Fender Pro Tube Concert Reverb

• VickibaumVickibaum

Le "Gros Blackface" mal connu

Fender Pro Tube Concert ReverbPublié le 16/11/20 à 16:53
    1 photo
    La série des Concert fait partie de la famille des Pro Tube et est née chez Fender à la fin des années 50' pour répondre aux besoins des musiciens que souhaitaient un ampli de scène, le circuit prend alors l'appellation de 5G12 puis 6G12 avec l'ajout d'un sixième tube de pré-amp pour le vibrato. Alors que la Série Pro Tube se diffuse au travers de 1x12" ou 2x12", le Concert lui est équipé de 4x10" ce qui lui donne une ampleur de son caractéristique notamment dans la richesse des graves. L'étage préampli des Concert est le même que celui des Vibrasonic, apparu à la même époque mais avec 1x15", avec un canel clair et un canal "Crunch". Cette disposition était également celle du "Pro Reverb". Tous ces amplis sortaient à l'époque 40W grâce à 2 x 6L6GC et un transfo de sortie le plus gros monté sur les productions de Fullerton de l'époque.
    Le Concert Reverb est le dernier modèle produit de 2001 à 2005 avec un une entrée unique et deux canaux "Switchables" au pied. J'ai rempli la fiche des caractéristiques pour ceux qui veulent les détails techniques.

Acheté en 2005, le modèle que je possède est l'ultime production de ce qui reste le plus gros combo Blackface produit par Fender.

Chaque canal possède un réglage de tonalité 3 bandes, le canal 2 possède en plus un potard de gain pour aller du drive léger au crunch franc voir presque à la distorsion.
    les deux canaux bénéficient de la Réverbération et du Trémolo commandés au pied. Une boucle d'effets réglable en envoi et en retour est aussi débrayable au pied.

Donc l'utilisation est simple et le fait de pouvoir passer d'un canal à l'autre avec le Footswitch apporte une vrais polyvalence.

Maintenant, comme tout bon 4 x 10", c'est un petit meuble, mais les roulettes font le job.
    Plus à l'aise sur une scène que dans un petit F2, on peut cependant jouer à bas niveau sans problème.

LE SON

Amateur de sons nazillards ou amoureux de la saturation "Métal", vous pouvez tourner la page. Ici on est soit dans le clean fenderrien avec des aiguës cristallins ou des grave bien ronds, soit dans le drive bien chaud. Un régal de faire sonner une Telecaster ou une Strat sur cet ampli, la compression naturelle et la dynamique sont au rendez-vous.
    je n'ai pas entendu chez Fender ni chez les constructeur anglais d'ampli à tubes une telle sonorité, du rond bien jazzy aux claquants fynky, toute la palette des tonalités est possible sans perdre le spectre sonore.
    La reverb est comme d'habitude chez Fender un modèle du genre et le vibrato, sans être aussi efficace que sur un Princeton, est bien marqué.
    Le potentiomètre de volume est linéaire ce qui permet de jouer bas avec une bonne qualité sonore et de moduler à des niveaux intermédiaires d'autant plus que le switch 1/4 Pw est le bienvenu.
    J'ai réalisé la plus part de mes enregistrements avec sans être gêné par le ronflement mesuré à vide.

le drive en son c'est comme le Cholestérol, il y a le bon et le mauvais. En poussant le son et avec une guitare possédant une grosse sortie (Humbucker), la sonorité change et le bon drive monte progressivement juteux !

CONCLUSION

Les Concert Reverb sont les grands méconnus de la production Fender, surement du fait qu'ils ont été produits de façon discontinue. Je joue dessus depuis 15 ans chez moi et je m'en lasse pas. Après je ne vis pas seul et cet enthousiasme n'est pas forcément partagé. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité de l'ampli ...
  • iamqmaniamqman

Concert classique

Fender Pro Tube Concert ReverbPublié le 12/07/11 à 01:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This was a good amp back in the day for Fender. This was a booming four 10 inch speakers and was designed to be a powerful enough amp to blast through a concert or hall. These amps changed frequently as far as cosmetics in the early 60's. You saw them with a brown tolex and brown grill cloth or just a brown grille cloth. Then came the silverfaces which was what we have come to know of Fender amps with their black tolex and silver front grill cloth.

