Dali Edition Blue 5005

Tous les avis sur Dali Edition Blue 5005

4.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Enceinte surprenante, engagée, véritablement HIFI et peu ruineuse

Dali Edition Blue 5005Publié le 31/12/10 à 17:56
    J'ai acheté cette enceinte pendant mon service militaire de 2001. Profitant de la proximité de multiples magasins de hifi pour pouvoir la comparer.

L'enceinte se situait au millieu du programme Blue qui contait six modèles. Sa spécificité était que le hp grave et médium étaient disposés autour du tweeter, procédé aussi appelé "d'Appolito". Ceci lui permettait de se démerder avec uniquement deux hp's médium basses là où les collègues 6006 et 8008 en possédaient 3.

Pour citer d'autres spécificités, disons que la feutrine avant est amovible, que l'enceinte est plaquée d'un photoflamme aulne, top tendance dans le début 2000 mais très sensible aux chocs. J'insiste là dessus, c'est le point faible majeur de l'enceinte. Elle n'aime pas les grattages ou les chocs provoqués par votre copine hystérique qui détruit l'appartement. De fait, évitez les partenaires hystériques qui ne savent pas discuter et qui lancent la vaisselle. Sinon, je peux ajouter que les borniers sont plaqués or et que l'enceinte supporte le bi-wiring. Le manuel est simplement fait, mais explique rapidement comment on peut bien placer son enceinte et explique bien les spécificités liées au rodage.

Etant à la recherche de mon son, je m'étais fait une comparaison avec tout le programme Dali, avec des Rowen, des JBL et du magnat que j'avais dans le coin, et cette enceinte avait été ma favorite pour plusieurs raisons :

- très bon rendu de la dynamique
    - niveau de détail ahurissant tout en privilégiant le son d'ensemble
    - grande chaleur globale
    - timbre naturel, surtout sur de la musique instrumentale ou elle donne de la texture aux percus, guitares et basses
    - aigus clairs et définis
    - très à sa place pour les registres rock, pop, soul, idm, jazz, metal, musique du monde

Bref, j'avais tout ce qu'il fallait pour une bonne enceinte. Le tarif de 1200 CHF la pièce n'était pas donné, mais j'en avais pour chaque centime. Je tiens à préciser un truc ; cette enceinte se comportait bien mieux que ses consoeurs, plus grosses, du programme Dali. En regardant sur la fiche technique, je remarque que le réglage du crossover interne était légèrement différent sur ce modèle, pour des raisons que j'ignore. Mais cela doit être un facteur clé. Je présume que ça charge le hp basse et médium dans des fréquences qu'ils apprécient plus et du coup, le son d'ensemble s'en voit grandement majoré.

Avec le temps, je remarque aussi que la ligne de fréquence n'est pas totalement plate. Je trouve des basses un peu renforcées, sans effet de loudness, ainsi que des aigus un peu plus ponctués.

Celui qui recherche une enceinte pour les styles que j'ai mentionné plus haut ne pourra être plus heureux qu'avec cette dernière.

Dans la première partie de sa vie. Je l'ai combiné avec un ensemble NAD (voir mes avis). Je peux tout particulièrement vous recommander cette combinaison, naturelle, enjouée et chaude. Depuis quelques temps, je le joue aussi avec un ampli hifi à tubes de marque twinsound qui, lui même, est branché sur une platine vinyle Sota. La Dali ne bronche pas et se montre, une fois encore, parfaitement à la hauteur de manger les sonorités dynamiques de cette combinaison.

C'est là que vient le gros problème. En effet, quand vous passez à la "gamme supérieure" d'amplis. Vous changez vos enceintes. C'est un dénouement totalement logique et est devenu un standard, aussi bien chez les vendeurs que chez les forumeurs. Mais voilà, ce raisonnement ne marche pas avec cette Dali. J'ai effectué des tests dans mes murs avec une combinaison Exposure classic (préamp+ampli) qui me plait bien et dont j'aimerais faire l'acquisition. Eh bien, la 5005 ne freinait pas ce matos. J'ai vu la Dali grandir encore un bon coup pour encore magnifier sa propre personnalité. Du coup, un changement devient... difficilement argumentable si ce n'est en faisant un gros bond en avant dans la gamme de modèles et dans les sommes à investir.

Avant de clore, parlons encore taille de la pièe. La dali n'a pas besoin d'une pièce énorme. Mais sachez que plus vous les écarterez, plus vous aurez une scène extrêmement large. L'idéal étant 4 à 7m. Elle a juste besoin d'un peu de place entre elle et le mur ou les meubles. Comptez à peu près 20-30 cm dans chaque direction pour faire bien. Et, petite astuce, placez chaque enceinte dans le coin de plièce, et dirigez l'enceinte pour que le dos de cette dernière vise ce dernier. Vous n'aurez plus besoin de subwoofer, je vous le garanti.

Un matos très très recommandable.

EDIT : Je suis entrain, actuellement, de rechercher ma prochaine chaîne et j'ai pu comparer ces 5005 avec d'autres engin, plus actuels encore. Il y a un point important que j'ai oublié de préciser quand aux qualités sonores de la Dali. En effet, j'avais toujours cru normal que cette enceinte se comporte particulièrement bien à bas volume. J'avais mis ça sur le compte de "c'est normal pour une enceinte hifi". Ben non, en fait, cette dali peut jouer très très bien à très faible volume. Elle développe clair, contrasté, structuré et percutant, dès le début du volume. Ca peut être un point très intéressant si vous prévoyez d'écouter à des volumes plutôt modérés voir intimistes.