Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2192
Photos
1/147
Universal Audio 2192

Sujet UA 2192, Besoin de conseils !

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 6 089 vues
  • 4 followers
1 UA 2192, Besoin de conseils !
Bonjour a tous,

Je suis compositeur et pianiste et j'évolue dans le milieu de la chanson française depuis quelques années.

J'ai aujourd'hui un artiste qui me propose d'enregistrer des prises voix.
Je compte faire cela à mon domicile et d'en profiter pour updater mon systeme afin qu'il performant pour des prises de sons ponctuelles.
Je part sur une possibilité d'enregistrer 2 sources ( 2 voix ou un piano).
Je suis locataire et je demenage dans qquelques mois: quelques travaux d'isolation phonique seront prevu fin 2010.
J'habite cependant dans un environnement calme. (mis a part ma musique :-) )

Je dois cependant enregistrer les voix et faire le mix de l'album de cet artiste au mois de mars.
Je compte faire tout ça chez moi!
C'est un projet un peu fou je l'avoue!!

Mon budget est de 6000€

Ma config actuelle:
PC avec Cubase
Mac book Pro avec Logic 9
carte son MOTU 828 MK II
Monitoring: Yamaha MSP 5
Micro Lampe TB 10 (me convient parfaitement).

Mon projet d'achat:
Neumann U87ai
Ams-neve 1073 DPA
UA 2192
Auralex Max wall 1141 (Sorte de cabine mobile)
Audio ease altiverb
Cablage de qualité.

   je m'adresse a vous et à votre experience pour me dire si je fais le bon choix, a savoir que je voudrais enregistrer les voix, mixer et masteriser a domicile cet album.

   Dans quelques mois, j'emmenage dans ma nouvelle maison et je desirerai continuer a faire des prises voix, mais aussi piano a queue.

                         Cordialement,

 
2
Citation :
Neumann U87ai
Ams-neve 1073 DPA
UA 2192

Ca me semble too much.

Je veux dire que c'est inutilement haut de gamme, surtout le convertisseur UA, destiné à la base à des usages en mastering (cad  ds usages très pointus !)
Plutôt qu'une carte son+convertisseur, prend une carte son de qualité, type RME.

Enfin, tu dis toi même n'avoir peu/aucune expérience : aussi je t'encourage à revoir certaines ambitions à la baisse, comme le fait de masteriser tout soi même :  c'est le domaine le plus technique.

Enfin, tu ne parles pas des enceintes monitoring, absolument prépondérantes pour ton usage.
3
Merci Youtou pour ta réponse rapide.
j'ai lu nombre de tes messages et j'esperai avoir un message de ta part :-)

Mes monitors sont des Yamaha MSP 5...Je suis pret a en changer..Qu'en dit tu?

Il est vrai que j'etais un peu sceptique sur le UA 2192..
Pour le mastering,  je prend note!!

je cherche une tres bonne qualité à l'enregistrement; c'est pour cela que mon chois s'est porté sur le preampli 1073 DPA.

Si je desire donc changer tout ça, tu me conseille quel type de carte RME? Et pourquoi Rme? Et comment y brancher mon preamp Neve?

Que ferais tu à ma place?

                   Merci
4
Si Zebib a envie de se faire plaisir en achetant du haut de gamme alors pourquoi pas...

Mais c'est vrai que le choix d'un matériel pro n'est pas forcément la solution à tous tes problèmes.

Il ya des bases incontournable mais aussi des stade d'apprentissage à avoir.

Si tu prend un 2192 tu vas te retrouver avec du matos certe de très bonne qualitée (je ne purrais pas dire le contraire) mais vu ton ratio expérience il ya des risques que tu optimises pas toute ta chaine audio.

Bon déja le micro !

Un u87 c'est super mais sans aller jusque là je te dirais prend un couple de AKG 414 (c'est un exemple) qui seront plus polyvalent et adapté au piano. Mais c'est un exemple

Ensuite les débutants oublie la qualitée des câbles. Là je dirais prend au mieux possible (Mogami, Belden,Sommer Câble, Monster...)