Later on these amps were reissued back int he early 80's ad many of then have survived to this day including the originals. These amps can be had all day on the forums and classifieds of certain publications.

UTILIZATION

Model/Circuit Number: Concert 410,
    Years of Production: 1982 - 1987
    Era:
    Configuration: Combo,
    Controls: Black, forward facing w/ white labels
    Knobs: Black skirted w/ chrome center, numbered 1 - 10
    Faceplate

* Front: In 1, In 2, Vol (Pull for Bright), Treb, Bass - Vol (Pull for Ch Select), Gain, Master Vol, Treb, Mid (Pull for Boost), Bass, Reverb, Presense - Standby Sw, Power Sw, Pilot Lamp
    * Rear: Fuse (2 1/2A), AC Outlet (Grounded, Polarized), Ground Sw (A/Off/B), Speaker (1/4''), Ex Speaker (1/4''), Line Out (1/4''), Return Level, Return (1/4''), Send (1/4''), Send Level, Reverb Out (RCA), Reverb In (RCA), Pedal Plain (1/4''), Pedal Red (1/4''), Hum Balance

Cabinet

Speaker

* Size: 4x10
    * Impedance: 4 ohms 4 x 10'': 4 ohms

SOUNDS

This is a great amp for country, rock, pop, or blues guitar. They work in just about ever situation beside metal. You can slap a good overdrive pedal in front and get a very good sustaining distortion tone. These amps take pedals of all kinds very well. Whether it be a delay pedal or effects pedal or a good old overdrive pedal, these amps will take them and soak up and shoot out quality tone.

I like these amps with all Fender amps with Fender guitar if some kind. I prefer the Fender Stratocaster but also like the Fender Telecaster as well. Those two guitars just work well with the nature voicing of this amplifier. Even a god Gibson Les Paul will shake some walls with this amp.

OVERALL OPINION

I have seen these amps on ebay all day long for around $1500-$2200 depending on the year. Most of them float around the $1900 for the 1961-1965 model years. I would recommend this amp to anyone who wants to get a great sounding vintage Fender amp for less than $2000. The market is flooded with these amps and so they are easy to come by.
  • KidsantoKidsanto

Fender Pro Tube Concert ReverbPublié le 20/08/08 à 17:37

Façade classique Fender blackface.

De gauche à droite :
    entrée guitare, réglages du canal clair (volume, switch bright,treble, bass, middle), réglages du canal drive (gain, treble, bass, middle, volume et un switch de changement de canal) et enfin les potars de réverb, du tremolo et de la présence.

A l'arrière on trouve les interrupteurs d…

Façade classique Fender blackface.

De gauche à droite :

Configuration tres simple et on peut dire merci au pedalier qui permet de switcher facilement d'un canal a l'autre et d'enclencher ou non les effets et la boucle d'effet, si besoin (je ne m'en suis personnellement jamais servi...)

Le son, mes amis, que dire?
    C'est le son Fender typique, un son clair et des overdrives tres chauds.
    J'avais, avant de l'acheter, passe une journee entiere a l'Ampli a Lampes a Pigalle a essayer tous les amplis du moins cher au plus cher.
    J'ai essaye celui ci en dernier et il m'a mis une grosse claque, par rapport ala precision du son et a sa qualite.

Le manuel? Kesako?

Plutôt branché blues-rock, pour moi ce genre d'ampli c'est le panard.
    J'y branche régulèrement: une Strat Classic 50 (mexicaine), une Télécaster (american serie),une Strat Signature Erie Clapton, une Classic Strat (Custom shop), une Pacifica 904 et une Les Paul Classic.
    On branche la vieille Strat direct et là, fans de SRV et compagnie, bonjour !
    Le canal saturé est bluffant: les crunchs sont tout bonnement extras et les sons saturés granuleux à souhait avec une vraie personnalité, mais si on veut un son plus lisse, une bonne pédale de disto et hop !
    Mais faut pas espérer faire du nü métal, il y a d'autres marques pour ça.
    J'ajouterai, pour finir que la réverbe (à ressorts) est de tres bonne qualité ainsi que le trémolo.

