Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques

Quelle gratte faut-il pour avoir des sons punk, aigus, puissants ?

• 55 réponses
  • 19 participants
  • 2 517 vues
  • 1 follower
Quelle gratte faut-il pour avoir des sons punk, aigus, puissants ?
Hey tt le monde!

J'ai une question à vous poser... j'ai besoins de vos avis
quelle gratte serait la plus appropriée pr obtenir ce type de sons?
Comme je l'ai dit dans le titre, je recherche des sons aigus, puissants, secs et longs.
Si vous connaissez le morceau "Vénus" sur l'album Dancetaria d'indochine, c'est de ce genre de sons que je veux parler...
Afficher le sujet de la discussion
Merci pour tous vos renseignements :clin:

la telecaster de fender me tente assez bien mais il parrait que si elle est pas branchée sur un ampli à lampes le son est à chier... faut surtout pas brancher cette gratte sur du marshall à transistors... l'ampli que j'aurais serait plutôt un marshall à trans...
c'est vrai tout que c est à chier sur du trans?
vous en pensez quoi?

en conclusion, au niveau de la polyvalence, la tele est autant polyvalente qu'une strat? la strat est réputée pour être polyvalente... la tele non.
J'ai peur d'être limité si je prends une tele, par exemple pour jouer du nirvana (smells like teen spirit par ex)
, la tele peut le faire autant que la strat?
Bon, tu veux faire du punk. Donc, logiquement, Exploited, ça te dis quelque chose. Et il joue avec quoi le guitariste ? Gibson SG. Dans Marylin Manson (oui, je sais, c moins punk, mais pour du gros son, c pas mal), le mec joue aussi sur une SG. Je continue un peu la liste, histoire que tu puisses te faire une idée des styles joués avec cette gratte : black sabbath, Prodigy, Max cavalera (mais c pas celle qu'il utilise le +), le guitariste de Garbage(mais c pas celle qu'il utilise le +), Dave Grohl (Gibson Explorer et SG), Santana (mais c pas celle qu'il utilise le +), Kiss (mais c pas celle qu'il utilise le +), le guitariste de Ash (c pourtant pas bourrin comme groupe), et bien sûr, celui qui a donné ses lettres de noblesse à la SG, Angus Young from ACDC. Bref, comme tu peux le voir dans la liste, ça donne bien dans le gros son, mais y a aussi des trucs beaucoup moins bourrins qui utilisent cette gratte, donc elle est aussi capable de faire un peu de clair (j'ai dis un peu), même si c pas sa vocation initiale. Mais prendre une Telecaster pour faire du punk, euh, là, je suis pas sûr... Mais bon, c'est toi qui voit...
Sinon, comme ampli, les avis sont très divergents, avec des anti-Marshall très actifs sur le Forum, donc difficile d'avoir un avis un peu objectif sur les Marshall :clin:
D'après les recoupements que j'ai pu faire, dans les amplis sympas pour du gros son avec un prix abordable, le Peavey Bandit revient souvent sur la table. Bon, moi, je le connais pas perso cet ampli, mais bon, il bénéficie d'une bonne réputation d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Sinon, le JCM 900 de chez Marshall est quand même très répandu chez les guitaristes qui font un peu de bourrin punk. Mais bon, à toi de voir, le mieux étant d'essayer le matos dans ton magasin préféré.
Sonic Youth, Nirvana, Joy Division, Jesus and Mary Chain, Radiohead, Jeff Buckley, Dominique A, Pixies, Bowie, etc...

... Fender Telecaster, Jaguar ou Jazzmaster...

Juste pour te faire une idée!

