Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son court métrage, enregistreur numérique ou interface audio usb ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 8 110 vues
  • 5 followers
1 Prise de son court métrage, enregistreur numérique ou interface audio usb ?
Bonjour à tous ! 

Je vais me lancer dans la grande aventure de la prise de son pour un court métrage réalisé entre potes mais avec l'intention d'un rendu semi pro.

On se pose la question s'il faut s'orienter vers un enregistreur numérique ou une interface audio usb sachant que l'on a des Mac Book pro à disposition.

La configuration micros serait 1 voire 2 micros d'ambiance plus 1 voire deux micros perche.

Je vous remercie par avance pour vos renseignements concernant la catégorie de matériel à utiliser ( interface ou enregistreur ) et les produits à me conseiller dans la gamme. Budjet : entre 200 et  400 euros 

2
Salut,
Si tu bosses avec un mac pro, je te conseil d'utiliser "Boomrecorder" qui fonctionne super bien, j'ai fait pas mal de courts-métrage et moyens avec. Il te permet notamment de gérer tout ce qui est patchbay, fichiers, nommage suivant les séquence / plan / prise / piste etc...

Dans mon cas grosse config : 3 HF, 1/2 Perche, 1 couple Stéréo + mixdown = 8 pistes

Mais très sincèrement, vu le budget : laisser tomber les ambiances, on s'en sert jamais au mix, c'est toujours compliqué à raccorder, seuls les très bon chefs opérateurs du son, dans un environnement sous controle peuvent ramener de la matière intéressante (déjà que souvent juste avec la perche les bruits ambiants tout atténués qu'ils sont, sont un enfer... Alors l'ambiant, entre l'équipe technique pour qui garder le silence ça veut dire ne pas parler, mais tout de même bouger, le traveling fait maison qui couine la matière est souvent pauvre).
Mieux vaut faire un bon silence plateau, puis des beaux son seuls par ailleurs que de se compliquer la tache, sans compter le monitoring chiant à souhait et les problèmes de phase.
Ca réduit donc à 2 micros maxi (sauf si HF, mais vu le budget, j'en doute et de toute manière c'est pas très intéressant).

Pour le coup, je vous conseille largement de prendre en loc micro + perche + mixette + un enregistreur bi-piste chez DCA ou Tapages (le budget sera probablement dépassé, mais tout dépend du nombre de jours de tournage. Si vous tourner le WE par exemple, vous ne payerez qu'un jour de tournage avec recup du matos le vendredi soir et rendu le lundi matin, ça laisse de quoi faire).

Très important : voir avec le réalisateur et le chep op (directeur de la photo) pour le découpage et storyboard afin d'éviter d'avoir une seconde perche + mico (le perchman fait un petit effort pour bien percher... inutile de s'encombrer avec deux gars à la perche dont un qui fait rien 99% du temps et le micro est tout de même payé), surtout qu'au montage on gardera probablement que les dialogues des plans serrés et champ / contre champ.

My 2 cents







[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 21:28:54 ]

3
Merci pour toutes ces infos, 

On a pas mal regardé et on voudrait s'orienter vers un micro rode ntg2 et un enregistreur Zoom H4N.
Est ce que tu as une expérience de ces outils ? Sont-ils convenable pour ce que nous voulons faire ?
4
NTG2 : utilisé une fois : bon rapport Q/Prix.
Mais si vous êtes en extérieur il faudra lui rajouter une Rycote (Windjamer ou à défaut une Softy).
Si vous êtes en intérieur, il faut oublier les (semi)canons, car tout l'intérêt des tubes à interférences en champs libres est gâté par la reverb du lieu.
Par ailleurs les tubes à interférence pour qui n'a jamais perché ont ceci de compliqués que tout ce qui est hors axe est très mochement déphasé ce qui donne un son étrange si c'est pas bien maitrisé. De plus la membrane du micro étant au fond du tube, sur un plan serré tu sera plus loin avec le canon que si tu prend un hypercardio par exemple (le corolaire étant qu'il faut que tu te rapproche plus avec le canon, qui de plus est plus lourd, donc plus de risque de rentrer dans le champ).
On part rarement en tournage avec un seul micro, mais avec plusieurs adaptés aux différentes situations.