Ça fait plus de cinq ans que je joue cet ampli, et si j'utilise parfois d'autres amplis c'est toujours avec bonheur que je retrouve mon Concert Reverb.
    J'ai eu d'autres expériences (sonores) avec un Fender Twin Amp, un JCM 900 4102, un Hot Rod Deluxe, un Mesa Boogie DC5 et un Peavey Classic 30, un Marshall DSL 401, actuellement un Orange Rocker 30 Combo mais je crois que c'est celui qui offre le plus de polyvalence, et pour le moment c'est celui qui me plait le plus.
    Si je devais refaire ce choix, je le referai sans problème.
    Si j'évoque le rapport qualité/prix, je dirai qu'il est très bon malgré un tarif pas vraiment démocratique (2200 Euros quand je l'ai acheté), mais c'est un matériel très bien fini et construit avec soin, bonne qualité même si des fabricants du genre Custom Audio font largement mieux.
    Au titre des inconvénients on peut mettre le poids, mais ça on le sait avant d'acheter (faut savoir ce qu'on veut).
    Essayez-le, si vous en trouvez un, ça vaudra largement tous les discours !
  • francis89francis89

Un Fender chaud et lampé qu'a du poids

Fender Pro Tube Concert ReverbPublié le 20/12/06 à 08:33
    Combo issu de la série Pro Tube sortie en 2001, c'est un tout lampes possédant 2 x 6L6 en amplification, 7 x 12AX7 pour le préampli plus 1 x 12AT7 pilotant la réverbe. L'ampli développe 50 Watts sur une configuration de 4 hp Eminence de 10 pouces, ce qui explique la grandeur du coffret et aussi son poids (39 kgs !), mais les roulettes sont fournies ... Façade classique Fender blackface. De gauche à droite : entrée guitare, réglages du canal clair (volume, switch bright,treble, bass, middle), réglages du canal drive (gain, treble, bass, middle, volume et un switch de changement de canal) et enfin les potars de réverbe, du tremolo et de la présence. A l'arrière on trouve les interrupteurs de mise sous tension et standby, un inter de puissance (full power ou 1/4 power) une boucle d'effets réglable une sortie préamp out une entrée power amp in, la prise footswitch (fourni) et une sortie pour baffle externe. Le footswitch permet d'activer le canal (normal ou drive), la boucle d'effets, la reverbe et le tremolo. Pour pinailler, il manque un master volume général, mais j'ai survécu.

L'utilisation est simple et basique pour le canal clair, on branche et ça sonne de suite terriblement bien à la manière des amplis vintage: potars à 5, on affine en fonction de la guitare et c'est parti ! Attention toutefois, on n'obtient pas de réels sons clairs à très fort volume sur ce canal : à partir de 5-6 au volume ça commence à cruncher légèrement (attention aux oreilles quand même, parce que ça commence à envoyer). Pour le canal drive, c'est un poil plus délicat, sans doute en raison de l'interactivité entre le gain et les correcteurs de tonalité. Ceux-ci sont actifs (bass et middle), et nécessitent quelques manipulations pour obtenir le son recherché et alors là c'est le pied ! A noter la grande versatilité du canal saturé, on peut passer du crunch bluesy à une saturation hard rock 80's voire 90's si la guitare possède des micros humbuckers, là ça pousse fort. Attention, c'est quand même pas un Rectifier ou un JCM 2000, c'est un peu plus granuleux, mais ça sonne bien saturax ! Pour ceux qui connaissent, ça rappelle le canal saturé du Sunn TC 50 mais en plus polyvalent. En fait, ce canal est plutôt bluffant pour du Fender dont ce n'est pas la réputation première. Le manuel est simple, il comporte une partie en français ( ça peut aider) et dans les principales langues européennes (ça peut en aider d'autres). Il comporte quelques remarques intéressantes : par exemple on découvre que le potar de middle du canal drive quand il est au dessus de 3, rend inactif le réglage des aigus, mais c'est pas un problème, au contraire. Une astuce: la boucle d'effets étant réglable en volume, on peut s'en servir comme d'un boost puisqu'elle s'active via le footswitch, ce qui donne quatre possibilités sonores accessible au pied