:mdr:
Ne vous battez pas les enfants :mdr:
non mais sérieux, c'est quoi cette guerre entre les pro-fender et les pro-gibson ?? lol
perso j'aime les deux marques, je les trouve différentes, elles ont chacune leur particularité et c'est pour cela que j'ai du mal à me décider... :??:

Dis Hibou lugubre, j'en profite comme tu es un amoureux des fender pour te poser une tite question...
Voilà, pour Fender j'hésite un peu entre acheter une US tele ou strat (on verra) ou alors une jazzmaster ou jaguar JAPonaises... Tu en penses quoi? il vaut mieux rester dans les modèles US et acheter strat ou tele ou bien partir dans les modèles JAP et acheter une jazz ou jag'. J'achète en occazz... le problème avec les JAP c'est ce que j'ai peur d'être déçu par les micros, mécaniques, finitions etc qui seraient moins bien que sur les modèles US...? tu peux me donner ton avis?
Mais non, c'est pas une guerre j'adore aussi les Fender :)
Ce sont de très belles et très bonnes guitares, rien à redire là-dessus. D'ailleurs, si je voulais faire plus de clair, c'est certainement ce genre de gratte que je prendrai.
Par contre, pour ta question Asie ou US, en gros, et pour résumer, la production Fender haut de gamme, c'est Fender US, la moyenne gamme, C'est Mexique, et la production mal finie, c'est en Asie (donc peut-être à éviter). Mais bon, c'est aussi une question de budget, parce que de la Fender US, c'est 900€ minimum pour la Strat Highway, et tous les autres modèles sont plus proches des 1.500€ jusqu'à beaucoup plus. Mais taper dans de la Fender Asie, ça me semble un peu dangereux...
Voilà, voilà... Mais bon, autant quand je vois une Fender, je trouve ça beau, autant quand je vois une Gibson (que ce soit une SG ou une Les Paul), je me mets carrément à baver :mdr: :8)
Perso, en ce qui concerne les divergences d'avis pro gibson/pro fender, je dirais que l'idéal serais d'avoir les deux, d'ailleur je viens de voir le guitariste de Joy Division avec une SG dans le fascicule qui accompagne le coffret Heart and Soul...
Possêdant une les paul standard et en étant très content, je commence aussi à lorgner vers une mustang ou une jaguar de chez l'ennemi ( :8) ), juste histoire d'avoir les deux grains qui ont marqué l'histoire du Pré et Post punk...
D'acc' avec toi Bohno, moi aussi je trouve les deux marques complémentaires, le son fender est aussi particulier que le son gibson, ça va bien ensemble tout ça, c'est du bon son :aime:
POHH lala, se battre pour chercher du matos qui fais du son punk... pire, songer a investir dans du matos pour faire son son punk. decidement, les punks ne sont plus ce qu'ils etaient... :((
:mdr: Radji :mdr:
c'est clair ! de mon temps on ne se posait pas la question ! tant que ça a 6 cordes, voire 5, et que c'est électrifié, c'est du tout bon ! :bravo: sinon oui en général j'opterai aussi pour une télé brut de brut ou une jaguar histoire de faire plus "pro" ! mais tant que ça cogne !
Yep, no war between us!!!

En fait si j'ai cité des groupes qui utilisaient des fender c'était vraiment pour que tu puisses te faire une idée à l'écoute et aussi pour "taquiner" Historicair!
Et comme l'a souligné Bohno il y en a certain qui faisait parfois des "infidélités" tout bonnement parce que quand tu veux un son bien particulier et bien peu importe la marque et la provenance de la gratte du moment que tu as ce que tu cherches!
Buckley par exemple jouait aussi sur une Gigson SG et sur une Rikenbecker.

Sinon pour ce qui est du choix entre Tele US et Jaguar ou Jazzmaster Jap et bien la Tele standard US est trés bien mais comme toute les US elle est hors de prix, pour ce type de gratte c'est vraiment du vol m^me si c'est une trés trés bonne gratte... perso j'ai eu la "chance" de m'en payer une juste avant le changement de prix, je l'ai eu pour 5900 Fr, maintenant c'est plutôt du 8000 voire 9000... :(
Pour les 2 autres j'ai un peu le m^me dilemme que toi, je voudrais me payer une Jaguar reissue 62 et j'hésite entre US et Jap... j'ai essayé les 2, l'Us est évidemment mieux mais c'est encore plus du vol que la Tele alors à moins de trouver une super occase NoWay (ou alors si je gagne au loto mais comme je ne joue pô ça va être dur :mdr: ). J'ai était agréablement surpris par les Jap, niveau lutherie ya rien à dire c'est impecable, en ce qui concerne les mécaniques elle sont nazes mais ça c'est pareil sur la US because reissue 62...
La où tu sens la différence c'est au niveau des micros, ils sont pas mals du tout mais ne valent pô ceux de l'Us; ceci dit rien ne t'empeche plus tard de les remplacer par des US et alors là t'auras vraiment le "son" pour un prix inférieur de presque 1000 euro! C'est simple, 900 pour la Jap, 700 pour les micros... 2500 pour l'Us... perso je pense que je vais faire comme ça.

