4.5/5
Test de la rédaction
Dure à cuire

Test de la pédale d’overdrive MXR M77 Custom Badass Modified OD

Dans le sillage de la Badass Distorsion dont la version Custom s’est taillée un beau succès, MXR nous propos une overdrive en mode « dure à cuire » avec une volonté manifeste de proposer un effet polyvalent. Pari réussi ? Lire la suite…
  • DanyB83DanyB83

Un super overdrive avec plein d’options intéressantes

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 24/08/21 à 21:43
    J’ai acheté cette pédale d’occasion a 40 euros a cash express.
    Je trouve qu’elle son’e beaucoup mieux qu’une ts9 par exemple. Il y a plus d’options de réglage. On peut avoir plus de grave et le son de l’overdrive est beaucoup plus agréable que ces deux pédales.
    Je l’utilise avec un orange dual terror et un mesa boogie transatlantic.
    Il y a plus de gains que sur une ts9, par contre a partir des 3/4 de la course du gain, celui ci n’augmente plus, ce qui est dommage.
    Elle fait vraiment bien son boulot et respecte le son de la guitare.
    J’ai acheté cette pédale d’occasion a 40 euros a cash express.
    Je l’utilise avec un orange dual terror et un mesa boogie transatlantic.
    Elle fait vraiment bien son boulot et respecte le son de la guitare.
    A 40 euros ou 50 euros c’est une bonne affaire, car en neuf, je crois qu’elle coûte 120 euros, c’est pour cela que j’ai mis un rapport qualité prix correct.
    Cela reste tout de même une super pedale que je préfère largement à la ts 808.
  • mickgouzmickgouz

excellent boost, crunch

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 06/12/16 à 08:59
    excellente pedale ; que ce soit en boost ou en saturations principal, je ne regrette pas mon achat, dans l esprit d'une tube screamer en plus maleable, gain a 0 et volume a 12 en boost, ca envoie du lourd, ce n est pas une pedale pour du metal, mais pour du gros rock qui tache elle fait son taf
  • Anonyme

Custom Badass MXR modified O.D. Une super pédale meilleure que OD 808 et Blues driver !

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 02/12/16 à 12:58
    1 photo
    - Quand je l'ai acheté j'ai eu au début un peu de doute, mais ensuite très vite à l'usage, je me suis rendu compte que c'est vraiment une sacrée pédale.

- Les réglage sont très efficace et très simple à trouver. Elle ne consomme quasiment rien. Mais je préfère l'utiliser avec son transfo.

- je l'ai testé toute mes guitare et aussi bien avec des micro double ou simple elle est enorme, et avec d'autres pédales elles les surpasse toutes et en fait elle va du son super clean au son presque fuzz sur la fin, en passant l'overdrive au milieu qui est bien meilleur qu'une OD808 car on a des réglages plus fin sur les basses et les médium qui rehausse toute la profondeur et le twang.

Mais là…

Mais là ou elle excelle vraiment c'est pour les sons clean et là elle met en valeur toute la plage des fréquences de toutes mes guitares. Le seul petit regret c'est le bouton Bump (boost) que l'on ne peut pas activer au pied et qui en fait n'est juste qu'une augmentation de volume que l'on peut pallier en augmentant simplement le niveau de sortie et donc je peux le faire aussi bien avec le volume de ma guitare également que je règle toujours un peu plus bas à la base pour pouvoir l'augmenter en cas de solo. C'est pour cela que je met la note de 4 au lieu du 5.

- En overdrive elle est meilleure qu'une OD808 de chez Maxon et une blues driver BD2 de chez Boss. La brancher avec ces 2 pédales ne sert pas a grand chose du moins pour mon son, mais chacun y trouvera son compte comme il le sent car effectivement si on veut un son overdrive après on est obligé de changer les réglages et donc il en faudra une aussi.

Mois je préfère la garder en clean boost avec un léger gain que je règle juste à la limite de la saturation de l'ampli à lampe pour avoir un peu plus de saturation quand je monte le son de ma guitare, et je l'associe avec une distorsion sd1 et la cela me convient parfaitement. Je vous mets en photo mes réglages pour que vous voyez comment je fais mon son clean, mais chacun pourra trouver facilement le sien.