Perso, je déconseillerais les canons, car finalement on s'en sert assez peu en fiction, les hypercardio type KM150 ou MK41 sont beaucoup plus utiles.

Pour ce qui est du Zoom H4N, bien que ce soit un classique, je ne le connait pas du tout, je n'aime généralement pas le rendu des micros incorporés et c'est pas très pratique pour la prise de son à distance, donc autant avoir un enregistreur dédié qui fait bien son boulot.
Par ailleurs je ne connais pas du tout sa fiabilité (le bon plan : perdu en pleine campagne, avec toute l'équipe technique, le matos lumière, les machinos et la machinerie, la régie, la bouffe pour 20 personnes, les acteurs, maquilleuse, les décors préparés pendant 3 semaines qu'il faudra détruire dans deux jours pour rendre les lieux tels qu'ils étaient à l'origine et la pouf! plus d'écran LDC, un sifflement lorsque tu met l'alim phantom, tu fais quoi?)
Il est probablement préférable pour des sons seuls.

Si vous ne faîtes qu'un seul court métrage : pour le même prix, louez du bon matos plutôt que d'acheter de l'entrée de gamme.
Si c'est pour plusieurs projets, tout dépends de vos moyens, de quels usages vous voulez en faire par ailleurs. Sera-t-il mutualisé? Rentabilisé? Ne vaut-il pas mieux investir un peu plus tout de suite quitte à manger des pâtes ou demander aux parents d'aider un peu le temps de gagner un peu de thunes pour rembourser ensuite.
Il ne faut pas oublier l'égalité suivante :
Beaucoup maintenant < Un peu maintenant + Beaucoup après

Je dis ça car si tu aurais dit "amateur", alors oui pour cet équipement, mais puisque tu parle de semi-professionnel, alors pas vraiment. Semi pro pour moi ça veut dire qu'on utilise du matos pro, mais sur des projets amateurs (ou a but non lucratif).

Après ce que je dis n'engage que moi et ne saurait être la divine parole. Le mieux serait d'avoir le retour d'utilisateurs qui connaissent les deux mondes.

Voili voilo
5
Salut, 

Merci encore de prendre le temps de me répondre avec autant de précision. Tes conseils me sont précieux. Je vais rectifier alors, on est plus dans un projet amateur avec l'ambition de faire quelque chose qui sonne le mieux possible avec notre budget ( environ 500 euros )

Si j'ai bien compris le Rode en canon n'est pas facile à utiliser il faudrait un hypercardio, mais les références que tu as donné sont largement hors budget. Que me conseillerais tu ? ( 200 à 300 euros )

Pour l'enregistreur pareil que me conseillerais tu pour un budget de 200 à 300 euros ?




6
Pendant des anées, que ce soit en reportage ou en fiction (court metrage) on utilisait des DAT... un bon clap, et du coup on avait de quoi faire !

Tu sais, sur un tournage, le matos ne fait qu'à peine 30% de la qualité du rendu final : la tehnique va être l'élément déterminant, et tu peux prendre un simple M88, un petit micro canon... une perche toute pourrie.... si ton tech-son et le gars qui va mixer derrière assurent aux manettes, tu auras un super rendu...

à l'inverse, tu peux avoir le dernier Nagra avec les meilleurs micros : si ton perchman n'a pas le feeling de prendre le son proprement, de suivre et apprécier les distances, de cibler et trouverr les petites astuces pour rendre un son réaliste...
et bien tu n'auras qu'un son qui fait franchement amateur....

la location, comme te le conseille Blue Bird est une bonne solution... mais entrainez vous avant ça... un bon exercice d'entrainement pour une prise de son réussi, consiste à "fabriquer" des romans radio... une continuité dialoguée avec des des bruits ambiants, des bruitages... ensuite, tu la fait couter à des gens lambdas et tu leur demandes leur réactions : là, tu verras si la trechnique est au point !

