Tous les avis sur Electro-Harmonix Soul Food

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 18 avis )
Test de la rédaction
  • 15/12/16Test de la pédale d’overdrive Electro-Harmonix Soul Food

Test de la pédale d’overdrive Electro-Harmonix Soul Food - La vraie recette ?

Aussi rare que culte, la Centaur de Klon se vend beaucoup trop cher pour la plupart des bourses (comptez plusieurs milliers de dollars en évitant les contrefaçons). C’est en partant de ce constat qu’Electro-Harmonix s’est efforcé d’en faire une réplique autrement plus accessible : la Soul Food.

chessou27/11/2017

L'avis de chessou"Super grain, dynamique, pas chère...mais pas vraiment true bypass."

Electro-Harmonix Soul Food
Il doit y avoir 4/5 pédales d’overdrive dont on ne compte plus le nombre de copies. Tube Screamer, OCD fulltone, Boss BD2, Proco Rat et la fameuse Klon Centaur qui nous intéresse ici.
De vieilles pédales qui coûtent un bras et qu’il ne faut jamais ouvrir car on serait tout de suite immensément déçu de ne pas y trouver des feuilles d’or extra pur, mais juste des petits circuits tout basiques dont on est sûr d’une chose, il ne sont pas l’innovation dernier cris transistor de 2017.

Tout ça c’est de la légende, et comme toute légende, c’est bidon. Donc le but, et là je m’adresse aux guitaristes débutant qui sont un peu perdus dans cette jungle de l’overdrive, c’est de prendre une copie de ces pédales qui sonnent au mieux et la moins chère possible.

Pour la Klon Centaur on entend souvent du bien de cette petite EHX Soul Food alors je me suis lancé et franchement j’en suis super content. Alors que vaut-elle par rapport à l’originale, je n’en sais fichtre rien mais je sais une chose, c’est que je m’en fiche pas mal.
Contrairement à d’autres je ne l’aime pas trop en boost clair, il est vrai qu’elle envoie bien, ça augmente le volume vraiment fort mais elle donne une coloration au son que je n’apprécie pas trop, que je trouve un peu carton, mais bon les goûts et les couleurs… En revanche, j’adore le grain d’overdrive de cette pédale, c’est vraiment particulier ça sonne vintage avec pas mal de médiums, un vrai régal avec ma Stratocaster Mexiquaine en micro manche pour envoyer un solo. Je l’utilise donc tout le temps avec le drive au 3/4 ou max, avec le volume qu’elle envoie on peut trancher tout de suite pour envoyer son solo c’est vraiment sympa. Mais ce que j’aime le plus c’est sa dynamique, elle retranscrit vraiment bien les nuances de jeu, l’attaque et la pédale de volume. Si vous avez un touché subtil et que vous vous servez beaucoup de votre potard de volume (gratte ou pédale) pour faire varier le gain et bien vous allez être contents, et comme c’est mon cas, et bien je suis ravi.
Un défaut tout de même, si on l’utilise en true bypass elle fait un ploc énorme quand on l’enclenche, c’est insupportable, il faut donc l’utiliser avec le buffer en l’ouvrant et poussant le petit sélecteur interne (certains puristes indiquent que c’est ainsi que fonctionnait la Klon et donc que proposer le true bypass sur cette pédale est de toute manière une hérésie...). Cette pédale est donc théoriquement true bypass mais s’avère ne pas l’être à l’usage, c’est bien dommage, j’enlève une petite étoile histoire de.
Moi et EHX c’est un peu tout ou rien. J’ai été immensément déçu par la magnum 44 et la neo holy grail, mais cette petite Soul Food est vraiment bien sympa, EHX a fait du bon boulot et il faut le dire Je recommande donc cette petite pédale au look aguicheur, fournie avec son alimentation en plus !

Achetée d’occasion 60€, prix qu’à priori elle coûtait neuve à sa sortie, c’est à mon humble avis le prix maximum qu’il faut mettre dans toutes ces pédales qui sont de vieilles biques réactionnaires mais qu’on aime bien quand même et qui nous manquent quand on les a plu.

;)

Edit: et voilà je m'en suis séparé. J'aimais tellement cette petite que j'ai craqué pour du haute de gamme, la Wampler Tumnus Deluxe un autre monde mais la Soul Food se défendait très bien. Je recommande toujours cette très bonne pédale au rapport qualité prix excellent, elle m'a aidé à découvrir le son typé "Klon" et je lui en suit redevable. Pour ma part aucuns problèmes de fiabilité, footswitch, potards, rien ne m'a lâché. Je ne change rien à mon avis.
Enio_A_25/10/2017

L'avis de Enio_A_"Comment s'en passer ?"

