( 3.9/5 sur 26 avis )
  • Conforme

Korg nanoKONTROL2Publié le 25/05/21 à 20:10
    Ce contrôleur fait ce qu’il est sensé faire.
    Une utilisation en mobilité exclusivement, pour sa section de transport et pour son intégration automatique dans ableton me concernant.

On a différents modes qui correspondent à des preset de daw (je ne l’ai utilisé que sur ableton perso) et un mode custom.

La section de transport est très bien surtout avec le preset de son daw car on a un rétro éclairage synchronisées des touches (monocolor : rouge).
    Ce contrôleur fait ce qu’il est sensé faire.

Les boutons sont plutôt agréable et répondent assez bien. C’est assez vrai d’ailleurs pour tous les bontons de la réglette. Les potentiomètres sont de qualité moyenne. C’est évidemment pas hyper précis et ça semble pas hyper solide. Les faders sont à mon sens vraiment moyens. Ça passe mais pas plus.

Niveau ergonomie : le changement de mode s’effectue au branchement du device en pressant les bon bouton. Autrement dit, si vous voulez passer du presets ableton au preset custom, il faut débrancher puis rebrancher le controlleur. Vraiment pas hyper pratique. Le driver est pas incroyable non plus mais il marche.
    niveau accès au fonction / bouton c’est easy et limpide.

Juste un point aussi : j’ai trouvé pas top la gestion du câble. Ok l’appareil est fin et mobile, mais la prise usb sur le côté rajoute de l’espace de facto. C’est la ou on se dit que le même en Bluetooth, ce serait pas la même histoire...

Âpres évidemment il faut mettre tout ceci au regard du prix de l’appareil. Ça reste très accessible pour finalement pas mal de fonction et plutôt compacte.

A l’exception de la bonne section de contrôle, j’ai quand même jamais été surpris en bien par le produit. J’ai pas eu de catastrophe non plus ou de bug majeur, mais malgré tout quelque gène quand même.
    Difficile donc d’en vouloir à ce produit, mais pas évident non plus d’en faire la promotion

• Nano prix, nano contrôle

Korg nanoKONTROL2Publié le 18/05/20 à 18:24
    Surface de contrôle MIDI pour logiciels d'enregistrement multipiste (DAW).

Elle est préprogrammée pour fonctionner avec Cubase, Digital Performer, GarageBand / Logic, Live et ProTools, et elle a même un mode CC qui permet de la programmer manuellement via un petit utilitaire pour les autres DAWs. Pour choisir un de ces modes, il suffit de presser une combinaison de touches au moment de la brancher en USB sur l'ordinateur. Simple et efficace.

Surface de contrôle MIDI pour logiciels d'enregistrement multipiste (DAW).

C'est juste dommage qu'elle ne possède pas 16 faders (1 par canal MIDI), comme c'est le cas de ma Peavey PC 1600X. Bon, on peut changer de banque de faders mais comme ces derniers ne sont pas motorisés, résultat, ils ne sont forcément plus à leurs bonnes position lorsqu'on fais cela. Ils devraient faire un contrôleur midi qui se contrôle par écran tactile, comme la table de mixage audio numérique QSC TouchMix-16. Ainsi, plus de problème de faders qui ne reprennent pas leur position, lorsqu'on change de banque de faders, je trouve. Depuis que j'ai cette TouchMix, je suis devenu fada de ce concept. Mais à ce jour, je ne connais aucun contrôleur MIDI "touchmix", dommage...

Mais de l'autre côté, la Peavey n'a pas de boutons rotatifs ni de boutons pour le transport et encore moins de boutons SOLO, MUTE et RECORD par fader. Alors les deux se complètent... :clin:

Ses points forts:
    - Simple à faire fonctionner et à configurer
    - Se faufile dans toute sacoche d'ordinateur portable à partir de 14 - 15 pouce

Ses points faibles:
    - N'a que 8 faders: c'est un peu limite
    - N'a pas d'entrées - sorties MIDI: les signaux MIDI ne passent que par la prise USB

Il faudrais que je me trouves, un de ces jours, une JL Cooper CS-32: minuscule, pas plus grande qu'une feuille A4, elle a, tenez-vous bien, pas moins de 32 faders ! Et avec pour chaqu'un d'entre eux des boutons MUTE/ARM, SOLO/LOCATE et PAN SELECT/TRACK SELECT, et même avec entres autres touches de transport et entrées - sorties MIDI cette fois :bravo: Mais même si elle n'est pas plus grande qu'une feuille A4, je ne peux pas garantir qu'elle se faufile dans une sacoche d'ordinateur aussi aisément que cette nanoKONTROL2 :clin:
  • Débutant Cubase

Korg nanoKONTROL2Publié le 19/01/18 à 23:52
    Utilisé quand je débutais avec Cubase, et franchement, c'est pas mal pour le prix, il y a l'essentiel pour faire tourner le logiciel sans faire des dizaines de clics de souris.
    Vu sa taille extrêmement réduite, hélas, ça ne suffira qu'en mode nomade ou pour débuter.
    Au final quand même un bon produit.
  • Le couteau suisse MIDI

Korg nanoKONTROL2Publié le 18/12/17 à 10:03
    J'utilise ce petit outil en production pour gérer mes pistes et comme appoint en live. C'est un vrai couteau suisse, on peut faire énormément de choses en affectations MIDI, ça se branche en USB et ça fonctionne direct.

Le principe est très simple, huit tranches avec chacune : fader / potard / 3 boutons M, S, R + les contrôles DAW généraux. Évidemment, c'est pas super précis (plus qu'on ne le croirait cependant) ni méga solide, mais pour le prix, franchement, c'est assez dur de lui faire des reproches. La disposition des commandes sur la machine est simple et ergonomique, surtout pour un outil plus petit qu'un clavier d'ordi.

