< Tous les avis 3a Auditorat Phase Plus
3a Auditorat Phase Plus
orfraie orfraie
Publié le 12/03/10 à 13:56
Utilisation : une semaine
C'est un match entre des Martin 315, des HRC DK4 et ces nouvelles(?) 3A-Auditorat.
A la puissance, un Sansui AU317Mk2 (2x85), secondé par une shure V15 Type 4 sur une MicroSeiki DD20 et l'inévitable PC en (Thinkpad IBM) avec des pièces en MP3(320K),OGG(320K),ACE
La musique : le concert de Köln de K.Jarret, Airboune, Bill Evans, Beethoven (la S4), Martin Taylor, DaveHolland(BigBand)

Rendement : les HRC sont derrière de 1 à 2db , les autres se valent.
Coffre : Les Martins loin devant , leur Bom de 38cm les aident vraiment , elles brassent de l'air. Elles sont idéales pour animer une soirée, ceux qui aiment les ondes de pression en auront pour leur argent.
Côté définition, elles sont larguées par les deux autres, Je les conseille pour la musique de Dance à fort volume. Ceci dit , il faut rester réaliste, elles sont meilleures que 90% de ce qui est vendu à la Fnac actuellement.

Nous reste les HRC et les 3A. BassReflex pour les 3A avec 2 cones 26cm et 10cm et un dôme tissu , Volume Clos pour les HRC avec 2 dômes de 5 et 2 cm en tissu.
1/ KJ : de loin la partition la plus difficile à envoyer, le SteinWay de KJ est flamboyant et ses transitoires dévastatrices. les deux enceintes se débrouillent très bien. Pour info, mes (ex) Sampam311 testées devant les HRC se sont fait proprement enterré, les transitoires se transformant en une purée de distorsion intermodulée. Devant , d'un poil , les HRC , à cause d'un léger manque de profondeur sonore, la respiration et les couienements de K sont, d'un poil, moins lisibles sur les 3A et d'une certaine rondeur un peu épaisse dans le bas du spectre pour les 3A.

2/ Airbourne : parfait sur les Martin, très très bien sur les HRC, on est un poil en dessous sur les 3A, toujours cette épaisseur un peu grasse dans le très bas médium.

3/ MTaylor : excellent quitariste en secheet demi, un as de la descente chromatique, un piqué aéeiren des cordes, c'est simple les 2 enceintes se débrouillent très bien.

4/ DaveHolland : big band de qualité avec une section rythmique classique Batterie/BasseAcoustique très présente. Dnas cet album, l'ensemble délivre un message complexe acoustiquement parlant (Cuivre, Xylo entre autres). Idéal pour la puissance et la lisibilité, les HRC sont devant en profondeur mais les 3A sont plus brillantes et sur le court terme très agréable, en fait après une écoute durable, on se rend compte d'une certaine agressivité finalement un peu fatiguante, encore une fois on est dans le détail.

5/ On termine avec une longue pièce à l'ancienne , vynile du Von Karajan Circus, la N°4, les martins= dehors, les 3A nous livrent un son excellent, l'épaisseur déjà constatée dans le bas du spectre devient la voie qu'elles utilisent pour nous faire ressentir la puissance de l'orchestre, elles sont à l'aise, elles sonnent,... comme les HRC.

Le bilan.
Bande passante en bas : HRC/Martins/3A
Lisibilité : HRC/3A/Martins
Voix,cordes : 3A/HRC/Martins
Impact/Rock/Rap : Martins/3A/HRC
Classique : HRC/3A/Martins

Je n'en vendrai aucune.
Les meilleures sont les HRC pour leur côté tout terrain, elles ne sont passables nulle part.
les 3A offrent une prestation globale de qualité, leur taille intermédiaire les rend plus
adaptées aux WAF importants. Leur rendement légérement supérieur aux HRC est un atout.
Volumes close ou BR, question de goût, j'avoue aimer le clos, je trouve que bien réglée,
elles ronflent moins.

La 3A est un excellent produit pour le prix ou on les trouve sur le marché soit une grosse centaine d'euros. A ce prix là, s'écarte impérativement des grandes surfaces actuelles et faire son nid "sonore" dans les oldies du marché de l'occasion. Dernier point , des 3 voies de cette gamme , ca s'écoute directement, acheter un caisson sur le marché actuel, c'est déjà de la mise en oeuvre que seuls les avertis feront correctement. Quand on est pas ingénieur du son, restez simple, le son est meilleur.

A+ pour un match de 2 voies : Elipson Maetro contre KEF Cadenza ( premier generation)