< Tous les avis Korg nanoKONTROL2
batman37 batman37

« utile, pratique, pas cher »

Publié le 21/05/15 à 23:06
Je l'utilise depuis 2 ans, exclusivement avec Reaper. Aucun problème de reconnaissance (Win XP puis Win7 64 bits). L'assignation des contrôles aux actions de Reaper est immédiate.

L'objet est petit (32x8cm et 1cm d'épaisseur, un peu moins de 3cm si on compte la hauteur des potards) et pèse moins de 300g. C'est solide sans être indestructible, mais on peut l'emmener en voyage sans problème. Le câble USB/mini-USB est fourni mais il fait moins d'un mètre, la couleur est assortie au contrôleur. Le connecteur mini-USB est coudé, il rentre côté gauche. Perso, j'ai racheté un câble plus long. C'est la seule connectique présente : pas de MIDI sur DIN, c'est le seul reproche que je lui fait. Le contrôleur est bien sûr alimenté par l'USB.

Il y a des patins en dessous, pour éviter qu'il glisse trop. Rien pour empêcher la poussière d'entrer dans la glissière des faders.

Le logiciel Korg Kontrol Editor permet de modifier le code CC envoyé par chaque potentiomètre/fader/bouton. Il permet aussi de modifier le mode de fonctionnement de chaque bouton :

- en mode toggle, si on appuie par exemple sur le bouton play, le message CC est envoyé est envoyé avec le code 41 (paramétrable) et la valeur 127 (paramétrable). Le bouton s'allume en rose, et il reste allumé, même après le relâchement (qui n'envoie aucun message). Lors de l'appui suivant, le message CC est envoyé avec le code 41 et la valeur 0 (paramètrable). Le bouton s'éteint.

- en mode momentary, si on appuie sur le bouton play, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 127 et le bouton s'allume. Dès qu'on relâche le bouton, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 0 et le bouton s'éteint.

Les boutons peuvent également envoyer des notes, mais pas de Program Change.
Cette application marche très bien, aucun bug sous Win7.

J'utilise le contrôleur pour de petits projets, 4 ou 5 pistes maximum, et je garde la dernière "tranche" (la 8ième donc) pour le métronome. Super pratique pour un prix presque dérisoire.