Electro-Harmonix Soul Food
J'ai une fâcheuse tendance au GAS, soit.
J'ai cherché l'overdrive parfaite pendant déjà 20 ans quasiment, j'ai commencé petit.
En me baladant dans un nouveau magasin de la région nantaise avec un copain musicien, il me dit en pointant du doigt une petite Soul Food toute mignonne "Ca c'est de la balle".
Je m'étais déjà rencardé sur la bête, patati Patata, encore cette arlésienne du clone parfait du Centaur de Klon...
Mais là pour que mon pote m'en parle, passionné de vintage...

Je me laisse tenter, à moins de 90€ je me dis que ça vaut le coup.
A cette époque je devais avoir une TS808 équipée "vintage" avec la puce d'époque "JRC lalala" sur mon board, ma Big Muff et quelques autres bricoles.
Je joue du garage, blues, surf, rockabilly, country, rock, etc...

Donc le résultat des courses :

MATOS
Guitares : une Partcaster un peu agée montée en Bare Knuckle Mother's Milk, ma Telecaster American Deluxe montée en Monty's Guitars avec un P.A.F et un Full Monty en bridge (du Made In UK qui dégomme).
Amplis : un Marshall JTM 1C pour la maison et les petites sessions, un clone dual monocanal Princeton "tweed" et Plexi.

SON
La pédale réagit parfaitement aux attaques du médiator, elle s'adapte parfaitement aux micros (pas testée sur de l'actif cela dit), elle gonfle les lampes et fait chauffer ton son même à bas volume. Et elle te booster un ampli, à l'aise Blaise. (désolé)
Elle ira tranquillement fricoter dans la cour de mes distos (RAT, OCD...), j'ai même hésité à l'enlever de mon board pendant un moment, je l'ai fait... 2 jours ! Impossible de s'en passer, elle est essentielle à la nuance de mon jeu et au bon fonctionnement de mes morceaux.
Elle ne colore pas le son comme une Tube Screamer, elle est discrète comme tout, elle est polyvalente.

LE PRODUIT
Pas testée avec des piles, je pense qu'il faut un tournevis si vous souhaitez en mettre (à condition que ça soit possible), c'est costaud, en 9V, les potards sont un peu légers peut être, il faudra en prendre soin. La boite est en alu, tu peux y aller pour lui faire mal.

EFFICACITÉ DES RÉGLAGES
En terme de réglage sonores, ça ira du léger clean boost à l'overdrive gras, au booster de médiums pour la fuzz, le gonfleur de lampadaire... T'as tout dans ce truc !
Pour ma part, je l'utilise pour ressortir de la mêlée sur les riffs et solos.
Les potards réagissent bien, le tone sera surtout là pour booster les mids. Le drive va du discret à la disto, clairement. Efficace.

CONCLUSION
Ce que j'aime le moins ? Elle est numérique, à voir si elle sera encore opé dans 20 ans. A part ça... Graou !
J'aime le vintage, j'aime le boutique, mais là, force est de constater qu'elle bouffe toute concurrence.
LE nouveau classique de chez EHX. Chapeau. Foncez.

mmoussin17/09/2017

L'avis de mmoussin"Je l adore et pense la laisser brancher en permanence"

Electro-Harmonix Soul Food
J avais un mooer pure boost (copie de xc booster) que j aimais vraiment bien. Mais un pote s est pris la soul food et me l a prêté pour comparer. Et là g kiffé. Enfin le crunch que je cherchais depuis si longtemps et qui epaissit le son de ma telecaster en lui ajoutant encore du caractere. Ideal pour donner de la chalzur a un ampli ou une config qui en manque. L anniversaire d apres mes potes me l offraient. Je ne l ai pas depuis longtemps. La j hesite a la laisser brancher en permnanence mais ce qui me fait perdre un booster. A voir...

