pardonne pas. Rien ne vaut, soit un bon Mac ou un bon PC construit par un professionnel du genre Dell et surtout ne pas radinner sur la RAM et le CPU (Intel impératif pour des raisons évidentes de performances).

Tu me diras : "Pourquoi se faire chier avec la RAM, le CPU, puisque Protools HD possède des DSP qui déchirent à mort ?".
Et je te répondrais avec gentillesse : "Les DSP, c'est gentil, mais quand tu dois travailler avec un Sampleur TDM (puisque tu veux utiliser les DSP), les samples sont stockés en RAM. Si tu as des Plugs RTAS, ils auront besoin de la puissance de ton CPU pour pouvoir en mettre autant que tu veux.".

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

6
Quand je disais monter un pc c'est monter un pc tres performant avec de tres bon composants.
Genre une tres bonne carte mère ( asus) de la tres tres bonne ram ( corsair), de bon disque dur ( westren digital en sata ou raid) le tout tres bien ventilé et avec un tres bon processeur.
Actuellement j'au un intel core 2 duo E6600 avec 2 giga de ram mais mon Pt bloque un peu parfois avec les plug, instruments virtuels etc...
Est tu sur que Pro tools HD marchera bien sur un pc performant ?
combien de ram devrais je mettre ?
merci
7
Tomb quand tu dis :
Du coup, nous avons fait autrement, on passe par la sortie audio du mac qu'on a récupéré dans le Monitoring de la C|24 avec les entrées Stéréo alternative. Ca marche, même si le niveau est plus faible

Tu barnche les deux cables qui partenet de la carte son du mac tu les connecte a une interface type control 24 ( dans la section monitoring) c'est a dire tu as des entrées prévues sur la control 24 rien que pour la section monitoring ?
ce qui n'est pas présent sur une interafce 192 I/O ?
je ne sais plus si je dois passer sur mac ou pas du coup ou si je cgarde ma config actuelle PT8 LE et ma digi 003.
Si je mets une carte son sur mon pc et que je relie la carte son de mon pc sur des entrées de ma digi 003 j'entendrais mes mp3 par cette carte son ( pc ) et pro tools ou une autre application musicale ( reason) en même temps, car actuellement je peux juste lancer une application ( reason ou PT8 LE) mais pas de mp3 en même temps.
Je voulais passer a PT HD et au mac pour avoir un systeme fiable et stable pour les plug ins et instrumùents virtuels.
8
Citation de Hart07 :
Quand je disais monter un pc c'est monter un pc tres performant avec de tres bon composants.
Genre une tres bonne carte mère ( asus) de la tres tres bonne ram ( corsair), de bon disque dur ( westren digital en sata ou raid) le tout tres bien ventilé et avec un tres bon processeur.
On ne va pas polémiquer sur "qu'est-ce réellement qu'une bonne carte mère" ou encore "mon Intel est mieux que ton AMD" car on en finira pas et surtout ça n'avancera pas plus que sur les sujets ouverts à ces occasions et qui tournent en boucle depuis.

Seulement, pour installer un matos de 15.000€ HT, mieux vaut avoir une machine qui soit prise en charge par un support technique compétent Pluto® que de croire qu'on peut monter soi-même un PC dit "Workstation" et se retrouver dans la mouise parce que les gars à Montgallet (ou autre), ils ne savent QUE vendre.

Un PC pour Internet et Word, tout le monde sait en construire, je ne dis pas le contraire, mais quand on veux réellement du fiable, il faut "pragmatiser" à donf' et se demander pourquoi un constructeur va dépenser des millions de $ en recherche et développement pour obtenir les meilleures performances pour sa Workstation.

C'est d'ailleurs pour ça que les studios sont sous Mac, c'est simplement parce que le matériel (de l'ordi) est prévu et conçu pour fonctionner ensemble.