Un préamplificateur c'est à mon sens plus délicat. Le Neve 1073 est superbe j'ai moi même plusieurs périph Neve. Mais pour débuter c'est un choix sonore particulier. Vu ton niveau je te conseil de faireau plus simple et au plus neutre (qui ne veut pas dire mauvais). GML peut être mais bon c'est vrai que ta question ne peux donner une seul réponse. GML s'en doute l'un des meilleurs est au moins pourra laisser de la matière sans coloration à l'ingénieur qui mixera tes compos.

Les monitoring c'est évident... Aprés là le choix est large mais aussi fonction de ton local. 2000 euros de budget  c'est une base pour pas mal de bon modèle.


Pour revenir au Forum de base le UA2192

Le Universal est très bon mais pas forcément la solution. Un simple Rosetta 200 sera déja pas mal aec carte FireWire il font aussi un bon préamp numérique plutôt polyvalent.

Une bonne règle fais au plus simple et c'est tout.


5
U87 OK, c'est un standard.  Le Neve 1073 est bon mais pas très polyvalent.  Si je devais n'acheter qu'un préampli, cela ne serait sans doute pas celui-là.  Tu veux surtout faire de la captation vocale (dans ce cas un "channel strip" sera plus utile) ou de la captation stéréo (là il faut un double préampli).

Pour les convertisseurs, RME peut-être un très bon choix, ou Mytek (encore mieux), tu peux avoir un "deux canaux" A/N pour 1000 € environ (et tu seras dans du haut de gamme). 
Rosetta je n'aime pas trop Apogee car très coloré, et cela ne convient pas à tout le monde.

Et clairement, acheter du haut de gamme en micro, préampli, convertisseur pour écouter le tout sur des moniteurs bas de gamme, ce n'est pas intéressant.  La qualité finale va toujours dépendre de tes moniteurs car des écoutes de qualité te feront entendre aisément les qualités et défauts de ta prise de son.  Donc là il faut viser du sérieux, en rapport avec le reste.  Sous 1500-2 000 € il n'est pas possible d'avoir vraiment quelque chose de fiable en monitoring (dans une acoustique correcte).  Au niveau des marques, tu as le choix : Genelec, Adam, Dynaudio, PSI...et j'en oublie.
6
Citation :
Mes monitors sont des Yamaha MSP 5...Je suis pret a en changer..Qu'en dit tu?

Je connais pas très bien ces Yamaha là.
J'ai ds HS80 dont je suis très satisfait, et qui en remontrent à des enceintes 4 x plus chères (par contre, la qualité de fabrication est à chier, et elles ont impérativement besoin d'une grande piece pour être efficace)

Pour les enceintes, le mieux est d'essayer soi même in situ. C'est, avec le micro, le type d'élément studio pour lequel il existe le plus de différences audibles. Chaque micro sonne différement, pareil pour chaque type d'enceintes.
Citation :

Il est vrai que j'etais un peu sceptique sur le UA 2192..
Pour le mastering,  je prend note!!

je cherche une tres bonne qualité à l'enregistrement; c'est pour cela que mon chois s'est porté sur le preampli 1073 DPA.

C'est pour ça que je te conseille une "simple" carte son RME. (type Multiface II).
Disons que cette marque est plutôt bien placée : y a infiniment plus de différences qualitatives entre les cartes sons "standard" type Motu et les RME qu'entre ces mêmes RME et des trucs à pas de prix comme ce rack UA.
Je veux dire que t'entres là dans le domaine "pro", avec un doublement de prix pour chaque gain qualitatif de l'ordre de l'ombre du poil de cul.
Chose qui peut se justifier dans le cadre d'un studio pro orienté mastering.
En plus, les cartes RME haut de gamme embarquent un systeme de monitoring ultra puissant, sans aucune équivalence chez la concurrence.
Pour les preamplis, Neve reste LA valeur sûre. Ceci posé, t'en as d'autres, je pense au TLAudio PA1, preamp stereo tout lampes, qui rend pas mal sur voix et piano. Evidemment, Focusrite red/blue, millenia, etc.
GML dont on parle au dessus, c'est assez particulier, enfin c'est surtout le prix qui est tout un programme. mrgreen

