Genelec 1030A

Enceinte de Monitoring Active de la série 1000

Avis Utilisateurs : 3.512 Prix moyen : 860 €
Argus : 633 € Avertissement important

Tous les avis sur Genelec 1030A

Note moyenne : 3.5 ( 3.5/5 sur 14 avis )
  3 avis 21 %
  5 avis 36 %
  2 avis 14 %
  2 avis 14 %
  1 avis 7 %
Rapport qualité/prix : Mauvais
hotheure 21/10/2010

L'avis de hotheure "top!"

Je possède depuis 3 jours la réédition limitée 2010 des 1030 (que de chiffres!) refabriquées sous la référence HT206B par Genelec. Vieil habitué des studios, je croyais connaître parfaitement ces enceintes sur lesquelles j'ai écouté bien des monitorings et des mixes, dont certains d'albums notoires. Une chose est de les écouter en studio, une autre de les avoir devant soi en situation home-studio et écoute d'agrément. Je suis équipé de 6 systèmes d'écoute, dont entre autres des petites Genelec 8020 couplées à un caisson de basses 7050B de la même marque, et pour la hi-fi des légendaires panneaux électrostatiques Martin-Logan Aerius 2, et là, au bout de 20 heures d'écoute, je dois dire que je suis stupéfait par ce qui sort de ces boîtes de taille modeste. Sans rentrer dans le détail, le placement stéréo, donc dans l'espace, est d'une précision absolue, quasiment imparable. Sinon, en balayant ma discothèque, tous genres et toutes époques, j'entends parfois des ronflettes et des souffles à la prise que je n'avais pas perçus jusque là sur des morceaux que je croyais connaître parfaitement. Sur les grandes formations, style grand orchestre de cordes, là où les 8020 confusent un peu, elles restituent tout parfaitement. Oui, elles ont tendance à embellir, dans ce sens où bien qu'absolument précises, et ce dans le moindre détail, chaque résonance de chaque corde de chaque accord de guitare ressort parfaitement, ce qui en sort semble toujours "joli". Mais après check sur mes autres différents systèmes avec les mêmes morceaux, je suis tout aussi certain qu'elles sonnent vrai et je leur confierai volontiers mes prochains contrôles de mix. J'ai en tout cas retrouvé avec exactitude (avec leurs défauts et qualités) le son de ceux auxquels j'ai précédemment collaboré (je suis auteur-compositeur, pas ingé-son). On trouve un morceau au son suraigu, ou baveux dans le grave, ou à la stéréo flottante? Non c'est pas elles, c'est bien le mix et le mastering! En fait, en écoute attentive de plaisir, donc de morceaux qu'on aime bien, quel que soit le style, ça poserait presque un problème, qui évidemment n'en est pas un: le plaisir de l'émotion peut se laisser distraire par l'analyse que l'oreille fait de la qualité de la prise de son et du mix... L'attention balaie sans cesse entre l'un et l'autre, c'en est presque gênant, mais ce genre de gêne est bien agréable, c'est la première fois que ça m'arrive! Pour meilleure assise dans les graves, pas toujours nécessaire, tout dépend du style de zique, je les ai renforcées avec le caisson 7050. Pas fastoche à régler l'accord entre les 2 vu toutes les possibilités offertes par les switchs et les réglages de niveau, j'ai pas encore terminé, mais je crois n'être pas loin de la vérité. Je précise, et d'après écoute suis sûr que c'est utile, que le caisson et les 1030 sont posées sur des supports en mousse Auralex, qui évitent bien des résonances. Bref, je comprends mieux pourquoi un technicien de Radio-France (où les 1030 sont dans tous les studios et cabines) m'avait dit qu'ils n'étaient pas prêts d'en changer. Il y a peut-être mieux dans cette gamme (elles sont quand même chères pour leur taille (1650 € la paire), je n'ai bien sûr pas tout écouté, mais en tout cas mes premières impressions sont proches de l'ébahissement, et même de l'ahurissement au niveau de leur possibilité d'encaissement dynamique et d'espace sur mon CD de référence pour ce genre de test: AGF (pas les assurances, mais les Allemands electro de génie) sur l'album Westernization Completed, à la dynamique stupéfiante. Attention à cet album, j'ai claqué avec un boomer d'une marque moins prestigieuse...