Enfin, Protools TDM, HD ou HD|Accvel peut fonctionner sur un Celeron avec 1Go de RAM si tu veux, la puissance de calcul "dédiée Protools" se trouve dans ses propres DSP. Quand tu prend une grosse bécane, c'est essentiellement parce que tous les plug'ins et surtout toutes les annexes (samples par exemple) ne peuvent pas se trouver sur les DSP.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

9
resultat si je souhait passe en pt hd 1 il fau passer sur mac pro
pour l'ecoute de mes mp3 via mac ok
 soit je lance pas pro tools et là ca marche tout seul ou alors je lance pro tools et je connecte en entrée de l'interafce 192 I/O les sorties audio du mac c'est bien ça ?
10
Salut,
Rapport au monitoring, la C|24 est avant tout une surface de controle mais elle a également une section de 8 préamplis et une section de monitoring. Les entrées et sortie de l'interface (96IO dans mon cas) sont connectée à la c|24. Les 8 sorties de préamp de la c|24 dans les 8 entrées de l'interface et les 8 sorties de l'interface dans l'entrée monitoring de la C|24. Elle possède également des entrées alternative (2 stéréo) qui permettent de monitorer une autre source que ce qui vient de l'interface audio (96 ou 192IO). La sortie audio du mac est en mini jack (erk...) donc on a pris un petit cable mini-jack stéréo en Y avec deux jack mono femelles à l'autre bout. (car le cable fourni avec la C|24 était mâles).

Les interfaces possèdent des entrées et des sorties point. Il n'y a pas de sortie 'monitoring' sur l'interface, les sorties 1 et 2 sont les 1 et 2 et elles ne diffèrent pas des 3 et 4. Il n'y a aucun controle de niveau sur l'interface, pas de préamp non plus (sauf la 8 pre mais je ne sais même pas si c'est une interface ou juste un preamp). Si tu veux travailler confortablement, il te faudra une table ou un controle de monitoring (big knob ou dans le genre). Mon propos est qu'une carte HD (1, 2 ou 3) avec une interface c'est une partie de l'investissement seulement (ok la plus cher probablement). Il y a aussi les préamp, ampli casque, controleur de monitoring, les câbles de qualité etc (sans parler du pc ou du mac). C'est une chaîne dont le maillon le plus faible définira la qualité de l'ensemble.

Nous utilisons les sorties du mac pour des applications tierces genre snapper ou sound studio (pour de l'édition rapide), rechercher et écouter nos sons sans avoir à utiliser le workspace de PT (pratique cela dit). Et aussi, écouter de la musique, surfer sur le net, regarder des vidéos marrantes sur Youtube mrgreen... Je ne rentrerai pas dans le débat pc ou mac dédié, je partage notre expérience. Nous utilisons le mac pour internet, je fais du dev dessus pour des applications qui me servent à convertir les fichiers ou les renommer (batch) avec Xcode, pas mal d'autre chose qui n'ont rien à voir avec le son (administration serveur linux, prise en main sur nos serveurs windows 2003 ...), de la vidéo également.
Si on avait pas Internet sur le mac, comme nous l'avions avant sur le PC sans problème, on ne pourrait pas travailler, 90% de nos demandes de boulot arrivent par email et les sons repartent par FTP ou mails suivant le poids. Je bosse dans la com (pub, post prod, audiotel etc) donc c'est particulier.
Sur PC, ça rend l'antivirus obligatoire certes, mais même sans ça, une clé USB peut transmettre un virus plus sûrement qu'un email aujourd'hui. Nous avons deux stations de travail (dont une sur PC) et des serveurs pour les archives et donc nous avons besoin d'un réseau... bref, nous couper de tout cela est impossible.
Je précise que nous aurions pu rester sur PC, c'est un choix que j'ai influencé par affection de Mac OSX et désaffection de Windows, pas dans un souci de stabilité. Un pc nécessite d'être plus vigilant et strict mais ça peut être très stable. Le débat n'a pas lieu d'être ici. 

Je suis d'accord avec gderenne sur le pc assemblé, ça me semble assez périlleux. Il faut déjà éviter de céder aux sirènes du dernier cri, les composants les plus stables sont ceux qui ont déjà un peu de bouteille et dont 4 ou 5 versions du pilote sont sortie et pas forcement les plus performants. De plus, les interactions entre les différents composants ne peuvent pas être étudiées juste en lisant les caractéristiques techniques... Dans un autre domaine, les serveurs ont souvent des composants aux performances correctes mais surtout très stables et très étudiés pour leur interaction (ne prend pas un serveur, c'est bruyant).
Il y a d'autres facteurs que les performances pures, la stabilité, et, suivant ton infrastructure, le bruit. Les Mac Pro utilisent les annulation de phase entre les ventilateurs pour arriver à une machine qui ne fait AUCUN bruit (sauf le lecteur de DVD, très bruyant). Je ne connais aucun boîtier d'assembleur qui puisse concurrencer celui du mac, et il est probable que les constructeurs sérieux proposent des workstations PC au même niveau.

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 15:32:34 ]