Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 171 620 vues
  • 164 followers
1 L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le premier post
11
Dites donc, creuser la roche à la pelleteuse pendant 2 jours, c'est pas très dévelloppement durable.

Mais bon, c'est pour la bonne cause, alors ça passera pour cette fois

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 23:46:32 ]

12
Citation de Billy Bégonia :
Dites donc, creuser la roches à la pelleteuse pendant 2 jours, c'est pas très dévelloppement durable.

Mais bon, c'est pour la bonne cause, alors ça passera pour cette fois

oh le fouille merde !!  ...
13
Citation :
Dites donc, creuser la roches à la pelleteuse pendant 2 jours, c'est pas très dévelloppement durable.Dans ce cas autant dire que construire n'est pas tres developpement durable.... Un trou c difficile a faire sans pelle mecanique et le faire a la main n'est surement pas tellement moins polluant ! T'aurais du faire une tente ou un typi , ca c developpement durable !

Sinon bravo pour ce projet hallucinant !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
14
Flag admiratif et envieux 
15
Oui the cat .. moi je dis que si tu voulais VRAIMENT être développement durable .. bah tu casserais tout ... ... 

Et NA !!!! et nooonnnn j'suis pas jaloux du studio de dingue que tu vas avoir ... 

En tout cas super boulot !!! j ai hâte de voir la suite .
16
Vraiment génial ce projet. J'aime bien la dalle de bois. J'ai entendu dire (à Télé-Québec, poste de télé québécois) que la paille donnait une acoustique interessante, peux-tu nous en dire plus?

Et une autre question : Où as-tu été cherché ton expérience en construction??

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 22:44:21 ]

17
Putain la vache : Flag
18
Un mal pour un bien: pelleteuse, camion, usine pour couper le bois, toupies de béton, plastiques et polypropylène machin pour les gaines un peu partout, etc... pas beaucoup de développement durable là-dedans, mais ce sont les étapes préliminaires incontournables pour un projet .

Je reste sur ma faim pour le puits canadien: comme tu en parles, tu donnes l'impression d'avoir fait ça "à l'arrache sans calculer avec l'espoir que ça marche" (comme le loto, quoi). Bien pensé et réalisé, le puits canadien est un super équipement à vil prix (je le sais par expérience, on a construit en 2 jours les 140 m² de leur maison en bois à des amis, et le puits canadien leur apporte un confort... qu'on ne trouve que quand on va chez eux).

Sinon, vivement la suite!

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 23:15:30 ]

19
On est bien d'accord : dalle en béton armé, mur en aggloméré de ciment, ossature bois en résineux traité classe 2, réseaux en polychlorure de vinyle, et j'en passe... pour le côté éco-construction, c'est carrément pas ça. Le terme de "nouveau conventionel" convient mieux.

Par contre, c'est un fichu projet de fou. Vivement la suite !

(Je ramène ma tronche, mais c'est en fait un flag déguisé )
20
AWESOME !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com