Moi, je suis un accro des hypercardio qui permettent de s'approcher de la source sonore (attention à rester hors cadre !) sans pour autant subir trop d'effet indésirables sur l'environement sonore, contrairement aux canons qui sont très sensibles aux sons revrbérés... et donc plus appropriés pour des prises de son un peu éloignées et ultra directives...

pense aussi à avoir un omni en poche pour des prises de sons d'ambiances, faire de l'habillage avec des ambiances au montage est un plaisir et un moyen sûr aussi d'avoir une atmosphère, une identité portée à ton scénar....

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Qu'est ce que tu me conseillerais comme micro hypercardio dans notre budget ?
8
Je vais encore regretter d'ouvrir ma gueule, mais tant pis, j'y vais : cumuler le manque d'expérience avec un matériel inadapté te mène tout droit à une grande déception (il n'existe pas de matériel adapté à ce que tu veux faire pour un budget de 400€). J'ai bien noté que c'est un projet semi-pro (mais je ne sais pas ce qu'est un projet semi-pro, est-ce un projet pro qui n'a pas les moyens de son ambition ? Ou un projet amateur qui a la prétention de faire aussi bien qu'un pro sans le savoir faire ni les moyens ?). En tous les cas, c'est un projet qui va au delà du film familial.

Prendre le risque de foirer un projet qu'on mène en solo n'est pas très grave, mais là tu risques de mettre en péril le résultat du travail de toute une équipe, es-tu près à prendre ce risque ?

Mon conseil : essaye de trouver quelqu'un qui a un peu d'expérience et de matériel pour t'aider, on ne s'improvise pas ingé son sur un tournage sans savoir faire, avec en plus le handicap d'un matériel inadéquat. Ce serait un peu comme assurer l'assistance d'une voiture au Paris-Dakar sans formation de mécano et avec une trousse à outils achetée à Auchan dans le rayon tout à 1€.

JM

NB : Comme je vois déjà venir des réactions désagréables à mon encontre, je réponds par avance que mon propos n'est absolument pas élitiste et ne vise pas à protéger une corporation. Pas la peine de m'agresser inutilement, d'ailleurs, je ne répondrai à aucune attaque de ce type. Je préfère prévenir vu qu'à chaque fois qu'on essaye d'éviter à un débutant de se vautrer, on est de suite taxer de ce genre d'arrière pensée.
9
moi, j'approuve... car, même si je ne l'ai pas formulé ainsi, je trouve que de dire qu'on ne s'improvise pas mécano du Paris-Dakkar du jour au lendemain, c'est très réaliste...

ceci dit, les super mécanos, ils asurent même avec deux boulons et une pince à dénoyauter  mrgreen ... alors si en plus tu leur file une super trousse... ils te font des merveilles.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

10
Il y a aucun problème, j'accepte les critiques c'est ce qui fait avancer, quand c'est constructif. Je te suis reconnaissant d'être sincère.

Comme dit on est plus proche d'un film amateur. C'est entre potes donc si je foire tu vois ça va il n'y a pas mort d'homme. Mais j'ai envie de faire de mon mieux en commençant par choisir un matériel adapté.
Quand tu dis que ça sort de notre budget, j'ai vu des test sur le net du micro Rode qui pour nous est suffisant, on me conseille un hypercardio, alors je demande simplement un conseil sur le modèle qui serait dans la même gamme que le rode.
Concernant l'enregsitreur c'est pareil ....

Si vous pouvez me conseiller la dessus ça serait cool

La franchise ne me dérange pas venant de personne s'y connaissant et c'est le cas dans ce forum donc pas de soucis encore une fois merci à tous.