< Tous les avis MXR M77 Custom Badass Modified O.D.
Linn Sondek Linn Sondek
Publié le 02/05/13 à 16:05
Overdrive à tendance disto, analogique, présenté dans une belle livrée or et le boitier classique cher à MXR.

Belles possibilités pour un overdrive : 4 potards servant respectivement à contrôler les niveaux de volume, de tonalité, de gain et d'une fréquence charnière à 100HZ. S'ajoute un interrupteur "Bump".

Comme son nom l'indique, cet effet est une Badass Distrosion modifiée en Overdrive.
Mais un overdrive sur vitaminé et qui bénéficie d'une quantité de réglages rarissime pour ce type d'effet. Les combinaisons se révèlent infinies et une multitudes de sonorités, toutes parfaitement exploitables, sont ainsi possibles. Immense avantage par rapport à tous les overdrive que je connais pour les avoir essayé ou entendu. Cela fait donc de cette Badass Modified OD une pédale versatile.
La qualité sonore est, à mon goût, excellente. Le grain -je devrai plutôt écrire les grains- procuré par cet effet très riche reste toujours musical. C'est un véritable plaisir de constater que tous les réglages offrent des modifications réelles et importantes. Le "Bump" grossit singulièrement le son, ajoutant de la chaleur à l'effet, en poussant le niveau des graves et bas médiums : parfait lorsqu'on joue à bas volume ou pour l'enregistrement en home-studio.
Le réglage de la fréquence charnière est d'une rare efficacité et change de façon drastique la couleur et l'équilibre général du son.
Vous imaginez sans mal toutes les combinaisons possibles, ne serait-ce qu'en jouant sur le "100HZ" et le "Bump".
Le niveau de gain se montre confortable à fond et la pédale sait se faire discrète : très peu de souffle même au maximum. La pédale réagit parfaitement au réglage de volume de la guitare même avec le gain à fond, permettant de récupérer un son clean. Autre chose remarquable : la compression apportée par un réglage de gain important n'empêche pas les notes de s'exprimer pleinement. On n'a jamais ce caractère "écrasé" qui semble arrêter la vraie résonnance d'une note comme c'est le plus souvent le cas avec les autres overdrive.
Voici donc une pédale avec une forte personnalité mais, pour autant, qui permettra de trouver le son désiré. Et il est finalement assez rare de dénicher un effet qui offre sa propre marque de fabrique sonore sans pour autant imposer un son plus ou moins figé à force d'être typé. J'utilise cet effet, comme toujours, avec Les Paul et Stratocaster et avec un égal bonheur. Il est à noter d'ailleurs que la Custom Badass Modified OD laisse la guitare s'exprimer et que les sons obtenus avec une Les Paul ne sont absolument pas les mêmes que ceux rendus par une Strat. Voilà qui est assez rare pour le souligner. Je suppose que comme moi vous avez tous fait l'expérience d'un OD ou d'une Distorsion qui sonnaient sensiblement d'une façon identique, que ce soit avec des micros double ou single.

Cette pédale est mon overdrive de référence, même par rapport au modèle -excellent- GT-OD de la marque. Les nombreux réglages et la richesse des différents grains en font un outil versatile qui s'adapte à de nombreuses situations. Aussi à l'aise en solo qu'en rythmique (elle garde toujours une bonne définition même le gain à fond) elle est un véritable couteau suisse! Un commentateur parle ici de "classe" et c'est bien de cela dont il s'agit. A noter qu'elle forme un duo détonnant avec sa sœur, la Custom Badass Distrosion. Bonjour le sustain infini dans cette combinaison!
Comme toujours avec MXR, elle est d'une grande personnalité mais la musique n'en pâtit jamais car ce sont avant tout les doigts qui construisent la sonorité.
Le rapport qualité/prix se situe au top niveau et s'il le fallait je la rachèterais immédiatement.