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
OUI

L'image stéréo est-elle bonne ?
Ahurissante de précison

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
OUI

La dynamique est-elle respectée ? ...
OUI

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
3 jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Précises, agréables à l'oreille, pas fatigantes

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, mais j'ai bien dû avoir 40 paires d'enceintes dans ma vie, depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Un poil chéro, le prix de la légende?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Bien sûr
Pacone 10/02/2009

L'avis de Pacone

Non, ce ne sont pas des enceintes pour mixer. Voir les 1031 pour çà. L'idée principale de ces enceintes est tout même de pouvoir écouter du son sans trop de fatigue auditive. Les données techniques peuvent être interprétées uniquement à mon sens pour la qualité de fabrication de ces HP. La volonté initiale de GENELEC est de fournir des écoutes de controle solides, endurantes et stables. Vous les trouverez donc dans les salles de montage son, les salles de contrôles techniques audiovisuelle ( encore que maintenant avec le 5.1 les systémes complets 5.1 sont plus appropriés ), de transfert audio bref pour une écoute professionnelle de tous les jours et pendant des années. Les compositeurs également peuvent les utiliser comme c'est mon cas ; après 10 heures de travail, pas de sensation cotonneuse, son agréable et clair, sans basses trop lourdes. Tout est dit ou presque.
Si vous voulez mixer dessus, prenez les 5 ou 6 CD que vous connaissez le mieux, filtrer toutes les basses ( vous les rajouterez sur une ou plusieures pistes après, pour le dosage ), écouter tous les beaux mix masterisés compressés de vos CD qui passent partout, écouter à plat votre production au même niveau ( très important ! ), prenez la claque qui va bien tellement ce que vous avez fait c'est de la m...e et vous saurez que, même flatteuse ( justifiée par l'utilisation initiale ), EQ + compresseur + effets + sens artistique + bonne prise de son + bon echantillon + capacité du CPU + RAM ...ça sert. Vous trouverez sûrement ça bien un jour ou l'autre, rajouter les basses comme précité, écouter partout ailleurs ( voiture, chaine HIFI, TV, ordi, le voisin ou la voisinne, partout ailleurs où c'est possible ), corriger ce qui ne vous plait pas et dans 2 semaines ou plus réécouter. C'est pas mal du tout...C'est quand qu'on part à New York masteriser ???

Vous voulez du neutre : achetez les filtres 31 bandes qui vont bien et faites venir un acousticien chez vous, faites les chèques et les travaux nécessaire. Sinon les grandes plaines de Mongolie en champs libre sans vent, de bons filtres et un bon ragout de mounton à la graisse de yack, ça peut aussi être pas mal.
L'image stéréo est bonne, plutôt bonne même.
Son clair et précis, c'est la gamme au-dessus 1031. Là ça va, mais sans plus.
La dynamique est elle respectée ? Ben j'ai tout mixé dans 3 dB, oui oui ça les respecte, tout est fort !! Quelle question....

8 ans de bon service. Elles ne bougent pas.
Pas de fatigue auditive, à compléter avec un sub si vous le désirez pour le DVD. J'aime bien aussi leur inertie : tu les poses, tu les branches, c'est propre, un coup de plumot de temps en temps pour la poussière.
Le prix est justifié par la qualité de fabrication du produit et sa tenue sur le long terme.
Je ferai un choix identique, peut être plus difficile à faire aujourd'hui ou alors un peu plus cher, lié au fait que les constructeurs veulent rendre leurs produits dans cette gamme plus abordables et donc à moindre coût de fabrication, donc moins bons ce qui pourrait obliger à taper dans la gamme au-dessus, ce que je ferai surement un jour, dans 15 ou 20 ans.
lulumusique 27/01/2009

L'avis de lulumusique

Pas choisi. J'ai écouté mes mixs sur ces enceintes dans un petit studio (ou bon home-studio, comme vous voulez...)

