Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Guitares électriques

  • 113 réponses
  • 56 participants
  • 30 841 vues
  • 68 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment ça sonne ? Guitares électriques
Il y a un peu plus d'un an, nous vous avions proposé d'écouter 27 guitares acoustiques, afin de vous aider à faire votre choix dans la jungle des six cordes. AudioFanzine remet le couvert avec cette fois-ci les guitares électriques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
62
Citation :
Je pense que ça dépend aussi de la façon dont on règle les micros de la Rickenbacker. Chacun à son propre réglage.


Effectivement, les potentiomètres de tonalité sont très efficaces sur les Rickenbacker, et les possibilités sont nombreuses. Si on peut avoir des précisions sur la position des potars de tonalité pendant les tests... On peut? On peut?

Citation :
je pense que la caisse de résonance fait sonner la 330 et la 360 différemment de la 620


Sans aucun doute. Cependant, en triturant un peu on peut, même avec une 620, retrouver quelque chose de très proche du fameux jangle des semi-hollow (quart-hollow d'ailleurs), et ça se rapproche encore un peu plus avec des toasters. Soit dit en passant ce n'est pas un reproche à l'égard des hi-gain Ricky, que je compte conserver quand j'aurai enfin dégoté une 620/6 Fireglo (je suis un inconditionnel de la forme "cresting wave", un choix aussi esthétique donc... Et je suis plus à l'aise avec le manche de la 620, même si celui des 330/360 est aussi très agréable)

Citation :
mais le mieux reste quand même au final de l'essayer soi-même.


Ne serait-ce que pour le plaisir, un grand oui! Le toucher avec ces grattes a quelque chose de vraiment sensuel. La touche vernie, on adore ou on déteste, l'essai est indispensable, ce qui est "regrettable" quand on sait la difficulté à trouver ça dans les échoppes européennes. Et encore, quand ils l'ont, il faut encore qu'ils acceptent de la faire essayer (si si, je vous jure, il y en a qui donnent le bâton pour se faire battre...)
NEZ!
63

Citation de : spouks

Citation :
Si on peut avoir des précisions sur la position des potars de tonalité pendant les tests... On peut? On peut?

 

Tout à fond.

64
Je m'en doutais un peu à l'écoute de certaines pelles, mais sur la Ricky j'aurais pas cru. A voir en DI donc. Merci Red Led !

x
Hors sujet :
Au fait je suis allé faire un tour du côté de http://www.howdoesitsound.com/, beau boulot. J'attends la MAJ avec impatience. Les échantillons seront dispo ici ou sur le site dédié? Et tant que j'y suis, si tu étais là pendant le test, qu'as tu pensé de cette relative neutralité de la 330? Merci d'avance et bravo encore à tous.
NEZ!
65
Citation de spouks :
Et encore, quand ils l'ont, il faut encore qu'ils acceptent de la faire essayer (si si, je vous jure, il y en a qui donnent le bâton pour se faire battre...)


oui, malheureusement c'est vrai dans beaucoup de magasins. Je pensais que c'était une attitude spécifiquement macho envers les guitarites féminines qui osaient passer la porte d'un magasin de musique, mais je m’aperçois que ce comportement est aussi valable envers les messieurs qui osent demander d'essayer une guitare haut de gamme.

Je trouve cette situation bien dommage, et je pense que les vendeurs qu'on croisent dans ces magasins n'ont pas eu de formation de vendeur et souvent "pète plus haut que leurs fesses".

Lorsqu'un jeune franchit la porte d'un magasin de musique c'est que soit il veut apprendre à jouer, soit il joue déja et cherche à passer le niveau supérieur. Dans n'importe quel cas le magasin aurait tout intéret à se montrer aimable avec lui. S'il est débutant c'est important qu'il essaie des guitares pour choisir celle qui lui conviendra, même s'il ne sait jouer que 3 notes, l'important c'est qu'il se sente à l'aise avec l'instrument. Et pourquoi pas essayer aussi une guitare haut de gamme, même pour jouer 3 notes ? Pour voir la différence, pour voir si ça le brancherait bien de l'acheter lorsqu'il aura progressé... et puis si le vendeur est sympa, pourquoi le jeune ne reviendrait-il pas dans ce magasin pour acheter la guitare, plutot que d'aller sur internet ?

Faut voir aussi le service après vente. Certaines boutiques mettent en avant ce service pour des réglages ultérieurs, mais n'hésitent pas le refuser aux musiciens après l'achat, sous prétexte "qu'une guitare bas de gamme ne mérite pas de se faire régler !" (comme tu dis : ou est le baton ??)

Mais cette attitude n'est pas réservé qu'aux jeunes débutants. je connais des musiciennes confirmées de différents pays qui ont fait des disques, qui ont été classées dans les Charts, et qui pourtant me disent la même chose : "quand on rentre dans un magasin de guitare et qu'on demande à essayer une guitare haut de gamme, on nous prend pour des connes !!"
Bien sûr, si jamais elles sont reconnues, les vendeurs deviennent de vrais lèches bottes, espérant qu'elles vont acheter la boutique... :??:

Sauf que la majorité des musiciens sont des citoyens lambdas, et s'ils avaient un peu de considération de la part des vendeurs, ils fréquenteraient plus les boutiques qu'internet. Ceux qui s'en sortent sont les magasins comme Woodbrass ou on peut essayer sur place, et leur commander via internet, ce qui reviendra de toute façon dans leur caisse. Tant que les petits magasins des rues de Pigales à Paris (notamment) ne comprendront pas ça, ils perdront de plus en plus leur clientèle, car quand on cherche à acheter, on a besoin d'être conseillé, aidé, rassuré... et pas humilié, déconsidéré, ignoré et parfois même insulté...