Pour le micro, là par contre je te déconseille très fortement le U87 comme unique micro.
Déjà, un seul mic pour du piano c'est bien dommage, mais surtout poour de la voix, hé ben y en a pas mal qui iront pas avec micro.
Et son prix est trop élevé en 2010, alors même que Neumann en proposent d'aussi bons pour moins cher : le tlm 193, actuellement à - de 1000€.
T'as aussi audiotechnica (juste la série 40), ou Microtech Gefell (marque jumelle et haut de gamme de Neumann, qui elle propose des micros cigares incroyables de qualité pour le piano et instruments acoustiques.
7
Messieurs,

Je suis très flatté que vous ayez pris le temps de me repondre..
Vous etes, avec Plastok2, les 3 personnes que je lis sur Audiofanzine !  :-)

Vos conseils m'ont permis de dégager quelques conclusions et de preciser mon budget:

je suis déja equipé en monster et je sais que je ne pourrais pas faire sans des cables de qualité :-)
Je compte donc 200e pour les cables.
En ce qui concerne les monitors, je suis entièrement d'accord avec vous, il ne me manquait qu'un coup de booster pour franchir le cap
Disons 2000€ pour des Enceintes, a écouter sur paris si c'est possible.
Un couple de 414, c'est une bonne idée; cela m'evitera d'investir sur un autre micro dans qques mois.
A vrai dire, mon choix s'était porté sur le U87 car c'est le standart.
XL II ou XLS ? Pour le piano et les voix,  je ne sais que choisir!    1800€

Et pour le preampli,  j'avais choisi 1073DPA pour le coté standart,  mais pouvez vous m'aider dans mon choix?

la cabine Auralex Max Wall 1141 (1000€) me parait etre un bon choix, de meme que l'altiverb (500€)
Peux etre un FurmanPL8 pour alimenter tout ca?

Mon budget n'est pas illimité, je pourrais pousser jusqu'a 7000€.

Vos conseils permettent d'avancer trés vite et de resister aux sirènes du marketing, merci encore...

                            Cordialement...
8
En micro, si tu veux faire de la stéréo, de fait le U87 ne va pas trop convenir (si tu n'en as qu'un).  Dommage, car c'est vraiment "le" micro à tout faire.  Tu as le TLM193 qui reste dans le même style de son, pour bien moins cher.  Le 414 sur la voix, je n'aime pas, je le trouve trop brillant (mais c'est affaire de goût).

Le préampli...Focusrite ISA428 me semble très polyvalent.  Tu as Api qui est également polyvalent.  Si tu cherches en occase le Green se vend pour pas très cher (genre 400 € max) et est excellent.  En moniteurs, dans ta zone de budget, les SX2 ou SX1 Adam sont très bien, les Focal Twin6, les Genelec 8040... le choix ne manque pas, mais tu dois vraiment aller écouter dans de bonnes conditions les moniteurs, car à prix égal, tu risques de préférer l'un ou l'autre modèle.

Pour la cabine Auralex, je n'ai jamais entendu en direct, mais je me méfie des kits acoustiques qui ne font qu'absorber.  Absorber un peu, ok mais il faut aussi (et surtout) diffuser et diffracter le son.
9

Merci Pour ta réponse...

J'y vois plus clair et je pense pouvoir obtenir une chaine audio cohérente.

Voici mes choix:
Micro AKG C414 XLS ou XL II, ou TLM 193  (à essayer).
Preampli Focusrite Isa 428 avec Carte AD.
Monitors Focal Solo 6be ou Meme gamme de prix (à écouter)
Audio Ease Altiverb 6 regular
Auralex Max Wall 1141
Furman PL8
cablage de qualité ( fastline chez univers-sons paris?)

      Une question:  En ce qui concerne mes écoutes principales, vaut-il mieux les sortir par ma MOTU 828MK II ou rajouter eventuellement un Mytec 96 DAC et y relier mes enceintes?

    Si oui, Quel est le branchement idéal?

                  Cordialement

10
Citation :
Une question:  En ce qui concerne mes écoutes principales, vaut-il mieux les sortir par ma MOTU 828MK II ou rajouter eventuellement un Mytec 96 DAC et y relier mes enceintes?

Disons qu'il te faut idéalement la meillure qualité de conversion numérique/analo pour la sortie vers tes enceintes.
Mais encore une fois, Mytek c'est ptet un tantinet inutile pour ton usage précis.