- A mon avis l'idéal serait d'en avoir 2 une en clean boost et l'autre en overdrive et avec une sd1 boss en distorsion et là on peut tout jouer c'est le top du top !
    Donc en résumé : Seul petit bémol le bouton bump car il ne fait que juste augmenter le volume de basse(bon c'est jolie aussi la lumière bleue... lol)et donc pas vraiment utile en final car il suffit d'augmenter le niveau de sortie de sa tonalité basse sur sa guitare pour obtenir la même chose.
    Donc une excellente pédale que j'utilise depuis le depuis le début et qui me permet de voyager léger en supprimant mon od808 et ma blues driver que je n'utilise plus car j'obtiens avec elle de bien meilleurs basses et médium bien plus profonds qu'avec ces 2 autres pédales.
  • Johnstewart1990Johnstewart1990

Mxr custom badass

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 01/12/16 à 21:51
    Utilise en direct ligne , avec amplis ( super Sonic , des amplis Marshall ou orange)
    Super bon overdrive avec réglage de basse en plus.
    Vous pouvez l'acheter les yeux fermes .
    Il marche super bien avec des basses pour grossir et faire cruncher le son ^^

Pas de pile pour ma part j'utilise une alimentation voodo lab

• julien40julien40

Rien de transcendant....

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 01/12/16 à 19:55
    Achetée d'occasion plus par curiosité qu'autre chose et en regardant les demos YouTube qui comme d'habitude ne reflètent pas vraiment la réalité.
    Dans les réglages soft elle fait bien son taff, rien de transcendant, avec quand même un petit plus avec son switch qui rajoute pas mal de chaleur et sa Led témoin qui vous rendra aveugle. Des qu'on pousse dans les réglages, le son devient boueux et imprécis. Perso j'ai pas aimé alors que d'autres trouveront ça génial. Bref encore une énième copie de Tube screamer parmi les 1900000 autres. Pas mieux pas pire.
  • SpicyPickSpicyPick

TS like aux hormones, et des basses en veux-tu en voilà!

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 02/09/16 à 10:14
    Plus besoin de modder votre Tube Screamer, MXR l'a fait pour vous! ;)

Une tube screamer plus piquante que l'originale
    Pour les connaisseurs, cette pédale utilise le même chip que la TS9 apparement.

Je l'utilise sur mon pedalboard avec:
    - une LesPaul (micros SH2/SH4)
    - une Fender Télécaster Blacktop (customisée avec micro Fender texas special neck et P90 Phat cat Duncan en bridge et sélecteur 4 voies)
    - ampli à lampes Laney LC30II
    Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

Les 3 boutons habituels (gain volume…
    Plus besoin de modder votre Tube Screamer, MXR l'a fait pour vous! ;)

Une tube screamer plus piquante que l'originale
    Pour les connaisseurs, cette pédale utilise le même chip que la TS9 apparement.

Je l'utilise sur mon pedalboard avec:
    - une LesPaul (micros SH2/SH4)
    - ampli à lampes Laney LC30II
    Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

Les 3 boutons habituels (gain volume et tone)
    le gain va plus loin que son homologue TS9 ou TS808
    Le volume a une boooonnnnnnne réserve pour l'utlilsation en boost!
    Le tone est efficace pour ramener des aigus (à équilibrer avec l'ajustement des basses)

On y ajoute 2 contrôles:
    Le réglage des basses qui peut les couper ou en ajouter énormément (voire beaucoup trop!)
    un switch "bump" qui booste les médiums et basses (perso je ne suis pas trop fan contrairement aux autres avis)... ah les égouts et les odeurs!:-D

Sonorité :
    Elles est très orientée medium (TS like en plus couillue), je pense qu'il aurait été préférable d'avoir un potentiomètre mids au lieu du switch bump qui joue aussi sur les basses.
    Pour moi, l'OD idéale devrait présenter une égalisation 3 voies.
    De l'overdrive légère à la limite de la disto rock, pas de métal, hein?
    Quoique si on l'utilise en boost sur une disto à lampe, ça pique bien! :bravo:
    De toute évidence, il faut l'essayer avant d'acheter, histoire de goûts.

les +
    bonne prédale petite et robuste comme toutes les MXR
    Le réglage des basses... sans en abuser sauf si utilisé sur une basse!