Pour le mapping, il y a un petit logiciel à télécharger,......

Pour le mapping, il y a un petit logiciel à télécharger, dont l'ergonomie est relativement bonne, qui permet de changer les fonctions des boutons. En ce qui me concerne, Ableton fait le reste... :bravo:

C'est difficile pour moi de râler à ce prix-là. Bien sûr que c'est assez limité comme machine, ça n'a pas vocation à remplacer un contrôleur comme Push ou Faderport non plus. Mais j'en aurai toujours une ou deux dans mon set-up, que ce soit live ou studio.

"Ça sert toujours."
  • Bon produit

Korg nanoKONTROL2Publié le 05/07/17 à 10:51
    Bon produit, malheureusement pas assez de potentiomètres ni de canaux pour le mixage audio, mais le prix parle du produit lui même, c'est un rapport qualité/prix correct.
    Et j'attend un peu plus de Korg au niveau de la résistance des touches, on a l'impression qu'elles vont sauter ou se casser.
    Bon produit cependant.
  • Sympa

Korg nanoKONTROL2Publié le 04/01/17 à 15:52
    Avec logic pro 9, immédiatement reconnu, fonctionne parfaitement. Pas encore eu l'occasion avec logix pro X.
    La nanokontrol est robuste et très légère.
    Pratique, elle remplit son rôle simplement. J'aurai aimé que la course des fader soit plus longue, mais ils restent assez précis tout de même.
    Juste un petit bémol, quand je veux augmenter ou diminuer un niveau, il faut franchement bouger le fader la première fois, pour le "réveiller". Il faut donc avant la mannip bien noter le niveau!
    Sympa pour débuter chez soit tout seul, mais ça s'arrêtera là :)
    ...
    La nanokontrol est robuste et très légère.
    Sympa pour débuter chez soit tout seul, mais ça s'arrêtera là :)
  • Très bon produit

Korg nanoKONTROL2Publié le 19/11/16 à 14:24
    Je pensais que pour piloter mon DAW il me fallait une table à tranches numériques, style nécessitant un budget assez conséquent.
    J'ai trouvé la NanoKontrol 2 que j'ai acheté et j'en suis très content.
    Je m'en sers souvent et elle me simplifie la vie.
    Le prix est à portée des petits budgets. La Nano est fiable. J'ai reprogrammé les fonctionnalités de certains boutons à ma convenance et ça fonctionne très bien.
    Je trouve la finition bonne pour ma part.
    On pourrait penser que c'est une sorte de gadget, mais en fait elle apporte un certain confort.
  • Anonyme

Durée de vie limitée .

Korg nanoKONTROL2Publié le 28/09/16 à 13:09
    J'utilise 4 modules pour piloter 4 retours casques en studio avec ma Metric Halo 2882.
    Fonctionnement sans reproche en mode Mackie Control .

J'approuve totalement les avis positifs sur la bête, on ne fait pas mieux à ce prix là .

La seule chose à savoir, c'est que les modules Nano de Korg peuvent vous lâcher à tout moment .

C'est le 3ème module qui tombe en panne chez moi en conditions sédentaires et sans usage intensif.
    Durée de vie moyenne : 4 à 5 ans .

• Faut pas trop en demander pour son prix

Korg nanoKONTROL2Publié le 01/02/16 à 18:10

Prise en main rapide, On en demande pas moins. Branché en USB, les logiciels font le reste. Pour ma part, je l'utilise surtout sur Ableton. Il répond vite et bien.

Le manuel est simpliste mais on a pas besoins d'une tartine pour comprendre le fonctionnement du contrôleur. Economie de papier.

Fait ce qu'on lui demande et c'est ce qu'on veux. On reprochera tout de même le coté plastique-joujou et la précision des potentio et des fader laisse a désiré, mais pour le prix faut pas s'attendre à un grosse finition.

LES MOINS

La finition parlons-en!

LES MOINS

La finition parlons-en!

Les touches sont montés sur siège éjectable et restaient souvent collé à mes p'tit doigts! Bon, un point de colle super-glue sur chacune des touches et le problème à été résolu mais tout de même, un petit effort sur ça aurais été grandement apprécié! J'en attendais tout de même mieux de la part de Korg.

edit: 02/2016
  • Fait ce qu'il a à faire

Korg nanoKONTROL2Publié le 25/01/16 à 16:21
    Acheté pour contrôler plus directement le mixage dans ableton live.
    Il remplit ces fonctions.
    Je précise que ce contrôleur n'est pas reconnu nativement par ableton live (le 1er onglet dans "midi preferences") et il y'a 3 options pour le programmer pour live.

la 1ère : tout assigner à la main dans live. Pas très pratique parce qu'il faut tout re-assigner dès que l'on fait un nouveau projet.

2ème : dans "midi preferences", mettre le contrôleur sous "Mackie Control". Tout fonctionne sauf les trois bouton "marker" ( set, ->, <- ). Personnellement j'ai pris cette option. --> https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/nanokontrol2-setup-in-ableton-live/

3ème : tout programmer à......
    Acheté pour contrôler plus directement le mixage dans ableton live.
    Il remplit ces fonctions.

3ème : tout programmer à la main et là il y a des tonnes d'options.
    la plus facile et qui ne demande pas de connaissances en langage python --> http://createdigitalmusic.com/2009/07/ableton-live-midi-remote-scripting-how-to-custom-korg-nanoseries-control/
    et aussi des presets superbes en python à mettre dans le répertoire "remote scripts" d'ableton live --> https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=193316

Voilà, en espérant que ça aide les prochains acquéreurs.
    Une étoile en moins pour l'absence de presets conçu par korg dans ableton live. Sinon ça vaut son prix :)