Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'atelier de zik écolo en paille

  • 504 réponses
  • 90 participants
  • 171 622 vues
  • 164 followers
1 L'atelier de zik écolo en paille
Hello à tous,

Enfin je trouve un moment pour lancer le sujet de la construction de mon atelier de musique!

Le but du projet était d'avoir un local dédié à mon activité musicale, à savoir:
- Enregistrer des groupes (studio d'eregistrement),
- Répeter avec mon/mes groupes (local de répèt),
- M'entrainer seul (basse, piano, chant),
- Proposer aux musicien tout le confort necessaire (salle de bains, wc, cuisine, endroit pour faire les cons/se reposer sans déranger ceux qui marnent...)

Etant avec mes parents axé écologie, il fallait impérativement rendre le batiment le plus autonome possible en énergie mais aussi moins polluant possible lors de la construction et du focntionnement. La plupart du boulot allait aussi être réalisé par nos soins en autoconstruction (nous sommes membres de l'asso des Castors)

Après moult essais de plans il en est ressortit qu'il fallait faire très simple dans la forme extérieure, notamment car les bottes de paille sont difficile à couper en biais ou à arrondir. Sachez aussi que la régulation thermique du batiment a été conçue pour n'utiliser ni chauffage ni climatisation. Elle se fait donc simplement grâce à la conception du toit, le choix des matériaux suivant l'exposition, et diverses astuces/bricolage improvisés.

Bon passons au vif du sujet, le début du commencement des prémices ....

Le terrain tel qu'il était, avec au fond à gauche la maison de mes parents, et à droite un voisin très sympa (c'est pas de l'ironie)



Le terrasement, effectué non pas à la pioche et masse, mais par une vrai pelle d'homme, on se rend bien compte de la taille du camion de la commune qui vient récupérer des gravats...


3 jours de BRH pour venir à bout du rocher, vu qu'il n'y a que ça!



3 semaines à plein temps à 2 pour faire tous les murs en pierres notamment celui ci le plus costaud

Afficher le premier post
41
La paille pour les animaux est séchée puis compactée en roll ou en balle pour mieux se conserver donc je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

42
Je travaille dans un centre équestre, et je suis amené à en fabriquer...

La concentration moyenne d'un roundballer de paille est d'environ 30 Kg/ m3

Pour les feux de hangar, outre la pression, c'est aussi un phénomène d'effet de serre qui agit... Si les ballots sont encore trop humides, la chaleur s'accumule et le feu peut prendre.

Je pense que la concentration en usage d'isolation est bien supérieure. Et je doute qu'un effet de serre puisse se produire dans un mur de toute façon...

A votre service.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

43
En effet, une botte de paille humide qui se décompose à coeur libère du méthane et peut monter à des t° assez impressionantes. Tellement d'ailleurs, que parfois elle s'enflamme !

Les bottes de paille que nous utilisons en éco-construction sont très denses (minimum 90kg au m3) et sont séchés pendant plusieurs mois avant mise en oeuvre.

44
Citation de vetjc :
e ne pense pas qu'il y ait une énorme différence...Ben si tu vois. Moi même j'en suis tout étonné dis-donc. 90 Kg/m3 j'ai du mal à réaliser physiquement à quel point c'est compacté mais c'est balaise..


gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 22:27:08 ]

45
Citation de The Cat :
the Cat, c'est pas de la paille spéciale isolation, ça... C'est bien de la paille pour animaux? Si c'est afficace, ça m'intéresse beaucoup.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

46
47
Pi d'abord les chats ça mange pô d'paille

gratte grattounette.....

de la mizic

48
et ... de l'herbe à chat... bien sèche ?
Ok je 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

49
The Cat, toutes mes félicitations pour ton atelier écolo Zik !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

50
La paille je comprend, maintenant le plancher sur la tranche je pige pas trop... Quequ'un m'explique ?
Si ce sont des combles, une planche de contreplaqué avec de la laine de bois dessus pour isoler ça aurait vachement plus rapide non ?