Les -
    La led rouge est très faible, contrairement à la bleue qui arrache les yeux, j'ai pas compris ce loupé :8O:

VERDICT:
    Je me sépare finalement de cette MXR modified OD. J'ai eu la Vox Ice9 revendue il y a 2 ans pour son encombrement icon_facepalm.gif. Je n'ai pas réussi à lui trouver une remplaçante depuis!
    Je viens de me reprendre la Ice9 que je préfère au niveau du timbre, moins piquant que la MXR, et qui fait mon bonheur! Alors tant pis pour la place qu'elle prend ;)
  • Flo EtchFlo Etch

Parfait !

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 09/04/16 à 08:27
    Pédale que je me procuré en occaz, 3e main et comme neuve. Mon seul but avec ce produit était de le racker à ma Jazzbass. Mission réussi avec brio (avec qui?) notament grace au potard des 100hz... Niveau de sortie HALLUCINANT !!! Ma basse est montée en Emg actifs, équipée d'un cordier Gotoh et tourne en 45/105.
    Très bon choix pour saturer une basse.
  • GregValGregVal

Excellent OD avec sa personnalité

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 17/02/14 à 01:04
    OD avec un gain maxi pas très important (quand même bien plus que ma TS-9) mais par contre dotée d'un niveau de sortie très (trop?) conséquent. En plus des réglages traditionnels (gain, tone, volume) elle dispose d'un boost actif de la fréquence 100hZ et d'un switch "Bump" qui booste les mediums.

RAS sur l'utilisation. Le switch "bump" une fois enclenché... le reste. A se demander pourquoi on peut le couper.
    Attention toutefois au niveau de sortie, vraiment très important (réglé à 9h pour ma part!)
    Je m'en sers pour mon son crunch poussé.

Je m'en sers pour mon son crunch poussé.

L'effet est vraiment dans le style que j'aime, gras mais plus précis que ma TS-9. On arrive à avoir un son plus droit avec le bump activé et le tone presque à fond.
    Plutôt réactif au volume de la guitare et surtout sensible au type de micro utilisé. Je la préfère avec un bon double bobinage un peu gras (Alnico V).

Achetée une misère (sur un site de petites annonces très connu...) elle est rapidement devenue mon OD standard. Elle a des sons vraiment faciles à obtenir et surtout, qui sonnent tous! Elle réagit très bien au boost en amont, elle est compacte et plutôt sympa à regarder.
    Tout ça, c'est pour le positif.
    Le négatif : le voyant du "Bump" aveuglant (une LED bleue qui envoie vraiment plus que la rouge de mise en route!), la prise 9V sur le côté, et l'obligation de dévisser 4 vis pour mettre ou enlever une pile. Bon, moi je m'en sers avec une alim mais ça peut être pénible.
    En bref,je la reprendrais sans hésiter, même en la payant plus cher que ce que j'ai payé la mienne!
  • Samuel 62150Samuel 62150

çà marche aussi pour basse ^^

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 29/11/13 à 17:31
    O.D vintage pour guitare...mais pas que.

Je l'utilise pour ma basse et le gain procuré par cette OD est idéale. Elle ne déborde pas. Il y a très peut de pédale OD pour basse. J'ai eu la Boss ODB-3 pendant un moment mais je la trouvais trop synthétique.

Elle n'est pas trop baveuse.
    Il y a très peut de pédale OD pour basse. J'ai eu la Boss ODB-3 pendant un moment mais je la trouvais trop synthétique. Je n'avais jamais pensé à utiliser cette pédale avec ma basse même si on constate depuis plusieurs années que de plus en plus de monde utilise des pédales d'effets guitare pour leur basse (je pense notamment aux TS808 et TS9 chez Ibanez).
    Je chercha…
    O.D vintage pour guitare...mais pas que.