Malheureusement on ne trouve pas tout chez Woodbrass qui n'ont pas de Rickenbacker et ne sont pas toujours compétitif par rapport à Thomann en Allemagne, et on tendance à bidonner les critiques sur leur site en faisant des copier-coller des critiques faites sur AF (eh oui... faut bien lire, certaines critiques parlent de modèles d'occasions, voir parfois de modèles qui ne sont pas ceux présentés), mais ils ont l'avantage d'avoir un bon service après vente, et se tiennent à carreaux parce qu'ayant un site internet, ils sont bien placés pour savoir que les mauvaises critiques circulent très vite sur internet.:8)

Citation de Red :
Tout à fond.


Donc la tonalité aiguë aux max vers l'aiguë, et la tonalité basse au max vers l’aigüe ...? sans doute pour ça qu'on entend pas trop... les basses :-p

je suppose que le potard de balance (le 5ème bouton) était au milieu ? sinon s'il était à fond aussi, c'est qu'on avait en fait que de l’aiguë.

les Basses de la Rickenbacker peuvent être très profondes suivant le réglage, surtout si on met la tonalité basse au minimum, la balance vers les basses, et qu'on sélectionne uniquement le micro basse. Si je met la mienne comme ça, j'ai plutôt intérêt à prendre la sortie stéréo et à brancher le cable du micro basse sur mon ampli basse, sinon l'ampli guitare fait un peu la gueule... :lol:

mais la 330 n'a pas de sortie stéréo... (faut pas oublier le détail, parce que c'est quand même bien pratique quand on s'en sert) ;)

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 14:31:06 ]

66

celtwyn : tu me mets le doute d'un seul coup là ! Je vais essayer de voir avec Jonathan, s'il s'en souvient mieux que moi.

67

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

68
x
Hors sujet :
Citation :
Je pensais que c'était une attitude spécifiquement macho envers les guitarites féminines qui osaient passer la porte d'un magasin de musique, mais je m’aperçois que ce comportement est aussi valable envers les messieurs qui osent demander d'essayer une guitare haut de gamme.

Malheureusement cette égalité de (mauvais) traitement n'est pas tout à fait la règle. La discrimination se fait par l'âge, par le fait que le client est un habité ou non (traduction : combien de gros chèques il a déjà lâchés), mais aussi en fonction du sexe. Dans un magasin que je ne citerai pas, j'ai eu l'occasion de voir un condensé de tout ça : une fille, jeune, débutante, qui venait acheter sa première électrique, et sans ses parents. Elle en voit une qu'elle trouve jolie, et qui est dans ses prix, mais précise au vendeur qu'elle n'y connaît pas (encore) grand-chose, qu'elle a besoin d'être aiguillée dans son choix. Au lieu de lui demander quel son elle aime, quel style de musique elle veut jouer, etc., le mec lui répond sèchement :
"Vous savez, mademoiselle (vouvoiement condescendant, le mec tutoie tout ce qui a un service trois pièces), on ne choisit pas une guitare parce qu'elle est belle !" Et là, au lieu de lui mettre quelques pelles dans les mains, il prend trois grattes dans la gamme de prix, les branche dans un Marshall tout lampes, canal saturé tant qu'à faire pour qu'on entende pas trop les guitares, et joue trente secondes de bouillie shredesque avec chaque modèle. La pauvre cliente n'a pas pu mettre la main dessus une seule seconde. Alors, forcément, de plus en plus décidée à abréger le supplice, elle fait un choix aussi précipité qu'aléatoire, et prend la gratte qu'elle avait vue en premier, et le premier ampli qui lui tombe sous les yeux. Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir, j'ai dit ses 4 vérités au vendeur (qui était bien dégoûté vu que j'étais sur le point de lâcher 1500 euros) et j'ai enjoint la petite (désolé pour cette familiarité) d'acheter son matériel dans les magasins où elle peut essayer. Je ne sais pas si elle a suivi mon conseil, mais ce jour-là elle est repartie les mains vides. Connaissant le magasin que je n'ai plus fréquenté après cet incident, cela ne serait pas arrivé à un gars.

Et dans d'autres magasins, sans être aussi extrême, j'ai vu le même genre de choses. La solution idéale, j'ai aussi pu le constater, c'est que l'un des vendeurs soit une vendeuse, c'est con à dire, mais ça marche à tous les coups. C'est trop rare...
NEZ!
69
j'hallucine !! :8O:
y a vraiment des têtes à claques ! :fache:

merci pour le lien je vais y "jeter" un pavé :bravo:
70

Jolie video, j’attends impatiemment les samples pour voir ce que ça donne avec un autre cab.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 21:18:22 ]