Voilà, j'espere que ça t'aidera!

A+
En fait, moi je ne regarde que les accaz' que ce soit en jap ou en us... c'est toujours plus intéressant! en occaz' tu peux te taper une us pour pas trop cher :clin: surtout quand tu vois qu'il y en a qui achète une gratte neuve pour chipoter dessus, après ils se lassent et la revendent à un prix intéressant : ça fait notre bonheur tout ça! :bravo:
Ce que je posais comme question pour la tele, c'est la polyvalence... j'adore la rythmique de cette gratte mais est-elle capable de faire des solos style gilmour (comfortably numb etc) , nothing as it seems de pearl jam, du nirvana style smells like teen spirit etc etc
la strat n'est pas mieux pour jouer ce genre de morceaux?

Enfin , y a tjrs la question des amplis... parait que ça le fait une tele en ampli transistor marshall et comme les lampes ça coûte bobon... voilà, zen pensez quoi vous des tele sur marshall à trans?
Ben la tele pour Nirvana c'est vraiment top, pour les solos le micro aigu crache vraiment bien aussi, m^me plus que bien mais c'est sûr que c'est moins puissant que la jag...

Sinon au niveau de l'ampli j'ai jouait pendant trés longtemps avec un marshall vs100 et ça sonnait pô mal du tout m^me si maintenant je prefere mon petit Vox AC30...
Sinon j'ai eu l'occaze de jouer sur un JCM900 et j'ai été trés agréablement surpris; le top c'est peut-^tre un fender twin reverb mais là attention faut avoir une bonne pédale de disto parce que à ce niveau les amplis fender c'est zéro :((
YO !
Moi je dirais une Telecaster, une Fuzz Face et un Hot Rod Deluxe, et franchement ça arrache ça mère. En gros la Fuzz servira à salir le son peut-être un peu trop "droit" de la Tele :bravo:
Mais bon chacun fait ce qu'il veut. Sinon je suis assez d'accord avec Radji et Nours, pour faire du bon punk on prend ce qu'on trouve et basta !
Pour l'ampli je dirais un vox avec une bonne pédale de disto, sinon je ne suis pas trop Marshall, surtout les dernieres série (jcm900 ou 2000), à la rigueur un jcm 800 plus une pédale, mais je te conseille de toutes façon des lampes (j'avais un double corps Marshall à transistor -mosfet- et c'était pas terrible)
Pourquoi j'ai souvent lu que la strat est bcp plus polyvalente que la tele?? d'après ce que vous dites c'est pas vrai ?

enfin la tele me plait vachement, si je suis sûr de pouvoir faire des solos qui arrachent c'est bon :8) vous avez déjà vu le dvd de pearl jam? nothing as it seems , le solo du début est méchant, mais il le fait avec une strat, vous croyez qu'il y a moyen de le faire avec la tele ce putain de solo qui arrache?
J'ai pas lu tous les posts (je ne fais que passer en coup de vent). Mais La Strat est surement plus polyvalente que la Tele (ne serait-ce que parce que tu as 5 sons de base contre 3 pour la Tele)
Moi je conseillait la Tele pour le Punk parce qu'elle est beaucoup plus agressive à mon goût.
Je ne connait pas le solo dont tu parle mais la caractéristique "méchant" me semble très bien coller avec le micro aigu de la Telecaster ! :aime:
Sauf si c'est du neo-classique metal à fond le solo plein de note, la guitare importe peu pour jouer, donnes une guitare de débutant en plastique n'importe quel bon guitariste, il t'en sortira un truc d'enfer... Si tu as craqué sur une télé alors va pour la télé, moi il y a plus de dix ans j'ai craqué sur ma les paul alors que j'écoutais du métal avec plein de gros solos dedans (genre ceux qui se joue plus facilement avec une ibanez bien rêglée, un manche rapide...qu'avec un manche de Les Paul -grosse bûche-) et je ne regrette pas, tant pis si je galêrais plus pour m'approcher des solos de mustaine, une guitare c'est d'abord un coup de coeur!!

