Behringer Truth B3031A

Tous les avis sur Behringer Truth B3031A

Enceinte de monitoring active de la marque Behringer appartenant à la série Truth

4.5/5
  • dechampfleurydechampfleury

Je ne sors plus.

Behringer Truth B3031APublié le 10/12/13 à 16:02
    1 photo
    Les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix :
    - le spectre de fréquences restituées (50 Hz - 24 kHz)
    - le tweeter à ruban (pour des aigus précis et agréables)

Mon usage :
    - mixage home studio
    - écoute de musique (électronique et classique)

Quel ampli :
    - carte son fireface uc

La courbe de fréquence me semble suffisamment neutre

L'image stéréo est excellente : je peux entendre des effets stéréoscopiques que je ne pouvais déceler, même au casque (DT 770 pro)

Le son est clair et précis sur l'ensemble du spectre restitué. Les enceintes s'arrêtent à 50 Hz, et en dessous c'est plus compliqué. Les sub ressortent mal, mais on sait ce qu'on achète.
    Les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix :
    - le spectre de fréquences restituées (50 Hz - 24 kHz)
    - le tweeter à ruban (pour des aigus précis et agréables)

Mon usage :
    - mixage home studio
    - écoute de musique (électronique et classique)

Quel ampli :
    - carte son fireface uc

La courbe de fréquence me semble suffisamment neutre

La dynamique est bien respectée, à faible ou forte puissance. Et je peux vous dire qu'il y a de la réserve ! On sent bien qu'elles ne demandent qu'une chose, c'est être poussées ! J'ai vu de nombreux avis avant de me décider et pas mal de personnes les prennent pour leur Home Cinéma.

Je les ai depuis moins d'une semaine et je les utilise 4 à 5 heures par jour. C'est un vrai régal. Aucune fatigue.

Ce que j'aime le plus, c'est la qualité des morceaux que j'écoute. Et j'avoue lorgner vers un abonnement Qobuz pour en profiter pleinement. Un mp3 pourri s'entendra direct. Et entre un Studio Master Qobuz et un mp3 128kbs, ya plus photo !

Ce que j'aime le moins...sans doute leur design mais je m'y fais. La taille aussi, imposantes. Le petit manque de basse sous les 50 Hz est aussi dommage. Mais c'est du 8 pouces et si on veut aller en dessous, il faudra ajouter un sub. Mes voisins ne sont pas très pressés.

Avant d'avoir ces Behringer, j'ai eu des Yamaha HS50M que je n'ai pas vraiment aimé. Je les ai revendues, trop fatigantes car criardes dans les aigus. De plus le manque de basse était un vrai problème pour mon style de musique de prédilection, l'électro.

Le rapport qualité prix ? EXCELLENT. 379 euros la paire...sérieux ! Je lorgnais sur les Adam A7X...même genre de caractéristiques avec tweeter ruban...plus jolies certes, mais quasiment 3 fois plus cher ! Et franchement je ne suis pas déçu par les B3031a. Encore une fois, rapport qualité Pris EXCELLENT.

Je n'ai pas encore l'expérience et j'aimerais aller écouter des modèles bien cher pour voir ce qu'est le son ultime. Mais vu comment je bloque dessus, je crois qu'elles me satisfont pleinement.

Foncez.
  • laur062laur062

"Yes"

Behringer Truth B3031APublié le 30/06/13 à 01:34
    Un son de qualité. Du mixage fidèlement restitué.
    j'utilise ces enceintes avec une carte son Focusrite 2i4

Son neutre,clair et précis. Très bon rendu sonore, même à faible volume.
    Image stéréo ? Largement suffisante à mon goût !
    Dynamique? il est tard ce soir, et j'aimerais pas réveiller mes voisins...

J'en ai fait l'acquisition il y a une semaine et pour le moment tout se passe bien...
    Excellent rapport qualité prix (achetées neuves 369 €)
    Ce que j'aime le plus ? Un son d'excellente qualité, même à faible volume.
    Un son de qualité. Du mixage fidèlement restitué.
    j'utilise ces enceintes avec une carte son Focusrite 2i4

Son neutre,clair et précis. Très bon rendu sonore, même à faible volume.
    Image stéréo ? Largement suffisante à mon goût !
    Dynamique? il est tard ce soir, et j'aimerais pas réveiller mes voisins...

Excellent rapport qualité prix (achetées neuves 369 €)
    Ce que j'aime le plus ? Un son d'excellente qualité, même à faible volume.
    Ce que j'aime le moins ? La fonction Auto-off inutilisable à faible volume (les enceintes se coupent automatiquement lorsque le signal audio est trop faible) Cette fonction avait pour moi beaucoup d'importance. Elle était sensée éviter de devoir en permanence avoir à penser à allumer les enceintes et à les éteindre (je suis fainéant et étourdi). Bref, de ce point vue là c'est raté !
    Pour les autres (les non-fainéants et étourdis), très bon investissement !
  • IngmarIngmar

Rapport qualité/prix surprenant

Behringer Truth B3031APublié le 02/06/12 à 00:49
    Il me fallait des moniteurs avec un woofer 8" capables de restituer à peu près ma basse, tout en restant droits et agréables pour du mixage occasionnel, compo et de l'écoute ludique. Les tweeters à ruban étaient un plus puisqu'ils sont normalement moins directifs, permettant de bouger un peu la tête pendant qu'on travaille.

