Goldmund Metis speaker

Tous les avis sur Goldmund Metis speaker

4.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

"Petite" soeur, sans concession !!

Goldmund Metis speakerPublié le 19/09/12 à 14:49
    Enceinte atypique, auto-amplifiée, d'un constructeur/de construction suisse. L'efficacité n'est pas connue de moi-même, le constructeur annonce que l'ampli intégré délivre 150w par enceinte, le prix tourne autour des 18'800 Sfr la paire (env. 15'040 euros). Bande passante annoncée et mesurée entre 60hz (+/-3db) jusqu'à 25'000hz.

Comme pour l'épilogue, on n'est pas dans un vrai deal. On est dans le high-end, et ça se sent. On peut s'acheter de sacrés bons ensembles pour le prix. Mais on est, un tout petit peu moins dans la déconne que l'Epilogue 1, qui explose la barre des 40'000 euros. Du coup, ma note remonte de 1 point. En revanche, en ce qui concerne le son, c'est toujours la grande classe.

Comme avant, finition parfaite, blablabla !

En revanche, un petit manquo pour cette enceinte ; c'est le spectre grave, qui ne s'étend que jusqu'à 60hz. Ce qui nécessite presque forcément, l'achat d'un caisson de basse. Heureusement que Goldmund en propose un pas cher... enfin... ils en proposent un.

GROS COPIE/COLLE DE MON AUTRE AVIS !!! ->

J'ai été perturbé avec cette enceinte. Au départ, je me suis dit que la voix de Tracy Chapman, sur son album, était tronquée, car je ne retrouvais aucun voile, aucune chaleur ajoutée. Du coup, j'ai cru un instant que le résultat était froid... mais loin s'en faut. En fait, le son est tellement débarrassé de tout ce qui ne fait plus partie du voile qu'il y a normalement devant, qu'on perd ses repères. La pièce de l'enregistrement est définie dans toute sa largeur et toute sa profondeur. L'écoute peut s'opérer de n'importe quelle position dans la pièce et être optimale malgré tout. Si vous lisez le test entier sous le processeur de signal Metis 10, vous comprendrez ce que je veux dire (voir lien ci-dessous). Instruments, accompagnements, voix, publique, tout est rendu avec une précision suprême, j'entend jusqu'au dernier coin de la caisse de raisonnance de la guitare qui s'active. Et je peux vous dire la même chose pour toutes les applications et/ou styles musicaux. Peu importe qu'il s'agisse de rock, qu'il s'agisse de musique classique, d'une chorale ou d'un chanteur folk. Tout est là, dans la plus simple expression de la signification de ce mot.

Certains, vont être surpris de trouver ici, exactement le même texte, copié et collé, de mon test du HP Epilogue 1. Mais je n'ai pas été à même de constater une différence audible entre la Metis, et la Epilogue 1. Pas dans la pièce d'écoute à disposition. La seule différence qu'on peut noter, c'est que l'enceinte Metis, a presque forcément, besoin d'un sub, pour appuyer son travail dans le grave. La Epilogue non. Bien sûr, on sent le "petit plus" apporté par le sub. Mais la Epilogue est déjà capable de reproduire de sacrés coups de canons, sans faiblir ou distordre.

La Metis, reprend les qualités de sa grande soeur et livre un résultat troublant de proximité. Je me répète aussi pour ce qui est de la chaleur, car certains parmi vous, qui apprécient ce petit quelque-chose de chaleureux, apporté automatiquement par une amplification traditionnelle, même très transparente, risquent d'en regretter l'absence sur cette paire. C'est pour cela que je lui préfère, malgré toutes ses qualités, une bête ATC SCM50. Mais elles restent d'excellentes enceintes du haut du panier.