Elle n'est pas trop baveuse.
    Je cherchais un son légèrement crade, j'ai ce qu'il me faut avec cette OD.

Grand fan de MXR, je trouve le travail toujours irréprochable chez eux.
    Je voulais salir que légèrement le son de ma basse, et bien avec cette Modified OD c'est réussi comme j'aime.

Bref, c'est peut-être une OD pour guitare, mais çà marche aussi pour basse ^^

• Linn SondekLinn Sondek

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 02/05/13 à 16:05
    Overdrive à tendance disto, analogique, présenté dans une belle livrée or et le boitier classique cher à MXR.

Belles possibilités pour un overdrive : 4 potards servant respectivement à contrôler les niveaux de volume, de tonalité, de gain et d'une fréquence charnière à 100HZ. S'ajoute un interrupteur "Bump".

Comme son nom l'indique, cet effet est une Badass Distrosion modifiée en Overdrive.

Mais un overdrive sur vitaminé et qui bénéficie d'une quantité de réglages rarissime pour ce type d'effet. Les combinaisons se révèlent infinies et une multitudes de sonorités, toutes parfaitement exploitables, sont ainsi possibles. Immense avantage par rapport à tous les overdrive que je connais pour les avoir essayé ou entendu. Cela fait donc de cette Badass Modified OD une pédale versatile.
    La qualité sonore est, à mon goût, excellente. Le grain -je devrai plutôt écrire les grains- procuré par cet effet très riche reste toujours musical. C'est un véritable plaisir de constater que tous les réglages offrent des modifications réelles et importantes. Le "Bump" grossit singulièrement le son, ajoutant de la chaleur à l'effet, en poussant le niveau des graves et bas médiums : parfait lorsqu'on joue à bas volume ou pour l'enregistrement en home-studio.
    Le réglage de la fréquence charnière est d'une rare efficacité et change de façon drastique la couleur et l'équilibre général du son.
    Vous imaginez sans mal toutes les combinaisons possibles, ne serait-ce qu'en jouant sur le "100HZ" et le "Bump".
    Le niveau de gain se montre confortable à fond et la pédale sait se faire discrète : très peu de souffle même au maximum. La pédale réagit parfaitement au réglage de volume de la guitare même avec le gain à fond, permettant de récupérer un son clean. Autre chose remarquable : la compression apportée par un réglage de gain important n'empêche pas les notes de s'exprimer pleinement. On n'a jamais ce caractère "écrasé" qui semble arrêter la vraie résonnance d'une note comme c'est le plus souvent le cas avec les autres overdrive.
    Voici donc une pédale avec une forte personnalité mais, pour autant, qui permettra de trouver le son désiré. Et il est finalement assez rare de dénicher un effet qui offre sa propre marque de fabrique sonore sans pour autant imposer un son plus ou moins figé à force d'être typé. J'utilise cet effet, comme toujours, avec Les Paul et Stratocaster et avec un égal bonheur. Il est à noter d'ailleurs que la Custom Badass Modified OD laisse la guitare s'exprimer et que les sons obtenus avec une Les Paul ne sont absolument pas les mêmes que ceux rendus par une Strat. Voilà qui est assez rare pour le souligner. Je suppose que comme moi vous avez tous fait l'expérience d'un OD ou d'une Distorsion qui sonnaient sensiblement d'une façon identique, que ce soit avec des micros double ou single.

Cette pédale est mon overdrive de référence, même par rapport au modèle -excellent- GT-OD de la marque. Les nombreux réglages et la richesse des différents grains en font un outil versatile qui s'adapte à de nombreuses situations. Aussi à l'aise en solo qu'en rythmique (elle garde toujours une bonne définition même le gain à fond) elle est un véritable couteau suisse! Un commentateur parle ici de "classe" et c'est bien de cela dont il s'agit. A noter qu'elle forme un duo détonnant avec sa sœur, la Custom Badass Distrosion. Bonjour le sustain infini dans cette combinaison!
    Comme toujours avec MXR, elle est d'une grande personnalité mais la musique n'en pâtit jamais car ce sont avant tout les doigts qui construisent la sonorité.
    Le rapport qualité/prix se situe au top niveau et s'il le fallait je la rachèterais immédiatement.
  • Pete-LayburnPete-Layburn

Wow!