A noter que tout est tounours une question d equilibre. Par exmple le pure boost etait superbe car tres propre sur mon ampli engl mais etait un peu trop propre pour mon nouveau mini ampli dv mark. Pareil pour les guitares ma telecaster est deja tres chaude donc dessus la soul food amene moind que sur ma godin un peu trop froide a la base...
bduf02/07/2017

L'avis de bduf"excellent rapport qualité prix"

Electro-Harmonix Soul Food
Y'a mieux (ça dépend du son que l'on recherche) mais pour moi cette pédale est excellente car elle s'adapte bien à tout type de jeu et de guitare. Je l'utilise principalement sur deux amplis fender (blues junior et remparte) pour jouer du blues et du rock, avec une strat, une télé ou une SG. J'ai un compresseur ( celmo sardine can, excellent ) devant et je la double parfois avec un tube screamer. J'utilise aussi une reverb ( celle du blues junior ou une Hall of Fame). On arrive à trouver chaque fois le bon réglage, c'est assez simple. Elle a l'air solide, pas très chère. Je suis très content de mon achat. J'ai mis 4 étoiles parce qu'on peut trouver mieux, mais en triplant ou quadruplant le prix !
Trptrotrocestro01/07/2017

L'avis de Trptrotrocestro"Toujour sur ON"

Salut,

Je joue d un peu tous les styles sur un materiel qui, sans etre bon marché, n'est pas non plus haut de gamme (prs se zach myers, squier japan sur blackstar ht5 r).

Je cherchais un overdrive/boost pour enrichir les cleans du blackstar (qui sont un peu plats sur le canal clean, cf moon avis sur le bestiau) et aller tâter du rock qui sent sous les aiselles.

Je passe vite fait sur le schema "clone centaur" parce que j en ai pas... et que je mettrais jamais le prix d un ampli dans une OD. Un gain bien progressif du clean boost au drive péchu, un volume progressif qui peut aller jusqu a un boost... concéquent et un potard d aigu bienvenu.
Le switch... il faisait du bruit a l enclenchement mais ç'est vraiment pas grave vu qu elle est tt l temps allumée.
L acces a la pile : merdique, du coup sur secteur (et l adaptateur est fourni:bravo: .

Tous les reglages sonnent et pour le prix cette ptite boite est un allié pour tout type de config. Il y a un avant... et un pendant, mais pas d après.

Donc, logiquement, 5 etoiles.

Rock on!
manooman24/04/2017

L'avis de manooman"Super sur un AC15"

Electro-Harmonix Soul Food
La soulfood fait "chanter" ma NoCaster sur mon AC15 (top boost à fond) comme aucune autre pédale. Il faut baisser le Trebble et mettre le drive à midi. Elle a, dans cette configuration, une musicalité toute particulière, qui me rappelle un peu le son de Brian May.
Ca fait comme un canal 3.
Elle bouffe un peu le signal, éteinte, sur un Vox AC15 ou AC10 : comme pour la plupart des pédales, il faut passer par un buffer bypass-looper.
Stérile sur un Fender Deluxe Reverb à volume humain (après 4 je ne sais pas...).
tyell5925/03/2017

L'avis de tyell59"Etriqué, lisse ... fadasse"

Electro-Harmonix Soul Food
Je l'utilise avec une strat, une Tele, ou une Lp dans un capricieux Marshall Class 5.

La pédale est bien conçue, elle dispose même d'un p'tit switch à l'intérieur pour choisir entre buffer ou true bypass.

C'est cependant un peu raide à mettre en fonction. C'est du dur. Ca fait un gros ploc lorsqu'on l'enclenche.

Je l'ai achetée avec 2 objectifs, en remplacement d'une Boss SD-1 : salir mon son clair avec une pointe d'aigu supplémentaire, et m'en servir comme booster de gain (pas de volume) comme le ferait un TS-like.

Au final, je la revends après 2 mois sur le pedalboard.
Elle ferme le son, le rend plus mat, comme si elle nivelait la dynamique et les fréquences... bref contrat non rempli.

Je crois que mon ampli ne l'aime tout simplement pas. Vu tout le bien que j'en ai entendu, ça ne peut être que ça... Mediums incompatibles !

J'ai essayé de l'utiliser comme Overdrive, mais le son ne me convient pas non plus, trop lisse, serré, ça ne vit pas.

Je préfère ma Boss SD-1 au final. Même si elle n'est pas true bypass et qu'elle bouffe mes aigus quand elle n'est pas en fonction... Je continue de chercher sa remplaçante.

Dernier petit point négatif : le serrage des vis à l'arrière ! c'est serré à la clef à chocs ou quoi ? Ils sont fous chez EHX ? C'est pas des écrous de jantes de voiture.
Thierry25527/01/2016

L'avis de Thierry255"Excellent "clean boost""

CONFIGURATION :

C une pédale qui est censée être un clone de la célèbre Klon. Je n'ai pas testé l'originale, je me garderai donc de m'exprimer sur le sujet.
Pédale de boost-overdrive, configuration 3 potards Volume Aigus et Drive (Gain), alimentation type Boss standard ou par pile, possiblité de switcher (en dévissant l'arrière de la pédale) entre true bypass et buffer.
La différence de son est minime entre true bypass et buffer, j'ai cependant trouvé qu'on gagne un peu d'aigus quand reglé sur buffer.

