Arf, je me doutais un peu que je cherchais la pierre philosophale! 
Entre temps, j'ai continué de fureter sur le forum, j'ai vu l'EHX Enigma:QBalls, qui semble convenir (dans le sens où elle a bien un footswitch pour la partie filtre, et un autre pour la disto)... Quelqu'un connaît?
Sinon, pour répondre dans l'ordre, tout d'abord merci pour les réponses.
hillmore > ça a l'air de bien sonner, mais pas de footswitch pour la disto... et a priori, pas possible de mettre la disto seule
stratvinc > a priori un multi effets ne me tente pas
anakin du côté obscur > Moog, c'est pas dans le genre hachement cher? Pis pour moi, l'indépendance des deux effets est importante, je veux pouvoir utiliser l'un sans l'autre et réciproquement.
Flo667 > les Source Audio que tu proposes, elles font auto-wah? J'ai plutôt l'impression (en regardant vite fait) qu'il s'agit d'un disto multibande?
Doktor > effectivement, le multi effet, c'est pas le même feeling! Et pour ce qui est de préciser, ça va être compliqué, attendu que je n'ai encore jamais essayé de disto en "condition réelle" (seulement en jouant tout seul au casque, à la maison...), je n'ai donc pas encore de goûts en matière de disto. Et pour ce qui est de l'auto-wah, j'ai joué un peu (au casque tout seul, toujours) avec l'auto wah intégré dans mon Cube, mais c'est pareil, je suis sûr que c'est loin de valoir un véritable auto-wah...
Bref, il faudra sans doute que je commence par un petit multi effet, pour me rendre compte de ce que ça donne, avant de pouvoir choisir des pédales qui me plaisent! A l'occasion je testerai sur le GFX5 qui traîne dans mon placard, voir s'il a des effets qui me plaisent, et si je peux combiner un auto wah et une disto, etc.