< Tous les avis Mackie Big Knob
Mackie Big Knob
Spawn-X Spawn-X

« Indispensable »

Publié le 06/04/05 à 22:30
Message initialement posté le 22/02/2005.
-Depuis combien de temps l'utilisez vous?
À présent, un peu plus de deux semaines.

-Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le +: La transparence du signal, la facilité d'utilisation (manuel quasi-inutile), le Talk-Back (génial quand, comme moi, on place le chanteur dans le salon ou les chiottes avec le micro et le casque ;op), les deux préamps casque (j'en ai déjà un sur ma carte-audio donc, trois à présent).
[edit 04/12/2019]Après toutes ces années de bons et loyaux services, mon BigKnob est toujours fidèle au poste. Mais depuis, j'ai quand m^m pris le temps de jeter un œil au manuel ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il était capable de gérer à la fois la sortie MAIN et la sortie CASQUE de l'interface audio. L'air de rien, quand j'ai découvert ça, ça m'a de nouveau changé la vie. Un simple switche permet ainsi de basculer sur l'écoute de Cubase via la sortie MAIN pour écouter ce qui doit sortir des enceintes, et la sortie casque dont le mix peut être différent, surtout avec une interface RME et son fameux logiciel Total Mix FX. Je peux donc maintenant affirmer que le Big-Knob ne gère pas seulement 4 mais 5 sources audio contrairement à ce qui est mentionné dans la fiche technique d'AF.[/edit 04/12/2019]

Le -: Je vois pas vraiment... Si, peut-être l'absence d'S/P-Dif (que ce soit en optique ou coaxiale) mais bon, on s'en passe allègrement... Sinon, le fait qu'il m'ait obligé à repenser totalement l'ergonomie de mon espace de travail, me privant pour le moment de l'un de mes claviers maître par manque de place, mais est-ce réellement un point négatif??? ;)
[edit 04/12/2019]
Avec le recul, compte tenu des nombreux concurrents désormais sur le marché (il a ouvert un brêche, c'est une évidence. Si on compare, son influence saute aux yeux), je peux ajouter un petit "-" concernant son encombrement relativement important pour du format desktop. De nombreux concurrents proposent désormais les m^m services pour un encombrement moindre ou mieux pensé. Je ne changerais pas de modèle pour autant. Il me satisfait amplement.[/edit 04/12/2019]

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Aucun, mais j'avais tellement réfléchis à l'éventualité de l'existence d'un tel produit, que lorsque je l'ai vu sur le net, j'ai cherché partout des infos sur ses concurrents. Concurrents qui semblent tous définitivement loin derrière, ne serait-ce que par le rapport qualité/performance/prix du Big-Knob.
[edit 04/12/2019]Depuis la rédaction de cet avis, de nombreuses marques se sont engouffrée dans ce marché. On trouve donc maintenant un nombre important de contrôleurs de monitoring dont certains sont plus puissants, ou parfois plus simples. On a en effet pas tous les m^m besoins. Par exemple, depuis 2005, je n'ai plus autant besoin de gérer 3 paires de moniteurs. Je garde tout de m^m le Big-Knob car mes besoins risquent de changer d'ici peu.[/edit 04/12/2019]

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Excellent, surtout au regard de la qualité de fabrication plutôt rassurante de Mackie.
[edit du 06/04/2005]J'ai remarqué un petit problème technique pas très grave, mais quand m^m: Les différents switches (notamment ceux de sélection de source et le Mute) semblent avoir un petit dysfonctionnement de pas grand chose. Parfois, après manipulation, il arrive que le signal soit altéré d'un côté ou de l'autre comme si le contact ne s'était pas réactivé. Ça arrive indifféremment d'un côté ou de l'autre, mais une simple nouvelle manipulation suffit à tout faire rentrer dans l'ordre. Suffisant tout de m^m pour que je modifie ma note de 10 à 9 . . .[/edit]
[edit 04/12/2019]Le petit dysfonctionnement remarqué en avril 2005 est toujours présent, mais franchement pas gênant d'autant qu'il n'intervient pas tous les jours. En décembre 2019, sans avoir subit la moindre intervention de maintenance, mon BigKnob fait toujours le job à la perfection et quand ce petit bug apparait, il disparait aussi vite qu'il est venu en un simple nouvelle action du switch concerné.[/edit 04/12/2019]

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Sans l'ombre d'une hésitation.
[edit 04/12/2019]Allez, disons qu'avec les années, si on pouvait ajouter du numérique, ce serait pas mal et du coup, j'envisagerais peut-être un remplacement, mais pour l'instant, ça roule.[/edit 04/12/2019]