UTILISATION :

Personnellement je l'utilise en position buffer, car avec une petite dizaine de pédales ça ne risque pas de faire de mal :-D
Je le place après ma fuzz factory, en facade.
Je la règle comme un boost de volume avec un petit côté "crade" rajouté, cela me permet donc dans le même temps de booster ma saturation d'ampli si besoin, car placée en facade.

QUALITÉ SONORE :

Je ne l'utilise qu'avec le Drive au minimum, tone sur 12h, en poussant le volume après 12h : ça me rajoute du Graou indéniablement :bravo:
Si je place le volume un cran plus bas, je perds en basses (ma config actuelle est pas mal chargée en graves).
Si je pousse le Drive après 9h, on sens que le son est modifié, je trouve que le son en ressort un peu comme "étouffé", il faut donc le rattraper avec le potard tone, je trouve ça moins convaincant.
A noter que le réglage de tone est très efficace.

AVIS GLOBAL :

Excellent rapport qualité prix, très convaincante dans l'utilisation que j'en fait, pour une pédale achetée environ 50 € (à la période idéale..).
Je conseille grandement !
R@ph.net07/10/2015

L'avis de R@ph.net"Oui oui et oui !"

Electro-Harmonix Soul Food
Voici une petite pédale que l'on paye moins de 60 balles neuve (avec transformateur SVP) qui nous offre une super finition. Boitier potard et switch très solid.

Si vous cherchez un boost transparent qui, si vous le poussez dans ses retranchements dérive sur du OD assez puissant, n'hésitez pas une seconde de plus.

Les 3 potards sont efficaces, Volume/Treble/Gain, on a même le choix entre buffer et True BP.

Je l'ai essayé sur mon fender deluxe reverb avec toute mes grattes et toutes les combinaisons sont bonnes. Aussi bien avec du simple que du double bobinage.

C'est simple c'est ma pédale la moins cher et elle figure dans mes favorites...

Acheté en Juillet 2013, nous sommes en Septembre 2019 et je ne me suis toujours pas lassé de cette pédale qui trône sur mon pedalboard depuis 6 ans. Aucun crachotement sur les potards, les connectiques sont nickels (il faut dire que je les sollicitent peu), j'aimerais augmenter ma note mais c'est pas possible, alors j'ajoute ce témoignage.

Cette pédale est parfaite, simple solide, elle fait ce qu'on lui demande et elle le fait bien et longtemps, j'ai vu que le prix à augmenté, je l'avais acheté neuve 57.00 € elle est aujourd'hui à 82.00 €, c'est le seul coté négatif que je lui ai trouvé, mais si la qualité est la même que la mienne, ça reste un très très bon choix, comme OD ou simplement comme Boost …

J'utilise pas mal le tone de cette pédale qui me permet de corriger mon son suivant la salle ou je me trouve, et avec un seul bouton !
Bakaï12/08/2015

L'avis de Bakaï"Rapport qualité / prix imbattable"

Electro-Harmonix Soul Food
Joli petit overdrive au format MXR, joliment décoré et livré avec son alimentation 9V. Pour le prix, on se fout pas de ta g... Le boitier est en métal et à l'air solide.
La pédale possède 3 boutons : 1 volumme, 1 gain et 1 pour booster les aigus.

En ce qui concerne le son, je pense que les pédales de disto / overdrive / fuzz dépendent énormément de goûts et des attentes de chacun. J'ai eu quelques pédales d'overdrive dont une TS9 et une HT DUAL. Je préfère celle là pour son coté simple et son son plus organique. La pédale ne produit pas de "poc" quand on l'enclenche, je l'utilise sur scène.

En ce qui concerne le niveau de gain, tout dépend évidement de ce que vous branchez dedans. Ma Les Paul montée en Burstbucker Pro branchée dans un ampli à lampes (Laney L8T-112)arrive à un "graou" des plus organiques et chaud. On gagne en agressivité en montant les aigus grâce au bouton dédié.

D'habitude je suis pas fan d'EHX. J'avais eu une Big Muff Germanium qui était une vrai m... Mais là je suis particulièrement content de mon achat que je referrai sans hésiter.

Le rapport qualité / prix est lui totalement imbattable pour ce clone de Klon Centaur.

Allez-y les yeux fermés !