Autre bonus, l'évent à l'avant permettant de les coller contre un mur au besoin, les 3 réglages acoustiques et les entrées pointant vers le bas ce qui permet de mieux ranger.

Je mets un 10/10 pour la qualité sonore en sachant qu'il existe mieux évidemment, mais aussi bien plus cher. D'un point de vue rapport qualité/prix, je pense qu'on ne se ferait pas voler jusqu'à 7-800€ la paire, 359€ est absolument génial.

Le son est linéaire et analytique tout en restant agréable, les basses sont un peu plus fermes que sur mes Genelec 1031apm, l'image stéréo est un tout petit peu moins bonne et le rendu de mediums 1-3khz un peu plus brouillon mais on profite d'un vaste triangle d'écoute et on a certainement de quoi travailler. Les erreurs de mix sont flagrantes sur ces enceintes.

Cote dynamique c'est très bon aussi, avec des réserves de puissance suffisantes pour se péter les oreilles.

J'ai fait le comparo avec pas mal d'enceintes 8" jusqu'à 5-600€ et j'ai trouvé:

KRK RP8 - faible au mileu, basses imprécises, souffle très audible au repos
    Fostex PM2 - pareil que KRK avec moins de hyperflation des graves (je les ai eues chez moi pendant quelques mois.
    Mackie MR8 - imprécises mais non fatiquantes du tout
    Prodipe Ribbon Pro 8 - similaires au Truth mais graves moins bons, aigus un peu exagérés, led (phare) bleue imbitable et problèmes de qualité récurrents
    HS80m - fatiguante, brouillonne dans le bas et agressive dans le médium son trop fermé mais pas aussi analytique que les NS10m

Les Truth me paraissent équilibrées et permettent de travailler sans se fatiguer trop les oreilles. Après si j'avais les moyens, je regarderais vers du gros Adam ou du Focal, mais en dessous de 7-800€ je n'ai rien trouvé de mieux, elles se rapprochent vraiment des Genelec moins la directivité, un peu moins flatteuses (sans corrections) et image stéréo un peu moins bien définie, un peu moins de dynamique mais aussi 80% de prix en moins, c'était autour de 2000€ une paire de 1031a si je ne m'abuse. Au passage, je préfère les Truth aux HR824 que je connais bien aussi.

Après c'est une question de goût, il faut aller les écouter (en vérifiant que le trim est à 0, à -6dB on a une altération du rendu de l'enceinte), comparer et voir aussi ce qui correspond à vos écoutes habituelles. On peut mixer sur tout, même sur de l'hifi bas de gamme si on connait bien ses enceintes, mais moi je préfère les Truth dans cette gamme de prix et pour l'instant, je n'ai pas l'intention de mettre plus :)

... Ah oui, garanties 3 ans par Thoto et/ou Behringer, ne pas avoir peur ^^
  • d2o4md2o4m

Très bon produit

Behringer Truth B3031APublié le 01/04/12 à 10:16
    Acheté pour remplacer mes Mackie HR 624, enceintes de studio actives dont je n'étais pas satisfait.

Enceintes neutres, dynamiques, précises et claires. Reliées en Xlr à ma Rme AIO elles délivrent une grande puissance.

Acheté en mai 2011.
    J'avais essayé et écouté quelques moniteurs auparavant Yamaha Msp10 Studio, Mackie, Adam, Dynaudio BM15A.
    J'ai eu des HR 624, qui sont des enceintes colorées et absolument pas neutres (basses trop "brouillon", baveuses) flatteuses pour écouter de la musique électronique mais elles n'ont pas leur place dans un Home Studio, une misère pour enregistrer proprement!
    J'aime le son de ces 3031A, c'est neutre, propre, ana…

Acheté en mai 2011.
    J'aime le son de ces 3031A, c'est neutre, propre, analytique... Des qualités qui sont indispensables pour composer de la musique sur ordinateur dans des conditions à peu près acceptables.
    Ce que j'aime le moins? Pas grand chose en regard de ce qui est bon. La dynamique m'a parue perfectible mais c'est correct quand même... Le choix de la position des boutons de MA sur le dessus et vers l'arrière est peu pratique.
    Le rapport qualité prix est excellent. Il y a toujours mieux mais c'est 4 fois plus cher chez Adam (par exemple) et si la réserve en puissance est un facteur qui vous intéresse, vous ne trouverez pas mieux à ce prix.
    Un très bon choix pour les budgets tendus. J'envisage d'en acheter 2 autres paires...mais je vais attendre un peu, je n'ai pas de retour sur leur comportement dans le temps (fiabilité).