Et ben là c'est la surprise: tous mes mixs sont très bien ressortis (j'avais choisis les moins pourris aussi). Mieux que sur mes HS80 (bien moins chères) evec lesquelles j'ai mixé... Le son des yamaha est plus annalitique que celui des 1030. Même les mixs moyens sur mes HS80 ressortaient bien sur les 1030.
EST-CE NORMAL????????????????
Peut-on leur confier un mixage au 1030????????
/modification/
Je n'efface pas mon ancien avis car je trouve intéressant de suivre la progression d'un avis avec l'experience, et je n'en ai pas honte: après tout, ne sommes nous pas sencés acquérir de l'expérience avec le temps?... (tout le monde devrait en faire de même sur AF, je n'ai pas la prétention de servir d'exemple, mais je trouve ça très enrichissant)

j'ai dis qu'il ne fallait pas leur confier un mixage du fait qu'elles etaient plus tolérantes que mes HS80, je pense que ces dernières(HS80) rendent le mix assez complexe, et il est très dur d'avoir un mix qui sonne bien dessus. Donc est-ce rellement un defaut?
je tempère mon avis...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec l'avis précédent concernant la dynamique. Je trouve le son un peu compressé, notament dans les graves: ça a l'air super contrôlé, et pas naturel du tout. On n'a pas une bonne mémoire auditive, par contre j'ai vraiment en mémoire la sensation de contrôle du spectre de manière très synthétique...
Et je ne les trouve pas si précises qu'on le prétende...

Je ne met pas de note car je n'ai pas pu mixer deçus. Mais je trouve que le rapport qualité-prix est abusé, si elles sont plus tolérantes que mes yamaha qui coûtent 2x moins cher! Après qu'on aime ou pas tel type d'enceintes (trop de médiums, pas assez, trop agressives, pas assez etc...) on s'en fou carrément: le but c'est que lorsque le mix sonnent dessus il sonne partout ailleur. Donc elles ne doivent surtout pas être tollérantes. Surtout que des enceintes du type 1030 (nearfield de petites dimentions) sont vraiment orientés mixage.

/modification/
Je ne pense pas faire partie de la catégorie "des amateurs prétentieux ont pollués la base de donné d'Audiofanzine", car je n'ai pas mis de notes, et je ne fais que commenter des faits, réels et clairement définis.

je voudrais préciser qu'à 1000€, il est normal qu'elles aient des défaut, et que ce n'est pas un sacrilège de les cités (tant que ça reste contructif, bien entendu)
marquis_delafange 02/01/2007

L'avis de marquis_delafange

J'ai acheté ces moniteurs pour faire du mix en home-studio, donc dans une acoustique pas particulièrement étudiée. On me les a conseillées comme étant le choix en "near field".

Je n'ai rien mesuré avec des instruments calibrés, mais à l'oreille, les Genelec 1030A sonnent comme des outils de précision. Ah oui, on entend bien le bruit de fond quand il y en a, et les cross fade maladroits sont tous repérés. C'est un peu ce que je leur demande, et à ce niveau je suis fort satisfait, mis à part le manque de contrôle dans l'extrême grave, ce qui est tout-à-fait normal pour ce format d'enceinte. L'image stéréo est bonne sans plus : les enceintes ne parviennent pas vraiment à se faire oublier. Il se peut que cela soit dû à l'acoustique de mon local d'écoute, mais bon, je pensais que des enceintes spécifiques "near field" pourraient fonctionner dans n'importe quelle acoustique ; elles sont à 1,5 mètres de mes tympans. Clarté, précision et dynamique m'ont l'air fort bonnes, tant que j'écoute des albums vraiment bien produits et bien mixés. Ma production reste malheureusement bien en-deçà. Il est possible que ce soit dû à mes convertisseurs, qui sont tout-à-fait basiques. Peut-être devrais-je commencer par changer ça. Ceci dit, question pur plaisir d'écoute, eh bien, contrairement à d'autres avis plus haut, moi je suis déçu. Si ces enceintes ne fatiguent pas (ça c'est positif), elles ne charment pas non plus, et franchement, pour leur prix, je m'attendais à avoir droit à quelques frissons esthétiques. Mais non, pas un. Ces enceintes auscultent le son en le dénudant, sans aucune forme d'érotisme. J'ai racheté en complément des B&W DM 602 S3 (présentées comme enceintes home cinema d'étagère (!) ) et franchement, question plaisir, c'est beaucoup mieux, et pour bien, bien moins cher. Je ne parle pas de transportabilité des mix, étant convaincu qu'il faut impérativement une acoustique aussi neutre que possible dans le local d'écoute, et même alors, bon dieu, voilà une chose qui est bien compliquée.