Plutôt branché blues-rock, pour moi ce genre d'ampli c'est le panard. J'y branche régulèrement: une Strat Classic 50 (mexicaine), une Télécaster (american serie),une Fat Strat Deluxe (US), une Classic Strat (Custom shop), une Pacifica 904 et une Les Paul Classic. Quelque soit la guitare branchée, il respecte la personnalité de vos micros en y ajoutant la sienne après. Si les micros sont moyens, ça les aide. S'ils sont bons, alors là ça devient carrément excellent. Les sons clairs sont typiques Fender, cristallins et ronds à la fois et dans ce registre je n'ai pas encore trouvé mieux, mais dans ce domaine c'est toujours affaire de goût... On branche la vieille Strat direct et là, fans de SRV et compagnie, bonjour ! Anecdote: pendant quelque temps j'ai gardé un Twin Amp (édition 1994) chez moi, et j'ai été surpris en comparant le canal clair de chaque combo. Même famille sonore (normal) mais quand même assez différent (surprenant) : le Twin sonne sec avec beaucoup de puissance et une attaque très rapide, le Concert Reverb offre une légère compression et beaucoup de chaleur, il semble plus rond, pourtant un micro aigu de vieille strat donne un claquant sec, allez comprendre... Le canal saturé est bluffant: les crunchs sont tout bonnement extras et les sons saturés granuleux à souhait et versatiles comme dit plus haut, mais si on veut un son plus lisse, une bonne pédale de disto et hop ! Mais faut pas espérer faire du nü métal, il y a d'autres marques pour ça. Je souligne que je ne suis pas fan de sons "métal" médiums coupés, pourtant en montant les potars de treble et de bass et en mettant le middle à zéro, ça le ferait presque... mais si on veut plus dans ce domaine, y'a des p'tites pédales (Boss Metal Zone) qui marchent vraiment bien. J'ajouterai, pour finir que la réverbe (à ressorts) est de bonne qualité bien que je ne m'en serve pas, j'utilise une Boss RV5 en insert qui me donne plus de polyvalence sur ce point et possède une totale transparence sonore; quant au trémolo je n'en n'ai pas vraiment l'usage...je n'ai donc pas d'avis critique sur ce point.

Ça fait plus d'un an que je joue cet ampli, et si j'utilise parfois d'autres amplis c'est toujours avec bonheur que je retrouve mon Concert Reverb. J'ai eu d'autres expériences (sonores) avec un Fender Twin Amp, un JCM 900 4102, un Hot Rod Deluxe, un Mesa Boogie DC5 et un Peavey Classic 30 (rapport qualité prix imbattable),Marshall DSL 401, mais je crois que c'est celui qui offre le plus de polyvalence, et pour le moment c'est celui qui me plait le plus. Toutefois, j'ai toujours fait mes acquisitions après des essais de plusieurs jours chez moi (soit prêts par le magasin ou par des musiciens sympas) et la seule chose que je regrette c'est de devoir revendre pour acquérir autre chose. Si je devais refaire ce choix, je le referai sans problème, mais je le referai aussi pour les autres ! Malheureusement tout le monde n'est pas Rothschild...(soupir)... Mais ça peut peut-être s'arranger : ce modèle n'est plus au catalogue américain 2006 mais figure toujours au catalogue Fender France et pour peu qu'un revendeur en possède un en stock depuis quelque temps, cet ampli n'étant pas très connu, y'a sans doute moyen de négocier le tarif. Si j'évoque le rapport qualité/prix, je dirai qu'il est correct malgré un tarif pas vraiment démocratique (2200 Euros quand je l'ai acheté), toutefois c'est un matériel bien fini et construit avec soin, mais ça reste une construction de série ... Essayez-le, ça vaudra largement tous les discours !

Dois-je remercier Kidsanto d'avoir quasi-intégralement plagié mon post sur ce matos... ;-)