Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un PC pour musicien en 2012...

  • 272 réponses
  • 65 participants
  • 24 951 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur la news : Un PC pour musicien en 2012...
L’industrie audio est souvent très en retard sur celle de l’informatique, comme on le voit encore avec les nouveaux PC sortis chez Dell...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
en vérité je ne vois pas trop le souci, si ce n'est qu'il faut chercher un peu plus avant l'achat d'une machine..
beaucoup de boite propose de monter des machines de mao adaptés (pour les tours)
si on a la flemme de reflechir soi meme aux composants que l'on souhaite..
sinon pour les tours "grand public" s'il reste un slot pci alors on peut ajouter une carte firewire..
ce qui est plus embetant c'est pour les ordi portables..si pas de pci, ni de firewire, ni de thunderbolt alors la c'est un peu la merde si tu n'as qu'une interface en firewire...sinon avec le thunderbolt des adaptateurs existent pour faire du thunderbolt-> pci-> firewire...

ceci dit faut pas se leurrer il y a peut etre parfois une strategie pour pousser a la consommation de rendre certain produits obsolets...
Ardier
32

Tout à fait d'accord avec toi Los Teignos...

 

Ce qui est assez hallucinant c'est l'incapacité des fabricants à sentir le vent tourner... Par exemple, on sait que le firewire 400 est condamné depuis au moins 3 ans... Je me rapelle, il y a 4 ans déjà, la galère que ça avait été pour trouver un pc portable qui dispose encore de cette connectique pour ma Focusrite Saffire Le. Malgré ça, on voit, encore aujourd'hui des interfaces sortir, dotées de cette seule connectique.

 

Ceci dit il y a aussi derrière ça une logique délétère du "c'était mieux avant", qui fait qu'au lieu de se réjouir de s'être affranchi des contraintes de l'analo, on va passer une énergie incroyable à modéliser des machines dont le principal attrait qu'elles présentent sont les défauts qu'elles comportaient à leur sortie.

 

D'une manière globale, l'industrie audio vit dans le passé, en grande partie d'ailleurs à cause des ingés son, home studistes, musiciens, qui veulent à tout prix utiliser le même matos que leurs idoles utilisaient... il y a 30 ans !

 

D’ailleurs je me rappelle très bien les nombreux afiens pourfendeurs des premières interfaces USB2, qui disaient que ça ne pouvait pas sonner aussi bien que du firewire, que ça n'allait pas être stable etc... Il a fallu qu'RME, référence parmi les références sorte enfin des interfaces hybrides pour faire taire les home studistes réacs...

 

ps : crosspost, la remarque d'ICoppo illustre à merveille mon propos... icon_bravo.gif

33
Cette conversation est très intéressante, et on y sens légèrement l'éternel combat mac/PC revenir lol :8)

J'en retiens quand même une chose : Même si on ne monte pas tout le pc
(c'est vrai que ça revient à faire de l'informatique plutôt que de la musique comme disait los teignos, bien que mon dernier pc je me le suis monté dans la soirée et c'était impeccable, mais bon c'est vrai que je ne suis pas à l’abri du problème...)

Il y a quand même des bases à savoir niveau compatibilité de matériel : comme on pouvait le voir, plus de port PCI alors que notre carte son préférée ne devient plus utilisable, il faut être au courant ^^

Je rejoins donc los teignos sur cet avis, tout cela va très vite, et la coupure sur ce PC Dell grand public est quand même violente (n'auraient ils pas pu laisser un ou deux ports pci plutôt que de tout enlever d'un coup, est-ce une question de coût de fabrication, ou de manque d'étain ? lol.

Pas seulement pour la musique, je connais différentes personnes qui ont des cartes d’acquisition vidéo, ou carte son multimédia et qui sont habituées au logiciel associé, qui si elles achètent un nouveau pc auront peut être envie de ne pas changer leurs habitudes software...

Personnellement je n'ai pas de mal car j'arrive à suivre, mais il est vrai que ça va vite

http://soundcloud.com/jaamtrak

Contact : Jaamtrak@gmail.com

34

Citation de : Stef - Casawave

 

Les perfs en usb2 peuvent être aussi bonnes qu'en firewire. Rme le fait. Par contre, on est un peu plus limité sur le nombre de canaux max. Mais quelqu'un qui veut beaucoup de canaux ne regardera pas le firewire, mais plutôt le pci express.