J'utilise les Genelec 1030A depuis 8 ans. J'aime bien leur côté outil de précision (excepté dans les basses), mais n'aime pas écouter de la musique dessus. J'avais évidemment des Yamaha NS 10 avant, qui me semblaient plus agréables, mais moins précis (des tas de détails restent dans le noir avec les NS 10). Je trouve que pour leur prix, j'attendais des Genelec 1030A qu'ils fassent mon bonheur, et celui-ci est mitigé. Je ne referais donc pas ce choix, mais j'ai très envie d'essayer chez moi les Adam S3 qui m'ont fait forte impression au studio.
mister o 12/11/2005

L'avis de mister o

Sur le papier ça veux pas dire gand chose pour des enceinte

C'est horible et trop chère, mais si vous aimez faire des mix qui ne passe nul part ailleur, alors c'est le bon choix.

quelqu'un a dit qu'il y en avai dans les studios du monde entier, petite rectification: pas ces modeles.

et en plus les genelec son la en studio pour l'écoute producteur uniquement.

car un mix pourri, qui passe par le carton des ns10 pedant 8 heures, aparait tous de suite magifique des le flout et l'EQ sourir des genelec

Ça impressione le client qui croit que le mix tue. et une foie à la maison il pleur.
(desolé de casser un mythe mais bon....)
Don Giovanni alias DG 18/02/2005

L'avis de Don Giovanni alias DG

Il me fallait des moniteurs compacts, suffisement puissants, ne fatiguant pas l'écoute et cela pour une petite pièce. Comme la reproduction des graves est assez limitée et que le recouvrement de tout le spectre était primordial, je les ai complétées par un sub de 15".
Je les utilise principalement pour la production de musique électronique avec beaucoup de nécessité de rendement dans les basses (merci le sub!).

Manque en basses fréquences selon le style de musique.
Medium-aigu à tendance un peu agressif mais raisonnable.
Très bonne reproduction des aigus.
Excellente dynamique.
Bonne image stéréo.

Je les utilises depuis 5 mois. J'ai tranché entre les Hr-824 qui vont une octave plus bas que les 1030A. De toute magnière les Hr-824 n'auraient pas suffit toutes seules.

Le prix est trop élevé.
Je les utilises en parallèle avec les NS-10 qui les complètes bien.
Attention à ne pas trop monter le volume au risque de ne plus être objectif dans le mixage et au risque d'avoir mal aux oreilles après une séance!
Stooly 21/10/2004

L'avis de Stooly

.....

Bonne image stereo, le son est assez clair et précis mais manque de définition dans le haut medium!!!

Encore 1x manque de définition dans le haut medium mais 1x qu on le sait on arrive à de bons resultats!
Magnum42 12/05/2004

L'avis de Magnum42

Idem cedrx

Pour remonter la note vu les avis insultant que recoivent ces superbes enceintes qui sont dans tout les studio du monde entier
neige 10/10/2003

L'avis de neige

A l'époque de l'achat j'avais un problème de place.
je mixais surtout des élements dans pro tools

ON ne peut pas parler de neutralité !!
Ces enceintes "embellissent" mais ne refletent pas la "réalité"...
IL y a un problème bien connu avec les basses
l'aigu est agressif donc les mixs manquent .........d'aigus !!

Je les ai revendu et j'ai acheté des HR824 mackie, bien plus "droites"
Elle descendent plus dans le grave..
Je connais bien les NS 10 que je regrete, j'ai jamais aimé les JBL, les krk font zzz zzz dans l'aigu
, bien pour écouter chez soit du hip hop..
A part si vous avez un gros systeme audiophile avec haut parleur statique chez vous, je recommande
les makies, ou à la rigueurs les beringers mais bien plus "flasques" dans le grave.
Les S30 genelec sont pas mal si vous avez un grand local.
Il faut oublier les genelec bas de gamme.
Sinon j'ai écouté une paire d'enceintes belges FAR, pas mal....
dubsoniq 07/07/2003

L'avis de dubsoniq

Solides et minimalistes, j'aime beaucoup.

Un son superbe, surtout les basses.
J'adore ne serait-ce qu'écouter tout simplement de la musique dessus.

En réaction à l'avis de Kant1 (qui m'a fait hurler), j'écoute et je fais du dub et du reggae sur mes Genelec et je trouve les basses absolument superbes, toutes en rondeur et profondeur.

A ce prix et cette qualité de fabrication-là, parler de "basses infectes" est carrément une insulte : peut-être faut-il savoir régler ces enceintes et les placer de manière correcte dans son studio avant de poser un avis aussi catégorique.
  • Page : 1
  • 2