Korg nanoKONTROL2

nanoKONTROL2, Console MIDI de la marque Korg appartenant au modèle nanoKONTROL2.

Tous les avis sur Korg nanoKONTROL2

Jawsberrebi05/07/2017

L'avis de Jawsberrebi"Bon produit"

Korg nanoKONTROL2
Bon produit, malheureusement pas assez de potentiomètres ni de canaux pour le mixage audio, mais le prix parle du produit lui même, c'est un rapport qualité/prix correct.
Et j'attend un peu plus de Korg au niveau de la résistance des touches, on a l'impression qu'elles vont sauter ou se casser.
Bon produit cependant.
PARCHEMY15/01/2017

L'avis de PARCHEMY"COOL"

Korg nanoKONTROL2
Configuration : windows 7, je l'utilise avec Ableton live, l'intégration se fait facilement et naturellement puisque Korg a prévu différentes configuration dont celle de Live. Ce qui fait que tout est mappé pour Live. Après on peut reconfigurer à sa facon le controlleur.
On peut utiliser de nombreuses pistes, bien au dela des 8 pistes visibles du produit.

Je trouve les commandes ergonomique - la qualité est correct même si tout est en plastique.
Le produit est stable et ne plante pas, il est relativement robuste et léger.
Je le recommande pour les novices ou les plus expérimentés.
Astuce : en linker 2 permet un control d office de 16 pistes ou pour d'autres config.
Vu le prix ne vous privez pas....
Apollyon04/01/2017

L'avis de Apollyon"Sympa"

Korg nanoKONTROL2
Avec logic pro 9, immédiatement reconnu, fonctionne parfaitement. Pas encore eu l'occasion avec logix pro X.
La nanokontrol est robuste et très légère.
Pratique, elle remplit son rôle simplement. J'aurai aimé que la course des fader soit plus longue, mais ils restent assez précis tout de même.
Juste un petit bémol, quand je veux augmenter ou diminuer un niveau, il faut franchement bouger le fader la première fois, pour le "réveiller". Il faut donc avant la mannip bien noter le niveau!
Sympa pour débuter chez soit tout seul, mais ça s'arrêtera là :)
No Keen Enterprise19/11/2016

L'avis de No Keen Enterprise"Très bon produit"

Korg nanoKONTROL2
Je pensais que pour piloter mon DAW il me fallait une table à tranches numériques, style nécessitant un budget assez conséquent.
J'ai trouvé la NanoKontrol 2 que j'ai acheté et j'en suis très content.
Je m'en sers souvent et elle me simplifie la vie.
Le prix est à portée des petits budgets. La Nano est fiable. J'ai reprogrammé les fonctionnalités de certains boutons à ma convenance et ça fonctionne très bien.
Je trouve la finition bonne pour ma part.
On pourrait penser que c'est une sorte de gadget, mais en fait elle apporte un certain confort.
drumpit28/09/2016

L'avis de drumpit"Durée de vie limitée ."

Korg nanoKONTROL2
J'utilise 4 modules pour piloter 4 retours casques en studio avec ma Metric Halo 2882.
Fonctionnement sans reproche en mode Mackie Control .

J'approuve totalement les avis positifs sur la bête, on ne fait pas mieux à ce prix là .

La seule chose à savoir, c'est que les modules Nano de Korg peuvent vous lâcher à tout moment .

C'est le 3ème module qui tombe en panne chez moi en conditions sédentaires et sans usage intensif.
Durée de vie moyenne : 4 à 5 ans .

-PikSeL-01/02/2016

L'avis de -PikSeL-"Faut pas trop en demander pour son prix"

Korg nanoKONTROL2

Prise en main rapide, On en demande pas moins. Branché en USB, les logiciels font le reste. Pour ma part, je l'utilise surtout sur Ableton. Il répond vite et bien.

Le manuel est simpliste mais on a pas besoins d'une tartine pour comprendre le fonctionnement du contrôleur. Economie de papier.

Fait ce qu'on lui demande et c'est ce qu'on veux. On reprochera tout de même le coté plastique-joujou et la précision des potentio et des fader laisse a désiré, mais pour le prix faut pas s'attendre à un grosse finition.

LES MOINS

La finition parlons-en!

Les touches sont montés sur siège éjectable et restaient souvent collé à mes p'tit doigts! Bon, un point de colle super-glue sur chacune des touches et le problème à été résolu mais tout de même, un petit effort sur ça aurais été grandement apprécié! J'en attendais tout de même mieux de la part de Korg.

edit: 02/2016
ja*joe25/01/2016

L'avis de ja*joe"Fait ce qu'il a à faire"

Korg nanoKONTROL2
Acheté pour contrôler plus directement le mixage dans ableton live.
Il remplit ces fonctions.
Je précise que ce contrôleur n'est pas reconnu nativement par ableton live (le 1er onglet dans "midi preferences") et il y'a 3 options pour le programmer pour live.

la 1ère : tout assigner à la main dans live. Pas très pratique parce qu'il faut tout re-assigner dès que l'on fait un nouveau projet.

