< Tous les avis Electro-Harmonix Soul Food
benoi31 benoi31

« Clone de klon, clown de clone klon cloné »

Publié le 24/11/14 à 19:32
En guise d'introduction : la soul food est un clone d'une pédale qui a fait couler beaucoup d'encre, de hype, de snobisme musical et d'argent (1500 euros la pédale originale, 400 la réédition !) : la klon centaur !

Késako que la klon ?
Il s'agit d'une pédale d'overdrive à 3 controles, volume, gain et treble, utilisée par énormément de guitaristes, et parmis les plus grands ! Elle est aussi connue pour son buffer d'excellente qualité, à la manière des pédales tout aussi hype de chez Pete Cornish.

La soul food se place comme une copie à moindre coût et en grosse production de cette pédale. C'est donc sans surprise que l'on retrouve les mêmes controles.
On a aussi un buffer enclenchable ou non avec un switch interne (un bon point pour le buffer facultatif)

Un switch, une LED, une alimentation fournie (incroyable pour le prix), et on est partis !

On a donc trois controles, qui sont très efficaces dans leur réglages : le volume est très progressif, mais donne des gains importants, le gain va assez loin, et le potentiomètre treble fonctionne très bien.

Il est donc très simple de régler son son en 3 étapes.

Seul truc pénible : dans mon cas, les vis du boitier étaient serrées tellement fort qu'elles étaient impossibles à dévisser au tournevis, j'ai du sortir la perceuse ! Pénible quand il faut mettre une pile ou activer le buffer !

Tout d'abord, quelques mots sur le buffer : ayant un pedalboard assez fourni et pas de buffer, je l'ai testé. Activé, je gagne un peu d'aigus, sans pour autant avoir de modifications drastiques dans mon son. ce qu'on cherche avec un buffer, c'est pour moi une réussite, il est très discret et efficace.

Concernant la pédale en elle même : en clean boost (typiquement volume 14h, gain 8h) sur un ampli à lampes en léger crunch, pile au niveau du break up, c'est une tuerie ! Selon le niveau de gain que l'on place on peut aller d'une légère "salissure du son" jusqu'au gros lead.
Le potard treble est bien réactif et permet de compenser un peu son matériel (typiquement si vous avez un matériel qui sonne un peu "sombre", genre Les Paul + Orange comme moi)

Attention, la pédale n'est par cntre pas si transparente que cela : on perd des basses lors de l'activation, et on gagne un peu de mediums, ce qui est fort sympa pour sortir du mix.
Par contre on est bien loin d'une tube screamer, on n'a pas du tout le coté chaud / moelleux (c'est même plutôt l'inverse), et le gain en medium n'est pas autant exagéré que sur une TS.

On peut aussi la laisser tout le temps activée pour gagner un peu en "brightness" et salir un peu son son. typiquement, si vous voulez vous refaire un peu un son vox un peu sale par exemple.

Par contre, passé 12h de gain, le son devient brouillon. C'est sale, ça ne sonne pas terrible. De plus, on perds en dynamique et le coté transistor ressort vraiment je trouve

Elle est clairement faite pour des drives légers voire très légers.

Pour moi, cette pédale est parfaite dans le domaine des overdrives très subtiles, pour salir légèrement son son, ou tout simplement servir de boost. Je n'irai pas la comparer avec l'originale puisque je ne l'ai jamais testée (étonnamment)

Il faudra donc faire attention aux points suivants :
- si vous cherchez une Overdrive un peu musclée pour taper dans des trucs assez saturés, ce n'est pas une bonne idée de s'orienter vers cette pédale. Elle est vraiment faite pour des drives légers.
- si vous avez un matériel qui vous donne déjà un son assez aigu. Contrairement à une Tube screamer, elle ne va pas trop adoucir le son, mais au contraire l'alléger et le rendre plus agressif. Idéal pour un setup assez chargé en bas mediums et basses, avec peu d'aigus, mais avec guitare fender (en micro chevalet mouhahaha) sur un ampli fender, je vous laisse imaginer le carnage. Abaisser le potentiomètre treble ne fera qu'alléger le son encore plus (contrairement à un tone, ici vous ne gagnerez pas de basses), donc n'espérerez pas corriger ce défaut

Par contre :
- si vous cherchez un boost
- si vous aimez les drives légers et subtil, et que vous cherchez juste à salir un peu votre son
- si vous avez un matériel qui sonne assez "bassy" et que vous voulez compenser cela
- si vous avez besoin d'un buffer
- et que vous n'avez pas 1500 euros à mettre dans une pédale de collection

Cette pédale est parfaite ! Je l'ai achetée exactement pour cela, et c'est un des meilleurs achats que j'ai fait jusqu'à maintenant. En groupe, elle se révèle quasiment indispensable pour mes solos, et le gain en aigus / mediums me permet vraiment de sortir du mix au moment opportun.

Et tout cela pour un prix ridicule, et avec l'alim en plus fournie, chapeau EHX !

Attention: JHS et d'autres constructeurs peu scrupuleux proposent une version "moddée" de la soul Food. Elle n'est pas intéressante : le changement de diodes n'apporte rien (j'ai testé la modif moi même : https://www.coda-effects.fr/2015/03/mod-dune-soul-food.html ) et le potentiomètre de basses ne concerne que la partie du signal distordue (peu utile vu qu'on l'utilise surtout en clean boost ou drive léger...) Je vous déconseille donc ces versions

EDIT : je baisse ma note, suite à des problèmes de fiabilité évidents : le switch a aussi lâché sur la mienne, visiblement c'est vraiment de la basse qualité.
Les potentiomètres sont aussi très très fragiles et franchement cheaps.
Le chargeur m'a aussi laché, ne supporte pas du tout les torsions au niveau de la base...
Bref, c'est un peu du jetable, dommage.