  Pour le coup, ça doit quand même pas mal dépendre des marques non ? La tascam 1641 que j'utilise parfois est en USB2 et gère parfaitement 8-9 pistes à la fois.

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 16:13:31 ]

35
Pour réagir à l'article, je dirais que ça ne me poserait pas de souci... j'ajouterais une carte pci express x1 firewire 400 ou 800 pour utiliser ma carte son externe et pour la partie logicielle, le windows serait vite viré au grand bénéfice d'un linux fedora en 64 bits qui integre les pilotes qu'il faut pour ma carte son en 64 bits aussi, et j'utilise jack pour gerer mes connexions entre ma carte son et mes logiciels (ardour, jamin etc)

il est ou le problème? :D

Guitariste, Chanteur, MAO sous Linux - Mon groupe: http://nosmok.legroupe.free.fr

36
1° PCI
2° Thunderbolt
3° Firewire
4° USB

C'est comme ça que je vois les choses, on peut discuter du suces a venir ou pas du TH ça clairement, mais il reste néanmoins

PCI
FIrewire
USB

Et pas USB en 1er enfin si, dans le domaine très grand public, pour mettre une petite carte , une imprimante, des bricoles. Là on est d'accord. Mais pas pour de grosses sessions et même pas pour de moyennes.L'usb en audio sert plus à mettre sa clé d'autorisation qu'autre chose :bravo2:

Citation :
crosspost, la remarque d'ICoppo illustre à merveille mon propos.


On en reparlera dans 2 ans, quand vous en serez revenus, comme vous êtes revenus de l'USB1 et de l'USB2. Ce débat qui n'en est pas un est juste l'éternel recommencement d'un conflit de pouvoir et d'argent entre firmes, la masse contre l'exigence. C'est tout. et nous au milieux nous sommes des pantins à qui ont fait acheter une fois de l'usb une autre autre chose et en faisant croire n'importe quoi.. Sauf qu'il y a un problème de DATA en transfert et de consommation de ressources... et là oui il y a un souci avec l'usb, depuis le début. de toute facon l'usb c'est pour de petits projets petit matos.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 16:21:14 ]

37
A ce que j'en sais, Dell fait grise mine. Je pense donc qu'ils économisent sur tout, dont la connectique... Mais comme je le disais plus haut, chez HP, Asus, Acer, c'est la même chose. Une page se tourne donc.

Mais sans me limiter à l'informatique, j'avais déjà observé ce même décalage lors du test du Zoom H2n. On nous vend un produit soit disant nouveau, mieux que l'ancien, et les technos utilisées sur l'appareil accusent 10 ans de retard technologique : pas d'écran couleur, pas de tactile, pas de connectivité Wi-Fi...

Voilà qu'aujourd'hui, on a des drônes volants pour 300 € à la Fnac , des téléphones qui filment en 1080p et qu'un recorder au même prix est incapable de se connecter à un FTP ou à un SoundCloud. Pour un appareil leader de son secteur de marché, c'est dur à avaler quand même...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

38

Citation de : Jeygiro



  Pour le coup, ça doit quand même pas mal dépendre des marques non ? La tascam 1641 que j'utilise parfois est en USB2 et gère parfaitement 8-9 pistes à la fois.

 

C'est vrai, mais le problème est le même en firewire, il y a du bon, du mauvais, et du très mauvais.

L'efficacité d'une interface firewire peut même être inférieure à une autre en usb2.

Stéphane Péneau - Casawave
39

Pour le Zoom, comme pour beaucoup de matos musical en fait, comme c'est pas ce qu'on lui demande, il le fait pas... le public de zikos est pas toujours tellement porté sur le "gadget". (mais moi oui mrgreen !)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

40
euh ... je comprend plus rien moi la !

Tous les trucs que tu as dit qui n'existait plus existe encore. Je me monte une config chaque deux ans ( la mienne a 1 ans ) Firewire et pci existe toujours et sachez qui en n'ont pour plusieur anné encore. L'usb 3 va certainement le remplacer ... mais ca va être très long ! Windows 7 intégre une compatibité vraiment très bonne avec tout ce qui est software 32 bit !

Et on ne le répétera jamais assez ! Éviter les pc de marques pour la MAO ! C'est la pire chose a acheter tant qu'as moi !

Pour ce qui est de ton dell, va voir dans le paneau de config, option alimentation, et coche '' performance ''.

www.wsproaudio.com