2ème : dans "midi preferences", mettre le contrôleur sous "Mackie Control". Tout fonctionne sauf les trois bouton "marker" ( set, ->, <- ). Personnellement j'ai pris cette option. --> https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/nanokontrol2-setup-in-ableton-live/

3ème : tout programmer à la main et là il y a des tonnes d'options.
la plus facile et qui ne demande pas de connaissances en langage python --> http://createdigitalmusic.com/2009/07/ableton-live-midi-remote-scripting-how-to-custom-korg-nanoseries-control/
et aussi des presets superbes en python à mettre dans le répertoire "remote scripts" d'ableton live --> https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=193316

Voilà, en espérant que ça aide les prochains acquéreurs.
Une étoile en moins pour l'absence de presets conçu par korg dans ableton live. Sinon ça vaut son prix :)
Gaoren23/01/2016

L'avis de Gaoren"Un excellent investissement"

Korg nanoKONTROL2
Excellent rapport qualité/prix et très accessible pour un débutant. Je l'utilise depuis environ un an et je ne le quitte plus, on peut l'emmener partout du fait de sa petite taille.

Le nanoKONTROL2 est très ergonomique et facile à prendre en main, personnellement je l'utilise avec Ableton, aucune installation n'est nécessaire, ça roule tout seul !
Les faders sont agréables au toucher et les potards aussi. Niveau robustesse le mien a tenu jusqu'ici sans problème.

Pour moi le gros point positif reste la simplicité de prise en main de l'interface, je vois difficilement comment faire mieux.
Seul (tout petit) point négatif, la poussière qui se loge entre les boutons/faders/potards est assez galère à faire partir, mais bon, ce n'est pas vraiment important en soi.
obi9124/06/2015

L'avis de obi91"nano Kontrol 2"

Korg nanoKONTROL2
petit, simple et super efficace.
Je l'ai testé sous Windows et sous MacOS avec Ableton live 8 et 9: nickel.
Ca fait le boulot ;)

C'est bien plus cool d'avoir des faders sous les doigts plutot qu'une souris lors d'un mix :bravo:

Pour l'anedote : le gars qui me l'a vendu a un chat qui a mangé 2 boutons du Nano Kontrol. J'ai pu les refaire avec de la colle époxy ...
batman3721/05/2015

L'avis de batman37"utile, pratique, pas cher"

Korg nanoKONTROL2
Je l'utilise depuis 2 ans, exclusivement avec Reaper. Aucun problème de reconnaissance (Win XP puis Win7 64 bits). L'assignation des contrôles aux actions de Reaper est immédiate.

L'objet est petit (32x8cm et 1cm d'épaisseur, un peu moins de 3cm si on compte la hauteur des potards) et pèse moins de 300g. C'est solide sans être indestructible, mais on peut l'emmener en voyage sans problème. Le câble USB/mini-USB est fourni mais il fait moins d'un mètre, la couleur est assortie au contrôleur. Le connecteur mini-USB est coudé, il rentre côté gauche. Perso, j'ai racheté un câble plus long. C'est la seule connectique présente : pas de MIDI sur DIN, c'est le seul reproche que je lui fait. Le contrôleur est bien sûr alimenté par l'USB.

Il y a des patins en dessous, pour éviter qu'il glisse trop. Rien pour empêcher la poussière d'entrer dans la glissière des faders.

Le logiciel Korg Kontrol Editor permet de modifier le code CC envoyé par chaque potentiomètre/fader/bouton. Il permet aussi de modifier le mode de fonctionnement de chaque bouton :

- en mode toggle, si on appuie par exemple sur le bouton play, le message CC est envoyé est envoyé avec le code 41 (paramétrable) et la valeur 127 (paramétrable). Le bouton s'allume en rose, et il reste allumé, même après le relâchement (qui n'envoie aucun message). Lors de l'appui suivant, le message CC est envoyé avec le code 41 et la valeur 0 (paramètrable). Le bouton s'éteint.

- en mode momentary, si on appuie sur le bouton play, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 127 et le bouton s'allume. Dès qu'on relâche le bouton, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 0 et le bouton s'éteint.

Les boutons peuvent également envoyer des notes, mais pas de Program Change.
Cette application marche très bien, aucun bug sous Win7.

J'utilise le contrôleur pour de petits projets, 4 ou 5 pistes maximum, et je garde la dernière "tranche" (la 8ième donc) pour le métronome. Super pratique pour un prix presque dérisoire.