Goldmund epilogue 1

Tous les avis sur Goldmund epilogue 1

4.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Cher comme l'or, bon comme le blé !!!

Goldmund epilogue 1Publié le 19/09/12 à 12:07
    Enceinte atypique, auto-amplifiée, d'un constructeur/de construction suisse. L'efficacité est annoncée à 89.5 db, le prix tourne autour des 52'800 Sfr la paire (env. 42'000 euros). Bande passante annoncée et mesurée entre 34hz (-3db) jusqu'à 28'000hz.

Autant vous le dire texto, on est très loin de ce que j'appelle un bon deal, et ce prix totalement déconnecté de la réalité est la raison qui a contribué au score de 7 ; car le son qui en sort, sachez-le, n'est quantifiable que sur l'échelle du 10/10.

Je ne parle pas non plus des finitions. Je crois que chacun à compris que le terme "normal" se perd. La finition est léchée jusqu'au dernier millième de millimètre, mais on peut s'y attendre... et de toute façon, pour ce prix, on l'exige.

J'ai été perturbé avec cette enceinte. Au départ, je me suis dit que la voix de Tracy Chapman, sur son album, était tronquée, car je ne retrouvais aucun voile, aucune chaleur ajoutée. Du coup, j'ai cru un instant que le résultat était froid... mais loin s'en faut. En fait, le son est tellement débarrassé de tout ce qui ne fait plus partie du voile qu'il y a normalement devant, qu'on perd ses repères. La pièce de l'enregistrement est définie dans toute sa largeur et toute sa profondeur. L'écoute peut s'opérer de n'importe quelle position dans la pièce et être optimale malgré tout. Si vous lisez le test entier sous le processeur de signal Metis 10, vous comprendrez ce que je veux dire (voir lien ci-dessous). Instruments, accompagnements, voix, publique, tout est rendu avec une précision suprême, j'entend jusqu'au dernier coin de la caisse de raisonnance de la guitare qui s'active. Et je peux vous dire la même chose pour toutes les applications et/ou styles musicaux. Peu importe qu'il s'agisse de rock, qu'il s'agisse de musique classique, d'une chorale ou d'un chanteur folk. Tout est là, dans la plus simple expression de la signification de ce mot.

Certains, vont être surpris de trouver ici, exactement le même texte, copié et collé, de mon test du HP Metis. Mais je n'ai pas été à même de constater une différence audible entre la Metis, et la Epilogue 1. Pas dans la pièce d'écoute à disposition. La seule différence qu'on peut noter, c'est que l'enceinte Metis, a presque forcément, besoin d'un sub, pour appuyer son travail dans le grave. La Epilogue non. Bien sûr, on sent le "petit plus" apporté par le sub. Mais la epilogue est déjà capable de reproduire de sacrés coups de canons, sans faiblir ou distordre.

Ce sont de grandes enceintes (de très petite dimension), qui surclassent tout ce que je connais. Toutefois, certains parmi vous, qui apprécient ce petit quelque-chose de chaleureux, apporté automatiquement par une amplification traditionnelle, même très transparente, risquent de regretter ce manquo. C'est pour cela que je lui préfère, malgré toutes ses qualités, une bête ATC SCM50. Mais ne vous laissez pas tromper, cette paire de Goldmund est ce qui se fait de mieux en matière d'enceinte actives en 2012.