Citation : une guitare c'est d'abord un coup de coeur!!

:bravo: Bien dit !
En fait tout dépend de ce que tu as "derrière" : amplis + pedales, c'est ça qui fait la différence.....
a force de répeter dans plein de studios différents, avec à chaque fois un ampli différent, ça change beaucoup de choses.
Mais grossomodo, pour un son + "punk" (ça me fait marrer :D: :D: ), il faut plus chercher du coté fender (toutes !!) ou la Les paul SG, un marshall A LAMPE, et une ou deux bonnes pédales de disto, et aussi penser à se desacorder légèrement !!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Et j'oublie aussi une wah wah, juste pour rajouter des aigues (pas la peine de faire wah wah avec !! il faut la laisser en position ouverte.....La peche que ça donne ce truc !!)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Comme Slim, la telecaster le semble un bon choix, gros son rythmique percant....plus elle a une super look :clin:
Merci pour vos conseils les gars :clin:
en fait Slim, quand je dis méchant, je voulais pas dire le truc vachement hard qui arrache tout, pour être plus précis le guitariste fait vraiment pleurer la guitare à fond en montant dans les aigues avec des sons longs et pas très rapides (je sais pas si c'est clair...), je dis méchant parce que j'adore ce genre de solos :P: , et que je me disais que malgré que j'aime bcp la tele, la strat est pe plus appropriée pour ça ? quand tu vois les solos de gilmour, clapton, hendrix etc, ils les fesaient sur strat, sur tele j'ai jamais vu , c'est pour ça que je posais la question... faut voir si ça le ferait ce genre de solo sur tele mais c est clair que niveau rytmique et disto punk elle est trop bonne la tele !
en fait il faudrait avoir les deux! lol
Ah yes ! Plus une histoire de sustain alors ! dans ce cas la Tele est pas la première guitare que je choisirait, mais pas la Strat non plus ! :mdr: Plutôt une Les Paul ! :aime: . Mais après il est clair qu'on peut tout jouer avec n'importe qu'elle guitare, le tout est de ne pas s'imposer des barrières infranchissables et ridicules, du genre je veux le même son que Marcel au stade Vélodrome le 18 avril 1986 ! Quand je fais une reprise, je ne cheerche jamais à avoir le son du morceaux, mais juste à en garder l'esprit !
Evidemment on aimerais tous avoir au moins une guitare de chaque type : une Strat une Tele une Les Paul une PRS, une Ibanez ( aah ça va pas non ! on parle de guitare :mdr: )
Allez je te donne la solution : VARIAX ! :mdr: :mdr: :mdr:
Ben variax j'aime pas... c'est pas "naturel" tu vois ce que je veux dire?
c'est clair qu'avoir le même que tel ou tel guitariste c'est pas possible (faudrait reproduire les mêmes conditions que celles dans lesquelles il joue et avoir pris des cours avec lui lol), en fait c'est pas mon but de reproduire à l'identique... pas très original.

je pensais quand même à la strat pour les solos qui pleurent, parce que celui de pearl jam dont je parlais c'est avec une strat qu'ils le font... et franchement c'est trop bon mais faut dire aussi qu'il y a du bon matos au cul de la guitare héhé...

la les paul je l'adore :aime: :aime: :aime: mais même en occaz' une bonne standard c'est toujours plus cher quune strat ou tele standard (en occaz' toujours)
sinon dans les même prix que tele et strat us d'occaz' y a moyen d'avoir une gibson sg standard aussi... mais sg c'est pas LP...