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 05/04/13 à 12:24
    Overdrive avec la particularité d'un réglage autour des 100hz qui change tout!
    Voir site fabricant pour le reste.

Comme la plupart des OD, on trouve rapidement (ou jamais) le son qui nous attire après quelques tours de potentiomètres.

Son excellent qui restitue celui de la guitare en y ajoutant un grain très adapté au Rock.
    Le gain disponible est + important qu'avec une TS9, par ex., permettant des rythmiques puissantes et de solos "chantants" sans aucun problème.

Overdrive avec la particularité d'un réglage autour des 100hz qui change tout!
    Voir site fabricant pour le reste.

Acheté peu de temps avant de rédiger l'avis, je n'exclus pas de lui trouver des défauts au fil du temps, mais mon expérience des OD/Distortion m'amène à penser que cette pédale est un "keeper".
  • pic&pulsepic&pulse

Un overdrive original

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 25/11/12 à 01:21
    Déjà dit. Le réglage des graves est actif, le tone passif et le switch "Bump" ajoute 6db dans les graves et les mediums.
    Couleur très classe et très bonne finition.

C'est clairement un overdrive, avec un taux de gain maxi assez faible. La réserve de volume est en revanche assez importante. A 0 de gain, le son n'est pas totalement clean.
    Les potards n'offrent pas une grande résistance et se dérèglent facilement. Les réglages de volume et des 100Hz sont particulièrement sensibles.

Couleur très classe et très bonne finition.

Cette pédale a une couleur sonore très personnelle, beaucoup de grain mais différente des TS like. Elle produit peu d'aigus, ce qui donne une impression de dynamique un peu en retrait sur les sons clairs. C'est loin d'être anémique quand même et le son est très chaud, mais il est difficile d'obtenir un son super claquant (avec une Télé peut-être, mais je suis allergique aux Télé, pas taper).
    En boost de canal saturé en revanche, elle ajoute un côté rugueux du plus bel effet. Ça permet de donner de la personnalité à un ampli un peu lisse.
    L'Eq a un étagement très musical. Le "Bump" ajoute une belle assise dans un mix. Le 100Hz est très efficace pour décoller la tapisserie mais donnera un son boueux si on en abuse. A régler avec subtilité.

J'ai testé des wagons de distos et OD. Celle-ci m'a tout de suite paru très séduisante avec son grain personnel et sa réponse dans les basses. C'est une pédale à essayer avant achat car je pense qu'elle peut ne pas plaire à tout le monde, vu son originalité.
    Un peu plus de patate aurait été bienvenue pour en faire l'arme absolue, mais elle a ce petit truc qui la rend si séduisante.
    Je la garde.
  • richard nrgrichard nrg

super overdrive!

MXR M77 Custom Badass Modified O.D.Publié le 21/08/12 à 18:34
    overdrive avec boost de medium et reglage du 100 hz
    apparement bien analogique

config ultra simple , 4 bouton , 1 switch le tout reagit tres bien , les differents reglages sont tres efficaces

je l'utilise pour booster le crunch de mon ampli et obtenir ainsi une disto legere en "gavant les lampes de mon ampli
    le booster de grave permet lorsqu'on ne peut jouer a un niveau elever et donc ne pas exploiter pleinement les lampes ,de recuperer les frequence souvent absente a faible volume sur des ampli tout lampes et donc de "recuperer" de la presence
    overdrive avec boost de medium et reglage du 100 hz
    apparement bien analogique

excelent sur la majoriter des guitares que je possede (strato us , gibson les paul ,sg ,ibanez ,baritone...)

sur son clair elle est egalement tres bien du leger crunch au bon overdrive bien burné

je lutilise depuis 3 mois environ (achat en export au us donc bien avant de l'avoir ici ;-)) et suis totalement ravis de mon achat elle a un tres bon grain , un peu vintage comme je les aime et j'en oubli presque ma ts9 !!!
    bref n'acheter pas c'est nul!( avec un peu de chance si on me croit je serai le seul a l'avoir !!!)